Carte postale du dévoyé spécial de R. R. au Tadjikistan et en Ouzbékistan

 

Salut amical à vous tous, amis R. R., depuis le ‘’toit du monde’’ puisque c’est le surnom donné  au Tadjikistan ! Bien sûr, c’est au Népal que l’Everest (8849 m) est le plus haut sommet de la Terre, mais la région du Pamir à l’est du Tadjikistan est tellement fournie en sommets de plus de 7000 m que ce surnom de ‘’Toit du monde’’ lui a aussi été attribué.  Les pays voisins du Tadjikistan sont : le Kirghizistan, la Chine, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan.

Je n’irai pas à la frontière avec l’Afghanistan : toute cette zone, infestée d’islamistes en embuscade, en guerre de djihad, étant trop dangereuse. S’ils apprenaient  tout le mal qu’on dit d’eux à R. R. ils m’accueilleraient d’abord par un égorgement suivi d’une décapitation au son des Allahou akbar !  Je ne veux pas leur procurer ce plaisir !

Il y a mille autres occupations agréables et intéressantes à faire ailleurs qu’à cette zone frontalière à laquelle je tourne le dos. Les paysages de montagnes (la montagne couvre 90 % du pays !) sont fabuleux, avec de nombreux lacs d’altitude, d’infinies pentes couvertes de forêts, une nature sauvage très belle. Logement chez l’habitant. Le pays est pauvre (salaire moyen : 200 euros par mois. 130 euros les instits. pour 10 h de classe par jour), mais les montagnards sont accueillants.

           Politiquement, le pays est déclaré laïque mais traîne une culture islamique depuis que les Arabes l’ont conquis dès le 7 è siècle, avant même l’écriture du coran. Ces mêmes Bédouins et sauvages-sans-frontières qui ont débarqué chez nous sont partis dans toutes les directions dès le premier siècle de l’islam. Ils sont également venus dans cette direction du nord-est pendant que d’autres filaient vers Gibraltar et Poitiers ; d’autres vers l’Inde ; et d’autres encore vers Constantinople !

Bref, le Tadjikistan, qui a finalement capitulé après 2 siècles de résistance, est resté à 95% musulman sunnite. Le petit reste est ismaélien (à ne pas confondre paraît-il avec les ismaélites) avec une infime poignée de chrétiens. Les ismaéliens sont des musulmans chiites d’un courant lancé au 8ème siècle par le septième calife chiite qui s’appelait Ismaël. Bref, je suis dans la m… musulmanerie jusqu’au cou, comme un diable dans un bénitier. Mais gardant mon calme !  

Avant d’être islamisés, les Tadjiks étaient chamanistes, zoroastriens (culte du Soleil et du Feu) et pour certains bouddhistes. Ce qui ne les a pas aidés à s’opposer aux armées arabo-islamistes des 7 et 8ème siècles. Il leur a manqué un Charles Martel !
  Après l’époque soviétique, le Tadjikistan a failli suivre l’exemple de son voisin l’Afghanistan et devenir une république islamique en 1992. Après 2 ans de guerre civile, un chef autoproclamé s’est imposé, a rétabli la paix et est toujours en place en bon dictateur sans opposition !  

 

              Heureusement, les Tadjiks ne sont pas des fanatiques de l’islam, ni de la conquête, ni du devoir de djihad, et n’émigrent pas pour tenter de contaminer de nouveaux pays. Ils sont bien chez eux, dans leurs montagnes, et y vivent calmement. Ce sont des montagnards sympas. Seuls chez leurs voisins Afghans, il y a des islamo-dingos, les talibans, qui sont dangereux et irrécupérables. Dommage que les Américains se sont contentés de mettre un coup de pied dans la fourmilière, juste de quoi les énerver davantage.  

Ici, les 5 appels par jour à la prière, sont discrets.
Le poids de l’islam n’est pas vraiment pesant. Beaucoup de femmes sont voilées, mais de couleurs gaies et celles qui ne veulent pas se voiler sont libres et ne sont pas pourchassées. Les gens sont dans une tradition douce, pas dans une fièvre combattante.

En fait, les Tadjiks, (10 millions d’habitants aujourd’hui, peuple d’origine iranienne), n’avaient aucun moyen il y a 13 siècles de résister à la violente conquête arabe du 7 è s. et ont juste subi la tornade. Puis ils sont restés soumis dans la « Dâr al Islam », le monde de l’islam, la partie du monde qui n’est plus à conquérir. Contrairement à nos pays en voie de conquête comme la France (le « Dâr el Harb »,’’là où il faut porter la guerre’’).

Je vous enverrai une autre petite carte postale depuis l’Ouzbékistan voisin que je vais aussi aller visiter.

Bonne résistance républicaine !

Cordialement.

Jacques Lenormand.

 1,269 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Fais gaffe de pas te faire kidnapper !
    Deux Français viennent d’être libérés, des otages en mauvais état physique.

  2. Ayez une pensée pour nous qui sommes en vacances au Bordélistan, ce pays merveilleux où on se fait agresser tous les jours, où le camarade-président nous concocte de nouvelles saloperies quotidiennement. Excellent voyage.

  3. Les photos sont tout simplement …MAGNIFIQUES !!!

    Jacques, es-tu en vacances tout simplement, ou es-tu en “mission”, enfin si tu peux répondre sans que cela ne te nuise, bien-sûr ?

Les commentaires sont fermés.