Bergoglio a prié Allah, qui l’a sauvé

Le saint-Pépère est de retour au bercail, après un épisode respiratoire difficile à l’hôpital…

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-04/pape-francois-sortie-hopital-gemelli-sainte-marie-majeure-rome.html

Le Pape est de retour au Vatican après trois jours à l’hôpital

Le Saint-Père se trouve de nouveau entre les murs du Vatican. Après être sorti de la polyclinique Gemelli au nord de Rome, le Pape François s’est recueilli à Sainte-Marie Majeure avant de rentrer au Vatican peu avant 11h30.

Juste après avoir quitté l’hôpital universitaire à Gemelli de Rome où il est resté hospitalisé trois jours, le Pape François s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome ce 1er avril. Le Saint-Père s’est arrêté devant l’icône de Marie, Salus Populi Romani, lui confiant dans la prière les enfants qu’il a rencontrés hier dans le service d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile de l’hôpital, tous les malades et ceux qui souffrent de la maladie et de la perte d’un être cher.

Mohammed François aurait imploré Allah des heures durant… ses prières n’ont pas été vaines.

Voilà une occasion de moins pour l’Eglise catholique de perfectionner sa fumée blanche.

En effet, jusqu’à présent, le procédé chimique utilisé n’a pas fonctionné à merveille et la fumée est sortie grise.

Signe divin qu’il y avait un loup ?

 

La fumée n’avait pas menti : ce pape n’est pas tout blanc...

Les analystes ont parfois cru à une plaisanterie : une fumée grise annoncerait un pape africain.

La fumée divine n’a pour l’instant réussi qu’à être grise lors de l’avènement des nouveaux papes.

Donc pour l’instant, pas de “habemus papam” en perspective…

Le temps pour les chimistes du Vatican de se perfectionner ; à moins que le changement de couleur de la fumée soit un signe de l’islamisation de l’Eglise ?

 

Conclave: la hantise de la fumée grise

Publié le 13/03/13
Blanche ? Noire ? ou.... grise ? Les nuances de la fumée qui s'échappe de la Chapelle Sixtine, révélant si l'Eglise catholique s'est enfin dotée d'un nouveau pape, font la joie des amateurs de suspense et le cauchemar des journalistes chargés d'annoncer la nouvelle au monde entier.
Blanche ? Noire ? ou…. grise ? Les nuances de la fumée qui s’échappe de la Chapelle Sixtine, révélant si l’Eglise catholique s’est enfin dotée d’un nouveau pape, font la joie des amateurs de suspense et le cauchemar des journalistes chargés d’annoncer la nouvelle au monde entier. — Johannes Eisele AFP

Après une épaisse fumée noire mardi soir, marquant le premier scrutin des cardinaux, ce sont des volutes gris foncé qui se sont élevées au dessus de la Sixtine mercredi midi, faisant redouter les confusions qui ont marqué chacun des conclaves des 40 dernières années.

Le 19 avril 2005 déjà, lors de l’élection de Benoît XVI, la fumée avait pris une couleur gris clair à cause de la combustion des bulletins de vote, malgré l’utilisation pour la première fois d’un fumigène blanc.

A l’époque, l’AFP avait été l’une des premières à annoncer que l’Eglise avait un nouveau pape, en se basant notamment sur le fait que la fumée était sortie bien avant l’heure prévue pour l’annonce de l’issue du scrutin.

L’angoissant questionnement sur les fumées avait hanté les deux précédent conclaves, ayant élu respectivement Jean Paul Ier et Jean Paul II.

Le 26 août 1978, pour l’élection de Jean Paul Ier, successeur de Paul VI, la foule l’avait vue noire alors qu’elle était blanche.

