Si les 5 000 milliards investis dans solaire et éolien l’avaient été dans le nucléaire…

On serait les rois. Tout simplement. Pas de stress, pas de froidure, pas d’électricité à prix d’or…

Et, à l’heure où ils veulent « décarboner », c’est la moitié de l’électricité mondiale qui aurait été décarbonée, au lieu des 12% actuels !

Depuis 20 ans l’UE et tous les politiques qui se sont succédé à la tête de la France nous ont entraînés dans la catastrophe qui commence…

Excellent article d’Atlantico réservé aux abonnés dont voici le début :

 

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs.

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l’éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l’électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Atlantico : Vous avez réalisé que si les 5000 milliards de dollars investis dans l’éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, nous aurions décarboné près de la moitié de l’électricité mondiale, contre 12% actuellement. Comment êtes-vous arrivés à ce constat ?

Philippe Charlez : Le calcul est assez simple.

Suite réservée aux abonnés

 

Philippe Charlez

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.

Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.

Dans la suite de l’article, Philippe Charlez  développe et démontre le postulat qui sert de titre avec les chiffres connus et donc démontrables. Chaque année, dans le monde, 400 milliards sont investis dans l’énergie renouvelable… Toutes les installations mises bout à bout ça produit seulement 12% de l’électricité mondiale et donc ça décarbone seulement 12% de l’économie mondiale !

Si on avait continué à construire des réacteurs de 2ème génération, qui coûtent chacun 5 milliards de dollars, on aurait pu avoir 1 000 réacteurs nucléaires, soit à peu près l’équivalent de ce que l’on a construit en renouvelable, sauf que…le renouvelable ne marche que 20% du temps contre 80% pour le nucléaire !

Du coup pendant 20 ans on n’a pas investi dans le nucléaire, or il faut un panachage du nucléaire et du renouvelable… et il nous faut à présent assumer nos erreurs…

 

 815 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Jetez un coup d’œil sur la recherche d’éoliennes en feu. Il y en a un paquet, un peu partout.
    Il y a même une éolienne en feu qui a provoqué un incendie tout autour.

  2. Sans compter que ces appareils pour énergie renouvelable ont une durée de vie très limitée, et que les matériaux utilisés ne sont pas recyclables.
    Il existe en Amérique, des cimetières remplis de pales d’éoliennes, non recyclables.

  3. ECONOMIE ET CONFLIT INTERNATIONAL (Les semi conducteurs) : La CHINE- TAÏWAN/USA…

    🔴 La partie continentale de la Chine est indispensable au secteur mondial des semi-conducteurs
    🔗 https://tinyurl.com/2vdvr5k7
    •► En réalité, la partie continentale de la Chine et Taiwan sont très complémentaires dans les semi-conducteurs et pourraient intégrer leurs ressources et leurs avantages respectifs pour un meilleur développement.

  4. :: CHINE 2 :: (china.org.cn) – ECONOMIE : https://tinyurl.com/54kbcz3n
    🔴 La partie continentale de la Chine est indispensable au secteur mondial des semi-conducteurs
    🔗 https://tinyurl.com/2vdvr5k7
    •► En réalité, la partie continentale de la Chine et Taiwan sont très complémentaires dans les semi-conducteurs et pourraient intégrer leurs ressources et leurs avantages respectifs pour un meilleur développement.

    🔴 Contribution accrue de l’énergie verte
    🔗 https://tinyurl.com/mv9f86xd
    •► La Chine est le plus grand producteur d’énergie éolienne et solaire, ainsi que le principal investisseur sur son territoire et à l’étranger dans les énergies renouvelables. Depuis plusieurs années, elle est leader dans les chiffres concernant les énergies renouvelables.

