Claudette Colbert dans Cléopâtre (1934)
L’identité culturelle de Cléopâtre est l’un des aspects les plus passionnants de sa vie.
Cléopâtre est un personnage qui a suscité un immense intérêt au cours de l’histoire. Reine d’Égypte à l’époque de l’Empire romain, son règne a été marqué par des intrigues politiques, des guerres et des aventures amoureuses qui continuent de frapper l’imagination aujourd’hui. Née en 69 avant J.-C., Cléopâtre appartenait à la dynastie des Ptolémée, qui a régné sur l’Égypte pendant trois siècles avant d’être conquise par Rome.
Cléopâtre était la fille du roi Ptolémée XII Auletes, qui devint reine d’Égypte à 18 ans, en même temps que son frère Ptolémée XIII. Cependant, leur relation était conflictuelle et ils se sont rapidement retrouvés au cœur d’une lutte de pouvoir. Pour mieux contrôler la situation, Cléopâtre s’est alliée à Jules César, qui était à l’époque l’homme le plus puissant de Rome. Elle est arrivée à Rome en 46 avant J.-C., et sa beauté et son charme ont conquis César, qui est devenu son amant et lui a donné un enfant.
Cependant, l’assassinat de César en 44 av. J.-C. a rendu Cléopâtre vulnérable et elle s’est rapidement retrouvée mêlée à une autre lutte de pouvoir, cette fois avec l’héritier et neveu de César, Octave (plus tard connu sous le nom d’Auguste, le premier empereur romain).
Elle a séduit Marc-Antoine, rival d’Octave, ils sont devenus amants et ont eu 2 enfants ensemble, mais Octave craignait la rivalité de Marc-Antoine, il est venu faire la guerre en Egypte, il a vaincu Marc Antoine et Cléopâtre s’est suicidée plutôt que d’être emmenée en captivité par Octave et devoir défiler sous les lazzis de la foule romaine, elle l’impératrice du magnifique empire d’Egypte.
Cléopâtre était une femme très intelligente, très cultivée et rusée, parlant couramment plusieurs langues, dont le grec, le latin et l’égyptien. Elle était également connue pour sa beauté et son pouvoir de séduction, qu’elle utilisait beaucoup dans ses relations avec les hommes puissants. Dirigeante politique et mécène, elle était connue pour ses fêtes et ses festins somptueux.
Malgré ses réalisations impressionnantes, l’héritage de Cléopâtre a été quelque peu terni par l’histoire, en grande partie à cause de son portrait négatif dans les sources romaines, les écrivains désirant complaire à Auguste…
Elle est dépeinte comme une séductrice intrigante et avide de pouvoir, plus intéressée par ses ambitions politiques que par le bien-être de son peuple. Toutefois, des études récentes ont remis en question cette vision des choses, affirmant que Cléopâtre était une souveraine compétente qui a beaucoup fait pour améliorer la vie de ses sujets.
L’identité culturelle de Cléopâtre est l’un des aspects les plus passionnants de sa vie.
Bien que reine d’Égypte, elle était d’origine grecque et sa famille avait gouverné l’Égypte en tant que royaume hellénistique pendant des siècles.
Elle était donc imprégnée de culture grecque et connaissait les œuvres d’auteurs grecs tels qu’Homère, Aristote et Platon. Cependant, elle s’intéressait aussi activement à la culture et à la religion égyptiennes, et ses sujets la considéraient comme une déesse sous une forme humaine
L’imposture Netflix : une Cléopâtre noire ! Et pourquoi pas Nelson Mandela interprété par un Blanc, pendant qu’on y est !
Les internautes ont défendu massivement la vraie Cléopâtre sur les réseaux avec des montages.
En réponse à la série La Reine Cléopâtre de Netflix, qui a suscité la controverse en choisissant une actrice noire pour incarner la souveraine égyptienne, le célèbre archéologue Zahi Hawass a annoncé la sortie d’un documentaire sur YouTube, le même jour que celui de la plateforme de SVoD. Pour l’instant, le documentaire n’est disponible qu’en anglais.
Dossier FDS sur cette imposture Netflix :
Voir articles connexes sur RR :
Les pharaons, ces sacrés électriciens noirs !
