Le diesel russe en provenance du Maroc abonde en Espagne, malgré les restrictions de l’UE

ÉNERGIE/BRÈVE – Le Maroc a commencé à exporter du diesel vers la péninsule Ibérique pour la première fois depuis 2015, après avoir acheté du carburant à grande échelle à Moscou. 

Le 5 février 2023, l’Union européenne (UE) et les États-Unis ont interdit les importations de diesel russe, un veto auquel se sont joints tous les pays qui ont soutenu le régime de sanctions contre le Kremlin.

Le Maroc n’en fait pas partie, lui qui, fin 2022, a commencé à stocker du diesel en provenance de Moscou, à raison de plus de 7 millions de litres par jour en moyenne. Dans le même temps, Rabat a commencé à exporter du diesel vers l’Espagne, un changement de tendance sans précédent qui a alarmé les autorités et les principales voix du secteur de l’énergie espagnole.

Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe Repsol, le PDG Josu Jon Imaz a déclaré : “Malgré les sanctions, le diesel russe est toujours sur le marché. Il est toujours sur le marché européen et sur le marché espagnol. Bien sûr, il y a plusieurs destinations, la Turquie, l’Afrique du Nord… Mais ce diesel arrive dans l’UE”.

Le 28 avril, la troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, a assuré que le gouvernement “s’engage à enquêter sur ce qui se passe avec l’arrivée de carburants qui, en principe, sont accompagnés de documents prouvant qu’ils proviennent de la bonne source”.

En attendant, les transactions continuent au sein d’un marché dont l’évolution impacte diversement le pouvoir d’achat des populations européennes.

https://www.francesoir.fr/societe-economie/diesel-russe-provenance-maroc-abonde-espagne

 1,435 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Ils sont pas cons les Espagnols, au moins leur diesel est moins cher.
    Continuons à payer le nôtre surtaxé, pour enrichir Zelenski et ses oligarques.

  2. Voilà une preuve que les sanctions Anti Russe s’est retourner contre nous car les Marocains qui ont acheter du pétrole dans les mains des Russes et notamment le diesel pour l’exporter vers l’Espagne avec beaucoup de malices et d’intelligence contrairement à nous qui nous somme tirés une balle dans le pied Merci Von Der La Hyène ! Tandis que les Amerloques qui nous ont entuber en profite pour acheter du pétrole chez les Russes nous on s’est ridiculiser !

  3. Hypocrisie quand tu nous tiens. Nous-mêmes roulons au carburant russe, mais chut, officiellement, embargo.

  4. L’interdiction de l’UE, des connards de technocrates auto-élu par eux même comme la connasse menteuse manipulatrice, tordue et pourrie jusqu’à la l’os et avide de fric, la réincarnation d’hitler, ursula von derr la hyène, qui nous font bien chier et qui n’ont aucun droit sur nous parce que jamais élus par nous mêmes. Par leur faute on est dans la merde. Notre pays est au même niveau de la Grèce donc qu’ils aillent se faire foutre. FREXIT et vite c’est urgent.

Les commentaires sont fermés.