Zemmour s’enfonce : « à la place de Macron, je ne cèderais pas »…

Tu m’étonnes qu’il baisse dans les sondages ! Ce ne serait pas bien grave en soi, il n’y a pas d’élections en vue. Mais en attendant il fait mécaniquement monter Mélenchon, et ça c’est une faute, Zemmour !

Les passages qui font hurler  :

Je dis simplement, si moi j’étais président de la République je ne céderais pas. Voilà !

Reculer, c’est ridicule !

 

L’interview in extenso

 1,968 total views,  3 views today

image_pdf

86 Commentaires

  1. Je pense qu’Eric Zemmour a tout à fait raison dans sa courte réponse , faisant preuve de détermination après avoir fait un choix . Je ne défends pas le président Emmanuel Macron mais compte tenu de sa situation il n’a pas d’autres choix car lié à David Rothschild et au  » monstre » financier Blackroc !

  2. ZEMMOUR est toujours honnête dans ses réponses.
    Avec lui pas de langue de bois, pas d’embrouille « en mm temps ».
    Il pense que le macron perdrait sa crédibilité s’il capitulait, et c’est exactement comme cela que le macron raisonne.
    La bête mondialiste ne veut pas perdre la face, et ne réintègre pas les non-vaxx, alors que tout est terminé pour le covid qui est derrière nous.

  3. la réforme aurait du se faire après avoir démonté toutes les caisses « privées », SENAT, Assemblée nationale, Ministres, retraites chapeaux, magistrature, avocats, etc etc etc …….

    • Absolument ! L’exemple DOIT VENIR D’EN HAUT ! Sénateurs, députés, ministres anciens présidents de la République et autres présidents de tout et de rien, hauts fonctionnaires, hauts magistrats, etc. Bref tous ceux qui beurrent leur tartines des deux côtés et qui expliquent au peuple que le pain sec est très bon pour la santé.

  4. Zemmour est un excellent chroniqueur mais un très mauvais politicien, il faut qu’il apprenne à mentir.

  5. Pour moi Zemmour reste cohérent et honnête, les 64 ans, c’est un calcul qui n’est pas lié au coût de l’immigration illégale même si c’est important. Zemmour se met à la place d un président qui est réélu puis contesté pour son programme pourtant connu, en cette circonstance Macron, ni même Zemmour ne pourraient accepter la contradiction de cette contestation.

  6. Bof. Zemmour est un jacobin. Donc un étatiste. On ne soignera pas la France avec ce qui l’a empoisonnée.

  7. oui pour une fois je suis d accord avec le Z
    en europe c est partout 65 min
    a moins qu on soit superieur aux autres je ne vois pas …

  8. Z est très très mal conseillé… Je le pense depuis des mois….Avec le vent de l’histoire, il a beaucoup de mal : L’Ukraine, les réfugiés ukrainiens, l’union des droites (?), la réforme des retraites, le soutien à Macron maintenant? Soit il en a marre et il veut laisser la place à Marion le plus vite possible, soit ….Non! je ne veux pas être méchant! Eric, si tu nous regardes!

  9. Erreur Christine. Comment peut-il s’enfoncer alors qu’il est déjà au plus bas? L’homme providentiel n’aura pas été long à se démasquer. Si on récapitule, retraite à 65 ans, nostalgie pétainiste, mysoginie, bonapartiste, soutien aux mesures liberticides contre le COVID, soutien à l’Ukraine, soutien aux riches, soutien à l’Europe, j’en oublie. Il a tout pour plaire Gargamel. A part sur l’invasion migratoire mais même ça, une fois au pouvoir il aurait été capable de l’organiser. Qu’il vende ses livres à ses lecteurs pigeonnés et qu’il n’occupe plus l’espace politique. Il n’a rien à nous apporter. Autant Philippot, NDA, ont des choses intéressantes à dire, autant lui c’est le néant politique. L’histoire n’est pas la politique, c’est la politique qui fait l’histoire. Mais pour ça il faut regarder l’avenir et proposer une vision.