Un saisissant document d’époque (https://www.youtube.com/watch?v=u1NxtGQ56SI) montre les journalistes couvrant l’évènement convaincus que la fumée est noire. En fait elle est blanche mais à contre-jour et à sept heures du soir, elle paraît sombre. Commentaire d’alors: «voilà la noire, elle est noire…c’est un noir très pâle car le soleil l’éclaire», s’exclame un journaliste. «Le pape est élu et la fumée est noire, quel mauvais présage», dira-t-on plus tard, au sujet du cardinal Albino Luciani qui mourra 33 jours seulement après le début de son pontificat.

15 octobre 1978, rebelote: à 18H34, une fumée sort de la cheminée de la chapelle Sixtine. Quelque 100.000 personnes place Saint Pierre la voient blanche et saluent le résultat par un long applaudissement, selon le récit fait à l’époque par l’AFP.

Mais Radio Vatican annonce que la fumée est noire. L’incertitude s’installe, d’autant que la fumée qui continue de sortir par bouffées est grisâtre. Vingt minutes plus tard, le porte-parole du Vatican confirme que les deux tours de scrutins de l’après-midi du 15 octobre ont été négatifs et que la fumée était donc bien noire.

Le cardinal polonais Karol Wojtyla sera élu le lendemain, le 16 octobre au soir, au huitième tour de scrutin.

Mais la confusion règne aussi sur l’identité du nouveau pape. Lorsque le cardinal protodiacre chargé d’annoncer au monde le nom de l’élu prononce en latin la formule «Habemus papam … cardinalem Karolus Wojtyla», la foule croit à l’élection d’un cardinal africain.

Selon les chroniques de l’époque, l’un des cardinaux électeurs réunis dans la Sixtine, le Guatémaltèque Carlo Casariego, a demandé à haute voix pendant le décompte des bulletins: «qui est ce Botiglia ?».

Lorsque le cardinal Casariego vient ensuite saluer le nouveau pape, Jean Paul II lui dit en souriant: «Maintenant vous savez qui est Botiglia», raconte l’historien italien Alberto Melloni.

Cardinal archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla est alors âgé de 58 ans, peu connu de ses pairs et inconnu du reste du monde.

Il s’est imposé parce que les sept premiers scrutins n’ont pas réussi à départager les deux candidats italiens, le cardinal archevêque de Gênes Giuseppe Siri et le cardinal archevêque de Florence Giovanni Benelli.

L’histoire pourrait se répéter là encore puisqu’une bonne dizaine de cardinaux étrangers figurent parmi les candidats sérieux à la succession de Benoît XVI

https://www.20minutes.fr/monde/1117695-20130313-20130313-conclave-hantise-fumee-grise

 1,879 total views,  1 views today

image_pdf

42 Commentaires

  1. Vous avez sans doute vu passer l’image sur Twitter du pape en doudoune : c’est une fausse image conçue par Midjourney ! La V5 devient incroyable, et les fausses infos vont se multiplier dans les prochaines semaines 👇 pic.twitter.com/4VLaNZkfRB. Il s’agit en fait de la même intelligence artificielle que CHAT GPT mais avec les photos. Selon les concepteurs, le bidouillage est indétectable ! Depuis, Midjourney n’est plus en accès libre.

  2. Je déduit d’après la photo que Michelin a prit le pouvoir au Vatican.

  3. “Bergoglio a prié Allah, qui l’a sauvé.”
    Non, c’est le Diable qui ne l’a pas voulu et a refilé la patate chaude à l’Humanité pour un temps pas encore défini.
    🤢🤮

  4. 🤣🤣🤣 on dirait qu’il défile pour le dernier defilé de Jean-Paul 🤣

  5. Selon les prophéties de Malachie (prononcez Ki), ce pape sera le dernier et comme il semble relativement au bout du rouleau, la fin du monde chrétien approche….
    Mais chacun sait bien que Malachie ne profite jamais….!

    • Pas du monde chrétien !!!!!
      Ce je ne sais quoi est à la tête de l Église catholique. Il n’est pas à la tête de la chrétienté .

