Colonel Péré : notre Défense est dans un état désastreux, voici les noms des responsables

L’un de nos correspondants a été destinataire du message ci-dessous, il nous l’a envoyé « pour en faire le meilleur usage »…

Le meilleur usage est, bien entendu, de le publier afin que nos lecteurs et tous les citoyens français en prennent connaissance, afin que tous sachent la vérité sur nos gouvernants, Présidents de la République, Premiers ministres, ministres des armées, chefs d’Etat-Major…

Puisse cette liste ouvrir les yeux de ceux qui seraient une fois de  plus tentés par l’élection des mêmes, les Macron, Pécresse, Mélenchon…

Christine Tasin

.

« La grande illusion »

Les acteurs du DRAME (Tragédie en quatre actes et 10 scènes)

Les leçons de « La grande Illusion »

Enfin, mais de façon inattendue surtout de la part des services de renseignement français, la guerre déclenchée en Ukraine révèle dans sa totalité l’état désastreux de notre Défense conventionnelle, depuis trop longtemps dissimulé.
Depuis 1995, les responsables politiques de notre pays, Chefs de l’État, Premiers ministres, ministres de la Défense ou des Armées, en particulier, successifs , par leur mépris constant de la chose militaire, leur méconnaissance voire le déni de notre Histoire, leur vision partiale d’une politique étrangère étriquée, le non-respect des Lois de programmation militaires dûment votées par le Parlement, l’abandon consenti de l’industrie d’armement et de munitions, le délitement de l’esprit patriotique, ont créé les conditions de notre affaiblissement.

Mais c’est dès 1990 que Laurent Fabius alors Président de L’assemblée Nationale fut le premier à évoquer et à promouvoir les « dividendes de la paix » pour demander une baisse conséquente du budget militaire étant alors entendu que l’URSS éclatée, son Armée ne représenterait plus une menace. Cependant, le mur de Berlin venait à peine de tomber que se profilait la guerre de libération du Koweït, et l’éclatement de l’ex Yougoslavie mettait la guerre à seulement deux heures de vol de Paris.

Puis les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan et en Irak, l’essor des groupes djihadistes au Sahel, l’opération française en Libye, la déstabilisation de ce pays et de ses voisins, les tensions au Moyen-Orient, et dans la région indo-pacifique, l’émergence de l’État islamique au Levant etc… ont pu faire dire au Général de Villiers, ancien CEMA, que ces fameux « dividendes de la paix » n’étaient qu’une tragique illusion.

 

J’ai souhaité ici, alors que le temps qui passe efface de grands pans de notre mémoire, mettre un nom sur chacun des responsables politiques dont certains aujourd’hui encore occupent des fonctions majeures au sein de grandes institutions républicaines, aux postes de responsabilité de grandes entreprises publiques ou privées, ou pérorent comme consultants dans les médias complaisants pendant que d’autres, de livres en livres, justifient sans vergogne leurs actions ou inactions passées et se répandent en conseils et avis désormais aussi inconvenants qu’inutiles.

 

Hommes politiques responsables assurément mais qu’en est-il des Chefs d’état-major des Armées (CEMA) pendant cette période ?
Depuis 1995, les CEMA qui auraient dû être les conseillers militaires avisés et déterminés auprès des gouvernants se sont révélés être des généraux ou amiraux cinq étoiles timorés, à ce point subjugués par le pouvoir politique à qui ils devaient promotion et nomination, qu’ils entérinaient sans coup férir, voire même prévenaient les multiples et incessantes suppressions de régiments, de bases aériennes et de forces navales et la cession de nombreuses infrastructures de soutien ou d’entrainement.

Les CEMA se contentaient de gérer la pénurie, de différer voire d’annuler les commandes étriquées de matériels, d’armements, d’équipements et au contraire de prolonger au mépris des coûts exorbitants de maintenance, des matériels obsolètes et n’assurant plus la protection des personnels embarqués. Premiers dispensateurs de la pensée unique, ils n’hésitaient pas à sanctionner les cadres qui avaient le courage de s’affranchir de cette dictature.

