Vous voulez interdire la corrida ? Alors demain vous ne pourrez plus écraser les moustiques !

 

Les insoumis haïssent la corrida mais adorent l’islam, va comprendre, Charles !


https://resistancerepublicaine.com/2021/06/29/les-cons-ils-veulent-a-present-interdire-la-corrida/

https://resistancerepublicaine.com/2021/07/01/lettre-ouverte-a-ceux-qui-ont-mal-interprete-mon-article-sur-la-corrida/

 1,756 total views,  5 views today

image_pdf

216 Commentaires

  1. Réponse à Amélie Poulain de son post du 29 novembre 2022 à 15h23.
    Oui, Amélie, Sanary-sur-Mer avec juste à côté Six-Fours-les-Plages, Bandol et bien d’autres, sont des villages magnifiques du bord de mer azuréen.
    J’habite dans une région de rêve, j’en suis bien conscient et content, même si je suis un tout petit peu plus loin, près de Toulon !
    Les animaux me fascine, je leurs porte un grand amour, et j’espère en apprendre beaucoup sur leurs langages demain samedi à la conférence.

  2. Va-t-on ouvrir un nouveau débat sur le gavage des oies et des canards pour Noel ?
    La souffrance de la volaille gavée à l’entonnoir ??
    Combien ici ne mangeront pas de foie gras, qui d’ailleurs sera bien plus cher cette année ?
    Aux infos, ça causait de certains prix qui augmenteraient «  »à cause de la guerre en Ukraine » ». Non, il faut préciser « à cause de macron » qui a voulu prendre part à la guerre en Ukraine.
    A cause de der leyen qui a décidé d’offrir 18 MILLIARDS à ZELENSKY pour l’aider à abattre Poutine.
    Pour mieux cacher les décisions catastrophiques qui nous impactent GRAVEMENT, Moustique Caron lance le sujet de la corrida, et tous les taureaux se lancent tête baissée sur le chiffon rouge, non, je plaisante….

    • Tu sais, ami frejusien, les lecteurs, forumeurs, auteurs, modérateurs de RR, ne sont pas des gens aux crânes vides. Je crois, comme tous les sites patriotes, que ceux qui font vivre ces sites et qui participent d’une façon ou d’une autre sont des gens qui ne se laissent pas berner ni avoir par le pouvoir et toutes ces manœuvres sadiques.
      Dire que le sujet de la corrida lancé par l’imbécile et ultra gauchiste Caron est destiné à provoquer un écran de fumée, s’il peut berner un grand nombre de gens, il n’y arrivera pas pour les patriotes.
      Ceux-ci l’ont souvent dit dans leurs commentaires, qu’ils sont à des années-lumière de partager la politique du dénommé Caron, mais que sur ce point précis de la corrida ils sont de son avis, que le dénommé Caron soit sincère ou non.
      Et tu ne réussiras pas de faire passer ce sujet de la corrida en dérision en brandissant d’autres sujets comme le gavage des oies et d’autres. Ceci reste de la torture animale et un sujet n’en ridiculise pas un autre.

  3. Ne croyez vous pas que Copernic a fait bien plus que ceux qui veulent supprimez la corrida ? .
    J’ose faire un parallèle avec L’OBLIGATION DE CROIRE ( religion catholique , notre histoire ) et ceux qui veulent faire perdurer des traditions BARBARES .Chaque jours naissent des Copernic ceux là même qui s’interrogent sur le bien fondé de nos croyances . Une dernière chose il y a eu un article sur RR parlant de la maïeutique
    et bien nombre de gens de part le monde devrait commencer a se l’appliquer à eux même en premier lieu .
    Et n’oubliez pas nombre de nos traditions sont liés à notre religion ne vous y trompez pas nous ne sommes pas différent des musulmans .

  4. J’ai vu plusieurs commentaires disant que l’interdiction de la corrida voulaient faire disparaitre nos traditions et notre culture oh oh oh !!!!!!!!
    Mais dites moi qu’allez vous me répondre si je vous parle de la REVOLUTION COPERNICIENNE ( géo , hélio ) hein hein hein MDR ( notre CULTURE et nos
    TRADITIONS basée essentiellement sur NOTRE religion ) alors ne venez pas me dire que nous ne pouvons pas supprimez les barbarismes
    liés à nos croyances !!!!!!!!!!!!!!.
    Nous pensions également qu’il n’existait qu’une galaxie la notre

    • Ce que tu dis n’est pas dénué de sens. Cependant il ne faut pas confondre l’évolution des sciences avec l’affectivité et les sentiments.
      Le fait qu’une découverte scientifique annule une précédente n’est pas lié à la tradition mais à l’évolution des connaissances même si elles souvent rejetées au début.
      L’affectivité envers une tradition n’est pas raisonnable. Il ne va pas y avoir un élément nouveau pour annuler cette affectivité. Elle restera tant que la chose existera. On ne peut opposer à l’affectivité qu’une contre affectivité basée sur la nature de l’individu.
      C’est ce qui est fait dans le cas de la corrida. Nous, opposant à la corrida, nous présentons à l’affectivité dite traditionnelle de la corrida qui se manifeste par le sang, la douleur, et la mort sadique car totalement inutile, une contre affectivité qui existe au fond du cœur de l’homme à savoir la vie, le bonheur, la joie, et l’amour, tout ceci pour un homme, une femme, mais aussi un animal.
      L’amour d’un homme pour une femme et vice versa n’est pas le même que pour un animal, chacun ayant sa spécificité. Mais cet amour existe dans tous les cas.

    • « alors ne venez pas me dire que nous ne pouvons pas supprimez les barbarismes
      liés à nos croyances !!!!!!!!!!!!!!. »

      Je ne sais pas qui vous avez croire que des croyances seraient juste à éradiquer, ni même que ce serait nécessaire (il y a risque d’effondrement psychique mais en général, quand ça arrive, ceux qui l’on provoqué ne le savent jamais…).

      C’est ignorer le fondement de l’être humain et la nécessaire profondeur de sa constitution.

  5. 2) Ce qui comptera le moment venu, ce sera la Loyauté, l’Endurance, la Fraternité et d’autres qualités au beau milieu de tous nos défauts. Ce qui comptera sera la détermination à ne pas se laisser marcher dessus. C’est ce que je crois avoir compris de la motivation de notre Christine en ouvrant ce sujet. Alors les donneurs de leçon, les commentateurs inspirés et autre prosélytes, s’il vous plait lâchez l’affaire. Il y a de VRAIS problèmes qui arrivent. S’ils prennent place dans notre corps social, vous n’aurez même pas une seconde par jour pour vous occuper, vous distraire même avec ces histoires de corrida de taureau qui souffre. Amen !

  6. 1) Il y a cent sujets aussi brûlants que l’histoire de la corrida. Mais tout le monde, je veux dire la plupart dont moi le premier s’en cogne ! Christine à ouvert ce sujet sur un « certain angle ». Simple à comprendre. Le « combat du Kakaron sur ce sujet n’est qu’un prétexte à une volonté d’aplatissement global et général. Vouloir conserver ses traditions y compris par exemple celle de la tauromachie, telle qu’elle est vécue et ressentie par les uns et les autres, c’est purement et simplement vouloir vivre tels que nous sommes. Il faut avoir la bonne focale sur l’évènement et ne pas en faire un gros plan ou l’on voit tous les défauts. Ce qui comptera le moment venu, ce ne seront pas les bisbilles, les avis, les préférences, les goûts et les dégoûts.

    • Ok le donneur de leçons combien de maures et d’islamogauchistes a tu bouté hors de France à ce jour ? . As tu libéré ta ville si oui explique nous comment faire .
      Au fait est ce la gauche qui a voté le regroupement familial ?.
      Extrême gauche , gauche , centre gauche ,centre , centre droit , , droite , extrême droite Tous ont besoin de pétrole tous sont d’accord pour notre envahissement et pourquoi pour pouvoir continuez a consommer Tous ont jeté de la terre sur le cercueil de l’ancienne Europe ( vieille ). Je sais que je mourrais égorgé car je suis un grognard et je n’accepte pas ce monde hypocrite et égoïste . Tous sur Resistance républicaine nous y passerons, les masses veulent du pain et des jeux l’aristocratie ( de l’âme ) peu l’on . Vive les taureaux a mort la corrida !!!!!!!!!!!.

  7. Réponse à mon ami Jean-Paul Saint-Marc de son post du 28 novembre 2022 À 9H18.
    Ca, c’est la bonne question !
    81% sont dépensés dans les retraites et la santé (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-veritable-cout-des-aides-sociales-qualifiees-de-pognon-de-dingue-par-emmanuel-macron-1529567836).
    Mais le reste, et sa fait une sacrée somme, probablement en grande partie pour nos chances pour la France. Qui bénéficient déjà pour leurs santé des 81 %.
    Mais, ami Jules, te rends tu compte : quelle chance pour nous d’avoir toutes ces chances, qui donnent à ce pays toutes les chances de devenir une grande Nation sous la haute direction de notre deuxième De Gaulle, j’ai nommé Macrocescau !!

  8. Le sujet de la corrida n’est qu’une simple diversion pour détourner les esprits du problème majeur l' »islam » ! Ne perdez pas de temps à argumenter dans tous les sens. Patriotes, ce sont les muzz qu’il nous faut mettre dans l’arène aux lions. Et le taureau restera pour un moment tranquille dans le pré.

    • T’inquiète paupiette !
      On n’oublie pas, sur RR et ailleurs, l’essentiel, va…

  9. La corrida a un pouvoir de CATHARSIS , elle a son utilité pour l’équilibre psychologique de ceux qui l’affectionnent et ne doit pas être supprimée.
    Je donne priorité à l’humain sur l’animal, ce qui ne m’empêche pas d’aimer les animaux de compagnie, néanmoins je respecte la hiérarchie.
    Si on suit les antispécistes, il faudrait supprimer les courses de chevaux, ça les fait souffrir, les courses de lévriers, la chasse à courre, la chasse tout court.
    Il faut relâcher les poissons qu’on a pêchés , c’est mal de les manger.
    Et dans la logique, il faudra interdire de manger de la viande, certains appellent déjà ça du CANNIBALISME.

    • Bravo pouvoir de catharsis = animaux souffre douleur .
      Macron = Neron Rome Antique du pain et des jeux .
      Les élites martyrisent les peuples , donnons aux masses une sous espèce a martyriser . C’est beau la catharsis comment se libérer de ses frustrations .

  10. Tous ces débats enflammés permettent de réfléchir, et au final, il en ressort des avancées dans la compréhension et aussi dans la découverte des commentateurs.
    Se cacheraient-ils des antispécistes dans le lot ?
    Les antispécistes veulent mettre sur le même plan l’homme et l’animal, et souhaitent donner à l’animal les mêmes droits qu’à l’homme, je vois passer des pétitions dans ce sens tous les jours.

  11. Je ne suis pas du sud-ouest, je n’ai vu qu’une corrida en Espagne, je ne suis pas un afficionado.
    Les gens du sud-ouest sont très attachés à leurs traditions de tauromachie, je trouve indécent que des Parisiens ou d’autres du reste de la France, qui ne comprennent strictement rien à la corrida, soient totalement enragés à détruire cette coutume. Toute l’économie de cette région serait gravement impactée, mais cela ne dérange guère les antis.

    • Il faut être du sud-ouest pour comprendre la souffrance gratuite et morbide d’un animal suivi de sa mise à mort encore plus morbide ?
      J’ignorai. Merci de cette info ami frejusien.