  10. Zemmour se place en tant que journaliste… Si Macron cède maintenant il tombera plus vite encore, car cela démontrera son mépris en n’ayant rien compris au peuple.
    Les gens qui ne sont pas dans le besoin, ne peuvent jamais comprendre que ceux qui le sont doivent trimmer très dure pour avoir si peu… Cette réforme est tellement injuste qu’il faudrait faire 62 ans moins 2 au lieu de 62 plus deux. La plus forte injustice à cette réforme est que les gens les plus modestes, occupant les postes les plus difficiles doivent trimmer 2 ans de plus pour enrichir les riches. Si Zemmour disait cela, il augmenterait sa popularité, avec cette interview, c’est claire il la faut tomber comme celle de Macron..

  11. J’ai failli m’inscrire chez Philippot… Mais quand j’ai vu qu’il vendait des photos de lui dédicacées, je me suis barré en courant ! Même si je trouve que le lascar a du répondant et du nerf ! Asselineau, niet ! Même si continue de penser et depuis le début qu’Eric Zemmour manque « d’expérience politique », je reste fidèle à l’esprit qu’il a mis en œuvre. Sans oublier que les cimetières sont pleins de gens indispensables dont on s’est très bien passé ! Pour le moment, aucune stature véritable de sa part ne s’est mise en place. L’affaire a démarré essentiellement de manière émotionnelle. Mais la Politique, si elle en tient compte ne l’utilise pas comme moteur principal. J’attends de voir et lui conserve en quelque sorte une forme de confiance. Que je n’accorde pas à Marion Maréchal, même si je la considère.

  12. Non il fait état de la Présidence de la République et non de la personne E.Macron. Seulement pour l’instant c’est le sortant qui est en charge. Et lui président, il ne se serait pas mis dans cette situation catastrophique abracadabrante.

  13. Effectivement, c’est décevant. je pense qu’il n’a pas compris qu’il fallait se mettre dans la peau d’un Président de droite, donc de l’autre bord ( donc tu mens un peu car bien-sûr qu’il ne faut pas céder face aux antifas ).
    Zemmour ne comprend pas la sensibilité des gens. Il se grille tout seul. Dommage.

  14. Z déçoit de plus en plus , j’ai la rude impression qu’il roule pour le camp de foutriquet l’assassin génocidaire ! Déjà supprimer la retraite aux étrangers qui n’ont jamais travailler ni cotiser , supprimer l’A.M.E aux étrangers illégaux et les expulser !en finir avec le tourisme médical , combien de millions d’économisés par an qui comblerai une partie du « déficit  » des retraites en appliquant ces quelques principes de bon sens ? J’entend déjà les cris d’orfraie, et bien je m’en tape le coquillard !

    • A l’exception de la première ligne, ce que vous appelez de vos voeux, est du pur Zemmour.

      N’oublions pas, quand même, que sur toutes les questions relevant de la défense et des moyens à mettre en oeuvre pour la survie de la France (95 % de son programme), il est d’une brutalité et d’une radicalité que personne d’autre n’a osé.

      Il peut paraître en effet déraper sur la question des retraites. Je vais être cynique en disant qu’il aurait du « mentir » quelque peu, être moins raide et botter en touche. Il croit sincèrement qu’il faudrait travailler une ou deux années de plus, se basant sur des projections, peut-être pas si folles que cela et sur lesquelles je ne m’étendrai pas.

      En mauvais politicard mais en bon et intellectuellement honnête ex chroniqueur-analyste qu’il est, il n’a pas voulu se mentir à lui-même, ni même, pour le moins esquiver cette question.

      Je trouve qu’il serait dommage qu’un certain nombre de personnes qui ont cru en lui, le renient maintenant pour si peu. Je ne crois pas également, à l’inverse de ce que pense Raskasse, qu’il soit « grillé ».

      Au moins, avec lui président, nul doute qu’il fera ce qu’il dit.

      • Bonsoir Gladius, certes vous avez raison, je ne lui jette pas la pierre sur tout ce qu’il dit , mais par moment son attitude sur certains sujet à de quoi semer le doute et le trouble . Mais il reste le candidat le plus plausible pour nous arrêter dans la chute vertigineuse dans laquelle foutriquet l’assassin génocidaire nous à entrainer .

        • Je ne sais pas et quand on ne sait pas on se prend vous et moi un procès en diffamation alors on ne l’écrit pas. Je ne parle que des partis pris politiques, pas de la vie privée.

