Besançon : l’écolo-dingo qui sert de Maire a fait de Victor Hugo un Noir !!!!

Bisontin pas content. Bisontin remet les choses à l’endroit ! et hop ! Un coup de peinture sur la peau trop foncée de Victor Hugo, histoire de ne pas accepter  la réécriture de l’histoire et une sculpture faite pour nier notre histoire, notre identité et militer pour le Grand Remplacement.

Vandalisée ? Certes, on peut voir les choses ainsi. C’est juste pour réécrire une histoire mensongère. Je trouve cela juste. 

Mais pourquoi donc a-t-il fallu attendre  une rénovation pour s’apercevoir que le Victor Hugo du sculpteur Ousmane Soulé n’était poas blanc  et donc comprendre que celui qui a restauré l’oeuvre d’art est plus proche de l’oeuvre originale que de son modèle ? ?

Mais pourquoi donc le sculpteur de la statue, Ousmane Soulé, aurait-il choisi une patine bronze foncé  dès le départ ?  La Mairie se défend en disant qu’il s’agit d’une restauration fidèle à l’original et la veuve du sculpteur nie, disant que l’original n’avait pas la peau si foncée…

 

Les habitants de Besançon sont peut-être des provinciaux, mais ils voient clair et ils comprennent bien qu’il y a maldonne quand leur grand Français au teint blanc Victor Hugo se retrouve grimé en Noir.

Chez nous, d’ailleurs, c’est interdit… allez comprendre pourquoi quand un Blanc se grime en Noir (Black Face) c’est un scandale mais quand on peint un Blanc en Noir ou qu’on fait jouer un rôle de blanc à un Noir c’est tendance et tout le monde applaudit.

Et donc quand les Bisontins qui depuis 20 ans ne regardent plus, ne voient plus la statue rénovée, rafraîcihie, l’imposture, la traîtrise leur saute à la figure. Victor Hugo, notre poète national, Français né en France, à Besançon,  de parents blancs prend une peau noire, c’est la consternation, c’est la contestation.

Même la femme du sculpteur s’étonne….

“Le visage original était de couleur chair. On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n’a jamais été l’intention d’Ousmane”, s’étonne alors Béatrice Soulé, agente artistique et veuve du sculpteur. Elle affirme ne pas avoir été contactée par la Ville de Besançon au sujet de la restauration. Pour elle, le collier de barbe blanche de la statue “était bien plus subtil dans l’œuvre originale”.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/statue-de-victor-hugo-noir-a-besancon-un-racisme-dramatique-on-decrypte-en-images-cette-polemique-qui-n-aurait-jamais-du-avoir-lieu-2659628.html

.

Aline Chassagne, adjointe à la culture, a confié au Parisien : « L’idée était de retrouver l’esprit de la création, comme l’artiste la voulait, c’est-à-dire avec plus de couleurs. Nous sommes d’ailleurs très proches de la statue de 2003. » Mais la veuve d’Ousmane Sow ne semble pas du même avis selon nos confrères qui ont contacté Béatrice Soulé. « On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n’a jamais été l’intention d’Ousmane, précise Béatrice Soulé. Il y a cette chemise très blanche, ce collier de barbe beaucoup trop marqué. Assez loin de l’œuvre originale que je connais bien. Et puis, je n’ai pas été prévenue par la ville de cette intervention », a-t-elle confié.

https://www.ladepeche.fr/2022/11/22/on-dirait-un-victor-hugo-noir-pourquoi-la-restauration-dune-statue-de-lecrivain-suscite-la-polemique-a-besancon-10819544.php

Alors, évidemment tout le monde cherche… et trouve le coupable. En l’occurrence le maire… écolo, Anne vignot, bingo ! On aurait pu y penser !

Sur les réseaux sociaux, les réactions affluent. Certains internautes en profitent pour s’en prendre violemment à la maire de la cité comtoise. Depuis son élection, l’élue écologiste est régulièrement la cible d’insultes lorsque l’écho de certaines décisions municipales dépassent les contours géographiques de Besançon. 

