Vous souvenez-vous de la « Valstar », « la bière des stars » ?

La Valstar, la bière des stars !

Une grande bière généreuse légère toute simple, la favorite des grandes soifs, à la  COOP, chez CODEC ou chez CASINO.. 

La populaire… la moins chère ! La bière des ouvriers – aucun goût, diront les mauvaises langues ! 

La Valstar était une bière de table blonde, populaire, brassée par la Société européenne de brasserie puis les Brasseries Kronenbourg. Celles-ci en ont définitivement cessé la production début 2012.

La Valstar est la grande star des bibines des années 60/70, la binouze en litre la plus vendue en France à cette époque !

Elle existait en 3 variétés : la Valstar rouge, la bière de table traditionnelle à consommer sans modération lors des repas :

Photo camping années 70 (https://www.eighties.fr/valstar-biere-stars/)

Histoire

Champigneulles (54), la brasserie et ses bières de marques Kanterbrau, Gold, Tourtel , Valstar.

Elle fut brassée à Valenciennes par la Brasserie Baré. Celle-ci, fondée en 1891 par Alfred Trinquet, fut rachetée par la Brasserie de Champigneulles en 1962, puis par la Société Européenne de Brasseries en 1970.

Elle se présentait en bouteilles de 75cl et 100 cl. Elle existait en différentes versions, selon le degré d’alcool, différenciées par la couleur de fond de l’étiquette :

  • Valstar (rouge) bière de table 

Étiquette de bière Valstar rouge (100 cl)

  • Super-Valstar (verte) 50% au goût (de Houblon) Bavarois (5°1)

Étiquette de bière Valstar verte (100 cl)

  • Bio-Valstar (bleue) bière de régime tonifiante mais peu répandue (2.5°)

Étiquette de bière Valstar bleue (100 cl)

  • Il a également existé une Limonade Valstar (étiquette or) dont le succès fut limité

Étiquette de limonade Valstar (100 cl)

 

Dans la culture populaire

Le slogan « Valstar, la bière des stars » (qui n’est pas un slogan officiel) est devenu populaire, à la suite de la chanson Lulu du groupe Bulldozer.

https://www.paroles.net/bulldozer/paroles-lulu

Publicités 

 

 3,434 total views,  3 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Valstar la bière du chantier aussi ! Les après midi d’été le patron arrivait avec les bouteilles de valstar bien glacées putain que c’était bon !! A 16 ans je tombais la moitié d’une bouteille et au boulot ! A l’époque pas de tablette ou de portable c’était marteau piqueur et pas électrique mais le 45 kg pneumatique .

  2. Je me souviens surtout que la Valstar verte était bien meilleure que la rouge, d’ailleurs nous ne buvions que celle-ci, c’était notre bière de table, toute une époque.

  3. J’aimais bien les bouchons mécaniques en céramique avec le joint caoutchouc. Par exemple bière de Lutèce.
    Ce système de fermeture devient très rare. Une seule marque dans ma supérette de quartier contre encore 4 ou 5 il y a 6 mois.
    Bon, ce n’est qu’un détail…

  4. Ah putain, ça ne me rajeunit pas, on achetait cette marque de bière à la Coop et de surcroit nous avions des timbres, et on disait on va à la Coop pour avoir des timbres. Merci de nous rappeler cette époque.

  5. Le bon temps, beaucoup de souvenirs affluent à ma mémoire. Un ciel d’azur, la maison de mes arrières -grands-parents, ma mère et mes tantes qui préparaient à manger, mon père et mes oncles jouant à la pétanque, entre deux verres de la fameuse bière. Les odeurs de cuisine, le silence de la campagne entrecoupé par les cris des boulistes, un bonheur tout simple. Merci, Jules Ferry, pour ce voyage dans le temps.

Les commentaires sont fermés.