    • La tauromachie assurerait donc « gravement » l’économie du sud-ouest?
      Effectivement, c’est grave. 👎

  12. Encore autre chose :

    Les muzzs ne peuvent pas se saquer entre-eux, mais s’unissent, ne perdent pas leur temps, en temps de conquêtes, donc de guerre, à parler de sujets qui ne sont pas en rapport direct avec ce que leur merde de secte leur commande de faire …

    Je vais paraphraser une déclaration :

     » DIVISER & DIVINISER selon les gens à qui le message s’adresse, est le meilleur moyen de pouvoir régner sur l’ensemble des gens en question !!  »

    Alors, s’il-vous-plaît, j’ai juste donné ma position, comme beaucoup ici, mais cela n’aura aucune, j’écris bien AUCUNE, influence sur l’état réel du pays France, et sur la destruction programmée par les ordures mondialistes, au travers des « décisions » de notre encuxx de chose qui nous sert de « président », le µ !!

    Christine, et c’est valable pour moi d’abord, est-il vraiment utile de consacrer des articles, quel que soit le sujet, à partir du moment où cela ne va faire que créer des divisions chez les Patriotes ?

    Ceci écrit sans critique aucune, mais avec une sincérité que je souhaite être compris par tous ici :-)))

  13. Hagdik a parfaitement résumé les choses, je remets son commentaire :
     » la corrida n’est qu’un prétexte, ces gens n’existent qu’en interdisant aux autres. Ils interdisent la voiture, le tabac mais militent pour le hachich, ils interdisent la chasse mais protègent l’abattage hallal, ils interdisent la pêche au vif, le foie gras …
    Ce qu’ils combattent au fond c’est l’occident et la culture judéo-chrétienne.  »

    Et on peut ajouter d’autres exemples :

     » lls défendent les iraniennes qui ne veulent plus du voile et du nazislam, mais le soutiennent en France !!

     » lls traitent de « racistes » tout propos qui dénonce la vérité sur les « habitudes culturelles » de l’envahisseur, tout en « soutenant » ceux qui se font agresser, voir massacrer par les mêmes, c’est à dire qu’ils déplorent les effets des causes qu’ils défendent !!

    ll s’agit donc bien, dans les faits, de détruire l’occident, et JAMAIS il n’y a eu autant de mensonges, de propagande, et à TOUS les étages en plus, pour se faire !!!

  14. N’oubliez jamais ceci : la première arme a, et sera toujours l’esprit ; plus exactement la volonté de survivre, d’éliminer la menace, et pour ça, TOUS les moyens sont bons !!

    C’est ce qu’on appelle la ruse, la tromperie ; le mao-merdeux n’aurait-il pas dit, pas écrit, le connard était analphabète,  » La guerre est une tromperie !! »

    Sun TZU, quand à lui a écrit ceci :
     » Connais ton ennemi, connais-toi toi-même, et ta victoire ne fera aucun doute !  »

    Vous pourrez passer le nombre d’heures, de jours, de semaines, de mois ou d’années à étudier une discipline martial, si vous n’avez pas la volonté de survivre, et pour y arriver, de devoir faire TRES TRES mal à un individu, ou des individus, « mal intentionnés », votre temps ne vous servira quasiment à rien !!

    Je préfère un allié avec peu d’entraînement, mais avec un désir ENORME de crever l’ennemi, à un type qui aura peur de voir le sang de l’ennemi …

    Le mental, comme vous l’avez compris, est au moins aussi important que le physique …

  15. A tous, plutôt que de s’invectiver, l’urgence est de s’unir, de continuer à ouvrir les yeux du plus grand nombre ; internet nous y aide, mais, et c’est ce que je fais, étant en contact très souvent (achat & vente sur le très bon coin), avec des gens inconnu, je fais toujours en sorte de pouvoir aborder le problème de l’état social, économique, et sociétal du pays France …

    Nous pourrons toujours nous engueuler plus tard, quand nous aurons SAUVE le PAYS …

    Pour le moment, le plus URGENT, et ça, ça urge VRAIMENT,c’est de se préparer, et psychologiquement, et physiquement, à TUER l’ennemi, quel qu’il soit ; vous avez compris, l’envahisseur et leurs idiots utiles, les GAUCHIASSES !!!

    Bien-sûr, le moment venu, il ne faudra pas « oublier » ce par qui cela a été rendu possible, je parle des traîtres qui ont été au pouvoir, et ceux qui le sont actuellement …

    • Je me demande bien comment tous ceux qui se pâment devant trois banderilles qui ne font qu’effleurer la peau du taureau , pourront se préparer à TUER l’ennemi.

      • Dire que les banderilles ne font qu’effleurer la peau du taureau montre soit ton ignorance des réalités, soit ta mauvaise foi et ton parti-pris aveugle.

    • Bravo Bobby pour ces trois messages, merci et comme on le dit couramment dans nombre de pays africains :  » On est ensemble ! »

  16. Moi j’ai une question pour les « interdiseurs » patentés détenteurs de la vérité universelle et grands défenseurs de la souffrance des animaux de tout l’univers , quand ils roulent avec leur bagnole sur un hérisson ( espèce en voie de disparition ) ou qu’ils prennent un oiseau de nuit dans le pare brise ils font quoi ? Ils se suicident ? font-ils pénitence en réclamant la flagellation ? brûlent-ils le véhicule sur un bûcher ?

    • Tu nous avais habitué à plus élevé dans tes commentaires. L’exception qui confirme la règle ?

    • Encore un commentateur qui ne sait pas quoi inventer pour justifier ce qui ne l’est pas. La barbarie de la corrida est volontaire et cruelle, rien à voir avec un accident involontaire.

    • « qu’ils prennent un oiseau de nuit dans le pare brise ils font quoi ? Ils se suicident ? »
      Ils vont chez Carglass of course. Sans oublier le .fr évidement !

  17. Pour rebondir sur le fait que l’agressivité est en l’humain et qu’elle doive trouver un « chemin », soit !!

    Dans ce cas, pourquoi ne pas pratiquer la MMA ? Parce que là, question agressivité, les adversaires y vont à fond !!!

    Et la seule personne qui « risquera quelque chose », c’est celui qui voudra se vider de son agressivité …

    Je viens d’écouter Emmanuel AYACHE, ancien instructeur de KRAV MAGA dans l’armée israélienne expliquant les différences entre krav maga « civl » et la version militaire (KAPAP)

    Je retiens qu’il parle d’être capable de passer du mode « calme » ou « tranquille » au mode  » TRES AGRESSIF & DETERMINE  »
    https://www.youtube.com/watch?v=nWdDReoCPKA – 4mn

    Si vous avez besoin d’évacuer vote agressivité, rien de tel qu’un sport de combat, sensations « garanties » et aucun animal ne souffrira pour que vous puissiez vous « vider » de votre agressivité en regardant le spectacle de sa mort …

  18. Christine, mettre un animal à mort sans aucune autre raison que le spectacle, de par les « traditions », quelles que’elles soient, est, pour moi, une raison suffisante pour l’interdire !!

    Je suis, comme tu l’as deviné, donc, contre tout spectacle de ce genre ; le fait de manger de la viande est lié à la nature biologique de l’humain, humain qui fait partie de la chaîne alimentaire, même si ce dernier est, pour l’immense majorité des humains, à la tête de la chaîne alimentaire …

    Ce que tu devrais dire, c’est que les gauchos et autres dégénérés, se servent de cette cause-là, comme de beaucoup d’autres choses (exemple : le « racisme » contre qui vous savez, et à sens unique !) pour IMPOSER leurs idées à la majorité !!

    Je HAIS le caron, mais pour la corrida, je suis obligé d’admettre que j’ai le même avis, mais ne me sert absolument pas de cette « pratique » jusqu’à l’absurde (les moustiques !)

  19. La question est :  » Doit-on interdire à tous ce qui déplaît à quelques uns ?  » les armes, les voitures diesel, la pêche au vif, la chasse, la télé, la vitesse, l’aviation, la corrida, etc…

    • Dorylée, il ne s’agit pas de « déplaire », mais de respect de l’animal en tant qu’être vivant, même si nous devons les tuer pour survivre, c’est le modèle que la nature a choisi pour TOUS les êtres vivants sur la planète terre ; ce n’est pas moi qui ait mis en place le modèle de vie en question …

      je ne fais que vivre, enfin, très bientôt, je serai en mode survie, si vous avez compris ce que mes mots veulent dire …

       » Dans le monde, il y a 2 types d’hommes : il y a ceux qui ont des armes, et ceux qui creusent !! choisis quel homme tu veux être …  »

      Paroles d’un personnage joué par un acteur très connu, du moins pour les plus de 40 ans …

    • Voici un extrait du lien donné ci-dessous par notre ami Bubu, en ce qui concerne la corrida : « Cette pratique apparait majoritairement rejetée par les Français : 74% d’entre eux seraient en effet favorables à l’interdiction de cette pratique ».
      74 % est donc, pour toi, une minorité.
      Tout comme je l’ai expliqué à notre ami Tyler qui affirme sans se renseigner, il faut se renseigner avant d’affirmer amie Dorylée. Ce que Bubu à pris la peine de faire.
      Et il y a donc des choses que l’on ne peut plus écrire ensuite, car fausses…😉

      • merci Cachou
        mais vous savez, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
        ne perdez pas votre temps inutilement, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser toutes ces horreurs, concernant les hommes et les animaux
        alors à l’arrivée, le monde ne s’en portera que mieux
        et ça, ça remonte sacrément le moral
        Je suis allée voir votre site, merci pour ce que vous faites

      • merci Cachou
        mais vous savez, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
        ne perdez pas votre temps inutilement, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser toutes ces horreurs, concernant les hommes et les animaux
        alors à l’arrivée, le monde ne s’en portera que mieux
        et ça, ça remonte sacrément le moral
        Je suis allée voir votre site, merci pour ce que vous faites (vous devriez y rajouter « contact »

        • Il est évident, et cela est une certitude absolue, que la corrida sera interdite un jour ou l’autre. Ce n’est qu’une question de temps et rien d’autre. Toutes les traditions violentes basées sur le sang et la mort ont été supprimée dans notre pays, et dans pratiquement tous les pays occidentaux.
          Quand cela sera fait, et rentré dans les habitudes, tous les aficionados inconditionnels de la corrida n’en parleront plus jamais et auront complètement oublié.
          Les économies locales n’en seront pas pour autant atteintes de façon sensible.
          Notre combat à nous est d’éviter le plus vite possible à de futurs animaux d’être les proies innocentes des partisans du sang, de la souffrance, et de la mort gratuite.
          Je n’ai pas mis de rubrique « contact » à mon petit site, car il est destiné à l’information de ce qu’est un enquêteur animalier, mais je ne veux pas froisser d’une façon ou d’une autre les associations auxquelles je suis enquêteur qui propose cette activité totalement bénévole.
          Mais autres sites ont cette rubrique « contact ».

  20. Christine Tassin comprenez que vos commentaires vont au delà de se que vous pensez . Vous politisez ( décidez ) le droit à l’existence aux espèces animales autres que la notre , vous subordonnez leur vie à notre bon vouloir , vous ramenez le droit au vivant, à la dignité uniquement aux humains . Quand à la corrida que croyez vous que font les racailles de cités quand ils attachent un chat à l’arrière de leur voiture qu’ils lui mettent le feu et le promènent à travers leur cité IlS SE DIVERTISSENT !!!!!!!!!. Cet article ma mit en rage et m’obnubile . Et contrairement à se que l’on pense de la bulle pontificale de l’époque les espagnols pensaient que les amérindiens ne valaient pas plus que de animaux sans âme ( la controverse de Valladolid ). Cette image de taureaux torturés m’obsède autant que celles d’ humains .