Certaines réactions politiques sont également tranchées, notamment de la part d’élus d’extrême-droite. Fabrice Galpin, coordinateur du parti Reconquête ! du Doubs, explique au micro de RTL qu’il s’agit d’une “dénaturation de l’histoire, qui nous montre une fois de plus que les mairies Ecolo-NUPES sont chaque jour à l’ouvrage pour causer la perte traditionnelle et historique de notre pays”. 

Frédéric Falcon, député RN de la 2e circonscription de l’Aude, va quant à lui jusqu’à qualifier le mandat d’Anne Vignot de “désastre”, tout en partageant cette information. Gilbert Collard, président d’Alternative France et député au Parlement européen, parle de “folie woke des verts”. Rien que ça.

Naturellement, pour les gauchos de Francetvinfo, tout ce bruit pour rien est l’oeuvre de l’extrême-droite et cette statue est juste une interpellation  sur le problème de l’exclusion en France…

Ousmane Sow, par son oeuvre réalisée avec Médecins du Monde, souhaite alors interpeller l’opinion publique et les politiques sur le problème de l’exclusion en France. Ousmane Sow a choisi d’incarner ce thème par le personnage de Victor Hugo, symbole de la misère et du combat politique

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/sculpture/la-maison-d-ousmane-sow-a-dakar-ouvre-ses-portes-au-public_3333101.html?fbclid=IwAR0-jIBmVdwKE7dnA7Zx2eqA5d15hWVqEQY4j9G7fy67eg6q9XfwBIGSp1s

 793 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


33 Commentaires

  1. toutes les villes dont les maires sont encartés au PS ou à EELV
    deviennent à coups-sûrs des villes hors-contrôle et systématiquement
    qui tombent sous le joug de la mafia-islamique, des trafiquants
    et des dealers de drogue, des narcotrafiquants et des narco-criminels
    qui sont tous originaires du Maghreb, d’Afrique subsaharienne
    et de la communauté turcophone (Albanie, Kosovo) et de religion islamique

  2. Le maire a toutefois oublié de lui faire les lèvres lippues, les cheveux crépus et de le mettre en pagne en plus de lui retirer des parties superfétatoires du cerveau en pierre. Personne n’y croit. Tout le monde se marre.

  3. dans cette ville de Besançon depuis que la maire EELV vert-islamique
    gère calamiteusemnt cette ville le taux de délinquance et de criminalité ont explosé !
    ce sont les narcotrafiquants, les dealers de drogue et les naco-criminels en réalité qui ont pris le pouvoir dans cette ville et qui sont tous musulmans et Afro-Maghrébins
    et grâce à sa maire dhimmie, islamophile, xénophile, christianophobe et francophobe
    Besançon est devenue une zone anxiogène et criminogène de Non-droit
    et un fief du narcotrafic islamique et de la pègre locale en Franche-Comté !..

  4. et à ce train là ! bientôt on aura droit à un père Noël black
    et au p’tit Jésus Noir dans sa crèche
    et à propos c’est pour quand ?
    le Macron grimé en Noir probablement pour bientôt
    puisqu’un président africanophile invétéré et blackophile viscéral

  5. Les bisons teints se doivent d’assumer leur responsabilité,si la teinturière est passée par la faute à qui? Là bobo sphère se révèle telle qu’en sa stupidité crasse d’intoxiquée du bulbe qu’elle est. Quelle culture ?!!!

      • @mario roma

        « nous sommes trahis et frappés dans le dos par nos propres concitoyens »

        C’est même le problème majeur ! Sans eux rien ne pourrait se faire, c’est eux qui soutiennent ce qui se passe et même l’impulsent.

  6. Scandaleux, c’est une manipulation de la ville, j’espère que les citoyens de Besançon ne se laisseront pas faire, cette ville pue l’islamo Africanisme, c’est devenu invivable.

  7. Anne Vignot la maire Ecolo Nazie de Besançon a encore frappée avec son Wokisme délirant car la statue de Victor Hugo est revenu tout noir suite à une restauration alors que l’écrivain est blanc et en plus de ça le sculpteur Ousmane Sow avait respecter l’histoire de ce grand écrivain voir de ses origines lorsqu’il avait conçu cette sculpture . Sa veuve Béatrice Soulé est vent debout contre cette absurdité et les Bisontin aussi , le Wokistan veut réecrire l’histoire de France à leur manière .