  15. Pour dire des conneries il est parfois plus utile de fermer sa g….. je crois qu’il vient encore de perdre un potentiel votant en ma personne et peut être des centaines d’autres .

  16. Finalement je pense que Zemmour roule pour Macron
    Que des opportunistes qui retournent leurs vestes ou qui jouent un double jeux ou …
    Décevant !

    • Zemmour roulerait pour Macron ? C’est la pire bêtise que j’aie pu lire !

      Faites-en la démonstration, SVP, de manière objective, en vous basant sur des faits, sur ses prises de position principales (la Renaissance de notre Pays) et non pas sur des ressentis émotionnels !

      Démontrez en outre qu’il a retourné sa veste. Personne, je dis bien personne, n’est aussi droit dans ses bottes que lui ! Ni autant déterminé à vouloir sauver notre Pays.

      • Bonjour,

        Oui, vous avez raison, c’est absurde.

        Dans sa position sur les retraites, il veut sauvegarder l’autorité de l’Etat.

        C’est honorable.

        Mais il y a quand même pas mal d’experts pour qui cette réforme des retraites est « peanuts » par rapport aux autres problèmes économiques de la France.

        Pourquoi, donc, faire souffrir les Français sur ce sujet ?

        Et puis la priorité, réforme ou pas, c’est de chasser Macron et ça Z ne veut pas le voir.

        Par souci de l’autorité de l’Etat, justement, je pense.

        Je reste adhérent à « Reconquête » car j’ai beaucoup d’admiration pour Z et son courage.

      • Il l’a fait en se présentant au dernier moment à l’élection présidentielle alors que la campagne de Marine le Pen était lancée. Il a cherché à siphonner son électorat, en vain, et heureusement d’ailleurs, sinon il y aurait encore moins de députés patriotes à l’Assemblée. Il a jeté sur elle le discrédit, encourageant ainsi de nombreuses personnes à s’abstenir plutôt que voter pour elle. Mais désormais, le résultat des élections étant ce qu’il est et le programme de Macron prévoyant la réforme des retraites telle qu’il la mène, Zemmour a raison : la démocratie a tranché ! la faute à la NUPES qui a refusé de soutenir Marine, qui est loin d’être le pire choix politique. Elle reste la personnalité politique la plus crédible, habile, prudente mais résolue.

        • Pardonnez-moi Maxime mais je n’ai pas compris votre phrase: « Zemmour a raison : la démocratie a tranché! »

          J’ai dans l’esprit plusieurs interprétations dont l’une serait : « Zemmour a raison : la démographie a tranché  » ??

  17. Bonjour Christine, en fait Mr Zemmour se montre tel qu’il est réellement :un polémiqueur, un excellent polémiqueur mais rien qu’un polémiqueur! Ce n’est pas un politicien et dans ses derniers propos télévisuels il se place en opposition du Peuple et fait ouvertement le jeu de Macron. Ne parlons pas de ses lacunes géostratégiques et géopolitiques c’est désolant. Si nous pouvons reconnaître á cet homme une utilité á provoquer le débat sur les sujets qui fâchent, lui confier les clés de la maison France serait une erreur. Alors qui? Je n’ai pas la réponse et c’est bien lá le drame et malheureusement toute la  »force » du psychopathe élyséen et de ses cloportes opportunistes et pervers. Belle journée á vous.

    • Je pense qu’il a raison! Une reforme de la retraite est nécessaire. Mais pas comme ça. SA reforme de la retraite. Il faut lire plus attentivement son projet car il dit par où il commence, d’où il prend l’argent, et comment faire la reforme.
      Cette parole est sortie du contexte global de son projet et c’est normal qu’on comprend pas très bien.

    • Vous posez la question et je vous réponds :Jordan Bardella en espérant que MLP ne se représentera pas !

    • Vous aussi vous n’êtes que dans la sensiblerie ! sans aucune objectivité !

      Parce qu’il ne serait pas un politicien (mot que je prends au mauvais sens du terme, c’est-à-dire un politicard), il ne serait qu’un pauvre « polémiqueur » ?

      Mais décidément que recherchez vous donc ? que recherchent donc sans cesse les français ? un Messie providentiel ? un Sauveur-miracle de dernière minute qui apparaîtrait d’un coup de baguette magique ?