  21. Réponse à Mantalo de son post du 27 novembre 2022 À 14H53.
    Tu m’as profondément ému.
    Mais comment sais-tu qu’il s’agit de ma petite et adorable feu Curly, concernant mon avatar (assassinée par le vaccin à l’âge de 3 ans et en super forme) ?

    • Cachou, nous en avions parlé un soir ici même. Tu m’avais fourni un dossier sur l’inutilité des vaccins répétitifs pour nos compagnons. J’ai toujours ce dossier en PDF et mon mon véto m’a confirmé en me disant qu’il faut « foutre la paix » à un de mes chats dont il avait opéré le gros intestin avec succès.
      Désolé de t’avoir chagriné l’ami.

  22. Finalement, la Corrida réveille des velléités endormies de « combat »…..

    J’imagine un repas en commun avec pour thème de discussion « La Corrida » …. Humour….

  23. @Armand, vous devriez faire partie d’Amnesty International vous trouveriez plein de « causes » toutes plus horribles les unes que les autres pour nous Occidentaux, à défendre.

    Saddam Hussein jugé « méchant » et dangereux dictateur a été tué…. cela a-t-il réglé les problèmes ?

    Les phénomènes sont plus complexes qu’il n’y parait, difficile de faire la part des choses avec sa simple façon de voir.

    Le Shah d’Iran voulait abolir le voile pour les femmes. Beaucoup de femmes ont alors lutté pour le maintenir au contraire, soutenant l’Ayatollah Khomeini et on connait la suite… Pourquoi ? Parce que supprimer le voile était perçu et vécu comme une « rupture d’équilibre » pour des gens qui n’étaient pas prêts à en penser un autre, en remettant en question ce qui les avait construits.

    Personne n’est divisé dans les commentaires car personne dit aimer la Corrida, il y a juste certains qui sont « pris » dans l’émotionnel du particulier, et d’autres qui contextualisent l’ensemble dans le général et donc, avec distance, mettent « en perspective » le problème.

    • Amélie Poulain, le Shah d’Iran voulait faire de son pays une « Suisse » du Moyen-Orient. Parfois un peu violemment je vous l’accorde. Mais ça commençait à fonctionner.
      Et cette saloperie de Fiscard Pistaing a relâché Khomeiny de Neauphle le Château pour lui mettre dans les pattes.
      Nous connaîssons la suite….

      • @Mantalo, oui j’imagine les manipulations politiques une fois de plus et je sais que Giscard n’était pas clair, il a été lamentable sur pas mal de plans, et on comprend pourquoi on en est là aujourd’hui.

        Là je voulais surtout souligner par cet exemple, l’ancrage humain complexe et fondateur des traditions humaines (cf la réaction des femmes).

  24. Quel succès cet article. Dommage que nous soyons aussi divisés. Les deux camps s’affrontent, il risque d’y avoir des séquelles alors que nous avons besoin de nous unir.
    A remarquer que personne n’a évoqué la tradition culturelle de l’excision … Là aussi, deux camps s’affrontent. Les mégères arriérées voulant continuer cette barbarie et certaines mères ne voulant pas que leurs filles soient martyrisées comme elles.
    La tradition de couper la peau recouvrant le pénis (circoncision) n’est plus justifiée mais elle est toujours pratiquée. Pourtant, les hommes ne vivent plus dans des déserts sableux sans eau pour se laver (d’où des infections quelquefois redoutables). Vive l’aveuglement de la culture et des traditions !!

    • Non Armand, les deux camps ne s’affrontent pas, mais certains propos, dont les tiens sont particulièrement outranciers. Extrémistes même. Le dialogue n’induit pas l’accord, mais être capable de dialoguer calmement sans créer d’affrontement est un signe de maturité. Et particulièrement, sur ce site dans le cœur de l’article par les commentaires, on peut se rendre compte de l’absence de sang froid d’un bon nombre.

      • Bof, je n’ai pas trouvé que les propos d’Armand étaient particulièrement outranciers. D’une façon générale, dans une discussion, il faut savoir accepter des fois d’être traité avec quelques noms d’oiseaux. En ce qui me concerne cela ne m’a jamais posé de problème. J’ai toujours autant de respect et considération envers ceux qui me sortent quelques noms d’oiseaux. Bien sûr dans certaines limites tout de même. Cela fait parti du jeu du débat. Ceux qui ne l’acceptent pas ne doivent pas débattre. Ce n’est que mon humble avis.

        • Désolé, mais quand dans un débat, on en arrive à l’invective et à l’insulte, c’est qu’on perd les pédales.
          C’est également qu’on n’a plus d’arguments et qu’on enrage de ne pas pouvoir IMPOSER SON OPINION.
          Il faut tolérer et accepter qu’on n’arrive pas à convaincre l’autre, les opinions étant aussi nombreuses que les êtres vivants.
          Vouloir toujours avoir raison ne peut conduire qu’à des conflits.

          • « Il faut tolérer et accepter qu’on n’arrive pas à convaincre l’autre, les opinions étant aussi nombreuses que les êtres vivants.
            Vouloir toujours avoir raison ne peut conduire qu’à des conflits. »
            C’est d’une grande évidence, ami frejusien. D’ailleurs, dans ce pays rempli d’orgueilleux, même avec les meilleurs preuves matérielles, 9 fois sur 10 les gens n’acceptent pas l’évidence. A tout les niveaux. J’ai entendu parler d’un vaccin qui n’empêche ni d’attraper la maladie ni de la transmettre et de soignants expulsés car pas vaccinés et qu’on ne veut pas réintégrer.
            Mais, ami, ai-je dit dans mes posts précédents que je voulais avoir toujours raison et que je n’acceptais pas de ne pas pouvoir convaincre, comme tu me le dis. Merci de m’en rappeler les phrases que j’aurai écrites à ce sujet.
            Je crois même avoir dit que j’acceptai les noms d’oiseaux de mes contradicteurs… que je n’ai donc pas réussi à convaincre…😉

      • Je ne dis pas que j’ai atteint la maturité. Mon passé à la campagne avec des animaux divers m’a lié de sympathie pour eux et quand je vois des barbares les torturer, la colère m’envahit et j’ai besoin de relever la soupape de décompression. Les animaux sont des innocents qui obéissent aux lois de leur nature, il n’y a pas lieu de les torturer.
        En plus, quand on les connait et les fréquente, on constate qu’ils ont tous une personnalité particulière, aucun n’est identique à un autre.

        • « En plus, quand on les connait et les fréquente, on constate qu’ils ont tous une personnalité particulière, aucun n’est identique à un autre. »

          Effectivement, on ne sait pas grand-chose concernant les animaux qui ont des capacités dures à évaluer mais qui sont certaines (certains singes ont accès à l’écriture en laboratoire avec une capacité similaire à un bébé de 18 mois).

          Un vétérinaire (et d’autres) a écrit un livre qui le montre en parlant du « Sixième sens des animaux ».

          L’expérience montre aussi que l’environnement a un impact sur leurs comportements.

          • Tout à fait.
            D’ailleurs, samedi prochain 3 décembre, je vais assister à une conférence sur le langage des animaux : comment nous font-ils comprendre ce qu’ils veulent nous dire, et nous comment les comprendre.
            La conférence a lieu à Sanary-sur-Mer (j’habite dans le coin). Si certaines personnes veulent y assister, qu’elles me le disent ici, je leur en donnerai les détails.
            Ici, on fait dans l’amour de ces êtres vivants adorables. On ne fait pas dans le sang et la mort sordide de ces mêmes animaux. Ceci pour les afficionados de la corrida.

          • Sanary-sur-Mer ce doit être joli, j’adore le Midi de la France où je suis allées en vacances régulièrement il y a un certain temps. Mais je suis trop loin….

            Quant au langage des animaux, j’ai vu un documentaire où une femme vétérinaire comprenait leur langage, c’était incroyable, l’animal la guidait sur ce qui le faisait souffrir. Il y a la même chose avec les chevaux qui ont un pouvoir thérapeutique auprès d’enfants autiste. Et que dire du chat célèbre en Angleterre qui, dans un hôpital, va sur le lit des personnes près de mourir.

            Il y a un échange certain entre l’homme et l’animal, j’ai un autre exemple en tête incroyable, on ne peut douter. Les laboratoires dans le cadre des recherches comportementales ne laissent aucun doute non plus.

    • Alors là, ami Armand Lanlignel, tu es vraiment un champion de la haute voltige ! Tu forces absolument mon admiration. Comment être aussi habile et malin comme tu l’es ?
      Tu déplores que le sympathique échange que nous avons au sujet de la corrida risque de provoquer des séquelles comme tu dis.
      Et dès la phrase suivante tu abordes d’autres traditions encore plus terribles, peut-être, car elles touchent l’homme lui-même comme l’excision, la circoncision, en décrivant, concernant leurs défenseurs éventuels, leurs « aveuglement de la culture et des traditions ».
      Moi je dis, chapeau l’artiste !
      Et de plus je dis bravo car tu as raison sur toute la ligne.

      • Merci mais je me demande si j’ai un quelconque mérite dans cette formulation. C’est venu tout seul, sans que j’y réfléchisse avant. Le hasard fait quelquefois bien les choses !

  25. Bravo Christine, vous montrez une fois de plus votre courage en parlant vrai!
    Ce qui me sidère est l’agressivité des antispécistes concernant la corrida. Alors que les pro corrida sont posés et nuancés dans l’ensemble.
    Dans les années 70 j’ai assisté à des corridas en Espagne et dans le Sud Ouest, et personne ne remettait en question cette tradition.
    C’est comme si tout d’un coup, des activistes se mettaient à hurler de rage parce qu’on écrase une guêpe ou un moustique. Le monde est atteint de folie. On s’invente des causes à défendre toujours plus grotesques.

    • « On s’invente des causes à défendre toujours plus grotesques. »

      Oui vous avez raison, et le problème c’est que ce ne peut être qu’illimité et que l’on ne peut jamais prévoir les retombées de « tout » changement (cf la métaphore de l’Effet papillon)….

      Et pendant ce temps-là, l’essentiel des préoccupations justifiées est mis sous le tapis car l’attention et la concentration sont détournées.

    • Ami Tyler, en tant qu’être humain que tu es, je te dois respect et considération, et c’est bien normal.
      Cela dit, ton post auquel je réponds, et d’une grotesquerie remarquable. D’abord, renseigne-toi avant d’affirmer des choses du genre que, dans les années 70, personne ne remettait en question la tauromachie. Sache, ami sympathique mais ignorant, que l’Église s’étant toujours opposée à la mise à mort des taureaux, a sorti une bulle le 1er novembre 1567 par le pape Pie V interdisant aux chrétiens de combattre les taureaux. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_%C3%A0_la_corrida).
      Également, l’antispécisme n’est rien d’autre que considérer que l’espèce à laquelle appartient un animal n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme). Je ne vois donc pas ce qu’il y a de scandaleux et honteux dans cette façon de voir les choses, comme tu le laisses entendre.
      Un homme (femme ?) averti et renseigné en vaut deux, ami Tyler.