Afin de calmer « la troupe » désemparée, ils n’avaient de cesse de prôner le respect de la discipline, d’imposer l’esprit de sacrifice et de multiplier les cérémonies de dissolution et de transfert au cours desquelles l’émotion dissimulait le dépit parmi les cadres et les soldats pétrifiés par le chagrin.

Leur attitude (à l’exception notable de celle du Général Pierre de Villiers en 2017) consistait à faire accepter un budget en constante régression et de se montrer aux yeux d’un pouvoir politique qui n’en demandait pas tant, comme les serviles collaborateurs d’une gigantesque entreprise de démolition nationale.

Le démantèlement organisé de notre outil de défense cumulé avec la suppression de la conscription a cassé de façon irréversible le lien Armée-Nation entretenu par les actions admirables de générations de Chefs de Corps exercées au sein des villes, des départements, des régions.

 

Cette tragédie s’appelle la Grande Illusion, elle comporte 4 actes (comme 4 Présidents de la République) et 10 scènes (comme 10 Premiers Ministres).

Président de la république

Premier ministre

Fédération des Opex de France

Ministre de la défense C.E.M.A. Observation

ACTE I

Jacques Chirac 1995 – 2007

Scènes 1, 2, 3 et 4

RAFFARIN JOSPIN JUPPÉ
de VILLEPIN

MILLON RICHARD ALLIOT-MARIE

DOUIN KELCHE BENTÉGEAT GEORGELIN

  • –  Suppression du Service National en 1996.
  • –  Étude du deuxième Porte- avions nucléaire, commande avortée de catapulte aux USA.

ACTE II

Nicolas Sarkozy 2007 – 2012

Scène 5 FILLON

MORIN JUPPÉ LONGUET

GEORGELIN GUILLAUD

Intervention en Lybie en 2011, Déstabilisation de la région. Prolifération de l’armement dans tout le Sahel.

ACTE III

François Hollande 2012 – 2017

Scènes 6, 7, 8

CAZENEUVE

VALLS AYRAULT

LE DRIAN

GUILLAUD de VILLIERS

Intervention au Mali en 2013 Exclamation du président de la république : « c’est le plus beau jour de ma vie » Prélèvement d’une Frégate destinée à la Marine Nationale au profit de l’Égypte. Vente de 2 BPC à ce même pays.

 

Président de la république Premier ministre Ministre de la défense C.E.M.A. Observation

ACTE IV

Emmanuel Macron 2017 – 2022

Scènes 9 et 10

PHILIPPE CASTEX

PARLY

de VILLIERS ( 4 mois) LECOINTRE BURKHARD

Le Général de Villiers démissionne au juillet 2017.
Le Général Burkhard prend ses fonctions en septembre 2021. Priorité est donnée aux exportations de RAFALE, FRÉGATES, CORVETTES au détriment de nos Forces.

L’Armée de l’Air va sur sa substance se voire prélever 20 Rafales et ne pourra bénéficier de la totalité de la production en appareils neufs.

La Marine atteindra au mieux en 2030, le format prévu en 2025. L’Armée de Terre voit le programme Scorpion aussitôt conçu, déclassé. La production en engins blindés, en Leclerc rénovés en artillerie Caesar, en LRM, en systèmes AC et AA, en drones, le stock de munitions tous calibres sont notoirement insuffisants dans le nouveau concept de combat de haute intensité.

Colonel ® Daniel PÉRÉ

Chevalier de la Légion d’Honneur Chevalier de l’Ordre National du Mérite Croix du combattant

Président de la Fédération des Opex de France

 1,570 total views,  2 views today

image_pdf

38 Commentaires

  1. Les effectifs e l’armée (tant les actifs que les réservistes) et les dépenses pour l’armée française sont ridicules parce que les élus, tout particulièrement de gauche, l’ont voulu.

  2. comme ça ne marche pas avec ces civils incompétents j’en déduis qu’il faut chercher
    ailleurs qu’à l’ena. pour le moment il nous faut des hommes pas des lavettes
    pr^tes a brader le pays.