      Presque tout le monde critique tous ceux qui font un effort véritable pour sauver la France. Arrêtez de flinguer Zemmour à tout-va ! C’est trop facile et quelque peu infantile.

      S’il présente certes quelques « insuffisances » mineures, il reste cependant un des meilleurs et des plus déterminés défenseurs de notre pays.

      Personne n’est parfait, mais il n’est certainement pas le dernier et le plus mauvais à s’engager pour, je le répète, la survie de notre pays.

  18. Zemmour à raison comme d’hab !
    quand j’écoute ces « étudiants étrangers » prôner le soulèvement général des « étudiants » pour avoir une ‘ retraite a 30ans »
    j’hallucine.

  19. Partir à la retraite à l’âge légal c’est aussi profiter de la vie quand les 3/4 sont passés à travailler profiter de la vie avant le poids de l’âge et la maladie qui arriveront,de céder sa place aux jeunes qui arriveront sur le marché de l’emploi,je me contre fou de ce que l’Europe pense ils font ce qu’ils veulent ,il est vrai qu’aujourd’hui on traverse un marasme économique sans pareil avec une inflation que l’on n’avait jamais connue depuis lors ,avec l’inflation qui sera permanente est ce que la retraite pour certains serait suffisante pour vivre décemment ? Je penserai aussi que l’on aurait pas d’autres choix que de poursuivre son activité au delà de l’âge légal mais par dessus tout on doit laisser le choix,le libre arbitre suivant sa situation professionnelle quand l’âge arrive de prendre ou non sa retraite et ainsi d’en assumer les conséquences

    • 100% OK Jack avec votre dernier alinéa. Nous sommes tous des « cas particuliers » avec des parcours différents.
      Il est trop arbitraire d’imposer un âge légal. De plus ça ne veut RIEN dire avec tous les cas prévus pour diminuer l’âge de départ : pénibilités diverses et autres.

      Attention, je ne veux pas dire que je suis contre des « ridelles » sur la charette de la retraite pour éviter les abus.
      Et puis appeler RÉFORME un passage progressif à 2 ans de plus…les mots ont un sens.
      Ce que je combats c’est la méthode de ce gouvernement de branleurs soumis à un merdeux immature.

  20. Il a raison car si MACRON recule il perd la gueule. Bon, mais si MACRON ne recule pas, que doit faire le Peuple ? D’autre part, Christine a entièrement raison dans son commentaire quand elle dit que la France dépense des milliards pour accueillir, nourrir, loger… des millions de migrants qui sont en plus soignés, allocataires d’allocations longue maladie, pensionnés même s’ils n’ont pas cotisé, etc … etc …..!

  21. D’abord, dire qu’on manque d’argent pour les retraites est une vaste fumisterie.
    Il suffit de voir les milliards distribués à l’étranger. Simplement, l’état veut masquer qu’il a bouffé les réserves des caisses.
    Tout le monde est conscient qu’on veut nous faire croire qu’une augmentation des cotisations est indispensable. Soit, mais on pouvait très bien augmenter ces cotisations sans toucher l’âge de départ en retraite. Il suffisait pour cela d’abroger la loi de la vieille peau de Lille. Et ça, absolument aucun politique n’a proposé cette alternative.
    Il faut rappeler également que si la France est le pays qui part le plus tôt en retraite, elle est aussi celle qui bosse le moins. D’où le manque de compétitivité à tous les niveaux.

  22. Les réactions mêmes des commentateurs de R.R qui sont à 99 % et quelque chose anti-Macron, démontrent cependant par la plus part de leurs commentaires sur l’interview d’Eric Zemmour, que le système démocratique républicain impose de par son application d’empêcher la sincérité, la probité politique, au bénéfice de discours et attitudes faisant fi de la sincérité; et de ce fait de l’Honneur; ce que l’on nomme « langue de bois politicarde » !
    Les Républiques Françaises de la 1 à 5 comprise, ont toujours joué des « claquettes » sur le podium des campagnes électorales, que les Français délaissent, méprisent de plus en plus par indifférence et désespérance !