  6. Quand Macron a été élu, une fumée marron s’est échappée des cheminées. Dès cet instant, j’ai su que nous serions dans la chose…

      • Non, notre ami Argo a voulu dire dans le bonheur des 72 vierges.
        Merci Macron, 72 vierges le jour où je vais crever, c’était inespéré avant l’arrivée de notre sauveur Saint Macron.

  7. N’importe qui peut être derrière un déguisement comme celui là, comment cette personne fait, un jour ce déplace dans un fauteuil, un autre jour il faut bientôt le maintenir, et là il pète la forme et marche normalement, il y a quelque chose de bizarre.

  8. la tronche de l imam fou bergoglio
    impayable le bibendum avec ses lunettes de soleil

  9. Berlingoglio a détruit l’Église et a contaminé l’ensemble de la clergie. À la messe, les prêtres officiants reprochent aux fidèles de ne pas être accueillants envers les migrants.

    • Argo,
      j’ai cru comprendre que tu connaissais l’Eure (27).
      A Vernon le clergé est bien plus “efficace” que le Secours Populaire et les Restos du coeur réunis pour nos migrounets !!!
      Et encore je minimise…

      • Ça ne m’étonne pas, ils ont reçu des ordres de Rome. Le Secours catholique n’a plus rien de catholique.

        • Le Secours dit catholique n’est plus rien d’autre, et ce depuis longtemps, qu’un centre d’accueil des migrants totalement ILLEGAUX. Tout comme Emmaüs.
          Par contre, toi, si tu roules à 51 km/h, amende et retrait de points. Car 51 km/h, c’est illégal, mon pote. Sauf si t’es un migrant au volant, les flics te féliciteront d’avoir roulé à 51 t’expliquant que t’aurais pu rouler à 100…

          • Et après avoir poignardé un kouffar, le migrant n’est pas poursuivi. Je me curais les ongles, quand ce chrétien est venu bêtement s’empaler sur mon couteau, monsieur le juge. Ce n’est rien, mon ami, c’est un simple accident. Allez en paix, répond la Justice.

        • le S. C. ;Ceux qui s ‘y pressent ont des foulards sur la tête et des longues robes . Par contre les petites vieilles avec le minima de retraite n’y ont pas droit , ou peu … toute seule , c’est 3 oeufs par semaine et 1 paquet de nouilles

  10. Bibendum
    Je ne sais plus qui a écrit:
    “Nous catholiques sommes orphelins”
    Et oui plus de père et encore moins de Saint Père !!!

  11. Ca, un pape mais pas un Pape ! Un pape islamisé contre les Chrétiens mécréants pour lui ! Nous n’avons pas assez de misères comme cela que lui en remet une couche. On s’étonnera que beaucoup de personnes vont moins à l’Eglise !!!…

  12. Bergoglio a prier Allah Akbar pour le guérir ? C’est le diable en personne Bergoglio ! Déjà il détruit le christianisme et il favorise l’islam qui fait des dégâts dans le monde Occidental et dans le monde entier, pour l’instant il est en surcie mais il va crever petit à petit…

    • Oui, on hésite entre le look bonhomme Michelin et celui d’une grande folle de la Haute Couture. Mais certainement pas un Pape.

      • Cette illustration, comme un certain nombre de Macron qui circulent actuellement, a été générée par l’intelligence artificielle 😉

        • Ha! Ha! Ha! Maxime 😏
          Je m’disais aussi, en ce moment il fait entre 17 et 19 degrés à Rome.
          Et pourtant j’ai marché comme un bleu !

        • J’espère bien, image exclusivement virtuelle donc ça me rassure, car là cela fait un peu Mafia quand même, cela me fait penser au film Le Parrain.

        • Bravo Maxime, vous n’êtes pas tombé dans le panneau des Défèque Niouzes !

          • Ce n’est pas une fake news mais une autre façon de faire passer des messages et de s’amuser un peu 😉

    • J’allais la faire celle-là… pas assez rapide 🤣
      Sinon, les visiteurs dans le 5ème élément j’aime bien aussi

Les commentaires sont fermés.