      • @cachou
        Je ne suis pas votre ami, puisque vous me traitez d’ignorant et de grotesque. Moi je suis poli et je respecte mes interlocuteurs. Je n’avais pas d’opinion particulière sur la corrida, mais quand je vois l’intolérance et les insultes sortir a la première contradiction de la part de gens de votre espèce, je ne vois aucune différence entre vous et les Khmers rouges.
        Et je préfère les amateurs de tauromachie que je trouve équilibrés, à des excités wokistes qui seraient prêts à tuer pour défendre « la cause animale ».
        Mon camp est donc tout trouvé quand je vois votre comportement car vous faites du wokisme sans le savoir.
        Non vous n’êtes ni mon ami ni mon camarade. Je hais les fanatiques.

        • Tyler parle de fanatiques !!??
          Lui (ou elle) fanatique de corrida ! Elle est bien bonne celle-là…

        • Ami Tyler, ta réponse montre que tu n’as aucun argument. Donc généralités malsaines pensant qu’elles vont dégrader le contradicteur. Avec moi, tu t’es trompé d’adresse.
          C’est un honneur que de reconnaître avoir manqué d’information avant d’écrire. Ce n’est pas une humiliation. Je me suis renseigné sur tes affirmations, je t’en ai donné les références, pas toi sur ce que tu as écris. Cela signifie t-il que tu es un idiot, et moi un géni ? Cela signifie que tu as fait une erreur que j’ai rectifiée. Rien de plus.
          Une vrai réponse aurait démontré que les renseignements que je t’apporte sont inexacts et les tiens exacts. Et dans un tel cas, je t’en remercierai.
          La France est un pays d’orgueilleux qui ne comprendront jamais que l’on puisse se tromper après démonstrations objectives et motivées. Cela est toujours tout de suite pris pour une humiliation.

  26. Tiens, mon commentaire a été mis à la poubelle ?!
    Mme Tasin n’apprécie pas la contradiction ?

    • Il ne faut pas être impatient. Je viens de publier votre commentaire bien qu’en principe je laisse en attente ceux destinés à Christine. Elle n’est pas souvent disponible pour éplucher les commentaires et ceux qui lui sont destinés sont souvent publiés avec beaucoup de retard.

  27. On peut détester et en même temps ne pas vouloir de Lois, ce n’est pas incompatible, en laissant à ceux qui aiment la Corrida d’assumer de la vivre, un équilibre serait peut-être à trouver pour en modifier certains aspects.

  28. Maintenant, au-dessus de la mêlée en tentant un peu de « hauteur » sans rentrer dans le piège de l’émotion « pure » et éviter la confusion, on se rend compte qu’en fait, tout le monde est d’accord, sauf qu’il y a « mélange » des registres abordés dans les écrits, mais les « deux » ont leur validité :

    – l’émotionnel : réactionnel ici, et c’est là l’erreur de beaucoup actuellement sur les sujets sensibles et la Gauche le sait et en use et abuse car « ça marche », « on » ne pense plus et ne voit plus rien de l’essentiel,

    – et l’esprit d’analyse : qui mesure les effets « réels » d’une telle interdiction, c’est-à-dire le problème de « fond » qui occupe les Français avec les visées pas très saines de nos politiques qui se servent un peu trop des interdits.

    La « raison » met ainsi de côté les aspects jugés cruels de cette pratique.La question fondamentale : est-ce toujours nécessaire de légiférer pour « éliminer » les problèmes de la souffrance qui est inhérente à la vie et doit avoir son sens ? Vain combat, et qui dit que le « combat » n’est pas nécessaire à l’équilibre de la vie y compris pour le taureau ?

    • Je suis enquêteur animalier à 30 Millions d’Amis et à la Fondation Brigitte Bardot. Le rôle d’un enquêteur est d’être missionné par une association pour aller établir un compte rendu complet d’une situation de souffrance animale.
      Tous les aspects du dossier sont étudiés.
      Je peux te dire qu’après de nombreuses enquêtes depuis plusieurs années, tous les dossiers dont je me suis occupé concernaient des gens qui n’avaient aucun amour et aucune attirance vers les animaux mais qui en possèdent quand même. Et les choses n’ont pas changé actuellement.
      Notre rôle est avant tout le conseil, mais face à de telles personnes, c’est comme pisser dans un violon
      Le seul souci pour ces gens, et la seule arme que nous avons, c’est la loi. Ils doivent absolument entrer dans ce cadre. Il n’y a que cela qui peut modifier leur attitude. La législation est donc absolument indispensable ici.
      Si tu veux savoir davantage qu’un enquêteur j’ai fait un petit site ludique et informatif : http://www.enqueteur.org/

      • Oui Cachou, posséder un animal n’est pas une garantie de les aimer, c’est comme les gens qui font tout pour adopter un enfant et qui le martyrisent.

        L’être humain étant ce qu’il est dans sa complexité et ses contradictions parait souvent incompréhensible si l’on se fie à seulement ce que l’on voit, l’analyse est loin d’être simple et surtout pas généralisante chaque personne ayant sa propre dynamique.

      • @Cachou, Légiférer sur tout est impossible et n’est pas la réponse absolue, ce n’est pas linéaire.

        Des lois ne changent pas la nature humaine, c’est juste mettre des limites respectées ou « non ». Certaines lois peuvent même provoquer et pousser à mettre en acte un désir de transgression, il y en a qui ne se sentent « exister » que dans ce registre et la Loi peut alors avoir un effet contraire à l’objectif souhaité.

        Toucher au « symbolique » n’est pas sans conséquence sur les personnes qui se sentent ainsi atteintes dans leur identité et parfois leur fondement (on en sait quelque chose ici), avec le corollaire de retombées bien souvent imprévisibles et contraires au but recherché (les traditions longuement ancrées dans une Culture en font partie).

      • Ah oui je vois mieux le genre de personne que vous êtes. Il n’y a donc pas de pauvres gens à s’occuper en priorité dans ce pays plutôt que des animaux?@ cachou

        • Sacré Tyler, tu m’es, décidément, de plus en plus sympathique. C’est probablement mon côté masochiste…
          1) d’où sors-tu que je suis censé expliquer que l’on ne doit pas s’occuper des pauvres dans notre pays ?
          2) Tu trouves que la France ne fait pas assez de social ? « En 2016, la France a versé 714 milliards d’euros de prestations sociales. » En 2016… (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-veritable-cout-des-aides-sociales-qualifiees-de-pognon-de-dingue-par-emmanuel-macron-1529567836).
          3) nous sommes le premier pays européen dans le social, avant la Finlande et Danemark qui étaient les premiers.
          4) si la France avait réformé et n’avait pas tout fait pour être en faillite économique, nous n’en serions pas là. Le français paye 50 ans de conneries épouvantables électorales en mettant des présidents incompétents et en demandant toujours tout à l’état. Ah, Macron a été élu et réélu ? Mais le français est heureux donc de s’appauvrir.
          5) tout le monde sait que la France se tiers mondialise, d’où la pauvreté qui s’installe. Quand on a la monnaie de sa pièce, il ne faut pas venir chialer.
          Et oui, ami sympathique Tyler…

          • Et question subsidiaire : à qui vont une bonne partie de ces aides ?

  29. J’ai lu attentivement les commentaires, et il faut bien reconnaître que cela s’apparente à un combat d »arène »…

    Déjà, cela prouve que le « combat » est inhérent à l’esprit humain, car personne n’a d’intérêt, sinon à re-trouver un équilibre émotionnel « personnel » face à cette pratique vu que ce n’est pas la nôtre et donc que personne ici (y compris moi), ne s’en réjouit et y trouve du plaisir.

  30. Et les ours on en parle des ours à qui on brisaient toute la dentition à coup de marteaux . Et vous savez pourquoi ? pour les briser psychiquement afin qu’ils soient dociles et obéissants saletés
    de montreurs de foires saletés d’humains .Traditions du cirque mon cul l’homme n’apporte que mort et désolation et il y aurait encore beaucoup a dire sur les montagnes d’horreurs que nous avons commis
    depuis que nous nous sommes dressés sur nos pates arrières et nous sommes loin d’avoir terminer .

  31. Dans les années 60 les hippies ne mangeaient plus de salade car si elle crisse sous la dent c’est qu’elle souffre ,elle est donc vivante!
    Partisans inconditionnels du fourre-tout droits de l’homme, évitez de vous étendre sur l’herbe tendre ,elle est humaine !et gare à ceux qui couperaient les cheveux en quatre ,cela va bientôt tomber sous les coups de Madame l’Aloie.

  32. A tous les anti corridas qui mangent de la viande, je vous conseille d’aller voir ce qui se passe dans beaucoup d’abattoirs. Et d’être « contre » ne donne absolument pas le droit à l’agressivité la virulence dans les propos. Parce que certains….

  33. Cette fois, je suis consterné par le discours de Mme Tasin. Les films et les photos de ces taureaux torturés devraient suffire ! Et tant pis si l’initiateur est ce puant de Caron !

  34. Madame Tasin,
    Vos propos sont aberrants !
    Je ne suis pas d’accord avec vous, mais vous connaissant vous allez me dire que vous vous moquez de mon avis.
    Certes vous avez le droit d’avoir un point de vue différent du mien et des autres, sauf qu’ici cela implique la cruauté extrême qu’est la corrida.
    Pour vous serait normal, pour la liberté d’une minorité de personne de ne pas toucher à la corrida !
    Cependant d’un autre côté vous êtes contre l’abattage halal, sans parler du casher. ?
    Voilà des positions, des propos à géométrie variables
    C’est lamentable votre argumentation simpliste ne tient de toute évidence pas debout
    Vous perdez d’un coup toutes crédibilités.
    Quand une tradition est archaïque, cruelle, il faut l’interdire !
    On ne peut pas tout accepter sous prétexte de liberté.
    Il faut évoluer !

  35. Là je m’interroge,beaucoup de mecs ici argumentent souvent d’après le « poids » de leurs couilles,critère absolu,(sans rire ,sachant que toute arme tranchante est le substitut du pénis) et glorifient la boucherie corrida tellement virrrile!mais qui est viril(e)dans ce round de la mort?le puissant toro ou la petite tapette marionnette qui pirouette,fait des pointes et des claquettes en culotte de peau mordorée ?mort-dorée.
    Pour des mecs qui méprisent les « homos » ,c’est balèze ah !ah !

      • Monsieur se sent chatouillé par mes banderilles pique bitard ?Peut être un frémissement de conscience comme aurait dit Anne Zelenski 1ere de cordée à Riposte laïque…Non je ne me suis pas trompée de corrida ,il y a longtemps que ça me démangeait.Naturellement tous les mecs ne sont pas forcément enrobés de vanité infantile.
        Bay bay Paquito !

  36. A ceux qui font les hypocrites en niant la souffrance du taureau, voir l’article:

    https://ripostelaique.com/au-taureau-dans-larene.html

    Et il existe bien d’autres photos ailleurs montrant les réalités insoutenables.
    Prendre prétexte qu’il existe bien d’autres barbaries pour accepter ces horreurs de corridas montre bien la pauvreté des arguments des amateurs de corridas. Je souhaite que la justice céleste leur en donne une petite expérience dans leur chair. par exemple, un petit cancer du pancréas qui paraît-il donne lieu à une jouissance très raffinée !!