  23. Il deconne là, décidément, à qui se fier, finalement qu’il retourne
    écrire ses bouquins .

  24. Il me fait penser à Jean-Marie Le Pen, qui se sabordait à coups de petites phrases.

  25. Où est passé le Zemmour de 2006 et des années suivantes de chez Ruquier et RTL ?
    Il a aligné hier des évidences que nous décrivons tous ici à longueur de commentaires.
    Tout ça pour ça…

    • Mantalo

      Lisez son dernier ouvrage SVP, vous ne pouvez pas réfuter le fait qu’il ne se contente pas que « d’aligner des évidences ». Il il va bien au delà : il a un projet et des solutions, hardies, courageuses et même radicales, très structurées, que les autres (politiciens et politicienne), n’osent aborder.

      Ils se remettra en selle le moment venu, quand les querelles du moment auront passé et que l’on rentrera véritablement « dans le dur » : c’est-à-dire au début (relativement proche) de la fin de notre patrie par la submersion islamique

  26. Je bouillais hier en l’écoutant alors que je croyais me faire plaisir avant.
    Il est venu vendre son livre (son seul revenu maintenant), il est reparti sur Napoléon au début et sur De Gaulle à la fin, comme chez Kelly…
    Entre deux une caresse à Retaillau et à Wauquiez, des vacheries pour le RN indignes d’un type qui se prétend du même côté de la barrière.

    • Je souscris complètement à ce que vous avez écrit. Finalement c’est un manque d’intelligence et de stratégie que de dénigrer systématiquement les gens qui pensent comme lui. Jean Messiha a vite compris de quoi il retournait en ayant rejoint EZ, et il a vite compris qu il fallait LE quitter pour de nombreuses raisons.

    • Il a tiré suffisamment de revenus par ses livres antérieurs pour ne viser qu’à vendre son petit dernier. Et lui et son parti ne reçoivent aucun subside de l’Etat puisqu’aucun de ses « amis » n’ont de mandat.

      Il n’a qu’un but et il s’y tient : sauver la France, avec, si possible, ceux qui voudront bien se coaliser avec lui?

      Quant aux vacheries envers le RN, permettez moi de vous retourner le compliment : qui a souhaité la réunion des droites nationales : Lui ! qui l’a refusé : MLP.

  27. Il faut savoir que tout courant politique termine au centre ou l’extrême centre maintenant. Z ne soutient pas le Macron, il tient avec la police contre la gauchisterie car il va avoir besoin des forces de l’ordre le jour où il devra l’employer. A bas macron et la police, certainement pas dire çà, c’est du pain bénit pour le méchant con !!!

  28. Il a totalement raison sur le fond…je dis bien sur le fond…vous ne pouvez plus travailler 35 h/semaine et en plus être à la retraite à 62, voir 60 ans !….c’est UTOPIQUE économiquement !…TOUS les pays d’Europe travaillent plus vous, que ce soit par semaine ou l’âge de la retraite !..alors ok !…vous voulez pas bosser plus ?…pas de soucis, vous finirez avec 500 Euro par mois à la retraite !…le financement de la retraite DOIT être pérenne, autofinancée par les cotisations. Vous êtes la risée de vos voisins européen et passez pour de vrai fainéant, gavé par diverse allocation en tout genre et des brailleurs de rue pour tout et n’importe quoi !…concernant les métiers pénible, il peut exister des ponts financier dès 60 ans pour arriver à 65 ans, mais quant on entend des personnes assise dans des bureaux qui se plaignent de « pénibilité », désolé mais je suis mort de rire !

    • ce n’est pas la question, que des gens dans des bureaux qui sont soumis à pression voire maltraitance parlent de pénibilité ça ne me choque pas. par ailleurs le problème est que rien ne justifie de faire travailler les nôtres des années de plus alors que la France dépense des milliards pour accueillir, nourrir, loger… ds millions de migrants. C’est ça le problème. Et je vous rappelle, en sus, qu’ils pensent au revenu universel, les nôtres devront travailler jusqu’à 70 ans bientôt pour offrir 1000 Euros aux « cas » pour se tourner les pouces

    • @ Simon cussonet,oui ben on s’en tape que les autres pays d’europe partent en retraite plus tard c’est leur probleme pas le nôtre,et on n’est pas obligés de copier tout ce qu’ils font et Christine à raison ,si on donnait moins d’aides sociales aux migrants il y aurait suffisamment d’argent pour les retraites ,mais ca le gouvernement ne le veut pas ne fait rien contre ça, et continue à faire venir a tire larigot des migrants qui non seulement nous coûtent un pognon de dingue et de plus toutes les nuisances qui vont avec ,délinquance,viols,vols,drogue etc .