  3. 23223- 10 Juin 2021, – vous avez bien lu – , Mme Goulet Nathalie interroge M.le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation en Ukraine.
    En effet, les partis néo nazis développent des activités de plus en plus visibles y compris au centre de Kiev, avec des stands de tir, des pratiques de montage et de démontage de kalachnikovs et des bureaux d’embrigadement de jeunes dans les milices .
    Des papiers d’identité de soldats nazis morts pendant la guerre,dont les membres des sonderkommandos, sont en vente libre sur la descente Saint -André.
    Ces activités et l’entrainement de miliciens, fomentent des attentats dans toute l’Europe au nom du célèbre régiment Azov .
    Ces activités sont extrèmement préoccupantes et elle souhaite savoir quelle est la position du Ministère de kl’Europe sur le sujet et quelles mesures il compte prendre pour éviter la contagion .

  4. Je n’ai qu’un regret, que la Russie ne se soit pas attaquée à la France, c’eut été plié en vingt-quatre heures, Paris en une heure! Champagne pour les troupes russes!

    • La France n’a rien à voir avec son gouvernement d’occupation, gros neuneu …

  5. « (…)dès 1990 (…) Laurent Fabius alors Président de L’assemblée Nationale fut le premier à évoquer et à promouvoir les « dividendes de la paix » pour demander une baisse conséquente du budget militaire(…) ». Si et Quand nos ennemis seront sur place le premier à goûter « les dividendes de la paix » sera fabius. Pas sûr qu’il aura le temps de s’enfuir avec un drone aux fesses.

    • Vous cassez pas la tête, avant même que ça ne sente le gaz, Fafa, ses fils et ses tableaux auront pris la poudre d’escampette ! Je conseille d’ailleurs aux Français de bien surveiller toutes ces saloperies, macron, fabius, juppé, hollandouille et consorts : quand ils vont commencer à déguerpir, il sera grand temps de faire des provisions de guerre… Nous, les marins, on connaît ça : quand les rats quitte le navire, le naufrage est proche.

      • Ouaip! Il y aura bien quelques Falcone prêts à décoller pour les mettre en lieu sûr tous ces enfoirés de foireux !…..

  6. Nous avons surtout de la chance que la Russie n’en a rien a foutre de la France c’est en sorte que c’est notre insignifiance qui nous sauve , néanmoins il ne faudrait pas trop abuser de la patience des russes en poussant le bouchon trop loin . Nous ne sommes pas dans le monde de gorilles où il suffirait de se taper sur la poitrine pour impressionner l’adversaire , se battre avec les russes risquerait de surprendre notre petit président et surtout le reste de l’Europe gère plus lucide et mature que nous .Si nous descendons des heures glorieuses de Napoléon eux descendent d’un peuple qui a préférer incendier sa capitale plutôt que de la laisser a l’ennemi , rappelons nous de ça lorsque l’on parle des russes !

  7. je viens de laisser un commentaire, sur un article de Causeur du 12 Mars 2022, de JPaul Brighelli, sur un rapport parlementaire deP. Mirallès et JLouis Thériot membres de la commission de la défense nationale et des forces armées sur la préparation de haute intensité.
    Encore une fois , il y aurait une erreur et ne part pas ?

    • Bonjour Denise je ne comprends pas ton problème, on ne peut pas avoir accès aux commentaires sur Causeur ici…

      • Je me suis peut être mal exprimé : j’ai fait un résumé d’un article, ( comme il y a deux jours sur Josep-Borrell, vice président de la Commision européenne qui reconnait ses torts dans le conflit russo-ukrainien ), et aujourd’hui il s’agissait d’un résumé sur un rapport parlementaire ( défense nationale) ;
        Lorsque j’envoie le commentaire, il y a une fenêtre qui me dit que le commentaire ne peut être envoyé car il y a une erreur !: Et pourtant, quand j’envoie un commentaire court comme celui pour lequel tu me répond, ce commentaire est bien envoyé ? !! Quand je fais des résumés , c’est long pour moi, et c’est un travail pour rien !

        • @denise

          Le mieux étant de copier le texte avant de l’envoyer. On n’est jamais à l’abri d’une défaillance technique ou d’une erreur (un commentaire envoyé sur un autre article par exemple).

