Macron : c’est déjà difficile d’arriver à 62 ans, alors s’il faut aller à 64 ans…

Franchement, ça serait assez hypocrite de décaler l’âge légal”, avait estimé le chef de l’Etat. “Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on a soi-même une carrière fracturée, bon courage pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays. Alors on va dire il faut maintenant aller à 64 ans… ?”

Qui a dit cela ? Macron, en 2019

En 2019, invité sur le plateau de BFMTV, Emmanuel Macron s’était dit défavorable à un report de l’âge légal de départ à la retraite. La séquence ressurgit avec l’annonce de la réforme ce mardi.

Une séquence dont le chef de l’Etat se passerait bien. En 2019, alors invité sur le plateau de BFMTV, Emmanuel Macron avait vertement critiqué toute possible réforme du système des retraites, jugeant “hypocrite” un report de l’âge légal de départ.

\ud83d\udcac “Ce serait hypocrite de le décaler”

Ce que disait Emmanuel Macron en avril 2019 sur le report de l’âge légal de la retraite pic.twitter.com/9UwzGEfjXW

— BFMTV (@BFMTV) January 11, 2023

“Franchement, ça serait assez hypocrite de décaler l’âge légal”, avait estimé le chef de l’Etat. “Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on a soi-même une carrière fracturée, bon courage pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays. Alors on va dire il faut maintenant aller à 64 ans… ?”

“Souvenir ému”

Alors que la très attendue réforme des retraites a été officiellement présentée par Elisabeth Borne ce mardi, plusieurs personnalités, comme le patron du PS Olivier Faure, ont fait ressurgir cet extrait sur les réseaux sociaux. “Souvenir ému de ce temps où Macron expliquait l’injustice et l’hypocrisie de ceux qui veulent reculer l’âge légal de départ à la retraite”, a ainsi écrit le député socialiste sur Twitter.

Après trois mois d’atermoiements et de concertations, le gouvernement a confirmé la hausse attendue de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Soit moins que les 65 ans promis par Emmanuel Macron avant sa réélection.

 1,837 total views,  2 views today

image_pdf

22 Commentaires

  1. Macron à 2mn30.
    Qui va s’en étonner ? la girouette du en même temps comme d’hab.

  2. Macron la girouette qui ne comprend rien à rien et qui bave ce que ses potes de Mc Kinsey lui ont dit de raconter !
    Ordure immigrationniste et dé constructeur de la culture française.
    Pourri jusqu’à la moelle, roule pour les arriérés enturbannés qu’il fait venir par bateaux entiers

    Il faut virer ce furoncle !

  3. Vu chez nos amis FDS:
    l’ex rocker Jean-Polichinel Raffarin souhaite que macron accélère pour “faire barrage” !
    Encore un qui attend le prochain remaniement…
    🎸 💸

  4. Le Masochisme Macronien dans toute sa splendeur avec cette réforme de retraite BlackRockiser qui détruit notre système de retraite créé par le Conseil National de la Résistance au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et développer par le Général de Gaulle !

  5. Ce qu’il faut savoir c’est que l’UE qui les tient par les cou***es. Vous voulez la planche à billets ? Alors toute l’Europe à 65ans. Et lorsque vous y serez, n’oubliez pas de faire payer tous les travailleurs. Les retraités sont trop pauvres, on ne peut plus les essorer. Par-contre augmenter les salaires pour rentrer d’avantage de cotisations, c’est bizarre qu’ils n’y aient pas pensé. Ça c’est pas dans leur logiciel. Nous faire travailler plus pour continuer à se gaver sur notre dos c’est bien plus simple. Macron ou un autre à sa place aurait fait pareil parce-qu’ils n’ont pas le choix. Eh bien les syndicats et les travailleurs non-plus n’ont plus le choix. Blocage de toute l’économie. Il y aura de la casse, les premiers à pâtir seront les plus vulnérables et je le regrette par avance,mais c’est la dernière lutte avant la soumission totale. Par-contre si la nupes avait voté la ( je n’arrive plus à trouver le mot) de défiance au gvt proposé par le RN, Macron aurait dû organiser des législatives. Et LFI a eu peur de perdre tous ses députés. Quand aux socialistes … Toujours aussi nuls.