    • Si le chômage était résorbé, au moins en grande partie, le problème serait peut-être résolu.

  29. Je reconnais plus celui pour lequel j’ai voté, c’est chiant, qu’est ce qu’il va rester en 2027 pour faire la chasse aux clandos islamiques, plus personne ???

    • vs n en avez pas marre de ces vidéos tronquée ?? vs n en avez pas marre qu on ns prennent pour des illettré ?? que dit il exactement ds cette portion de vidéo ?? en fait il ne dit pas , il ns explique ce que tt bon politique doit , devrait faire !!! il ns exp^lmioque la position de macron et pourquoi celui ci ne reculera pas ! et attention ,une autre partie de cette vidéo circule aussi , où i dit  » il n y a pas violence policière ‘ mais en fait il explique à merluche que ce terme n existe pas , la police étant l état ou à l état, comme vs voulez !!! Mme Tasin , je vs aime bien , mais votre parti contre Zemmour commence à me fatiguer

      • j’ai mis le lien de toute la video pour qui a le temps et l’envie d’avoir l’ensemble. Ce n’est pas un parti-pris mais mon analyse, personne n’est obligé de la partager et cela fait partie et de l’actualité et de la réinformation de notre site, vous pouvez justement dans les commentaires discuter et contredire

      • Je suis tout à fait d’accord avec vous rambon. En particulier sur le point exprimé dans la dernière phrase.
        Zemmour ne s’est pas lancé en politique pour se faire plaisir ou faire plaisir aux français, mais pour essayer de sauver la France. Arrêter de financer l’étranger à fonds perdus et équilibrer le régime des retraites par répartition sont deux problèmes différents qui ne sont pas antagonistes.
        Si la majorité ded sfrançais n’arrivent pas à le comprendre, il n’y a plus qu’a quitter le navire ou couler avec ce dernier.

    • Sincèrement, Raslebol, déclinez-moi tout, en détail, et avec moult explications, ce que vous reprochez dans son programme (pas des petites querelles mais le renversement du Grand Remplacement, du Grand Déclassement ?)

      Dites-moi ce que vous trouvez de négatif dans ses visions et ses visées politiques pour l’avenir de notre pays ?
      Et comparez avec les programmes des autres. Et relativisez SVP !

  30. Il a raison pourtant et réapparaît au moment opportun, alors que l’opposition dans l’ensemble est complaisante vis-à-vis de ces manifestations :
    https://www.cnews.fr/france/2023-03-26/eric-zemmour-le-chef-des-insoumis-jean-luc-melenchon-est-limam-cache-de-la-nupes
    Il n’y a pas de 3ème tour, les élections ont eu lieu, la Nupes a perdu, le RN aussi, Reconquête encore plus.
    Les manifestations contre la réforme des retraites devraient être interdites car elles sont antidémocratiques, quoiqu’on pense du fond.
    Combien de fois Macron a-t-il pris des décisions qui ne sont pas dans son programme, sans que ça entraîne de réaction populaire, au contraire ?
    Quant à St Soline, c’est un bordel organisé par les écolodingos pour faire parler d’eux, à réprimer dans le sang… La LDH déplore la répression, la LDH qui ne veut pas qu’on dise « islam assassin »…!!!! Nos ennemis

    • Les élections ont été truquées… Elles sont truquées depuis que Dominion s’en occupe. Soit 2017, au moins…

      Cela dit, Zemmour : c’est un peu Lamartine !

    • Sainte-Soline, en dehors des débordements des écolos pose un vrai problème. Pomper dans les nappes phréatiques alors que leur niveau atteint un étiage historiquement bas est une hérésie. À la prochaine sécheresse, les particuliers se retrouveront sans eau potable au robinet. Beaucoup d’agriculteurs sont contre ces projets. De même les barrages. Intervenir dans le cycle naturel de l’eau, c’est dangereux et irresponsable.

