Quels pays possèdent l’arme nucléaire ?

Alors qu’une guerre a débuté suite à l’invasion russe en Ukraine, la ministre des Armées Florence Parly a déclaré que l’arme nucléaire n’est pas « destinée à être utilisée ». Quels pays disposent de l’arme nucléaire ?

« L’arme nucléaire est une arme dissuasive, ce n’est pas une arme qui est destinée à être utilisée ». Tels sont les propos de Florence Parly, interrogée par RTL ce vendredi matin. 24 heures après le début de l’offensive russe en Ukraine, la ministre des Armées a rappelé que la France était aux côtés de l’Ukraine et a évoqué « une aide française qui va soutenir l’Ukraine », avant de se poser la question de savoir si la France veut vraiment rentrer en guerre avec la Russie, cette « puissance nucléaire ».

À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine : les photos les plus marquantes du conflit avec la Russie

En effet, le pays dirigé par Vladimir Poutine fait partie des 9 pays possédant l’arme nucléaire. Le président russe n’a d’ailleurs pas hésité à brandir la menace nucléaire en évoquant le conflit actuel avec l’Ukraine. « Personne ne doit avoir de doutes sur le fait qu’une attaque directe contre notre pays mènera à la destruction et à d’épouvantables conséquences pour tout agresseur potentiel », a-t-il prévenu.

Environ 13 000 bombes atomiques dans le monde

Une arme nucléaire est une bombe ultrapuissante qui dévaste tout sur plusieurs kilomètres et qui peut être lancée à très longue distance. La première a été utilisée en 1945 par les États-Unis sur la ville d’Hiroshima, une seconde sur Nagasaki. Deux bombardements qui ont fait plus de 300 000 morts, précipité la fin de la Seconde Guerre mondiale et inauguré l’Âge nucléaire.

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.

Cliquez ici pour le faire.

Entre 1945 et 1964, cinq États fabriquent des bombes nucléaires de plus en plus puissantes pour dissuader les autres pays de les attaquer. Mais ces bombes représentent un tel danger pour l’humanité qu’en 1968, un traité international de non-prolifération des armes nucléaires a été signé par la quasi totalité des pays du monde. Il engage les pays signataires à ne plus se doter de cette arme et à ne pas aider des pays tiers à la développer. Aujourd’hui, le nombre total d’ogives nucléaires dans le monde serait d’environ 13 000. Voici les pays qui possèdent l’arme nucléaire et le nombre qu’elles en possèdent, selon le Stockholm international peace research Institute (SIPRI).

Les 9 pays qui possèdent l’arme nucléaire

1 – Russie / 6 255 ogives

Russie

Russie

2 – États-Unis / 5550 ogives

États-Unis

États-Unis

3 – Chine / 350 ogives

Chine

Chine

4 – France / 290 ogives

France

France

5 – Royaume-Uni / 225 ogives

Royaume-Uni

Royaume-Uni

6 – Pakistan / 165 ogives

Pakistan

Pakistan

7 – Inde / 156 ogives

Inde

Inde

8 – Israël / 90 ogives

Israël

Israël

9 – Corée du Nord / 45 ogives

Corée du Nord

Corée du Nord

Lorsque le traité international de non-prolifération a été signé en 1968, seuls 5 pays possédaient l’arme nucléaire mais le Pakistan, l’Inde, Israël et la Corée du Nord, qui n’avaient pas signé ce traité, se sont depuis dotés de bombes nucléaires. À noter que d’autres pays sont membres d’alliances nucléaires comme les pays de l’OTAN.

https://fr.news.yahoo.com/quels-pays-possedent-arme-nucleaire-154508603.html

 950 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. ça y est, le petit con de l’Elysée a envoyé deux rafales survoler l’Ukraine, par ce geste, la France a déclaré la guerre à la Russie.
    Le merdeux pusillanime n’a pas pu résister à se venger du mépris de Poutine, quel ego flatulent !!

  2. Je ne pense pas que Poutine oserait rayer la France de la carte du monde, malgré les provocations du freluquet que les autres ont élu.
    Poutine aime son pays et son histoire, il sait combien Catherine II était passionnée par la France que lui fit découvrir Voltaire en personne…
    La Russie sans la France n’est plus la Russie et c’est pourquoi ce pays est notre allié naturel.
    Les Américains, peuple finalement assez récent, ont préféré s’allier avec les sauvages du désert qui ne partagent avec eux aucune attache civilisationnelle.
    L’alliance avec les Etats-unis est contre-nature pour la France dans ce contexte.
    Ce conflit régional, qui repose sur un contexte géographique et culturel propre au monde russe au sens large, n’intéresse pas la France. On prend le risque d’une 3ème guerre mondiale à cause du mondialisme qui est décidément un véritable fléau de notre temps !

  3. En Matthieu 24.14 – « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

    24.20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 24.21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura plus jamais. 24.22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, nulle chaire ne serait sauvée; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.»
    S’il est question ici de la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70, cette prophétie fractale comme toutes les prophéties concerne aussi la guerre nucléaire qui est devant nous.

