Mafia d’Etat : oui, nous vivons en ploutocratie

 

En ces temps difficiles pour beaucoup de Français qui ont du mal à finir les fins de mois je veux vous parler d’un livre que je viens de finir, LA MAFIA D’ETAT  de Vincent  Jauvert , livre que je vous conseille vivement.

En ces temps de crise COVID  où le gouvernement de Macron nous bombarde de décrets incohérents, de restrictions de liberté, et d’oukases complètent fous, déconnectés de la réalité on peut légitiment se demander qui gouverne la France. Et bien ce ne ce sont pas ceux que vous croyez. Bien que Castex et l’ancien premier sinistre Édouard Philippe fassent parti du Sérail.

 

Ce livre  est impossible à  résumer entièrement ou d’en rapporter des faits, l faudrait copier une page sur deux, une description des coulisses de l’Etat, complètement écœurant , de quoi rétablir la guillotine…

Avant la révolution c’était sûrement moins grave, même s’il y avait les mêmes privilèges, cela ne  devait pas avoir cette ampleur, comme maintenant dans tous les corps d’état. Du moins en ce temps-là le peuple savait qu’il était dirigé par une caste d’héritiers égoïstes. Tous ces soi-disant démocrates  autant socialistes  que de droite (vous seriez surpris de lire ce livre ) vivent dans un autre monde que le vôtre. Vous croyez être en démocratie, vous êtes en ploutocratie, ils ont confisqué la république. Normalement en république ce sont les élus du peuple qui ont le pouvoir sur l’administration. Et bien NON, maintenant ce sont ces hauts fonctionnaires qui ont pris le pouvoir. Beaucoup d’entre eux sont des fils à papa, héritiers de grandes familles. En 200 ans rien n’a changé.

Des dizaines de noms et affectations sont dévoilées (peut être 150 à 200, surtout à Bercy) avec salaires et primes exorbitantes.

De nombreux hauts fonctionnaires sont à la fois dans les ministères et grands corps d’état,  mais  aussi patrons ou  dirigeants actionnaires  dans UNE OU PLUSIEURS  grandes entreprises semi-publiques, qu’ils pourront privatiser ( et y rester contrairement à la loi ) et aussi dans de grandes entreprises privées,banques, assurance , et même exercer du  lobbying  pour des entreprises étrangères (hostiles aux intérêts de la France )

Certains haut fonctionnaires font des aller –retour entre entreprises et ministères, tout en gardant  évolution de carrière et augmentation de points de retraite.

La plupart des salaires de ces grands seigneurs de l’administration commencent aux alentour sde 250 000 euros net + primes + avantages(logement) Mais pour ceux exerçant en même temps  dans le privé, touchant donc 2 ou plusieurs salaires ou jetons de présence (pour seulement quelques heures, 15000 a 30000 euros parfois a vie ) le cumul de leurs  salaires peut atteindre facilement 450 000 à 600 000 euros net par an … Quelques privilégier arrivent même jusqu’à 1 200 000  net par an  et pour ces salaires là  pas étonnant que beaucoup (sans trop se fatiguer ) travaillent jusqu’à 75 ans.

Il s’agit bien d’une MAFIA, ou c’est le copinage (et parfois le coquinage   de partenaires de soirées chaudes ?) d’hommes ou femmes  de gauche ou de droite  qui se rendent service, s’embauchent chacun leur tour aux postes gracieusement payés, ou recasent les amis des amis  en étant copains comme cochons.  On peut aussi supposer  que tout le monde se tient par la barbichette. (tout le monde a un dossier sur tout le monde ?). Tous ces gens fréquentent les mêmes soirées, les mêmes grands restaurants, partagent les mêmes vacances dans des lieux privilégiés, on peut donc supposer  que connaissant les vies intimes de rivaux ou complices, les secrets servent dans les ‘’affaires’’.

Dans ce livre l’auteur parle de la très haute administration, mais n’en doutez pas à l’échelon inférieur cela doit être tout autant scandaleux, il faut bien faire taire les langues qui auraient l’envie de  dévoiler quelques secrets d’état. Exemples des salaires d’ouvriers de l’assemblée nationale.