      • Tiens je n’ai jamais entendu ce discours chez nous, tu pourrais développer pour en faire un article ?

        • On en a déjà bien parlé pourtant.
          Cela fait au moins quatre fois que je le signale, et Romulus également.
          Un article sur le sujet serait le bienvenu, car je vois que pas grand monde ne lit les commentaires.
          Argo pourra très bien le faire.

      • Merci Argo pour tes informations. Je cherchais à y voir plus clair, tu m’éclaires un peu mais c’est déjà beaucoup 🕯

      • Je n’ai pas d’avis arrêté sur le problème des bassines parce que je n’arrive pas à avoir des renseignements fiables sur l’alimentation de ces réserves d’eau et leur utilisation. Néanmoins laisser entendre qu’il ne faut pas intervenir dans les cycles naturels me parait un peu osé. Toute l’histoire de l’humanité depuis son début, n’est qu’une suite d’interventions sur ces cycles naturels: chasse, cueillette, agriculture, élevage, domestication des animaux, industrialisation…

      • Je n’ai pas d’avis arrêté sur le problème des bassines parce que je n’arrive pas à avoir des renseignements fiables sur l’alimentation de ces réserves d’eau et leur utilisation. Néanmoins laisser entendre qu’il ne faut pas intervenir dans les cycles naturels me parait un peu osé. Toute l’histoire de l’humanité depuis son début, n’est qu’une suite d’interventions sur ces cycles naturels: chasse, cueillette, agriculture, élevage, domestication des animaux, industrialisation…

      • @Argo. Personne ne veut pomper les nappes phréatiques lorsqu’elles sont basses. Il s’agit de récupérer l’eau en surplus avant qu’elle ne s’écoule dans la rivière. Je veux bien que nos ingénieurs soient c**s mais pas au point de vouloir pomper les réserves souterraines quand même. Par-contre à mon avis ce projet de bassines sera à la disposition de quelques agriculteurs aux cultures très consommatrices en eau. C’est surtout ça qu’il faut changer et veiller à ce que ça profite en priorité aux circuits courts. Malheureusement quelques gros cultivateurs vont s’empresser de s’y brancher ne laissant presque rien aux petits agriculteurs. Ça c’est couru par-contre.

        • Bonsoir Jean Neth , exact, tout est fait pour les gros agriculteurs , les petits devront se démerder, cela à toujours été , comme d’hab.

        • L’eau des bassines est pompée soit dans les cours d’eau, soit dans les nappes au moment où les nappes sont pleines. Mais s’il n’y a pas de pluie ensuite, elles ne refont pas leur niveau. Ce n’est pas de l’eau collinaire. Intervenir dans le cycle de l’eau, c’est dangereux, on ne peut en prévoir les conséquences. L’Espagne en fait les frais, la Chine également. Maintenant si les gens sont prêts à ne plus avoir d’eau au robinet, libre à eux. L’été dernier, cent communes privées d’eau potable. L’irrigation raisonnée et encadrée est préférable. Si les pompages ne peuvent avoir lieu pour cause de nappes basses , les bassines ne serviront à rien. Cela n’a rien à voir avec les innovations techniques. Les ingénieurs ne sont pas c. mais souvent soumis à une idéologie, celle de l’État.

          • La réponse me semble assez simple. c’est à la portée des scientifiques.
            Arrêtons de nous faire peur ou de fantasmer. Restons factuels et de bon sens

            Il existe un organisme qui est parfaitement en capacité de « mesurer » et de suivre l’état et l’évolution des nappes en fonction du temps (climat) et du temps (celui qui passe). Il s’appelle BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Ses experts sont en donc en mesure, suivant l’état des nappes, de moduler les quantités admissibles de pompage, et par conséquent la quantité « prélevable » année par année, ou saison par saison.

            C’est un ancien géotechnicien qui vous parle.

            Bien évidemment, il ne reviendrait pas au BRGM de décider qui fait alors quoi mais à une instance institutionnelle ou une Autorité étatique , qui se baserait sur les résultats et les avis du BRGM, afin de réguler au mieux les quantités des prélèvements dans la nappe puis la répartition et la redistribution des quantités d’eau vers les exploitants.

