Pas de culture française ? Entre 1815 et 1915, suite de la seconde partie

Avant d’aller (comme le poisson…Wanda, bref, oubliez !) Bref, avant d’aller plus loin dans cet article, je voudrais remercier les personnes qui ont lu le précédent et m’ont envoyé des commentaires pertinents. Oui, il manquait des noms sur cette période 1815-1915 mais je les avais gardés sous le coude et la plupart seront présents aujourd’hui.

En guise d’amuse-bouche, voici l’ouverture de Raymond, d‘Ambroise Thomas (1811-1896), connu pour l’opéra Mignon. N’ayant pas trouvé sur YouTube de version satisfaisante de l’ouverture que j’avais choisie, j’ai réalisé un petit mp4 avec l’orchestre philharmonique de New-York dirigé par Leonard Bernstein :

 

 

Et voici à présent une autre ouverture, celle du Roi d’Ys, d’Édouard Lalo, plus connu pour avoir écrit La Symphonie espagnole. L’orchestre National de France est dirigé par Emmanuel Krivine, un excellent chef français, eh oui Manu1er-Lumière éternelle, dans notre pays nous avons des compositeurs…et aussi des interprètes !

 

De Lalo, nous allons passer à Jules Massenet, connu pour ses opéras comme Manon, Werther…et aussi Le Cid, dont voici des extraits du ballet, on retrouve l »orchestre Les Siècles avec son chef François-Xavier Roth, que nous avions déjà vu dans la Symphonie à 17 parties de Gossec :

 

 

Symphonie espagnole, Le Cid, Carmen, à la fin du 19ème siècle et pendant une moitié du 20ème, l’Espagne avait la cote et ce n’est certainement pas Emmanuel Macron, euh…Chabrier ! qui va nous contredire avec sa fameuse rhapsodie España, interprétée ici par l’orchestre philharmonique de Münich :

 

 

Autre très grand compositeur, Manu, Léo Delibes, connu pour son opéra Lakmé et aussi son ballet Coppélia dont voici des extraits, une fois encore, nous allons retrouver l’orchestre Les Siècles. Je découvre cet orchestre en même temps que vous (Manu je m’en tape) et il m’enthousiasme chaque fois un peu plus. Ce qui est remarquable : le choix d’instruments anciens adaptés à la date de création des musiques. On peut constater dans cette interprétation que les cors à piston côtoient les cors naturels, ce qui n’était pas le cas dans le Gossec, avec uniquement des trompettes et cors naturels. J’admire aussi l’enthousiasme des musiciens et la direction extrêmement enlevée de leur chef. On peut juger de l’évolution des interprétations avec celle d‘Herbert von Karajan en 1961. La différence de tempo est tout simplement spectaculaire ! (Cela ne retire rien au génie de Karajan au demeurant).

On continue avec Paul Dukas, connu principalement pour son poème symphonique L‘apprenti sorcier (1897), d’après une ballade de Goethe. Cette musique a été utilisée dans le dessin animé Fantasia (1939).

« Un apprenti sorcier tente d’animer un balai pour qu’il effectue son travail : remplir une bassine d’eau avec des seaux. Ne contrôlant plus son enchantement, il tente de le détruire à la hache, mais il se retrouve face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la maison. Son maître arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l’apprenti ».

Toute ressemblance avec des faits actuels, comme la vaccination à outrance, ne serait évidemment que pure coïncidence !

Dis, Manu, si je te demande qui a écrit la musique de La mer, tu vas me répondre Charles Trenet, pour sûr ! Ben oui, mon p’tit gars, mais avant lui, en 1905 plus précisément, quelqu’un d’autre y avait pensé :

L’accueil fut plutôt frais au moment de sa création, mais La mer, trois esquisses symphoniques, est une des œuvres les plus jouées de Debussy, nous allons écouter l’orchestre du festival de Lucerne, une occasion de rendre hommage au chef Claudio Abbado,  qui a quitté sa baguette le 20 janvier 2014, emporté par un cancer :

https://www.youtube.com/watch?v=SgSNgzA37To

Ainsi se termine ce voyage dans le temps, la prochaine fois nous serons au 20ème siècle. Je sais qu’il manque des noms comme Hérold, Adam et Auber (au fait Manu, Auber ce n’est pas qu’une station de métro !). Bon, à la demande générale je joins les liens dans l’ordre ci-dessus !

EN BONUS :

 

Un flash mob pour terminer ?

 

La tête des voyageurs, mais quel bonheur dans leurs cœurs ! ! Et dire que tout ça est interdit aujourd’hui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 9,068 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Merci j’adore ces musiques.
    S’il faut ajouter encore, je n’oublierai pas M.Ravel, qui d’ailleurs lui aussi a mis l’Espagne à l’honneur plusieurs fois. De lui, j’aurais ajouté le jardin féérique.

  2. L’Europe était belle . Hélas les allogènes viennent la salir , la souiller , la vampiriser avec l’ autorisation de nos élus et organisations humanitaires . Notre niveau intellectuel baisse dans nos écoles pour s’adapter au niveau des allogènes et ce n’est pas suffisant pour eux car en plus ils bénéficient de la discrimination positive pour un poste ou une école c’est à dire qu’ils n’ont pas le niveau ni les qualités , ni les connaissances pour accéder à ces postes .

    • Oh que oui Argo.
      C’est réellement un viol auditif que le rapp.
      PS: Peut-être avez-vous lu le commentaire que je vous ai laissé dernièrement.
      Si ce n’est la cas, je vous remet la vidéo du Dr Dupagne, lequel un temps m’a fait beaucoup de bien.
      ( Un médecin qui, il y a plus de 20 ans, était déjà à contre courant de la « bien pensance » médicale)
      Mon toubib me disait même dernièrement avec un peu d’ironie: – Vous savez ce qui est souvent le plus dangereux dans les problèmes de prostate….? C’est L’UROLOGUE !
      https://www.dailymotion.com/video/x6vxfp

Les commentaires sont fermés.