    • A propos de « justice céleste », je croyais qu’on devait « s’aimer les uns les autres »….
      C’était qui ce fameux Paul qui écrivait il y a 19 siècles: « Ils se sont fourvoyés dans leurs vains raisonnements et leur cœur insensé est devenu la proie du mal : se prétendant sages, ils sont devenus fous »…………..

    • Et les combats de coqs qui perdurent en Haïti et outre-mer.
      À la fin du 19 siècle déjà, quelques écrivains tels Zola,Maupassant ou Flaubert dénonçaient les combats de chiens .Ces pauvres jeux du cirque arrangeaient aussi les patrons de l’époque,diluant la violence due à l’effroyable misère des ouvriers,ce n’est pas nouveau.

    • Pardon mais souhaiter que quelqu’un attrape le cancer parce qu’il exprime une autre opinion que la tienne, c’est d’une élévation, d’une altitude… Haaa ouais, j’ai mal lu, tu sollicites même la justice céleste… C’est d’un grandiose !

      • C’est de la simple provocation. Je suis étonné que tu prennes ça au premier degré, toi qui es habitué aux pirouettes !!

        • Non il y a plusieurs degrés de lecture . mais ce qui est sur celui qui vit dans la violence mourras par ou dans la violence.

  37. Tu sais ce que je pense de tes commentaires l’ancêtre hein .
    Maintenant il manque celui de l’autre vieillard ton grand ami argo .
    Vous faites la paire les deux vieillards du muppet show lol .

    • « Maintenant il manque celui de l’autre vieillard ton grand ami argo . ».
      Quand je disais, dans mon post ci-dessus, que tintin me faisait rire !

        • Ami Paco arrête, je suis à 2 doigts de mourir de rire ! Tu ne veux pas avoir ma mort sur ta conscience, quand même !!!!

    • « et on leur dit que ça viendra mais bien sûr ils ne le croient pas,les coeurs tendres »Hum…

    • Tu devrais aller marcher le tintin. Même sans un milou. Ça te calmerait et ça nous ferait des vacances. Tu es très très très énervé. De quoi as tu peur ?

  38. Une chose est maintenant certaine, après avoir lu tous les commentaires, je remarque que les profs de gauche ont bien fait leur travail concernant la corrida.
    Au lycée, je me demandais pourquoi pas mal de profs parlaient de la corrida, en mal, ils essayaient de nous entrainer dans leur opinion.
    Et je vois que ça a marché, tous les gens qui n’ont jamais vu une corrida, pensent que la corrida c’est mal et qu’il faut la supprimer.
    Est-ce que la corrida était associée dans l’esprit de ces profs à la période franquiste, pour qu’ils expriment tant de haine envers le toréador ?
    Les anti corridas, des gauchistes engoncés dans de vieilles querelles politico-hispaniques ?

    • Alors comme ça, c’est tout ce que tu as comme argument, une affaire de gauchisme ?? Suis-je gauchiste lorsque je vote Zemmour ou Le Pen ? Tu peux revoir ta copie, elle est nulle !! Ton attachement viscéral à tes traditions montre que tu n’es pas encore libéré de tes conditionnements de jeune homme. Es-tu encore un gamin sans expérience ??

    • Les profs ne m’ont jamais parlé de corrida à l’école. Je me fais mes opinions toute seule. Je n’ai besoin de personne pour évaluer la souffrance ! Les photos de corrida parlent d’elles-mêmes – sans oublier les constats des vétérinaires ! La corrida c’est une question d’appréciation, d’évaluation en fonction de son degré de sensibilité. Ce qui me navre c’est de constater qu’autant de gens en soient démunis !

    • Tu es en train de te noyer frejusien. Tu n’auras bientôt plus pied….
      A te lire les anti-corridas seraient agressifs! Bon, tu as la liberté d’y croire.

    • Bonjour Paco
      Rien dans la corbeille. Serait-ce une erreur de manipulation ?
      Cdt (modérateur)

    • Oh!il a un problème ,son égo a été jeté à la corbeille ,mais noooon!calmos.

  39. Le troll tintin est de retour. La vraie mouche du croche. Il répond à tout à tous et il est salement énervé. Il semble n’aimer rien à peu de choses près. Mon commentaire est il barbare ?

    • C’est vrai que tintin est très particulier et toujours en révolte. Je pense qu’il ne connaît pas la paix intérieure d’où le contenu de ses posts en bois vert.
      Perso, à chaque fois que je le lis, je rigole. Et puis, il lui arrive de dire des choses qui sont très censées, mais exprimées avec une telle vivacité (pour être gentil dans mon vocabulaire) que les gens n’en retiennent plus la forme que le fond.
      Comme il le dit lui-même, il pense être mis à l’écart dans RR. C’est évidemment une erreur, sinon chacun de ces posts serait censuré. Ce qui n’est pas le cas.
      Si tintin disait les choses avec un peu plus de modération, en bannissant ses attaques personnelles habituelles, elles auraient autant de force pour le lecteur, mais ce dernier ne serait pas incommodé par la forme.
      Pour moi, la forme n’a jamais modifié le fond, car mon esprit fait bien la différence entre les deux. C’est pour cela que tintin ne me gêne pas du tout.

      • Il y a du retard dans la publication des commentaires de tintin car le robot les fourre directement dans la corbeille (alors que son pseudo n’est pas en liste noire) et les modérateurs ne pensent pas souvent à aller la vérifier. Il n’est pas le seul dans ce cas.

      • Merci mon bon maitre de me reconnaitre un QI à minima de 50 .
        De ce pas je m’empresse d’aller rejoindre mes amis mohamed et mamadou et de leurs demander qu’ils me transmettent leur savoirs
        afin que mon QI atteigne les 80 ainsi moins d’ occasions j’aurais de vous divertir .parce qu’ Orangina et parce qu’il est méchant . Bon aller à votre décharge vous êtes moins barbare que l’ancêtre mdr .

        • Ton Q.I. est le même que les nôtres. Tu as ta personnalité et ton caractère, nous avons les nôtres. Et nous avons tous des défauts et qualités. À mon très humble avis, un de tes défauts est de dire les choses avec beaucoup trop de vivacité et d’agressivité. Il est évident que cela te soulage sans le moindre doute.
          Mais hélas, cela te discrédite auprès de beaucoup, alors que le fondement de tes remarques est assez souvent très sensé et intelligent.
          Comme je te l’ai déjà dit, en ce qui me concerne je discerne totalement la forme et le fond. Je ne suis jamais impressionné en bien ou en mal par la forme. Je m’en fous. Seul ce qui est dit dans le fond m’intéresse. Mais hélas tout le monde n’est pas comme cela.
          Dans les rapports entre les gens, qu’ils soient privés ou professionnels, la forme compte souvent plus que le fond. C’est pour cela que l’on voit souvent des trous du cul occuper des postes importants en entreprises ou administrations, car ils savent mettre la forme à leur propos souvent rempli de vide.

  40. Je réponds à Christine concernant son post du 26/11/2022 à 19h47. Donnant quelques détails que je pense intéressants, et faisant part de mon activité d’Enquêteur Animalier dans différentes Associations bien connues, j’ai fait un tout petit PDF que tout le monde peut consulter évidemment en cliquant sur le lien ci-dessous :
    http://www.enqueteur.org/divers-en-rapport-avec-animaux/reponse-post-christine-du-26-11-2022-corrida.pdf
    Pour ceux qui iront jeter un coup d’œil, ils y verront une photo absolument magnifique, pleine de poésie et d’émotion.

  41. Très bien Christine, formidable.
    Vous avez les arguments qui comptent.
    Attirer l’attention vers un spectacle régional, c’est bien l’intention de Moustique CARON, qui pleure sur les taureaux pour ne pas regarder les égorgements d’humains, les francocides.
    Aussitôt après le crime qu’il ne fallait pas « récupérer » , il attaque ce phénomène annexe.
    Souvenons-nous des attaques de boucheries par les antispécistes. Ils commencent par la corrida, puis ils vous demanderont de moins manger de viande et de la remplacer par les pois chiches et les insectes qui sont déjà élevés dans qq fermes en France en attendant que les gens s’y habituent.

  42. bonsoir à tous
    je suis comme beaucoup d’entre vous, aucune comparaison à faire entre la corrida et les moustiques, je suis contre la corrida, faire souffrir un pauvre taureau quel plaisir ! et tous ces gens qui assistent à toutes ses souffrances , ce n’est pas digne d’un chrétien, ( je le suis)
    quant aux moustiques désolé mais cela ne me fait absolument rien de les tuer, de plus si ce sont des moustiques dangereux

  43. Ce qui est répugnant avec la corrida, c’est qu’on essaye de la faire passer pour une performance sportive alors que le taureau est avant l’épreuve préparé pour que le matador soit exposé le moins possible. Percé de banderilles, parfois drogué, la bête est en réalité sacrifiée comme lors d’un rite de Mithra. Notre tradition judéo-chrétienne est justement une rupture avec le sacrificiel. Ce genre de spectacle est parfaitement écoeurant et doit disparaitre, comme la lapidation.

  44. Pour une rare fois, je ne suis pas d’accord avec vous Christine. Regardez ça :

    https://twitter.com/nqtv/status/1594728058090651651

    Ça fend le coeur et cela heurte profondément la conscience !

    On se croirait revenu au temps des ignobles cirques Romains !

    INTERDISONS CELA à JAMAIS !

    Une « civilisation » d’honnêtes citoyens, d’hommes libres et conscients, ne peut en aucune façon accepter une telle cruauté, une telle barbarie infligé à des êtres vivants.

    La méchanceté et la cruauté des robots de l’Antéchrist sont sans limites !

  45. Vous parlez de vos traditions et que croyez vous que font les musulmans hein benh ils sont aussi arriéré que vous eux aussi défendent leur barbarisme. Eux aussi ont peur que le ciel leur tombe sur la tête . C’est pas un vulgaire taureau qui va m’empêcher de croire que je suis le maître du monde par Toutatis et le musulmans de renchérir avec les moutons indigne du paradis d’Allah ne publiez pas mes commentaires je m’en ballec

  46. Aucunes humilité dans la plupart des commentaires ca me dégoûte. L’humain croit
    Que l’univers est fait est taillé pour lui
    Alors qu’il n’en est qu’un constituant . Nombre de commentaires ici sont dignes de ceux que les musulmans tiennes envers tout ce qui n’est pas leur .

  47. Bonsoir Christine ,

    Je ne comprends pas votre position sur la corrida, elle doit être interdite tout comme la charia, l abbatage rituel hallal, ce qu’on ne doit pas faire à un humain on ne le fait pas à un animal qui n’a rien demandé sinon autant le faire avec un homme ( condamné pour un crime ) par exemple . Et pour ce qu il est de la tradition , certaines sont totalement honteuses ( chasse à courre ) par exemple . La société évolue, autant faire évoluer les mentalités et certaines traditions.

