Les amoureux des animaux vont-ils obtenir ce que la laïcité n’a pas obtenu, la fin du halal ?

BREVE

A suivre… intéressante mais interpellante, cette évolution de la société qui se fiche totalement de la souffrance animale à partir du moment où les musulmans sont contents mais qui, tout à coup la considèrent essentielle et passant avant le reste…

C.Tasin

Deux abattoirs exploités par Intermarché cessent les abattages rituels au nom du bien-être animal

Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs bretons du groupe Intermarché ont arrêté l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. Plus clairement, la SVA n’effectue plus d’abattage rituel exigé par les religions musulmane (halal) et juive (casher). En France, l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage. Sauf dans le cas des rites religieux « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses », précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Installés à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes d’Armor), les deux abattoirs de la Société vitréenne d’abattage (SVA) souhaitent accompagner « la prise de conscience sociétale ». Le groupe des Mousquetaires s’appuie sur un constat simple : « Les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale ont très significativement évolué au cours des dernières années. » Et les abattoirs souhaitent s’y adapter, quitte à se priver d’un marché.

Est-ce le début d’une tendance ?

https://lalettrepatriote.com/deux-abattoirs-exploites-par-intermarche-cessent-les-abattages-rituels-au-nom-du-bien-etre-animal/

 741 total views,  5 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Cessez de rêver les collabos corrompus par les émirs veillent, si quelque chose disparait ce ne sera pas le hallal mais vous !

  2. A toutes fins utiles , j’avais envoyé un mail, sur le sujet, hier à vigilance hallal

  3. Félicitations à INTERMARCHE, j’irai de préférence chez eux, puisque les autres n’indiquent pas le type d’abattage : Leclerc, Casino, Super U.
    On attend de plus amples engagements de la part de nos supermarchés.

  4. Hier soir au JT TF1, ils ont reparlé de l’affaire Buitoni et E-Coli. Depuis le début, jamais aucun journaliste n’a fait le lien entre cette bactérie et le halal qui est pourtant prouvé.

    • D’autant plus qu’ils évitent soigneusement de dire que ce sont les pizzas à la viande hachée, qui sont les plus contaminées, au cas où certains lobotomisés feraient le rapprochement et stigmatiseraient ces pauvres musulmans.

    • Complètement d’accord Joël…Mais la dhimmitude médiatique et politique est prégnante depuis des années !

  5. Surtout que l’abattage halal est très mal pratiqué volontairement pour le plaisir des muzz tueurs afin de regarder la bête souffrir et se débattre jusqu’à la fin…
    l’abattage halal/casher (c’est la même chose), une pratique de tarés qui a pour but la souffrance avant la mort et les enfants(mâles) sont invités au spectacle…

  6. Et pourquoi pas non plus autoriser, au nom de « la liberté des pratiques religieuses », la lapidation des femmes adultères ou qui simplement mènent une vie de luxure tout en étant de confessions israélite ou musulmane puisque ces joyeux rites sémitiques étaient religieusement reconnus comme légitimes dans l’antiquité pour les premières et le sont depuis le 8ème siècle de notre calendrier au nom de la « charia » pour les secondes ? Faudrait être logique tout de même, non…? A moins que nos géniaux législateurs et zélites politiques n’aiment pas ce style particulier de Wokisme … Plus on est de dingues, plus on se marre…
    Nota : les juifs et les arabes sont ethnologiquement des peuples appartenant à la classification scientifique du sémitisme (Abraham et Ismaël étaient issus du même abdomen féminin) ! Ce qu’ignore la majorité des ignares et incultes journaleux qui déversent leur connerie au quotidien! Enfin, félicitons-nous par contre de la décision des courageux « Mousquetaires »!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Confusion : Abraham et Ismaël ne sont pas nés de la même femme ;
      Isaac et Ismaël sont tous les deux fils d’Abraham,
      Isaac étant le fils de Sarah femme d’Abraham
      Ismaël étant le fils d’Agar, servante de Sarah.
      Pour plus de détails quant à cette histoire un peu glauque, voir la Bible !

      • Merci à vous, « Chamois » pour cette aimable précision rectificative… Vous semblez en connaître un rayon sur la question, bravo! A décharge pour moi mon catéchisme catholique est très lointain maintenant et je viens donc de vérifier à ma grande honte que la culture est bien ce dont  » on se souvient lorsque l’on a tout oublié », d’où ma confusion courtoisement signalée par vos soins .. Encore merci et bon dimanche!

  7. Quelles sont les raisons qui ont conduit ces 2 abattoirs à cesser l’abattage sans etourdissement ?
    Le bien etre animal ou des intérêts plus prosaiques ?
    J’ai un doute car la grande distribution, en l’occurrence Intermarché, se prive d’une clientèle de plus en plus nombreuse, quoique assez minoritaire en Bretagne( pour le moment).
    En tout cas, il est scandaleux que les consommateurs ne connaissent pas le mode d’abattage de la viande qu’ils consomment !

    • Et ils ne le connaîtront jamais en macronie.
      Le Conseil d’État a rejeté la requête, considérant que ni le code rural ni le règlement européen n° 1099/2009 invoqués par l’association n’étaient en mesure de contraindre l’État à « rendre obligatoire des mesures de traçabilité, notamment par l’étiquetage, en vue de garantir à certains consommateurs finals qu’ils ne consomment pas des viandes ou des produits carnés issus d’abattages pratiqués sans étourdissement (…) ».

      https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/abattage-rituel-et-etiquetage-pas-dobligation-de-transparence-tranche-le-conseil-detat

    • Je dirais peu importe, il ne me semble pas qu’il y ait une raison sinon une prise de conscience mais en effet, qui n’est pas une grande catastrophe pour eux puisque le hallal concernait 15% des animaux sur 300 000 bovins abattus, et donc sans conséquences sur le process de travail .

      • « sans conséquences sur le process de travail »

        Denise, c’est ignorer les contraintes imposées aux abattoirs par cette pratique (travail le dimanche des employés pendant certaines périodes « religieuses », etc…), ce que ceux qu ne sont pas concernés ignorent. Sans compter, la souffrance morale que j’imagine de personnel dont cette pratique va à l’encontre de nos valeurs morales. Et l’aspect sanitaire non négligeables bien sûr.

        Témoignage d’une personne qui y travaillait dans le Nord.

        • Amélie , je répondais à René qui se demandait pourquoi cette décision d’arrêter la chaîne halal ; j’ai lu, au sujet de ces abattoirs, qu’en fait ils ne faisaient que 15% de halal sur la totalité de l’abattage ; ce n’est donc pas financièrement et commercialement une grande perte pour eux que de l’arrêter ..il y a fort à parier que si cela avait été le contraire, ils n’auraient pas arrêté leur activité ! mais c’est bon à prendre quand même, même si ils enjolivent leur décision, de moralité !
          D’ailleurs il y a peut être d’autres raisons que nous ne connaissons pas, bien sûr.
          Cela n’empêchait pas la difficulté que rencontrait le personnel en effet et que vous décrivez .

Les commentaires sont fermés.