Une société d’abattoirs bretonne met fin à l’abattage halal !

 

Maltraitance animale. L’abattoir breton met fin à l’abattage rituel

Depuis le 1er juillet, la société SVA a mis fin à l’abattage sans étourdissement préalable dans ses abattoirs de Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes-d’Armor). Au nom de la bientraitance animale.

 

« Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale », explique Jérôme Lebec, le directeur général de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA), filiale d’AgroMousquetaires. Les deux abattoirs du groupe agroindustriel, à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à Trémorel (Côtes-d’Armor) ont mis fin, depuis le 1er juillet, à l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. Autrement dit : l’abattage rituel.

Les abattoirs SVA, à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes-d’Armor) effectuaient 15 % d’abattage rituel (sans étourdissement)

Halal ou casher, il constitue une dérogation aux pratiques classiques d’abattage qui imposent l’étourdissement préalable des animaux avant leur saignée. La responsabilité en incombe aux États membres de l’Union européenne. « Sur 300 000 bovins abattus par an, dans nos abattoirs, le « rituel » concernait 15 % des animaux », indique Jérôme Lebec.

Ouest-France

Toute la Gaule est occupée, sauf...

 

 

 930 total views,  2 views today

image_pdf

28 Commentaires

  1. Bravo. A quand l’interdiction générale
    Il y a urgence
    Zéro halal
    Et ceux que cela dérange
    Direction les pays charia pur sang
    Et vite

    • Il était temps que ce problème évolue dans le bon sens. La religion ne doit pas prendre le dessus sur le bien être animale.

  2. Sournoiseries sarrasines tendant à imposer aux kouffars leurs moeurs en supermarché. Concrètement, leurs rites n’a aucune incidence alimentaire, mais ces pauvres gens y croient et cela les encouragent à toujours estimer que «allah akbar» partout et en tous lieux.

    Actes 15,29 : «…vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles…».

  3. Ce n’est pas parce que la bête est saignée sans étourdissement préalable que ça en fait du halal ou du casher, c’est plus compliqué que ça : l’animal doit être tourné vers la Mecque et un illuminé certifié par l’autorité religieuse doit réciter des paroles genre « abracadabra » et utiliser un couteau dûment sacrificiel (pour le halal, pour l’autre religion citée, je ne sais pas) ; les abattoirs qui pratiquent la mise à mort sans étourdissement le font car puisque « d’autres » ont le droit, ils ne doivent pas se gêner, question de gain de temps. On a reculé de 60 ans à cause de ces superstitions importées et d’un autre âge. Et merci à MADAME Brigitte Bardot pour être à l’origine de cette bienveillance de l’insensibilisation des bêtes d’abattoir.

  4. Halal ou cachère, la mention devrait en être clairement précisée sur tous les produits y compris la viande de boucherie, car en achetant ces produits soumis à une redevance versée à l’autorité religieuse concernée, vous devenez membre de fait de ces associations, sans votre consentement explicite, ce qui est formellement interdit par la loi régissant les associations. Pa exemple, du temps des francs, la redevance cachère pour une bouteille de Champagne était de 3,00 F.

  5. Il faut interdire les abattages « rituels ».
    Bravo aussi à Brigitte Bardot pour le combat courageux qu’elle mène contre ces pratiques barbares.

  6. Un grand bravo à ce directeur, tous ces politiques qui se baissent pour avoir des voix !

  7. Une très bonne chose , habitant une autre région il met souvent impossible de savoir comment est tué la bête que le boucher travail , conclusion j’ai diminué drastiquement ma consommation de viande rouge . Le porte-monnaies est le chemin le plus facile que nous ayons pour faire comprendre qu’en 2022 on ne peut plus accepter des pratiques moyenâgeuses envers les animaux religion ou pas .

    • Sur le site de l’OABA il y a une liste des abattoirs qui appliquent l’abattage conventionnel ni halal,ni casher

    • @ Alexcendre62
      Visitez le site « Vigilance Halal ». J’y suis abonnée.

  8. Très bonne nouvelle! Malheureusement pas assez répandu. je crois de ce fait que je ne bénéficierai pas de cette saine politique dans ma région.

  9. Bravo à eux. Pour info en passant, un site, SUIVEZ LE COQ, a une liste de boucheries garanties ne vendant pas de viandes DEROGATOIRES.

  10. Bonjour à toi patriote ébaubi par le devenir de ton âme de ton pays !…Combien de Jérôme Lebec aux esprits sains, bienveillants,responsables , courageux, entreprenants et progressistes comme légalistes, pour des Jérôme Rodriguez aux esprits tordus,malveillants,irresponsables, feignants,rétrogrades comme obscurantistes ,haineux comme antipatriotiques, inféodés aux diktats lobbyistes et destructeurs d’histoire comme d’avenir ?..

  11. Génial, mééééé on va avoir droit au traditionnel bal des chouineuses. Aaaahh si tous les abatoirs pouvaient dire merde à cette religion satanique. Mais bon c’est un bon début.

  12. Il était temps. La viande n’en sera que meilleure (si la bête n’est pas stressée avant, aussi).

    • Et si vous avez le temps, allez voir sur le site du gouvernement de l’Arabie Saoudite les listes des abattoirs agréés par leurs services en France … Vous allez être surpris.

  13. Bravo à cette société d’abattoirs pour leur initiative constructive et civilisée.

  14. Intermarché devrait le dire TOUT HAUT dans ses publicités. La chaîne perdrait la clientèle muzz compensée par une clientèle allergique à la souffrance animale pour de connes histoires religieuses.

    • Bonjour loli5- c’est sur ils vont chouiner comme ils savent le faire et crier au racisme parce que c’est abattoir ne respecte pas leur religion.

2 Rétroliens / Pings

  1. Bretonisches Schlachthausunternehmen beendet Halal-Schlachtung im Namen des Tierschutzes ! – Jihad Watch Deutschland
  2. France: Breton slaughterhouse company ends halal slaughter in the name of animal welfare ! – Allah's Willing Executioners

Les commentaires sont fermés.