  48. En fait tu dérange l’ordre établi en étant sur ton canoë et le requin n’est pas intelligent comme le dit Christine Tassin et il te prend pour un poison et te bouffe
    He oui les sports extrêmes comportent des risques il faut les assumer . L’homme est un parasite le jour où notre espèce disparaitras ça ne sera pas une grande perte

  49. Bonsoir Christine, depuis longtemps je connais votre opinion, favorable, pour la corrida. Personnellement, je n’adhère aucunement au parti des Insoumis et je n’adore pas l’islam, c’est même tout le contraire, mais je suis farouchement opposée à la corrida. Et je pense que ceux qui défendent les animaux se retrouvent dans tous les partis ou sont apolitiques. Quant à la comparaison que vous faites entre le taureau et le moustique ne trouvez-vous pas qu’elle est caricaturale et fausse ? Les vétérinaires ont reconnu la souffrance extrême du taureau de combat. Pourquoi les maltraitances contre les animaux sont-elles condamnées et pourquoi les tortures infligées aux taureaux seraient-elles tolérables ? Le pays qui a vu naître la corrida, notamment la Catalogne renonce à la corrida et la France se bat pour son maintien ? Il est impossible de cautionner la torture et ceux qui s’y adonnent ! L’argument de la tradition est hypocrite, l’Africain peut vous répondre que l’excision est une tradition et ainsi justifier sa pérennité….

    • Mais Jessica je conçois que vous et d’autres soient contre la corrida, n’y assistent pas et expliquent pourquoi ils n’en veulent pas mais de là à autoritairement et arbitrairement décider pour les autres ce qu’ils doivent et peuvent regarder et aimer c’est inacceptable. Je n’ai pas fait de comparaison avec les moustiques, c’était un clin d’oeil parce que le dégénéré Insoumis ne veut pas qu’on tue les pauvres mamans moustiques et donc interdire les corridas c’est accepter que peu à peu ils nous interdisent de tuer tout animal, moustique y compris.

      • Le moustique vous agresse pas le taureau de plus le moustique vous le tuez sans le faire souffrir . Savez vous que le taureau qui va mourir dans d’atroces souffrances dans l’arène est préparé plusieurs jours à l’avance il est conditionné pour être affaibli,amoindri et le moins résistant possible . Bordel de merde extrême droite ou islamogauchistes quel que soit le parti qui vote contre cette barbarie je dis oui

        • Tu ne t’es jamais retrouvé coursé par un taureau dans un champ Tinitin? C’est un gabarit impressionnant et son agressivité idem.

          • Le monde est dangereux quel que soit le règne auquel on appartient, une place pour chacun , chacun à sa place.
            Pour faire simple je vais juste donner un exemple certaines espèces animales ou végétales pour exister et se nourrir utilisent le mimétisme et pour se protéger des prédateurs utilisent également le mimétisme . Pour ma part je sais que je ne fais pas le poids devant un taureau il ne peut donc faire partie de mon régime alimentaire et pour lui il en est de même donc chacun vit dans son biotope respectif .
            J’ai un cerveau pour l’analyse et la mise en mémoire .

      • @ Christine – Pour une fois que les prétendus insoumis prennent une initiative qui va dans le bon sens, il ne faut pas faire la fine bouche. Votre position reflète une fois encore votre indifférence à la condition animale. C’est une tache indélébile sur votre parcours par ailleurs admirable. Honte à vous.

      • Bonjour.Ce commentaire et sa réponse m’ont fait souvenir d’un texte de Marguerite Duras: »La mort d’une mouche »Lisez ça,vraiment.

    • +1
      je rajoute juste que 80% des français seraient contre la corrida
      je fais partie des 80% en question

  50. Pour la corrida j’en ai vu une avec mise à mort, ça été ma dernière. Pour les moustiques je suis un serial killer, aucune pitié et je jubile d’en éclater un.

    • Et alors où est le problème le moustique veut se nourrir de votre sang voire vous inoculer des maladies mais ce pauvre taureau il n’est plus une menace pour notre espèce depuis des millénaires d’ailleurs un taureau se nommait un aurock
      Du temps où nous devions le craindre et apprendre à nous en défendre . Et nous les occidentaux nous nous voyons comme une race intelligente évolue laissez moi rire .

  51. Torturer un animal pendant de longues minutes …. Et ces milliers de connards qui assistent a cette mise a mort !!!!!

    • On se masturbe comme on peut,ces pauvres mecs n’ont rien d’autre.On pourrait aussi penser que comme les viandards chasseurs grands tireurs de coups,le jeu de mots est valable,ils épargnent ainsi leur femme, même pas quand on sait que par ex:les fous de foot retour de leurs vociférations de stades avec cannettes de bière comme jets de bite cognent qu’ils aient gagné ou perdu.
      Plus de femmes battues les jours de matchs statistiques à l’appui.

  52. … et les microbes aussi ? Non non, moi je suis contre la corrrida et pour les antibiotiques.

  53. Et caron qui se nourrit de morpions et de coprophages, c’est pas dégueulasse ?
    Ne sont-ce pas des espèces protégées ?

    • Quel rapport les animaux que je mange je ne les fait pas souffrir pour mon plaisir fusent ‘ils des morpion ou des coprophages

    • J’ai croqués des insectes sèchés,vendus dans les boutiques asiatiques,ce n’est ni bon ni mauvais avec un goût de bouillon cube,de poulet.

  54. la corrida n’est qu’un prétexte, ces gens n’existent qu’en interdisant aux autres. Ils interdisent la voiture, le tabac mais militent pour le hachich, ils interdisent la chasse mais protègent l’abattage hallal, ils interdisent la pêche au vif, le foie gras …
    Ce qu’ils combattent au fond c’est l’occident et la culture judéo-chrétienne.

      • Mais non, antiislam, tout, absolument tout est mal vu dans ces lignes. Rien à voir avec un simple prétexte, il s’agit de la réalité de la souffrance de l’animal et de la réalité de la barbarie des tortionnaires. . Les corridas servent d’abattoir, j’ai vu une série de corridas sur un site espagnol, chacune dure dix à quinze minutes, et ensuite, au suivant !!
        Interdire pour le plaisir d’exister … et puis quoi encore ?? Ce n’est pas mon cas. Dans ma famille de paysans, beaucoup étaient chasseurs et j’en ai accompagné quelques uns. Mais il y a des arguments valables pour critiquer la chasse dans son principe.
        Il s’agit de combattre la souffrance sous toutes ses formes et de tout faire pour l’éliminer. Rien à voir avec combattre la culture judéo-chrétienne !!

        Bref, tu fais l’éloge d’un commentaire archi-faux du début à la fin. Il est interdit de prendre en compte la souffrance, c’est ça la réalité de certains égarés.

    • @Hagdik

      Oui je suis d’accord, le problème de fond c’est tout à fait ça. La Corrida c’est une chose parmi « tant » d’autres du même genre, et ce n’est donc pas un hasard si c’est « choisi ».

      Là on touche une corde « sensible » (leur habitude perverse) et ils savent qu’ils peuvent, de façon pernicieuse, ainsi assurément atteindre le fond d’une culture et ça marche, et les gens ne marchent pas, ils courent….

      Mais le vrai problème n’est pas là même si la Corrida n’est pas une pratique appréciée par ceux qui ne sont pas concernés.

      Piquer des êtres humains au risque de leur santé voire de leur vie ne les a pas dérangés outre mesure non plus…

    • Ami Hagdik,
      Je réponds à ton post du 26/11/2022 à 14h42. Il a été approuvé par Antiislam, palimola, Christine, Amélie Poulain, Paco, personnes pour qui j’ai de l’admiration et beaucoup de respect.
      Le problème, c’est que ces personnes suscitées, ne parlent plus du sujet car il répondre à ton post qui est complètement hors sujet.
      Qui t’a dit que nous n’étions pas d’accord avec ce que tu dénonces ? Tous les patriotes se battent depuis toujours contre cela. Mais le sujet était très ponctuel : la corrida.
      Tu le transformes en diatribe contre la politique des écolos-dinguos et tous les dérangés de notre pays. Pas un seul patriote ne peut ne pas être d’accord ! Mais que l’un de ces dingues propose une mesure ponctuelle pour lutter contre le sang, la souffrance, et la mort animale, on peut aussi approuver.
      Au prochain article sur RR qui dénoncera la politique de suicide, de dingues et de dérangés profonds des gauchios-écolos-dinguos, comme tu l’as fait dans ton post, tous les opposants à la corrida, approuverons…

    • Cher ami Hagdik,
      Je réponds à ton post du 26/11/2022 à 14h42. Il a été approuvé par Antiislam, palimola, Christine, Amélie Poulain, Paco, personnes pour qui j’ai de l’admiration et beaucoup de respect.
      Le problème, c’est que ces personnes suscitées, ne parlent plus du sujet car il répondre à ton post qui est complètement hors sujet.
      Qui t’a dit que nous n’étions pas d’accord avec ce que tu dénonces ? Tous les patriotes se battent depuis toujours contre cela. Mais le sujet était très ponctuel : la corrida.
      Tu le transformes en diatribe contre la politique des écolos-dinguos de tous les dérangés de notre pays. Pas un seul patriote ne peut ne pas être d’accord ! Mais que l’un de ces dingues propose une mesure ponctuelle pour lutter contre le sang, la souffrance, et la mort animale, on peut aussi approuver.
      Au prochain article sur RR qui dénoncera la politique de suicide, de dingues et de dérangés profonds des gauchios-écolos-dinguos, comme tu l’as fait dans ton post, tous les opposants à la corrida, approuverons…

  55. En ce qui concerne la corrida, on a oublié de préciser que les taureaux sont maltraités avant l’entrée dans l’arène de façon à les fatiguer et leur faire perdre leur énergie. En plus, les cornes sont raccourcies et retaillées juste avant l’entrée pour qu’ils n’aient pas le temps de s’habituer à la nouvelle envergure et ratent leur coup. Et pour assurer encore davantage de sécurité, leurs yeux sont recouverts de pommade rendant la vue trouble.
    Tout ça est à l’honneur de l’humanité !! Honte aux partisans de la barbarie.

    • Il faudrait alors peut-être mieux réglementer la pratique, que ceux qui veulent s’essayer à se mesurer à un taureau en assument les risques dans tous les sens du terme.

      Cela réglerait le problème et de la souffrance animale (les taureaux aiment bien charger, j’en ai fait les frais bien que je ne l’aie pas attaqué et heureusement que j’étais loin), et le désir des hommes de s’adonner à cette pratique. Peut-être d’ailleurs qu’elle s’éteindrait d’elle-même.

      Il est vrai que c’est un combat biaisé et que, dans ces conditions, les toréadors n’ont pas le mérite qui leur est généralement accordé quand ils gagnent la partie.

      L’homme est ainsi fait que la violence existera toujours et je ne vois pas comment on pourrait l’éradiquer. En même temps, elle est nécessaire dans certaines situations. Vous le dites bien que vous avez la « haine »….. c’est « humain ».

      La Nature dans son sens général, n’est pas tendre et l’humain en fait partie, elle a sans doute sa raison d’être ainsi. Je pense que l’équilibre vaut mieux que les extrêmes qui conduisent souvent vers le contraire de ce que l’on souhaite.

