Histoire et bières de l’abbaye de Zundert aux Pays-Bas !

L’abbaye de Zundert, vue du ciel, au cœur de la campagne néerlandaise. – © Abbaye de Zundert

Aujourd’hui, direction l’abbaye de Zundert, aux Pays-Bas ! Les moines de cette abbaye sont des cisterciens de la stricte observance, qui vivent dans le silence, la prière et le travail manuel, comme le veut la règle de saint Benoît, écrite en 529. Ces moines à l’habit blanc et au scapulaire noir sont connus notamment pour leurs bières trappistes : la Zundert 8 et la Zundert 10 ! Mais avant de vous en dire plus sur leur brasserie, remontons d’abord un peu dans le temps avec Divine Box pour découvrir d’où vient cette communauté…

 

 Des premiers temps difficiles

 

L’abbaye de Zundert tire ses origines de l’abbaye française du Mont des Cats. En effet, lors de la Révolution et son contexte très anti-clérical, les moines du Mont des Cats préfèrent préparer leur éventuelle fuite et fondent l’abbaye de Koningshoeven aux Pays-Bas. Puis, à son tour, Koningshoeven crée une fondation baptisée « Maria-Toevlucht » (le refuge de Marie) située à Zundert aux Pays-Bas, au cas où la situation se compliquerait pour les moines français. On n’est jamais trop prudent !

 

Les premiers temps à Zundert sont difficiles. À cinq, les moines rencontrent des difficultés financières. Ils vendent donc certaines terres et quelques biens. Hélas, ce n’est pas suffisant, et la communauté est contrainte de quitter les lieux et de rejoindre l’abbaye de Westmalle, dix ans seulement après sa fondation…

 


L’abbaye de Westmalle, qui a accueilli les premiers moines de l’abbaye de Zundert. – © Divine Box

 

Un renouveau inattendu

 

Contre toute attente, une habitante de Zundert propose un jour à l’abbaye de Koningshoeven une grosse somme d’argent, à condition que l’abbaye de Zundert soit de nouveau habitée par les moines. Quelques moines peuvent ainsi retourner à Zundert et entreprendre des travaux avec ce don tombé du ciel. Merci la Providence !

 

Rapidement, l’abbaye de Zundert rayonne et les vocations affluent. En 1969, l’abbaye compte quatre-vingts moines ! La ferme de l’abbaye grandit également, avec plus de 200 vaches cette même année !

 

 

Une brasserie comme regain économique

 

Les années 2000 marquent néanmoins le début d’une période compliquée pour l’abbaye de Zundert. La communauté, vieillissante, se voit contrainte de fermer la laiterie qui ne devient plus rentable. Il faut donc rapidement trouver une autre activité pour assurer l’avenir économique de l’abbaye.

 

Les moines de Zundert songent alors rapidement à brasser de la bière. Après tout, pourquoi pas ? L’abbaye de Westmalle en brasse déjà depuis 1836, et celle de Koningshoeven depuis 1884. Grâce aux conseils de ces deux abbayes, le projet se précise et semble pouvoir apporter les revenus nécessaires pour subvenir aux besoins de la communauté. Alors en avant !

 

La brasserie est construite entre 2012 et 2013 dans l’ancienne grange à foin de la ferme. Deux moines de Zundert partent se former au métier de brasseur directement à l’abbaye de Koningshoeven. À leur retour, ils font neuf brassins test, les goûtent et réajustent ensuite la recette. Fin 2013, c’est bon : les premières bières sortent des cuves et partent déjà comme des petits pains !

Deux moines de l’abbaye de Zundert qui observent leur (magnifique) bière. – © Abbaye de Zundert

 

L’abbaye aujourd’hui

 

Aujourd’hui, les moines de l’abbaye de Zundert occupent leurs journées par la prière, avec sept offices par jour (le premier à 4h30 !), et le travail. Pour ce dernier, les moines s’occupent principalement de la brasserie qui tourne à plein régime depuis 2013. Le succès a été imminent et les moines n’en reviennent toujours pas ! Sinon, quand ils ont le temps, les frères de Zundert peuvent profiter de la forêt qui entoure l’abbaye, et s’émerveiller devant les lapins qui gambadent dans les prairies alentour.

L’abbaye de Zundert au lever du jour. – © Divine Box

 

 

Comment goûter les bières des moines de Zundert ?

 

Pour ça, deux possibilités :

  • le mieux est bien-sûr de vous rendre sur place : Abbaye de Zundert, Rucphenseweg 38, 4882 KC Zundert, Pays-Bas. En bonus, vous pourrez du coup papoter avec les moines (si vous parlez néerlandais c’est encore mieux pour se faire comprendre !)

sinon, vous pouvez aussi acheter en ligne les bières trappistes Zundert

 701 total views,  1 views today

image_pdf