Sagesse des pierres…
L’histoire tragique de Cléopâtre a toujours inspiré les cinéastes du monde entier. Séductrice, dramatique, tyrannique…
Cette femme aux mille facettes continue de nous fasciner.
A voir gratuitement sur YouTube
Cléopâtre (titre original anglais Cleopatra) est une mini-série américaine réalisée en 1999 par Franc Roddam et produite par Hallmark Entertainment.
Synopsis
La série relate la vie de Cléopâtre VII, reine d’Égypte, en se concentrant sur la période de la conquête romaine. La série s’achève au moment de la mort de Cléopâtre.
Cette mini-série, basée sur Les Mémoires de Cléopâtre de Margaret George, se rapproche de la réalité historique, même si le tout est assez romancé. Diffusée pour la première fois à la télévision en 1999, elle est ensuite sortie en VHS et DVD.
Première partie :
Deuxième partie :
Elizabeth Taylor, Vivien Leigh, Monica Bellucci ou Marion Cotillard…
Ces immenses comédiennes ont incarné à leur manière la Reine d’Égypte au cinéma. Rétrospective.
Remerciements à Vogue
►Claudette Colbert dans Cléopâtre (1934)
Pour relater la vie amoureuse tumultueuse de la Reine d’Égypte, le réalisateur américain Cecil B. DeMille fait appel à la Française Claudette Colbert. Un certain parfum de scandale entoure la sortie du film : le code de censure Hays venant d’être voté, les tenues très légères de l’actrice ne passent pas. Cette année-là, Claudette Colbert est aussi castée dans New York-Miami. Le film de Frank Capra remporte tous les Oscars dans les catégories où Cléopâtre était également nommé.
►Vivien Leigh dans César et Cléopâtre (1945)
Dans ce drame historique réalisé par Gabriel Pascal, Claude Rains donne la réplique à une Vivien Leigh transformée en Reine d’Égypte théâtrale. Inspiré par la pièce de Bernard Shaw, Gabriel Pascal choisit l’actrice britannique malgré qu’elle ait déjà dépassé l’âge de l’héroïne. Ce que l’on retient surtout de ce film c’est la garde-robe insensée de Vivien Leigh : coiffes incroyables, bijoux resplendissants et robes complexes, le département des costumes dirigé par Oliver Messel s’est donné du mal pour donner à cette Cléopâtre une véritable allure de déesse.
►Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopâtre (1954)
Réalisé par Mario Mattoli, Deux nuits avec Cléopâtre retrace l’histoire d’une servante de la Reine d’Égypte mise à sa place afin que cette dernière puisse rejoindre son amant Marc Antoine sans être repérée. Séduit, le nouveau garde royal nommé Cesarino passe la nuit avec elle sans savoir qu’il ne s’agit pas de la vraie Cléopâtre. Sophia Loren incarne à la fois Cléopâtre ainsi que son double, la servante Nisca.
►Linda Cristal dans « Les Légions de Cléopâtre » (1959)
Elle avait joué dans « Les Légions de Cléopâtre » (1959), et dans « La Princesse du Nil » (1960) : Linda Cristal est décédée en 2020 à l’âge de 89 ans.
Merci à Jean-Luc pour ce rappel !
►Elizabeth Taylor dans Cléopâtre (1963)
Sous la direction de Joseph Leo Mankiewicz, Elizabeth Taylor devient l’actrice la mieux payée d’Hollywood lorsqu’elle signe pour incarner Cléopâtre. Entourée de Richard Burton et Rex Harrison, l’actrice se transforme en reine égyptienne dans cette super-production de plus de quatre heures qui reste à ce jour l’une des plus chères de tous les temps. Celle que l’on considère comme la dernière icône d’Hollywood s’éprend de son partenaire à l’écran et la romance entre Richard Burton et Liz Taylor devient l’une des plus scandaleuses du cinéma. Entre les problèmes de météo, le budget qui a presque mis en faillite le studio et la méningite de l’actrice principale, Cléopâtre est un film aussi culte que maudit.
►Mimi Coutelier dans Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982)
Dans la comédie pastiche de Jean Yanne portée par Coluche, Mimi Coutelier, mannequin et compagne du comédien, compose une Cléopâtre flamboyante, et surtout très drôle. On se souvient de son rire infernale, de son égo surdimensionné et de ses costumes tous plus extraordinaires les uns que les autres, toilettes indécentes et (très) chères qui ont poussé la comédienne à entreprendre par la suite une carrière de styliste.