    • Je n’ai jamais vu une corrida de ma vie c’est pas ma culture c’est pas mon truc alors j’y vais pas point barre . je n’aime pas les « interdiseurs  » ceux qui veulent imposer de force aux autres leur vision du monde , comme le dit Christine si ces gens ont gain de cause ( ils sont pourtant une minorité ) demain ça va être le tour de quoi ? La chasse sûrement et puis la pêche ( un hameçon ça fait mal ) interdiction de bêcher le jardin on risque de mutiler un ver de terre etc .. Par contre quand un hérisson , un crapaud ,un lapin etc passe sous les roues de leur SUV de 2 tonnes équipé d’un 6 cylindre de 300 cv les mêmes fascistes de la pensée ne pipent mot . Tout ça c’est politique ces ordures ne valent pas mieux que les talibans ou le régime Iranien

    • Oui mais vous n’avez pas le droit d’être de gauche pour dénoncer celà . Emeric Caron a beau être se qu’il est il a une conscience et il se rend compte que notre espèce coure à sa perte . Nous n’avons pas le droit de réduire et de maintenir la vie
      En esclavage et ce n’est pas d’aujourd’hui que nous le faisons

  56. Jadis, au nom d’une culture chrétienne s’appuyant sur l’ancien testament, on a osé mettre des êtres humains vivants sur un bucher. Il faut rétablir cette pratique culturelle.
    Jadis, en France, les animaux de boucherie étaient soigneusement étourdis avant d’être saignés en respectant certaines règles d’hygiène. Maintenant, à cause de certaines cultures (juive, musulmane), c’est l’égorgement sans étourdissement qui prévaut malgré la souffrance des victimes et les risques mortels dus à certaines bactéries. Mais c’est culturel !!! Donc respect absolu.
    En Somalie, une gamine de treize ans, Aïcha Duhulow, violée par trois hommes en octobre 2009 avait eu la naïveté de porter plainte. Les violeurs n’ont pas été inquiétés mais la victime ligotée a été enterrée debout jusqu’aux épaules au milieu d’un stade puis lapidée le 17 octobre (50 intégristes jetant des pierres, 1000 spectateurs). Vive le respect des traditions culturelles !!
    J’ai une haine féroce contre ceux qui approuvent les cruautés, quelles qu’elles soient. Je ne peux en dire plus, la révolte et la colère étant mauvaises conseillères.

    • Le débat sur la corrida existe encore actuellement suite à l’article de Paco. Je suis donc étonné que Christine relance d’un autre côté. Mais si elle le fait c’est qu’elle souhaite que les gens s’expriment.
      Alors, pour faire simple et court, je reprends les propos d’Armand Lanlignel et je les fait miens.
      En précisant que notre ami Armand s’est bien limité dans ses exemples. Il est vrai qu’il y en a tellement et d’extrêmes cruautés au nom d’une culture !
      Par exemple, les combats de gladiateurs dans les arènes romaines. Puis les 800 églises saccagées par an en France : culture musulmane oblige. Puis les Afghans relâchés après un viol horrible sur une mineure car « ne connaissant pas les codes de notre culture ». Et donc de pratiquer sa culture ou le viol est naturel.
      Et on pourrait en citer des centaines d’autres.
      Comme je l’ai déjà dit souvent, je suis autant attaché que beaucoup d’autres aux traditions en tant que patriote convaincu. Mais des traditions de beautés et d’émerveillements, et non pas de souffrance, d’horreur, et de mort, même enveloppées dans un décor superbe comme c’est le cas pour la corrida.

      • Cher Cachou je relance car j’ai été prise toute la journée hier et n’ai pas eu le temps de lire les commentaires et de voir que le sujet avait bien intéressé et, surtout parce que en voyant le débat repartir avec les Insoumis j’avais envie et besoin de dire ce que j’en pensais. Rien de plus, rien de moins

    • Désolée Armand mais il est pour moi impossible de mettre sur le même plan et donc de comparer homme et animal. Des civilisations archaïques l’avaient compris qui ont assez vite remplacé le sacrifice humain par le sacrifice animal. Par ailleurs entre la mise à mort d’un taureau qui combat malgré tout et un animal qui meurt tué dans un abattoir halal il n’y a pas photo à mes yeux mais les pleureurs des corridas le plus souvent ne voient pas le problème du halal

      • Madame Tassin vous vous mettez au même niveau que les egorgeurs mahométans vous en vous rendez compte au moins
        Intéressez vous aux travaux de Konrad Lorenz et vous verrez que la gazelle présente d’elle même son cou au lion quand elle sait que la mort pour elle est inéluctable.si ça se n’est pas de l’humanité qu’est-ce donc .seule notre misérable espère aime faire souffrir et en retiré une jouissance extrême .

      • Relisez vous madame Tassin par vos propos vous vous mettez sur le même plan que les musulmans qui ritualisent l’égorgement à vif

    • M. Lanlingnel vous avez mille fois raison !!! Derrière le mot « Tradition » il y a trop de cruauté et surtout de sang ! De surcroît, la corrida n’apparient pas réellement à « notre » tradition. C’est une tradition « importée » d’Espagne ! Donc, demain, au nom de la tradition pourquoi l’excision et la polygamie ne seraient pas validées en France comme le fut la corrida pour plaire à l’épouse espagnole de Napoléon II ? Parce que ce sont des « traditions » venues d’Afrique ? Il faut savoir être logique et surtout SENSIBLE aux souffrances infligées à un animal ! Rien ne justifie la torture comme un spectacle et cette barbarie n’est certainement pas une tradition chrétienne !!!!

  57. Bien d’accord avec vous Christine . Si demain ils arrivent a interdire la corrida ensuite ce sera quoi ou qui ? je suis sûr que certains ont déjà dû penser a interdire le RN ou reconquête Moi perso la corrida n’est pas mon truc et bien j’y vais pas !

    • En effet Palimola, ils ne pensent qu’à interdire RN ou Reconquête ! et d’ailleurs loi avia, censure sur twitter et facebook, la prochaine loi sur la liberté d’expression ne sont faites que pour cela, au moins pour les empe^cher de s’exprimer donc d’exister

        • Evidemment mais aucun rapport. D’un côté un interdit religieux castrateur d’une religion barbare qui n’a aucune raison et qui aboutit à une viande dangereuse. Et de l’autre un spectacle libre d’hommes libres.

        • J’imagine que vous êtes au courant des problèmes avec l’E. Coli que l’on trouve dans la viande halal ?
          Des enfants en sont morts, d’autres handicapés à vie.
          Ma sœur a voulu manger un tartare dans une grande brasserie parisienne, elle a fini à l’hôpital , et a été sauvée de justesse, à grand renfort d’antibiotiques, elle en est ressortie épuisée.
          Avez-vous entendu parler des dangers de la corrida pour les humains ?
          Qui , en réalité, souffre de la corrida ? Ceux qui n’y vont jamais et qui FANTASMENT sur la soi disant souffrance du taureau.

  58. Bonjour Christine, bonjour à tous les souchiens de bonne volonté, il fallait que ce jour arrive et ce jour arriva, je ne suis pas d’accord ,je proteste, m’insurge, revendique et suis tout disposé à l’alterque !
    En tout premier lieu comme je l’ai évoqué dans ces mêmes colonnes il y a deux jours, la Corrida n’a aucun lien sérieux et pérenne avec une quelconque tradition Française avant les années 1930 et l’invasion Espagnole, la corrida n’est pas Française pas plus que la Charia!
    En second lieu, toutes comparaisons envisagées (l’abbatage hallal par ex doit être interdit, tout comme l’éplumage des poules vivantes !)il n’y a rien qui justifie le fait de faire souffir un animal quelle qu’en soit les raisons!, rien !
    J’ai un poulailler je tue régulièrement des poulets, je suis carnivore je l’assume, mais j’assome les poules et leur coupe la tête sans plaisir en écourtant au maxi leur souffrance!, le discernement doit être notre ligne de conduite, la corrida est un exutoire pour salauds aucune autre explication possible !

    • Désolée Vercingere mais la corrida est arrivée en France avant 1930 ( une invasion espagnole ?où ça ? quand ça ? )elle est arrivée officiellement (mais existait déjà ça et là apparemment) avec l’impératrice Eugénie, d’origine espagnole, épouse de Napoléon III et comme la corrida a plu elle s’est installée et développée et est devenue nôtre. Je ne suis pas provençale pourtant j’applique des 13 desserts de Noël d’origine provençale ; je ne suis ni musulmane ni marocaine pourtant je fais et aime le couscous à côte du boeuf bourguignon, quand c’est bien on garde

      • Bonsoir Christine, et merci de votre réponse, je connais l’histoire de la l’impératrice Eugénie, mais à mon tour d’être désolé son engouement pour la corrida bien que proposé avec des grands moyens n’a pas trouvé la ferveur du public, aucun texte en ce sens en tous cas(si ce n’est ceux d’une grande bourgeoisie cherchant à s’encanailler), et il y a bien eu pendant la guerre Espagnole environ 500000 réfugiés (estimation) qui sont arrivés en France. Il se trouve que la corrida a trouvé un public et que les arènes se sont remplies après cette période !
        Ceci n’enlevant rien à la crétinerie d’un Caron, et que je partage votre point de vue sur les dérives de l’interdiction, cependant la cause animale m’est très chère elle talonne de très près mon patriotisme !

        • J’aime mieux « réfugiés » espagnols que « invasion » 😉 Pour Eugénie j’en ai lu quelques mentions ici ou là mais il y a très longtemps je n’ai plus les sources et aurais du mal à les retrouver, en tout cas ça a plu et les Français du sud ont adopté la corrida comme les Français (et nombre d’autres pays ont adopté le foot-ball d’origine anglaise voire des Amériques…).

          • Re bonsoir , il y avait la loi Grammont en 1850 qui a interdit les corridas jusqu’à certaines dérogations en 1951, ce qui a empêché sérieusement les organisations de corridas,cependant(je viens d’en prendre connaissance !) il y a eut effectivement dans le sud des préfets qui fermaient les yeux (et se remplissaient les poches!) en laissant des bourgeois et seulement des bourgeois (c’était très chic) assister à des corridas prisées dans ce milieu …l’engouement est bien réel après 1951 et je ne m’en rejouis pas! quand c’est pas bien on jette …
            PS, les remarques sur le silence concernant le hallal sont plus que pertinentes, et je veux bien assister à une corrida plutôt que d’être apparenter à quelq’un qui aurait la moindre accointance avec la nupes …
            Merci pour cet espace de liberté et pour offir du temps à vos réponses!

      • Il y a bien eu une invasion Espagnole dans les Flandres au moyen âge,voir le très beau film: La kermesse héroïque.Ça nous ramène aux interrogations de notre identité,ici celle des gens du nord majoritairement moitié Flamands moitié Espagnols par leur patronyme. (bien sûr avant que le plat pays tombe aux mains de l’arabisation submergeante d’aujourd’hui)Même l’appellation authentique NORD à été censuré,banni.

  59. Le négatif et la violence font partie de la vie, le positif n’aurait pas de sens si cela n’existait pas, la vie est une question d' »équilibres » (instables par nature, c’est cela qui fait peur ?), pas de visions manichéennes.

    Cette vision « simpliste » de l’existence n’est pas réaliste et ne correspond pas à la « réalité » de la vie.

    Pour ceux qui se donnent « bonne conscience » (pourquoi au fait ?), la violence n’est pas que physique, il y a des violences bien plus pernicieuses et destructrices que sont les violences psychologiques, et ces moralisateurs à l’infini, sont en plein dedans, même si ils ne s’en rendent pas compte.

  60. Je ne suis pas pour la souffrance animale mais il est vrai que dans cette « interdiction » (une de plus !) il y a un problème de « fond », la destruction des traditions donc des constructions humaines au cours parfois de siècles et qui tiennent les individus « ensemble ».

    Que veut dire ce monde Bisounours que l’on veut créer ? Il est illusoire, l’agressivité, la violence font partie de la constitution humaine, et la Nature elle-même est constituée de luttes incessantes (il suffit de regarder les interactions animales voire claniques de certaines populations humaines).