  6. L’ex petite racaille (c’est lui qui le disait) de PACA, un certain ciotti, vire démocratiquement a l’insu de son plein gré Pradié de la 2ème place de LR.
    ciotti sera donc ministricule au prochain remaniement. Il pourra gueuler à l’A.N avec bornstein et dussopt les ex-PS.
    Le p’tit tondu a achevé LR.

    Pradié, Morano, allez, encore un effort, sautez le gué et bienvenue chez nous !

    • Pécresse à l’occasion des présidentielles et son désistement pour Macron, a placé LR en coma artificiel, Ciotti en virant Pradié signe le certificat de décès électoral de son parti. “Renaissance” la nouvelle appellation de l’imposture macronienne prends désormais tout son sens puisque qu’elle repêche les poissons morts du PS et LR. Vivement les prochaines élections européennes l’an prochain qui j’espère sonneront le glas de la macronnie et “en même temps” celui de ceux qui se sont partagés le pouvoir depuis 50 ans.

    • Encore un qui va fiche le camp ailleurs. Ciotti va pouvoir bientôt tenir ses réunions dans les WC du siège de son parti tellement ils seront nombreux. LR sous Ciotti = Les Raclures. Woerth ex- LR est chez Macron, Dussopt ex-PS aussi. On doit s’y ennuyer à Renaissance, Dussopt fait des mots croisés pendant les séances.Pour ce cruciverbiste, Verticalement, mot de neuf lettres, signifiant qui n’est pas capable, horizontalement mot de six lettres coupant le précédent sur la lettre C, pouvant désigner une personne méprisable, dénuée de courage.

  7. L’ambiance de l’Assemblée est l’ambiance du pays, c’est une réalité. On a Macron et sa bande, des gens hautains, supérieurs, les européistes islamistes, la noblesse qui vit entre elle, pensant que tous les autres sont des abrutis qu’il faut leur faire de la pédagogie en permanence, de l’autre coté, il y a les patriotes ceux et la coalition Nupes, tous ceux qui s’opposent à ceux qui prennent les gens de très haut, à ceux qui veulent tout décider pour tout le monde… car en réalité les nobles macronistes et les nobles LR veulent pousser les gens à s’épuiser au travail (esclaves) pour payer, payer, payer, s’épuiser, s’épuiser, s’épuiser, et mener un guerre idéologique contre les russes pour monter l’inflation, nous appauvrir.. Ce qui s’est passé à l’Assemblée est tout à fait normal, pour casser ces nobles car ils veulent nous casser en nous soummetre à payer, payer, s’épuiser, s’épuiser…

  8. La “concession” accordée par la borne : Oui, la réforme de la retraite permettra à ceux qui seront actifs à l’âge de 16 ou 17 ans de partir à 60 ou 64 ans… à condition de cotiser impérativement 43 ans dans tous les cas de figures : *ils se foutent de la g….e du monde*. Au fait, on peut travailler dès l’âge de 16 ans ? Qui embauchera un ado à cet âge et dans quel métier d’avenir ? (cf. *à*). La vaxxination à partir de 60 ans contre le covid-19 impérativement recommandée dès 60 ans à cause des fragilités immunitaires, des pathologies sous-djacentes, vulnérabilité, fatigabiblite… mais pour la retraite on est encore vaillant passé cet âge ? (cf. *à*). Autre point (parmi tant d’autres) : 1 200 € brut maximum garanti au bout de 43 annuités, pardon 43 ans de cotisations obligatoires, ça vaudra combien en terme de pouvoir d’achat ? Qui pourra cotiser en capitalisation-retraite privé ? Que ceux qui, par leur métier, en auront les moyens.

  9. Que foutent des ministres “nommés” au milieu d’une assistance de personnes “élues”?
    Pourquoi ces pantins donnent-ils leur avis dans une enceinte où ils n’ont RIEN à faire s’ils ne sont pas invités?
    Qu’ils gèrent les affaires courantes comme de bons toutous mais qu’ils restent a l’écart des débats des représentants du peuple, quels qu’ils soient.
    Chacun son job, merde!!!!

