La Nouvelle Calédonie bien partie pour rester française malgré Macron

En juin à Paris, les acteurs calédoniens avaient décidé avec l’Etat qu’après le 12 décembre s’ouvrirait “une période de stabilité et de convergence” avant un “référendum de projet” d’ici juin 2023, qui, en cas de victoire du oui dimanche, porterait sur la constitution d’un nouvel Etat et, en cas de victoire du non, sur un nouveau statut dans la République.

Ils ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils ne reconnaîtraient pas le résultat du scrutin et qu’ils le contesteraient devant les instances internationales.

 2,776 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Oui très heureux du résultat mais méfions nous d’une éventuelle arnaque dans ce qui va se négocier maintenant , et exigeons la réintroduction des 18 % d’exclus dans les votes futurs , bidouillages socialistes fait pour favoriser le indépendantistes maintenant ce système doit devenir caduc dans tous les votes . Notre présence dans le pacifique est non négociable si la France veut rester une puissance internationale de premier plan , la moitié des pays siégeant a l’ONU ne sont pas du pays où ils sont il y avait déjà des gens avant leur occupation alors ils gardent leurs leçons sur la décolonisation ils sont tout simplement jaloux de la France et avec nos minables en politique ces gens on pris de l’assurance . Ce vote va faire du bien et va remettre les choses dans l’ordre , la France doit exiger le départ de tous les déstabilisateurs étranger qui jouent contre nous et n’apportent rien a nos territoirs d’outre mer ils non donc rien a y faire.

  2. J’ai regardé l’allocution de ce qui nous sert de président…. pas l’air heureux le coco !
    Je ne sais pas quel deal il a passé ni avec qui, mais ca sentait le bon soufflage dans les bronches à venir de la part de ses “patrons”. Le petit air constipé qu’il affichait en disait long.

  3. Le non à l’indépendance l’emporte à plus de 96%! Il faut stopper ces référendums coûteux et inutiles. Si l’on veut brader le patrimoine, bradons la villa du Touquet. Coûteuse et matière de surveillance et autres dépenses royales.

  4. Excellente analyse a ecouter encore et encore pour comprendre et reconnaitre l’ampleur des enjeux et des trahisons.Merci, Christine!

  5. Je ne comprends pas comment des instances comme le conseil constitutionnel peuvent tolérer qu’on refasse un référendum jusqu’à qu’il soit conforme à ce qu’on en attend.

  6. Le pouvoir a bradé notre patrimoine industriel, maintenant il veut se débarrasser des DOM-TOM. Qui tomberont aux mains des Chinois ou autres. Peut-être que la Corse est sur la liste?

Les commentaires sont fermés.