Changement de braquet : adieu l’humeur morose !

vendredi2.jpg
Je constate ces derniers temps que je suis d’humeur morose. Une introspection rapide me met sur la voie. Le matin, après ma douche et mon petit déjeuner, je suis déjà devant mon ordinateur et parcours une vingtaine de magazines  d’informations alternatives dont la teneur est à 90% négative: Crise finacière, les sales manigances de macron, l’invasion migratoire, guerre en Ukraine, les folies de Biden, les interventions illegales de la Hyène, corruption partout où l’on porte le regard, etc, etc, etc
Quoi d’étonnant à ce que mon humeur s’assombrît. Face à ce tsunami de catastrophes, les bonnes nouvelles font pâle figure: La victoire des résistants à Callac ne suffit pas pour me remonter le moral.
Alors je prends deux décisions:
1) Dans ma revue de presse du matin je vais collectionner et diffuser les authentiques bonnes nouvelles. Ce serait chouette si vous en faisiez autant. „Qui m’aime me suive“ disions-nous quand nous étions gosses…
2) Renforcer nos résistances: De ma pratique en psychothérapie je vais sélectionner et diffuser quelque exercices mentaux qui aident à renforcer notre potentiel de résistance face au tsunami de conneries qui se déverse sur le monde.
1) bonnes nouvelles, nouvelles loufoques, dingues, bref „woke“  :
2) Renforcement mental
J’ai nommé cet exercice Metanoia: Le terme grec μετάνοια (métanoïa) est composé de la préposition (μετά) (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et du verbe νοέω (percevoir, penser), et signifie ensemble «changement de vue» ou «changement de perspective». (Wikipedia)
HYPOTHÈSES
– Nous sommes souvent guidés par nos instincts de survie (que le danger soit réel ou fantasmé) et les émotions afférentes
– Nos fantasmes (inexistants dans le monde animal) amplifient nos émotions et les dangers de survie.(mais avez-vous vu beaucoup de tigres dans nos rues ces derniers temps?)
– Alors notre néocortex (intellect, raison) n’est plus le maître mais le serviteur de nos émotions : il fournit des pseudo-arguments pour justifier et étayer nos émotions.
– C’est la raison des innombrables crises dans nos relations et dans l’histoire de l’humanité (guerres, terreur, révolutions)
– Cette intégration déficiente dans notre cerveau n’était pas trop problématique à une époque où nous n’étions armés que de bâtons et de pierres, mais maintenant elle met la survie de l’humanité en danger: bombes nucléaires, créations de virus avec gains de fonctions (c.à d. plus transmissibles et plus mortels), transhumanisme…
EXERCICE: Tu as une pensée non-vérifiée qui te pose un problème ou qui te perturbe? Tu rajoutes trois hypothèses plausibles et tu choisis celle qui te convient le mieux ou te semble la plus vraisemblable, en attendant de pouvoir la verifier
Bien sûr, je n’utiliserai pas Metanoia pour me promener ou acheter une glace. Mais Metanoia est particulièrement utile dans les situations où nous réagissons émotionnellement de manière excessive due à des blessures ou des peurs passées, inconscientes et donc non résolues.
Metanoia est une application simplifiée de la methode scientifique, que j’ai voulue mettre à la disposition de tout un chacun.
Avantages de la methode: Au lieu  d’être pris en otage par une pensée jaillie eventuellement d’un traumatisme ancien, j’ai le choix entre quatre possibilités: L’hypothèse initiale + les trois hypothèses nouvelles et c’est moi qui choisit! J’ai accru mon degré de liberté, je ne subis plus passivement, je deviens actif et libre de mes choix. Je ne suis plus soumis à mes fantasmes, je me suis, dans ce cas, libéré d’eux.
Ma suggestion est : essayez-la methode !
Amities
Edmond le Tigre
Un livre qui apporte de l’eau à mon moulin: „Mefiez-vous de votre cerveau“
„De la simple superstition au génocide, les biais cognitifs sont à l’origine de nombreuses erreurs de jugement aux conséquences parfois graves. Dans « Méfiez-vous de votre cerveau », le chercheur Pascal Wagner-Egger et l’illustrateur Gilles Bellevaut proposent de décrypter une trentaine de biais cognitifs afin de muscler notre esprit critique.

 1,228 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. Je vous le dis mazette , nous ne sommes pas sorti de l’auberge avec des baltringues pareil!
    C’est officiel : le nouveau patron de Frontex veut mettre fin aux expulsions de clandestins: Article publié le 21.01.2023
    Le nouveau chef de l’agence européenne des gardes-frontières veut un chaos migratoire plus grand que jamais
    « Je veux ouvrir les portes », a déclaré Hans Leijtens.
    Hans Leijtens, ancien commandant de la police militaire néerlandaise, est le nouveau directeur de l’agence de gardes-frontières de l’UE, Frontex. Lors de sa première conférence de presse, il a promis:
    Les retours forcés de migrants seront abolis.
    https://lesobservateurs.ch/2023/01/21/cest-officiel-le-nouveau-patron-de-frontex-veut-mettre-fin-aux-expulsions-de-clandestins/

  2. Au risque de porter un coup à votre moral je vous signale que le maire de Saint-Brévin a déclaré « qu’il ne se laisserait pas intimider » – sous-entendant par là qu’il comptait bien accueil les migrants dans son village, comme prévu…

  3. Attendez tous !! la première bonne nouvelle, c’est que tout le monde se réveille !!! en effet, la douleur, la souffrance ont cette vertu-là …celle de réveiller les consciences, même les plus endormies …

    Et aussi que tout le monde peut constater qu’il n’est pas seul à voir, à comprendre, et ça, on le doit, une fois de plus, à INTERNET …

    Haut les coeurs, ce n’est plus qu’une question de temps avant le réveil général…

    Je reste optimiste, le temps travaille pour nous : parce que nous sommes de plus en plus nombreux à nous réveiller …

    Par exemple, les gens comprennent, et de plus en plus, que les gouverneMENTs les ont tous TRAHI, cela ne peut plus être caché, FINI !!

    Je sais, nous devrons morfler encore plus pour que le réveil soit général, mais c’est le prix à payer pour la TRAHISON de ceux qui étaient censés nous protéger de la situation actuelle …

    La vérité prend l’escalier car aucune panne électrique ne peut empêcher d’emprunter ces derniers :-)))

  4. …Prenez les « mauvaises nouvelles » pour des bonnes nouvelles, parce que le fait toutes les sal*peries de nos dirigeants et de leurs petits copains soient dévoilées sert à réveiller ceux qui dorment encore…
    (Les graines qui sont plantées finiront par germer…)

    Gardons donc espoir (c’est le plus important) : on – les patriotes du monde entier – a déjà gagné. Tenons juste bon jusqu’à la fin, même si on doit vivre des temps difficiles.

    (Expérience intéressante : https://t.me/taboo_science1/2285
    « The Hope Experiment »)

  5. Bonnes nouvelles, Macron est mort, Zelensky s’est suicidé, la NUPES s’est autodissoute, LR aussi, Véran clamecé du COVID, Renaissance a perdu tous ses adhérents , Scholtz a eu un AVC, une tempête en Méditerranée a coulé corps et biens les bateaux des ONG bourrés à ras bord. Bon, fakes news, mais que ça fait du bien de rêver !

  6. Merci Edmond pour cet article qui m’a tiré un semblant de sourire…en effet,je suis depuis 2 ans, plus que morose…. gris très foncé, allez..noir ! On sait tout maintenant sur ce qui s’est déroulé, mais….rien……!