    Nous sommes toujours en monarchie, bien plus que les Belges ou les Anglais.

    • @ Mantalo
      “Que foutent des ministres « nommés » au milieu d’une assistance de personnes « élues »? Ils défendent leur auge… Les élus devraient les f…. dehors.

  10. Ce qui est scandaleux, choquant, inadmissible c’est vouloir Elisabeth Borne en colère, hier soir à minuit, où elle a montré son vrai visage, en insultant 70% de électeurs français, en se permettant de traiter à l’Assemblée Nationale les députés RN et de la Nupes de populistes, en ayant bloqué les débats par la Nupes et posé un motion de censure par le RN. C’est une offense si grave, car ces 70% de gens dit populistes sont les gens les plus pauvres, les plus simples, les plus travailleurs, devant exercer les métiers les plus pénibles en France pour survivre en devant payer taxes et impôts pour payer les salaires de tous ces nababs de la finance, et qui veulent tout décider pour tout le monde sans tenir compte de l’avis du peuple.. Elle doit démissionner, car ce mépris est intolérable et scandaleux..

  11. Il faudrait faire travailler Macron, Borne et son gouvernement lorsqu’ils auront 62 ans à une chaine de production 8 heures par jour pendant 5 ans, ou poser des carrelages, ou couvrir des toitures, ou monter des murs de maçonnerie, puis les interroger s’ils veulent toujours partir en retraite à 64 ans. Ces gens qui veulent tout décider pour les autres devraient partir en retraite à 95 ans, car ils n’ont aucune usure physique liée à leur carrière de technocrates…

  12. Ce clown qui nous sert de chef d’état est un menteur et un manipulateur. Il dit tout et son contraire, on ne peu pas lui faire confiance. Et en plus il est capable de toutes les saloperies contre les français. Rien de bon ne peut sortir de la bouche de ce sale type. Et pour couronner le tout il fait tout pour déclencher une troisième guerre mondiale. Ce salopard est le diable en personne. Pourtant nous on l’avait dit sur RR que ce sale type était très dangereux.

    • Oui son seul Dieu est l’argent, il a besoin d’esclaves qui travaillent à bas coût, d’où sa volonté d’importer des migrants, il a besoin de consommateurs pour rentrer des taxes pour entretenir l’UE et l’Euro dont la politique est full migration de travailleurs dociles en migration (pas cher). Depuis qu’il est pouvoir les classes moyennes et pauvres se sont appauvris tout en travaillant, seul les riches s’enrichissent avec lui… Il se prend pour pharaon ayant besoin d’esclaves… En plus il est responsable avec l’UE, Der Leyen, Scholtz de l’inflation car ils sont entrés en guerre contre les russes, l’erreur irréparable ….

      • @ Christian Jour
        Erreurs dactylographiques : ” Hier soir, sur je ne sais plus quelle chaîne tv, une mère française pleure la mort de son fils mais dit être fière qu’il soit parti en Ukraine combattre les méchants Russes. (…) Une propagande à la sauce macroniste (…)”.
        Reste inchangé.

    • @ Chtistian Jour
      Hier doir, sur je ne szis plus quelle chaîne tv, une mère française pleure son fils mzis di fière qu’il soit parti rn Ukraine combattre les mèchants Russes.
      Un affreux doute est venu m’effleurer l’esprit : Une propagande à la sauce mactoniste pour faire accepter dans le futur à toutes les mères de France à ce que la chair de leur chair serve de chair â canon à zelenski ?

  13. J’ai travaillé jusqu’à soixante-cinq ans. Jusqu’à la retraite de mon épouse. Moralement c’était pénible, ne pas avoir d’autre vie que le travail, quand on vieillit, on a l’impression d’être condamné au bagne à perpétuité.

    • @ Argo
      Je confirme, à un an près de votre âge de départ à la retraite. Et j’avais commencé pour des petits boulots d’étudiante dès 16 ans.

Les commentaires sont fermés.