  4. Et maintenant, ils sont tous à jeter de l’huile sur le feu, les représailles de toutes sortes tombent sur la Russie.
    Et là, bizarrement, ils ne pensent pas du tout à la population russe qui sera impactée par ses mesures de rétorsion.
    Plus ils emmerderont Poutine, et plus la riposte sera en rapport. oh les cons !

  5. Il a suffit d’une bombe A équivalent à 15000 tonnes de TNT pour détruire entièrement Hiroshima. Avec une bombe équivalent à 50 millions de tonnes de TNT, que peut-on détruire ? La Terre tout entière ? La croute terrestre ouverte met en contact l’eau de mer avec le magma à haute température puis tout explose et une partie devient une ceinture d’astéroïdes. A petite échelle, des ateliers de fonderie ont déjà explosé lorsqu’une grande quantité d’eau est tombée accidentellement dans un Bessemer contenant une ou deux tonnes de fonte en fusion. L’expérience a été ainsi faite à petite échelle, reste à la faire à l’échelle terrestre !!

  6. Si Poutine utilise l’arme nucléaire, c’en est fait de la vie sur terre. Il faut réfléchir à cela. Nous sommes là à blablater derrière nos claviers, mais la guerre n’est pas un jeu virtuel. Il y a des victimes femmes, enfants, personnes âgées, etc. Pensez que ce pourrait être vos épouses, vos enfants, vos parents. Je suis pour la dénucléarisation totale. Imaginez qu’un tel arsenal tombe entre les mains d’un psychopathe ? Depuis les menaces de Poutine, je m’endors en me disant que ce sera peut-être pour cette nuit. Pourtant Dieu sait que j’admirais cet homme, mais là ses menaces ne passent plus.

    • Poutine n’a pas menacé d’utiliser le nucléaire, et par ailleurs le nucléaire sert depuis 75 ans à éviter justement son emploi

    • Il ne faut pas oublier que le Dombas a été bombardé par l’armée ukrainienne en faisant plus d’une dizaine de milliers de morts et en détruisant des habitations. Que Poutine défende les russophones, je l’approuve. Le dictateur ukrainien a besoin d’une raclée.

      • Attention avec la défense des gens du pays voisin qui parlent la même langue. Je pense q’ici les russophones ont envie d’aller en Russie mais ce n’est pas toujours le cas. La France ne s’occupe pas des francophones de Belgique, Suisse ou Italie et c’est bien ainsi, car tous les francophones de Belgique n’ont pas envie de devenir français, surtout dans le contexte actuel.
        Le mieux est de demander l’avis des gens, mais çà, c’est une autre histoire. Hitler s’est envoyé les Sudètes bien contents de devenir allemands car ils étaient tchèques mais en 1914 ils étaient autrichiens, contexte différent, ils étaient alors en haut du pavé et en 1938, ils étaient dans le bas. Et ces gens n’ont jamais été allemands, en plus…

  7. la « parly » ne sait même pas faire la différence entre une cartouche de 16 et un obus de 3.00
    et elle s’occupe des armées MDR !
    et son maître est incapable de tenir un fusil (à 1 coup , on ne sait jamais

  8. Merci à Christine d’avoir mis en forme cet article de Yahoo News que je lui avais signalé vendredi. On est bien mal venu d’aller enquiquiner Poutine. Il a la possibilité de rayer toute la France de la carte en la rendant radioactive.

    L’article rappelle qu’en 1945, les deux bombes utilisées avaient une puissance de 15 et 21 kilotonnes. La bombe russe de 1961 a un puissance de 50 mégatonnes … et la bombe française de 1970 culmine à 1 mégatonne. On est les plus forts, aucun doute !

    • La bombinette française de 1 Mégatonne est susceptible de faire pchitt, comme les missiles mer/terre, le poudré ferait mieux de faire profile bas.

      • Ce sera comme les masques chirurgicaux qui moisissaient dans un entrepôt sans aucun contrôle.
        Qui dit que la bombinette est en état ? quelqu’un s’en est-il chargé ? rien n’est moins sûr.

        • bonsoir frejusien
          Le problème n’est pas la bombinette, mais le vecteur, avons nous le carburant en quantité suffisante pour faire le plein de tout nos missiles ?
          Et pour nos avions de la force de frappe nucléaire, combiens sont en état de voler?
          Et qu’en est il du guidage ?avons nous suffisamment de satellites positionner au dessus de la Russie ou allons nous encooore une fois devoir faire appel a nos « amis » américains
          sur ce bonne nuit..

    • Une mégatonne correspond à l’énergie dégagée par l’explosion d’un million de tonnes de TNT, ou encore 1 000 kilotonnes, ce qui n’est pas rien. Si après ça vous êtes toujours vivant venez me voir, on essaiera d’en reparler. Avoir une bombe de 50 mégatonne ou de un mégatonne ne change donc pas grand chose à l’affaire. Dans les deux cas, vous êtes sûr d’être mort. Bien le bonjour!

Les commentaires sont fermés.