  61. Personnellement je n’aime pas la corrida. Mais les courses de vaches Landaises oui !
    Je m’associe à 100 % à l’énoncé de Raoul Girodet dont j’ignorais l’existence et bien évidemment au tien Christine. Comme le dit si bien Raoul en conclusion SERRONS LES COUDES !

  62. Personnellement je n’aime pas la corrida. Quant aux moustiques, ce sera difficile de surveiller tout le monde. Pour la corrida, avec Macron et son gouvernement à la place du taureau plus Mélenchon, et le groupe Renaissance en entier, et toute la clique pro-vax, BHL et pas mal de journaleux-collabos, de quoi alimenter les arènes pour pas mal de temps. Je me propose comme toréador. El Argodobes! Bon, pour la queue et les oreilles…

  63. Oui à la corrida,mais sans toro ,la bête qui n’a rien demandé sera avantageusement substituée par…devinez qui? ha!juguler le grand remplacement,ce n’est que mon avis et qui m’aime me suive.
    Les Romains ne faisaient pas autre chose avec leurs encombrants ennemis trop nombreux et puisqu’il faut évacuer nos mauvais instincts en revenant à la tradition…

  64. Cette interdiction de la corrida est la porte ouverte a toutes les dérives. Nos traditions sont entrain de « prendre l’eau » sérieusement. Le plus grave c’est qu’aucun média n’a manifesté son opposition franche.
    Ah la maltraitance animale !!! bien sûr on peut être choqué, mais il faut aller jusqu’au bout: et les musulmans qui égorgent sans étourdir ces millions de brebis : on EN PARLE!! rien motus les nôtres de moutons sont trop discrets, comme d’habitude on a peur de « heurter » une certaine communauté… ON EST CHEZ NOUS OU PAS ??? je suis en colère, merci Mme TASIN d’en avoir parlé.

    • idem pour moi le « car t on  » ne veut pas qu on tue les moustiques s ils nous piquent c est pour vivre tant pis si le paludisme suit. par contre les moutons égorgés vivants il s en fout c est pas de la souffrance animale .

    • Tous ceux qui sont contre la corrida, et j’en fais parti, sont évidemment contre toutes les pratiques musulmanes et toutes les pratiques barbares.
      Être contre la corrida, ne veut pas dire approuver toutes les saloperies et horreurs qui se passent dans nos abattoirs et dans notre société depuis l’invasion islamique.
      Pourquoi crois-tu que la quasi-totalité des patriotes ont voté Zemmour ? Parce qu’il aurait mis fin à toutes ces horreurs islamiques. Pour la corrida, je ne connais pas ses positions.

      • Non, Cachou, pas tous… la plupart des antispécistes, végétariens, gauchistes poussent de grands cris contre la corrida mais se gardent bien de dénoncer le halal

      • Il est pour ce qui a fait hurler B Bardot comme elle sait le faire de façon magistrale et lui retirer son soutien.Marion Maréchal est pour aussi, hélas.

  65. Pour ou contre corrida, le sujet n’est pas là. Après la corrida que voudra-t-on nous interdire ?. L’équitation ? , le canoë ? de posséder un animal domestique ?
    Pour rappel, ce crétin de Caron voudrait nous imposer un permis de voter

      • Faire du canoë pourrait déranger les poissons selon les écolos. J’ai pris cet exemple, j’aurais pu en prendre un autre, comme interdire les randonnées car l’on risque de déranger les insectes

        • Ne va pas te plaindre si tu te fais bouffer par un requin. On tué des milliers de requins chaque année parce qu’ils sont dangereux pour l’homme mais mon ami ta place n’est sur une barque en peau de phoque sur les mers où tu te fais plaisir a pagayer

    • Bon…pas grave ,mais comme être dans le doute d’un message refusé est très frustrant je m’en vais.Sans rancune ,bon combat.

      • J’ai cherché partout votre message. Il n’est pas en attente, ni dans la corbeille, ni dans les indésirables … Il a dû y avoir une mauvaise manœuvre quelque part. A moins qu’il soit après un autre article ?
        A refaire … (Il se peut aussi que vous ayez manqué de patience, il arrive que personne ne soit là pendant une heure ou deux pour publier les commentaires en attente. Chaque modérateur vient jeter un coup d’œil quand il en a le temps)

    • Ce type de réponse, par respect pour toi, n’est pas convenable (je suis très gentil dans mon vocabulaire).
      Je ne suis pas pour des interdictions à outrance et toujours, je passe ma vie à dénoncer que dans ce pays France on ne fait qu’interdire en permanence depuis 50 ans, et cela plaît d’ailleurs au français puisqu’il ne change pas de régime politique.
      Il faut limiter les interdictions pour que les gens puissent continuer de vivre ce qui n’est plus le cas en France.
      Mais laissez une pratique sanguinaire et de mort au nom d’une tradition et d’une imbécillité cosmique et d’une inhumanité immense.
      Je ne suis pas persuadé que si la corrida était un jour interdite, on nous interdirait de porter des baskets comme tu as l’air de vouloir le dire.
      Je te le dis, mais c’est valable pour tous les autres partisans de la corrida, va dans l’arène à la place du taureau au nom de la tradition et au nom du respect de nos valeurs. Tu ne pourras pas me donner ton sentiment après car tu seras allongé par terre dans ton sang.

      • Attention Cachou, Lagardère est des nôtres, il l’a maintes fois prouvé, l’accuser d’imbécillité cosmique et d’inhumanité n’est pas acceptable et est indigne de toi. Quant à mettre sur le même plan un être humain et lui souhaiter le sort du taureau c’est de la barbarie. Que l’on aime et respecte les animaux que l’on n’aime pas la corrida, c’est une chose. Faire comme les antispecistes qui préfèrent les animaux aux hommes ou qui les mettent à égalité est choquant à mes yeux.

        • Je sais que Lagardère est des nôtres. Nous sommes tous entre nous ici.
          « Quant à mettre sur le même plan un être humain et lui souhaiter le sort du taureau c’est de la barbarie. ». Merci, Christine, c’est le meilleur argument que les antis corridas pouvaient entendre : dénoncer cette barbarie. L’animal souffre autant que l’homme, mais son drame, c’est qu’il ne peut pas le dire ni l’écrire.
          « …ou qui les mettent à égalité est choquant à mes yeux ». Concernant la souffrance et la vie, pas aux miens, et c’est tout le débat.
          Je crois que je me suis assez exprimé sur ce sujet, je me retire.
          Merci en tout cas Christine de l’avoir proposé sur RR ! 😄

          • Cher Cachou,
            je partage ton com. de 9h25 ce jour 27/11. Comme beaucoup d’autres de tes commentaires par ailleurs sur le sujet, et pas que…
            Merci pour nos compagnons dont le regard tente toujours de comprendre ce qui se passe dans notre tête, un peu comme le fait (faisait) ta petite Curly sur ton avatar. Je vis ça tous les jours à la maison.

    • Christine, les traditions culinaires n’ont rien de commun avec la barbarie infligée à un animal !!! Vous qui êtes intelligente comment pouvez-vous comparer ?

      • Une tradition est une tradition Je ne considère pas que les jeux avec des taureaux soient barbares, ils sont vieux comme le monde, la Crète de Minos en était friande… c’est pas ça la barbarie. Je ne considère pas non plus que les sacrifices d’animaux des anciens, Grecs, RomainS… étaient barbares. Au contraire, ils évitaient les sacrifices humains. On a pris de la hauteur depuis mais la corrida reste de ces jeux et sacrifices reste une violence légitime qui doit continuer à exister car elle permet plaisir, convivialité, rite symbolique… dont l’homme a encore besoin

        • Votre vision est que l’animal a été et reste un exutoire aux pires pulsions humaines ! Et j’ai de la barbarie une notion plus étendue que la vôtre : dès lors que l’on fait souffrir, volontairement, un être vivant, alors que cela n’a aucune utilité, l’acte relève de la barbarie. Eriger la torture d’un animal en spectacle donne une image dévalorisante de l’humain. L’humain qui impose sa puissance et sa supériorité dans le seul but de faire souffrir s’avilit et ceux qui se réjouissent de l’humiliation d’un animal noble et puissant comme le taureau ne prouvent que la faiblesse et la lâcheté de leur mentalité. Car avoir besoin d’humilier pour exister est la pire des choses : c’est le chemin que prennent ceux qui harcèlent en classe leurs camarades… La liste est non exhaustive, hélas ! J’ai une idée plus élevée de l’humain et tout ce qui progressera en ce sens sera bienvenu, fut-ce une volonté de la gauche.

        • Traduit en arabe, ce texte serait approuvé par les 2 milliards de musulmans pour justifier leurs horreurs.
          Excuse-moi Christine, je t’apprécie, et admire, plus que tant d’autres et tu le sais. Mais tu t’enfermes ici dans une position insupportable. Accepter de réfléchir à ses certitudes n’est pas humiliant. Bien au contraire 😉.
          J’ai parfois changé d’avis après des réflexions et arguments d’autres personnes. Je ne pense pas manquer de personnalité ni être une girouette pour autant.

          • Ben voyons ! Parce que je ne change pas d’avis et que tu es persuadé de détenir LA vérité je m’enfermerais dans une position insupportable ! Quelle image narcissique de toi tu as ! Désolée, je t’admire également pour plein de raisons mais tu n’as pas la science infuse, tu n’as pas raison sur tout et tu dois accepter ton impuissance à convaincre sur certains sujets. C’est comme ça.

    • Il est facile de faire de la surenchère quand on veut nier un problème et que la souffrance d’un animal ne vous préoccupe pas !

    • Pour l’animal domestique , certains proposent une carte grise obligatoire assortie d’une formation à la détention d’animaux.
      C’est à dire, une déclaration, et un impôt supplémentaire.
      ça va donner des idées à Bercy.

      • Oui et comme toute action « positive » pour l’humanité, il y a toujours un revers et des conséquences imprévues : des personnes âgées qui finissaient leur vie moins seules, ne pourront plus en posséder librement, déjà, cela devient difficile avec les frais vétérinaires exorbitants.

        Encore des « réglementations » qui, même avec un côté positif, vont provoquer un pendant de « souffrance »… car le positif et le négatif sont la dynamique de la vie, tout est question du sens que l’on veut y mettre et de « choix » mais rien n’est anodin.

        Le problème est que la plupart des humains ont une vision simpliste de la vie.

  66. Aymeric Moustique Caron l’écolo Bobo Gaucho Mondialiste Parisien et ses potes Islamo Gauchistes d’extrême gauche de la NUPES ont perdu la guerre contre la corrida puisque Moustique Caron a retiré son projet de loi pour le grand désarroi des Antispecistes comme Hugo Clément le Gaucho de Quotidien, de Konbini, France Inter et France Télévisions. Pour les passionnés de corrida c’est une victoire de voir cette culture ancestrale continuer à exister, le Gauchistan veut tout interdire au nom du bien mais aussi nom de Gaïa, de la viande cellulaire et des insectes. Les vegan sont des psychopathes qui emmerdent les consommateurs de viande.

    • le car t on est végétarien il pretend que sexuellement ça rend meilleur au pieu

      • Ce qu’il y a de certains, c’est que ça montre le niveau de connerie de ce tocard dont le nom a 2 lettres en trop !!!

  67. Alors demain vous ne pourrez plus écraser les moustiques !
    Quid des moustiques qui viennent s’écraser sur le pare-brise et la carrosserie de ma bagnole?
    Je serais poursuivi par les huns soumis et l’ineffable saloperie k – rond?

Les commentaires sont fermés.