Nucléaire : Minus cocufié par les Polonais et les Ricains !


 Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

La nouvelle du montant de l’énorme contrat entre la Pologne et Westinghouse est tombée : 20 milliards de $ pour la construction de centrales nucléaires… 

Et champignon sur centrale nucléaire, une autre centrale nucléaire sera, cette fois-ci, confiée à la multinationale sud-coréenne, KHNP !!!
Ce qui montre les conséquences du démantèlement d’EDF !!!
Merci à nos connards de politiques depuis plus de 20 ans sur leur politique antinucléaire soumis aux écolos, à l’Allemagne et à la mondialisation !

Le résultat de la déchéance de la France que Minus tente de camoufler et dont il a pris une grande part ces dernières années, notamment avec le démantèlement d’Alstom !

 

Le fournisseur américain de technologie nucléaire Westinghouse construira le premier réacteur polonais d’ici 2033,  a déclaré  mercredi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

« Nous supposons que le coût global est d’environ 20 milliards de dollars », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant : « L’investissement initial en capital est important, mais une fois qu’une centrale nucléaire est opérationnelle, le coût de production d’électricité est relativement faible ».

La Pologne envisage l’énergie nucléaire pour réduire sa dépendance au charbon, qui représente encore environ 70 % du mix énergétique du pays. Cela concorde également avec un effort pour mettre fin à la dépendance au charbon, au pétrole et au gaz russes.

« La nécessité de devenir définitivement indépendant des approvisionnements énergétiques et des vecteurs énergétiques de la Russie est liée à la nécessité d’accélérer les investissements dans la construction de la première centrale nucléaire de Pologne« , a déclaré le gouvernement dans un  décret  approuvé mercredi.

La Pologne est l’un des rares pays d’Europe centrale à ne pas avoir de secteur nucléaire ; un effort pour construire une centrale électrique dans les années 1980 a été contrecarré par la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et par les difficultés financières de la Pologne.

Les plans nucléaires de Varsovie sont ambitieux. La stratégie officielle suppose la construction de six réacteurs sur deux sites d’ici le milieu des années 2040, mais Morawiecki a déclaré qu’un troisième site n’était pas exclu.

En plus du programme gouvernemental avec Westinghouse, il existe un effort parallèle dirigé par les entreprises avec la Corée du Sud. Les services publics polonais ZE PAK et PGE ont  signé  lundi une lettre d’intention avec la société coréenne KHNP pour analyser une centrale électrique qui serait construite dans le centre de la Pologne.

La centrale électrique de Westinghouse sera construite à Choczewo, sur la côte polonaise de la mer Baltique, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Gdańsk.

L’emplacement exact sera déterminé une fois que le projet aura obtenu un permis environnemental, a déclaré la ministre du Climat et de l’Environnement, Anna Moskwa, lors du même briefing.

L’objectif est de commencer la construction d’ici 2026 et de commencer les opérations en 2033.

Bien qu’il ait esquissé l’ampleur possible de l’investissement, Morawiecki n’a pas fourni plus de détails sur le financement de ce qui sera l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux de Pologne.

« Nous avons un financement sécurisé pour les premières étapes actuelles du projet. La majeure partie de l’argent sera nécessaire plus tard et il existe plusieurs façons de l’obtenir », a-t-il déclaré.

Si toutes les centrales dont il est question sont construites, l’énergie nucléaire pourrait fournir environ 30% du mix énergétique de la Pologne, a déclaré Moskwa.

« Un partenariat stratégique avec les États-Unis pour construire la première centrale nucléaire est un saut civilisationnel pour nous afin de renforcer la sécurité énergétique« , a-t-elle  tweeté .

Les trois soumissionnaires pour des projets nucléaires en Pologne étaient Westinghouse, KHNP et le français EDF.

La Pologne prévoit également de développer l’éolien offshore en mer Baltique ainsi que l’éolien terrestre, l’énergie solaire et la biomasse, ce qui pourrait réduire la part du charbon dans le mix énergétique du pays à environ 11% à 28%, selon la stratégie de transition énergétique du pays.

Qui sont les cocus dans l’affaire ?

 2,886 total views,  2 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Les Polaks , les Amerloques et les Mukbang Coréens de KHNP nous ont pris pour des cons grâce à Macronor Terminator Merdator car c’est à cause de lui qu’on avait suivi comme des couillons les Boches avec leur politique anti-nucléaire composer d’énergies renouvables à la con les ont poussés à ouvrir des centrales à charbon qu’on a détruit notre parc nucléaire et notre souveraineté industriel et énergétique ce qui constitue le plus grand désastre économique et industrielle de notre pays !

  2. Les polonais ont compris que l’énergie nucléaire est la plus écologique, la moins chère et la plus pérenne qui existe dans la nature.

  3. Quand finira-ton d’avoir des guignols, arrogants, imbéciles et incapables aux manettes de notre pays? S’en prendre plein le fion ça plait certainement au poudré mais ça a l’air de plaire aux 58% de connards d’abrutis qui ont voté pour ce paltoquet

  4. Pour le financement de ces centrales, je ne m’inquiète pas car l’Europe donc Bruxelles va donner aux polaks les fonds nécessaires et la France va y participer largement, enculé deux fois les français ! C’est quand même beau la France, pourvu que ça dure. Un petit peu de vaseline ?

  5. Vous avez dit Union européenne ? Faudrait penser a modifier en union américaine ce serait plus clair.

  6. Alors que la France a soutenu la Pologne depuis toujours, alors que la Pologne a pu sortir de son sous développement grâce à l’aide européenne ( et donc encore grâce à lla France l’un des principaux contributeurs), les Polonais achètent des avions et des chars américains et des réacteurs nucléaires US. FREXIT ET VITE !

  7. Il n’y a pas a dire nous sommes bien gouverné par le summum de l’incompétence , des gens qui pensent a leurs intérêts avant ceux de leur pays , moi je vous pris de croire que tous ceux de l’Europe qui nous ont fait cocu a commencé par les rafales je les aurais complétement isolé . J’aurais même quitté l’ Europe au premier forfait , mais pour ça il en faut dans le pantalon et ne pas passer son temps a lécher les testicules des Américains , la honte notre politique étrangère !

  8. Il est vrai qu’avec l’EPR de Flamanville, nos centrales en rade, ça la fiche mal. Je comprends les Polonais, avec la France, ils seraient livrés en 2050.

    • à mon avis les polonais n ont pas tort puisque plus de 10 ans après la date prévue ni flamanville ni l epr finlandais ne fonctionnent toujours pas
      Si ils veulent une centrale pour 2030 2035 il vaut mieux prendre Westinghouse ce n’est pas de l epr c’est du classique mais ça marche

1 Rétrolien / Ping

  1. Nucléaire : Macron cocufié par les Polonais et les Ricains ! – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.