          • Merci à vous, François, le problème est que cela s’est produit deux fois cette semaine,comme dit plus haut, et que cela m’oblige à penser que je ne peux pas ou plus commenter.. Je vais faire ce que vous me dites, je ferais une autre tentative..

        • Bonjour Denise, à mon avis le problème est que ton résumé était trop long. Le serveur limite les commentaires car trop longs ils perturbent la lecture et la validation et surtout permettent à des spammeurs de pourrir les dits commentaires. La solution c’est de couper ton commentaire en 2 et tu envoies 2 commentaires successifs.

  8. – On va les baiser ; on va les baiser ! T’as vu comme je les ai foutus dedans déjà ! Jusqu’à l’os j’te dis je les aurai les gueux et ce bout de terre hexagonal auquel ils s’accrochent !
    – Super ! Du grand art de la politique tordue mondialiste. Bravo ! Oui on les a ; on les tient de toutes es façons.

    C’est le message que je décèle dans le regar qu’échangent les deux crapules mondialistes qui depuis toujours ont abusé les Français pour servir la France sur un plateau en or au mondialisme.

  9. Un peu HS mais pas tant que ça.
    Lisez si ce n’est pas déjà fait « allons’z’enfants » de YVES GIBEAU.
    Ca explique un tas de choses!

  10. Honte à tous ces bouffons de politicards qui trahissent notre Patrie!! Mon fils connait des militaires qui sont partis en OPEX au Mali, ces militaires racontaient qu’ils n’avaient pas assez de munitions pour leurs FAMAS et que lors d’accrochages avec des djihadistes ils récupéraient les AK47 des islamistes tués pour pouvoir continuer à se défendre.. Édifiants non? Et après on voit tous ces enfoirés de politicards faire les beaux le 14 juillet.. Pauvre France!!!

  11. La suppression du service national a été une erreur majeure. En cas de conflit, impossibilité de former des recrues en un temps record.De plus, l’absence de service militaire a détruit le sentiment d’appartenance à notre nation, le civisme, et a cloisonné un peu plus les différentes classes sociales. Ce n’est que mon humble avis.

    • Non justement …car se retrouver avec 30%
      et plus de » chances pour la France  » dans un service national je vous laisse imaginer les différents problèmes et conséquences

      • Il y en aurait beaucoup pour venir en France justement. Pourquoi ce sont des hommes jeunes ? La plupart fuient leur pays pour ne pas faire leur service, comme l’Algérie par exemple.

    • Peut être que la suppression du service national fut une erreur , MAIS comment se serait passé la cohabitation dans les chambrés entre français et français de papier . ???
      Déjà qu ‘à l ‘école , c’est devenu intenable

  12. J’ai vu passer l’info il y a quelques jours. Merci à RR pour l’article.

    Cependant, sans être une critique pour RR ; je me demande si pendant que nous pleurons sur cet état de fait ; le reste du monde, certains plus particulièrement, ne se frottent pas les mains à la lecture de ces informations. N’en profiteront-ils pas ?
    Bien sûr il est plus important que nous le sachions, c’est notre droit et on parle là de la sécurité nationale, donc ça nous regarde amplement. Avis donc aux Français, ce qu’il se passe est inadmissible NOUS SOMMES TOUS SIMPLEMENT EXPOSÉS, EN DANGER…

    ET ÇA A ÉTÉ SAVAMMENT ORCHESTRÉ, PLANIFIÉ. On ne dira pas merci à tous les traitres qui nous ont fourrés dans ce sale trou ! On devrait commencer par faire autre chose, la première REFUSER DE VOTER POUR LES ANTI-FRANCE.

    • Chère MSDO je ne vois pas quelles informations à cacher apparaîtraient dans l’article 😉

      • Bonoir @Madame Tasin ;
        Tout d’abord bien préciser que je ne mets pas en cause RR.
        Je me réfère au « secret défense » que suppose occulter l’état lamentable dans lequel se trouvent nos armées ; fragiles, c’est sûr que pour le gouvernement ce n’est pas une chose à dévoiler. Pourtant, il est probable que beaucoup de ceux qui dans le monde nous « veulent du bien » connaissent ecactement quelle est notre situation.
        C’est donc pour cela que je dis qu’on peut comprendre que du côté France le silence doit être a règle. Mais que par ailleurs, étant sans doute un secret de polichinelle, nos ennemis, sur notre sol ou à l’étranger dovent se frotter les mains.
        Enfin ; il est bon que finalement un militaire rende publique le problème parce que nous devons savoir et réagir en conséquence. Il en va de la vie de notre pays, de notre société et de chacun d’entre nous.