►Monica Bellucci dans Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
Lorsque la Reine d’Égypte décide de prouver à son amant Jules César que son pays est l’une des plus grandes civilisations au monde, elle fait appel à un jeune architecte un peu maladroit : Numérobis. Dans cet épisode bien connu des aventures d’Astérix et Obélix, le rôle de la piquante Cléopâtre est confié à Monica Bellucci. Réalisé par Alain Chabat, Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre est un énorme succès. Le film réalise un total de 14 millions d’entrées en France à sa sortie en 2002.
►Marion Cotillard dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2023)
Pour son Astérix à plus de 65 millions d’euros,- assez décevant -, Guillaume Canet a choisi Marion Cotillard pour incarner Cléopâtre. Friande de punchlines et de piques envers son arrogant de César en mini jupe (Vincent Cassel), cette version de la Reine d’Egypte flirte avec l’interprétation hystérique de Mimi Coutelier dans le film de Jean Yanne, et la Cléopâtre cartoonesque de la bande-dessinée d’Uderzo et Goscinny.
6,806 total views, 4 views today
Ridicule ! On les met à toutes les sauces, sauce blanche de préférence.
Cela malheureusement prouve qu’ils n’ont rien créé, qu’ils sont incapables d’œuvres originales, malgré les aides énormes apportées par les blancs.
Cette histoire est tellement ridicule que cela va encore se retourner contre les noirs, comme s’ils avaient encore besoin de ça ? comme si leur cas n’était pas suffisamment lourd à porter ? après avoir revendiqué que l’Egyptien antique était noir, voilà que la reine Cléopâtre à son tour devient noire alors que toutes les reines d’Egypte étaient d’origine grecque et que les Grecques pratiquaient l’endogamie.
Une Cléopâtre noire est une insulte à l’intelligence , la création artistique et philosophique des noirs . Cela signifie que les noirs ne peuvent créer des oeuvres mais simplement singer des rôles de blancs dans des films . C’est pas très flatteur pour les noirs .
@ Auguste
Sauf erreur, et celle qui a ouvert le bal est la réalisatrice Lorraine Levy avec omar sy incarnant le Dr Knock, nonobstant un anachtonisme évident. À quand un Mandala blanc ?
Ce n’est pas flatteur et cela les dévalorise encore plus, un manque d’intelligence et de connaissance sur l’histoire, il existe un doute sur la mère de Cléopâtre mais son père était blanc, les Grecques pratiquaient l’endogamie donc même si la mère de Cléopâtre était noire, elle aurait été au pire métis et non noire.
Voir Arsène Lupin, c’est tout-à-fait ça.
Ma préférée est Vivien Leigh, les autres sont pas mal non plus, mais j’ai un faible pour cette actrice. Chacun ses gouts! La reine claude est verte mais bientôt elle sera noire dans les étals on risque la confusion avec les pruneaux, mais il faut bien contenter les lgbtq+×÷-=, les anti racistes, sexistes etc…
Cléopâtre est la plus grande reine d’Egypte née de père Grec grâce à Ptolémée et d’une mère Egyptienne donc elle est blanche et Egyptienne ce qui montre un mélange très méditerranéen de ce personnage historique qui a été insultée par les Gauchistes Amerloque et Racialiste à cause d’un documentaire de Netflix et de Jada Pinkett Smith la Passionaria de Black Lives Matter qui montre une Cléopâtre noire ce qui est faux et qui sert de manipulation historique pour endoctriner les minorités ethniques principalement les Affreux Américains qui eux sont complètement débiles intellectuellement . Cléopâtre est restée célèbre dans le monde du cinéma Elisabeth Taylor , Sofia Loren , Claudette Colbert , Linda Cristal , Monica Bellucci et autres ont donné à Cléopâtre ses lettres de noblesse !
Et le nez de Cléopâtre, légende ou pas? Son suicide par morsure de serpent aussi? Merci Jules Ferry pour cet article. Je verrais bien Macron en Noir, avec la petite moustache également.
Perso,j aime bien « Les legions de Cleopatre » avec la magnifique Linda Crystal qui jouait dans « Chaparral » serie tv us.
Linda Cristal ! Mais oui ! Je viens de compléter cet oubli !