Chauffeurs, gardiens, huissiers, employés de restaurants… l’Assemblée nationale est aux petits soins pour les 1.213 agents qui travaillent entre ses murs ! Dans son rapport annuel, rendu public début juin, la commission chargée de vérifier les comptes de l’institution souligne les rémunérations “globalement élevées” des personnels du Palais-Bourbon. C’est le moins que l’on puisse dire, puisque le salaire brut moyen des agents de l’Assemblée a atteint 7.743 euros par mois en 2020 (charges sociales et patronales comprises),

https://www.capital.fr/economie-politique/limpressionnant-salaire-des-fonctionnaires-de-lassemblee-en-2020-1405301

 

Macron,   dans son livre Révolution, de 2016 pour les élections de 2017 explique sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une « grande transformation » comme il n’en a pas connu depuis l’invention de l’imprimerie et la Renaissance. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société.   Beaucoup de Français crédules y ont cru.  Et bien en guise de Révolution  ils ont eu la Restauration Monarchique.

 

Voici le résumé du livre fait par l’éditeur Decitre  ; En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clé et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au coeur de l’Etat. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, jamais cette caste n’a été aussi puissante et aussi riche. Comment cette caste, unique dans le monde occidental, s’est-elle constituée sous le gaullisme, a prospéré sous Mitterrand, pour atteindre son apogée aujourd’hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toutes les tentatives pour réduire son pouvoir ? Pourquoi des proches d’Edouard Philippe sont-ils des archétypes de cet entre-soi ? Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d’Etat révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l’argent et le pouvoir que par l’intérêt général.
On y apprend comment ils se cooptent dans les conseils d’administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l’Etat qu’ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manoeuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire. Grand reporter à L’Obs, Vincent Jauvert est notamment l’auteur des bestsellers d’investigation Les Intouchables d’Etat et Les Voraces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel ,,,ça concerne bien sure que le petit personnel ….. Le fonctionnaire exerce l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit (…) » [Article 25 septies de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983].

 

 1,167 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. oui je viens de le lire ,c’est une Bombe ,ce ne sont que des Enarques entre eux il y en a que pour eux , le Fric le Fric rien que le fric se servir et non servir !lisez le !vous allez tomber de votre chaise !

  2. Voilà pourquoi les clubs échangistes n’ont pas été fermés.
    Ces grands pontes de la fonction publique auraient perdu à la fois leur loisir préféré et leur lieu de connivence, leur second bureau en quelque sorte.

    Quand on voyait bien qu’on vivait sous un régime pourri , on n’imaginait pas à quel point. Au moins tout est étalé au grand jour.

  3. Dans le village où j’ai grandi, les gens qui parlaient politique en revenaient tous – bien moqueusement – à la même conclusion concernant nos dirigeants : « Ils se tiennent tous par la quéquette! ».

    Je viens d’en découvrir un qui semble confirmer ces propos : https://www.youtube.com/watch?v=KeAClG3DVRU&t=4s
    « Cet ex acteur porno affirme avoir sodomisé Macron en 2013 »

    • J’ai trouvé cette vidéo il y a un bon moment et je la conservais. Je l’ai convertie en MP4, au cas ou elle disparaitrait

  4. Des mafiosis, avec le Parrain don Macroni à leur tête ! Encore plus pourri que ses prédécesseurs.

  5. Un rabbin craque et révèle la vérité sur DAESH et le nouvel ordre mondial – Le Nouvel Ordre Mondial, a toujours tenté de soumettre les pays indépendants avec des guerres illégitimes, faisant croire aux populations que ces pays représentaient une menace.
    https://incogtube.com/watch?v=bPfdgw61UQw

  6. en 72 ou 73 époque ou il n’y avait que 3 chaines télé nous avions assisté a un duel entre Marchais et Pasqua sur la 2. ou ils s’étaient traité de tout les noms d’oiseaux possible.J’avais un copain au journal de la 2 qui avait assisté au duel . Caméra fermée , un des deux a dit a l’autre( j’ai oublié le quel) ce soir on leur a fait un sacré numéro et ce tapant dans le dos  » allez viens on va resto  » et ils sont parti bras dessus bras dessous
    Beaucoup plus tard , vers 2000 , j’ai eu un ancien questeur de l’assemblée comme client . Il m’a confirmé que la majorité des empoignades télévisuelles dans l’hémicycle était du grand guignol.Les mêmes qui s’engueulent devant les caméras , bouffent ensemble au resto de l’assemblée ,,,et parfois dans des repas bien arrosés .Droite et gauche partent souvent ensembles en voyage d’étude , ou congrès, au soleil , dans les mêmes hôtels , ou là ils s’entendent comme larrons en foire.
    Pas étonnant que le petit personnel est si bien payé , c’est pour le dissuader de révéler ce qu’ils voient dans les coulisses.
    Ce questeur de l’assemblée m’a dit toucher 8000 de retraite a plus de 80 ans

Les commentaires sont fermés.