  13. ◘ Twitt rapportant une déclaration de Zelensky lors d’un meeting le 8 février 2022
    https://twitter.com/langfittnpr/status/1492494094370750464?s=20&t=AQ4Mtdy2Djzs54SvRjkNYw
    ► Le président ukrainien Zelensky : « Je pense qu’on parle trop d’une guerre à grande échelle de la part de la Russie, et les gens donnent même des dates. Le meilleur ami de nos ennemis est la panique dans notre pays, et toutes ces informations ne font que créer la panique, cela ne nous aide pas. » Il insiste sur le fait que ses renseignements ne montrent pas une invasion de la Russie.
    Déclaration que l’on peut mettre en parallèle avec ce message wikileaks de 2008 dans lequel la Russie avertit que la ligne rouge pour l’OTAN est son expansion en UKRAINE.
    https://wikileaks.org/plusd/cables/08MOSCOW265_a.html
    DONC QUI A CAUSÉ CETTE GUERRE RUSSIE/UKRAINE ? QUI EN SONT LES RESPONSABLES ?

  14. Acte 1 : l’enflure de haut vol , Chirac le faux paysan de France , national-socialiste , marxiste léniniste de souche ……a su bien jouer son rôle de bouffon condescendant devant De Gaulle en préparant le désarmement français pour le futur ,pour tout dire un socialiste PUR et DUR …

    • Bonjour @Claude Germain ;
      -« hirac … bouffon condescendant devant De Gaulle en préparant le désarmement français pour le futur ,pour tout dire un socialiste PUR et DUR »-

      C’est vrai que grosso-modo, pour la plupart de ceux qui se revenddiquent du gaullisme pour s’en servir de « carte de visite, de faire valoir » ; sont plutôt des opposants à De Gaulle, « des anti-gaullisme ». je pense qu’il s’est passé un peu quelque chose comme cela pendant le fameux « régime de Vichy ». Des leurres dans le gouvernement ou « deux gouvernements pour une seule gestion politique du pays » ; l’un montre son visage, fait face, donne le change ; les autres « gouvernent. Ce type de gouvernement est «  »la réelle politique » ou la gouvernance dans l’ombre ». Il n’y a qu’à regarder la liste des parlementaires de vichy et leur appartenance partisane.
      Bref : On est cocus !

    • Exact c’est comme les Lr fausse droite marxisé qui acquisse sans coup férir à tout ce que fait le foutriquet et son gouvernement de pourriture , la vraie droite patriotique est celle de notre Z .

  15. ◘ OTAN RUSSIE UKRAINE : « NON SIGNIFIE NON » : LES LIGNES ROUGES DE LA RUSSIE À L’ÉLARGISSEMENT DE L’OTAN – Wikileaks 2008 February 1, 14:25 (Friday)
    https://wikileaks.org/plusd/cables/08MOSCOW265_a.html
    → B. MOSCOU 182 Classé par : Ambassadeur William J. Burns. Motifs 1.4 (b) et (d). 1. (C) Résumé. Suite à une première réaction en sourdine à l’intention de l’Ukraine de demander un plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN (MAP) lors du sommet de Bucarest (réf. A), le ministre des Affaires étrangères Lavrov et d’autres hauts responsables ont réitéré une forte opposition, soulignant que la Russie considérerait une expansion vers l’est comme un potentiel menace militaire. …/…

2 Rétroliens / Pings

  1. Colonel Péré : notre Défense est dans un état désastreux, voici les noms des responsables | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  2. Colonel Péré : notre Défense est dans un état désastreux, voici les noms des responsables – Profession Gendarme

Les commentaires sont fermés.