L’Akademik Lomonosov, l’unique centrale nucléaire flottante au monde

Construire une centrale nucléaire de poche, flottante et capable d’être installée partout où l’on a besoin d’électricité… Le pari paraissait fou ! Il a été pourtant réalisé.

L’infrastructure flottante, qui mesure 144 mètres de long et 30 de large, repose sur une barge dépourvue de moteur et tractée par des navires. En son sein, se trouvent deux réacteurs KLT-40S d’une capacité de 35 MW chacun (contre plus de 1 000 MW pour une centrale française classique), assez puissants pour fournir de l’électricité à une ville de 100 000 habitants.

https://www.tiktok.com/@alternativecultures/video/7189651737026841862?_r=1&_t=8Zq11hzrPjp

 

 

► Cela correspond-il vraiment à un besoin ?

Longtemps, les acteurs du nucléaire ont cherché à faire des centrales de plus en plus puissantes, afin de réaliser des économies d’échelle et diminuer le coût du kilowattheure. Parallèlement, il y a toujours eu des petits réacteurs dans des régions isolées, notamment en Russie où ne se posait pas la question du rendement économique. Depuis quelques années, cependant, il y a un intérêt renouvelé pour ces petites unités d’une puissance de quelques mégawatts pour alimenter les zones où l’habitat est dispersé, où les conditions climatiques sont sévères.

►La France a-t-elle des projets équivalents ?

L’idée a surgi dans les années 1980, pour les départements et les territoires d’outre-mer. Mais il n’y a pas eu de suite. Pour l’instant, nous suivons simplement avec intérêt l’expérience russe.

 

►Les autorités russes estiment que leur système de centrale flottante est parfaitement sûr, expliquant qu’ils l’ont conçu à la suite d’un accident d’un sous-marin nucléaire, le Koursk, qui avait sombré en mer de Barents en 2000 : après une explosion, le submersible s’était rempli d’eau et avait coulé, mais le réacteur avait résisté. Les spécialistes avaient alors découvert un réacteur nucléaire intact prêt à reprendre du service…

 1,208 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Et dire que les occidentaux surtout européens et américains prennent les Russes pour des incapables . La preuve , ils sont tellement incapable de penser ,d’inventer , d’étudier ,de construire qu’ils nous la mettent profond avec leur centrale nucléaire flottante .

Les commentaires sont fermés.