          • @Gladius, il ne s’agit pas de peur ni de fantasme, mais tout simplement de la réalité de la situation.
            On ne peut pas gaspiller des millions de m2 d’eau pour arroser du maïs, alors que durant l’été, les gens n’ont plus d’eau pour se laver, ni pour arroser leurs fleurs, ni leur pelouse, ni parfois pour boire .
            Cela est un fait, et on doit agir en fonction de la situation réelle sur le terrain et non en obéissant à des ingénieurs aux ordres du grand capital.

  31. Avec de telles déclarations, il va certes perdre encore des soutiens. Il semble être plutôt lui-aussi dans sa bulle, loin des réalités du quotidien des travailleurs qui se lèvent tous les matins pour gagner des clopinettes et qui en reprennent maintenant pour deux ans de plus. Z fait partie des intellos et ne sait pas prendre la température du peuple. Son intransigeant soutien au freluquet renforce la méfiance de potentiels électeurs à venir et interpelle les électeurs des deux précédentes élections.

    • Excusez-moi, Jeanne mais c’est une vision à « courte » vue.

      Zemmour est près du peuple quoique vous en pensez. Sa vision sur la question des retraites n’est pas des plus finaudes (surtout plus en terme de forme que de fond) mais elle pèse moins à son sens, que celle qui le (nous) taraude : la fin de notre peuple et de la France avec le Grand Remplacement et le Grand Déclassement où nous mène l’Islam-Conquérant.

  32. Finalement s’il avait été élu. Au delà des belles paroles de campagne à la sauce Karcher sarkozien, Ses solutions pour les retraites, l’Ukraine,la gestion du covid, la tutelle de Bruxelles.. quelle différence avec l’enfumeur Macron? Combien de déceptions évitées ? Au delà des personnages de la même comédie, de la distribution des rôles, c’est Bruxelles qui gouverne , qui tue la France, lobotomise les français, les met au pas, et les fait marcher au pas cadencé façon mackinsey vers la guerre contre la Russie. Écoeurant.

  33. Je vais en décevoir certains, mais je n’ai jamais eu la moindre confiance en ce trublion dont la seule préoccupation est de s’enrichir en vendant ses livres et de se faire mousser.

      • A Diotima

        Quelle mauvaise foi ! Une attaque indigne, très vilainement intentionnée !

        Les Editions Rubempré sont à lui. Forcément : il s’est fait lui-même imprimeur puisque son ancien et peu courageux Editeur Albin Michel n’a plus voulu l’éditer .

        Vous faites une critique de son livre non fondée, car manifestement vous ne l’avez même pas lue.

    • Et encore des cocus,cela ne changera jamais ,à tous les coups çà fonctionne,mais quand les gens dits de droite vont comprendre!je veux bien pour des gamins de 18 ans mais des adultes qui ont déjà vécu .C’est désespérant.Il était clair depuis le début de l’aventure zemmour (sponsorisée par Bolloré) que le but était de faire baisser le score de marine même si je ne suis pas une fan.Il serait temps de cesser de pleurnicher et de cesser d’attendre les élections,de se bouger les fesses en rentrant dans la contestation tout azimuth ce qui compte pour le moment c’est de faire tomber tout cet édifice aprés on verra! cela n’a jamais marcher autrement.

    • Si Zemmour (que je soutenais ) avait été élu, il nous aurait fait du Sarkozy. Sa politique anti immigration empêchée par l’UE et le reste ,oui à l’UE ,à l’Otan ,au pass ,aux 49 3 ,etc ..Ses appels du pied à Macron me repugnent  » intelligence
      brillantissime  » a-t-il déclaré ! Il devient un politicien comme les autres .
      Quelle déception, de plus ,il tape sur le RN ce qui est contre productif .Bref ,je
      Pense que son avenir politique est fini .

      • A Marie Deschamps
        Son avenir politique et celui de la France sont devant lui !
        Sinon qui ??
        Personne ! Que des nuls, des pusillanimes ou des vendus !

    • Quel bas niveau d’analyse !
      Je vous le dis brutalement car votre attaque est totalement infondée, ou plus exactement fondée sur la mauvaise foi et la rancoeur.

Les commentaires sont fermés.