  8. Et si de passage à Dakar on blanchissait la statue de Léopold Sédar Senghor ? Réactions des autochtones ? Apprécieraient-ils? Mmmm? Alors foutez-nous la paix avec vos histoires de noirs et de blancs.Laissez nos grands hommes et leurs statues tranquilles. Après on dira que les blancs sont racistes. Qui qui cherche la m.? Pas nous!

  9. « “folie woke des verts” »

    On est d’accord, ils sont en plein délire, vite la Psychiatrie !

    « Ousmane Sow, par son oeuvre réalisée avec Médecins du Monde, souhaite alors interpeller l’opinion publique et les politiques sur le problème de l’exclusion en France. »

    On est d’accord aussi, l’exclusion de l' »homme blanc » et du Français d’origine qui est pourtant « chez lui »…. Cherchez l’erreur…

    Echarpe tricolore choquante sur cette femme, c’est un non-sens voire une insulte à la France. Mais qui a élu des clampins pareils ?

  10. Quand on choisi un «  »artiste sur un SEUL aspect de son talent «  » »,faut plus s étonner de rien . Tout comme dans les années 70 les bobos qui partaient a Kahtmandou et prenaient le premier clodo venu pour un philosophe plein de sagesse et d’enseignement !!!

    Ps :Le mot « clodo » est employé ici très péjorativement !!!!

  11. vignot a une forte ressemblance avec rousseau mais ce qui m’etonne c’est le fait que des bisontins aient voté pour elle ou ville de fac donc beaucoup de bobos woke ce qui explique cela !!!!!

  12. « patine bronze foncé dès le départ ? » Si on voulait provoquer les gens on ne s’y prendrait pas autrement, la provocation est d’ailleurs une constante depuis la covid.

  13. La on tombe carrément dans une forme de négationnisme de la race blanche par la bande de tarés écolos-gauchos qui sévit dans notre pays. Tous ces dégénérés devraient se peindre la face en noir et se faire friser les cheveux afin de bien mettre en évidence leur connerie, leur soumission et leur débilité crasse

  14. bravo à celui qui a redonné à VH sa vraie couleur de blanc : imaginons la statue d’un mandela cher à l’extrême gauche, avec un visage blanc !! on les entendrait encore hurler au racisme, au scandale, etc.. bref tout leur vocabulaire bien connu y passerait – cette engeance gauchiste et ses discours bidons est vraiment à combattre

  15. Tout simplement inadmissible ,quand certains font tout un pataquès pour un black face ,il faut corriger ça absolument ,honteux .

  16. Tout ces gauchos veulent effacer la culture Française. V.Hugo était Blanc pas Noir. Ces idiots veulent réecrire l’histoire. Faire ça, c’est encore nous culpabiliser et c’est flatter le communautarisme. Les écolos gauchos ont complètement abandonné le petit peuple Blanc.

  17. Partout où des ecolos ont été élus maires c’est le bordel…Bordeaux, Grenoble, Besançon….etc….après ça les habitants viennent gueuler…fallait réfléchir avant de mettre le bulletin dans l’urne.

      • Désolé je m’en doute bien, mais c’est un raccourci voulu…l’ecolo est passé grâce aux votes majoritaires des habitants gogos…et même ceux là sont mécontents…

    • le choix du sculpteur… c’est d’ailleurs très mauvais, on dirait une l’oeuvre d’un débutant, en argile maladroitement patouillée ou en plâtre avec plein de grumeaux.

    • j’ajoute ,le choix du sculpteur…; C’est très mauvais, les bras sont mal faits et trop courts, la matière ressemble à du patouillage en plâtre d’amateur…On lui a fait l’honneur de couler ça en bronze, car il faut discriminer « positivement », partout, y compris en art. Peu de gens le verront, car on a aussi cassé le goût,n’importe quelle m… est promue oeuvre d’art… tant pis pour les artistes et artisans compétents.

1 Rétrolien / Ping

  1. Repeindre en blanc une statue de Victor Hugo trop noire… c’est raciste ! – Résistance Républicaine