  5. ÉNERGIE NUCLÉAIRE DANS LE MONDE
    ◙ RECHERCHE STARTPAGE.com : https://tinyurl.com/3853t6bw

    •► Liste des pays par production d’énergie nucléaire
    ◙ WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/2p85nadh

    •► L’énergie nucléaire dans le monde
    ◙ KERNENERGIE.ch |https://tinyurl.com/yc5nnbvj

    •► Le nucléaire en chiffres | EDF FR
    ◙ EDF.fr : https://tinyurl.com/5ssmb5bx

    •► L’énergie nucléaire se développe-t-elle dans le monde ? Et pourquoi ?
    ◙ THESHIFTPROJECT.org : https://tinyurl.com/yjw7asvx

  6. Onze éoliennes au loin sur l’horizon, qui ne marchent pas les trois quarts du temps. Qui défigurent le paysage, qui ont rendu inutilisables des terres agricoles, un beau progrès, en vérité. Quant aux centrales solaires, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie limitée et ne fonctionnent pas ou très peu en hiver. On nous culpabilise en nous traitant de pollueurs, et en même temps, on va remettre en route des centrales à charbons. Ou nous sommes gouvernés par des idiots, ou je n’y comprends plus rien. On devrait monter des centrales à pédales, et y faire pédaler les écolos. Pour une fois, ils se rendraient utiles.

  7. 👀 le 6 juillet 2022, le Parlement européen a entériné l’entrée du nucléaire dans la taxonomie européenne estimant qu’il « avait un rôle à jouer dans la transition écologique » (328 parlementaires ont voté pour, 278 contre, 33 se sont abstenus. Au regard de la crise énergétique engendrée par le conflit OTAN-Russie, il s’agit bien pour l’Allemagne de reconnaître ici que non seulement le nucléaire est essentiel au mix énergétique français mais également au mix énergétique européen et sans doute plus encore allemand… […] Madame Agnès Pannier-Runacher dans une interview remarquable qui se voulait rassurant à destination des français et pleine de sous-entendus à destination de l’Allemagne(24) notamment sur la satisfaction de la France de pouvoir bénéficier « 40 jours par an » de l’électricité des européens… Quid 325 autres jours…? La France reste le plus grand exportateur d’électricité européen(25).
    📌 La lutte pour le leadership européen (monnaie, OTAN et énergie).
    🔗 https://geopragma.fr/la-lutte-pour-le-leadership-europeen-monnaie-otan-et-energie/

  8. -“ Du coup pendant 20 ans on n’a pas investi dans le nucléaire ”- et on a écarté (POUR-QUOI ???) le recyclage des déchets nucléaires pouvant être éliminés en 30mn.

    Sur le plan écolo serait ultra-top ; sur le plan économique extra, tant pour le traitement de ces déchets au niveau national ; et sur le plan international LOUANT notre savoir faire au monde – UNE MANNE !

    •► 1°).- Grâce à Gérard Mourou les déchets nucléaires disparaissent en 30 minutes mais tout le monde s’en fout
    https://resistancerepublicaine.com/2018/10/13/grace-a-gerard-mourou-les-dechets-nucleaires-disparaissent-en-30-minutes-mais-tout-le-monde-sen-fout/

    •► 2°).- Nucléaire : le projet ASTRID abandonné…
    https://resistancerepublicaine.com/2022/02/12/nucleaire-le-projet-astrid-abandonne/

    Qui décide, sur quelles bases…. ?

  9. J’essaie toujours d’expliquer ça. Si on avait développé au maximum le nucléaire, en renforçant la sécurité et en cherchant le moyen de mieux traiter les déchets (un professeur soutient qu’avec un laser, on pourrait décontaminer les déchets en 30 min), l’électricité serait une ressource infinie. Mais bon. La seule chose qu’on me rétorque, c’est : c’est dangereux, les accidents, Tchernobyl, Fukushima, et le nombre d’accidents dans les centrales qu’on nous cache… J’ai beau dire que justement, les risques ont été maîtrisés, non. Ils craignent le nucléaire.

    • Et puis nous serions peut-être déjà passés à la fusion nucléaire, ce qui permettrait de brûler une partie des déchets déjà stockés et qui serait une ressource gratuite…

  10. quand on pactise avec l’ennemi sans réfléchir et qu’on lui donne tout ce qu’il demande, on en arrive à cette situation…..faut reconnaître que la France a eu de « grands présidents »…Chirac par la taille, Mitterrand grand collabo, et les 3 nabots Sarkosy, Hollande, et Omicron 1er qui suivirent dans le mensonge, la corruption, et le déni de la France……

2 Rétroliens / Pings

  1. Macron veut nous faire croire que l’on paierait le prix de la liberté ; Orban défend son peuple – Résistance Républicaine
  2. Energie : Macron veut faire payer les Français, Orban, lui, défend son peuple – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.