Vous avez aimé le Pass sanitaire ? Vous allez adorer l’Ecopass !

Cette nuit j’ai fait un cauchemar

 

A mon Proxy local, j’achète de l’ananas, du chocolat et du café et je scanne mes achats avec l’appli bancaire (depuis l’interdiction du cash il n’y a plus de personnel aux caisses). Tout produit est analysé en direct par le Ministère du Salut Planétaire (MSP) et évalué en termes écologiques. Produits exotiques > transports > empreinte carbone : alarme ! Mon appli Ecopass vibre et me rappelle que si j’achète ces PEDés (Produits Ecologiquement Déconseillés) je perdrai encore des points sur mon statut CER (Citoyen EcoResponsable).

Mauvaise journée ! Déjà que la borne de recharge connectée à ma ” voiture” (en fait, un ordinateur à roues aseptisé, truffé d’écrans inutiles qui fait un bruit de  machine à laver) et les données GPS transmises automatiquement lors de mes derniers trajets ont informé le MSP d’une augmentation anormale ce mois-ci de mes déplacements pour ”motifs non – essentiels”. Quelle idée stupide aussi d’utiliser mon VAP (Véhicule Automobile Privé) pour aller voir mes amis à Rixensart au lieu d’emprunter les WAB (Wagons A Bestiaux, surnom donné aux transports en commun) ou de faire une RAV ( Rencontre Amicale Virtuelle) par Zoom !…  Prix à payer: j’ai fait un gros CACA ! (c’est ainsi que des esprits facétieux surnomment le dépassement du QK, le Quota Kilométrique). D’ailleurs, mon appli Ecopass vibre à nouveau et cette fois c’est grave: désormais j’ai  trop peu de points et je risque d’être déchu de mon statut de CER (Citoyen EcoResponsable) ce qui implique notamment la restriction drastique de mes déplacement en VAP. Bon, je pourrai toujours emprunter les WAB ! De retour chez moi, je dois répondre dans  les 24 heures au questionnaire d’écoresponsabilité pour tenter de justifier mes choix. Mais déjà, quand elle détectera ma visite dans un commerce, mon appli Ecopass me signalera les produits sur lesquels le MSP m’impose une HTTP, une Hausse Tarifaire Temporaire Personnalisée jusqu’à ce que j’aie récupéré un minimum de points sur mon Ecopass.

A ce sujet, après le questionnaire, mon appli me propose généreusement de participer à une session d’écoresponsabilisation à l’antenne locale d’ÉROS – Éco Responsabilisation & Optimisation Sociétale – pour regagner des points au plus vite. Mais c’est ce soir impérativement ! Tant pis pour ma réunion d’église (par Zoom évidemment).
Comme le stage n’est validé que si je m’y rends à vélo ou à pieds et que c’est l’hiver, qu’il fait noir, qu’il fait froid et qu’il pleut, je suis soudain parcouru de spasmes et j’essaie de sortir de mon cauchemar et de revenir dans le monde réel.
Mais c’est impossible: je ne dors pas.

 

Vous avez aimé le Pass sanitaire ? Vous allez adorer l’Ecopass !

Bienvenue dans le monde d’après.

 

 

 

 912 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Ca c’est le rêve de Macron. Le crédit social à la chinoise. On est jugé, et surveillé en permanence par les algorithmes.
    Tant qu’on reste “dans les clous”, ça va sinon….
    Qui définit ce qui est bien ou pas bien.
    Les élites mondialisées en rêvent de cela, le contrôle totalitaire sur toute la planète.

  2. Effrayant de réalisme.
    Soyons égoïste : je suis heureuse car il y aura belle lurette que je fumerai des pâquerettes (je n’aime pas les pissenlits) par la racine lorsqu’ arriveront ces temps glaçants;
    Barjavel dans ” la nuit des Temps ” donnait un aperçu de ce futur robotisé.

  3. Ce texte est tellement bien rédigé que j’ai presque cru que ce n’était PAS une fiction…!

    Bravo!!
    Tout le monde n’est pas capable de stresser les gens de la sorte avec une FICTION…

    Ce qui est d’autant plus remarquable – et qui est la raison pour laquelle cet article répond bien à mon stress… c’est qu’un tel avenir est plausible!!
    …Après tout, comme le répète Cachou dans ses commentaires : “en France, la (science-)fiction finit par devenir réalité”.

    Enfin bon… encore bravo pour ce texte!

  4. Merci BATZAP d’avoir autant de talent !
    Je viens franchement de bien rigoler en lisant votre article.
    Vous me faites penser que les humoristes sont souvent des pythies plus efficaces encore que les dramaturges pour faire prendre conscience de l’absurde existence que les élites technocratiques et financières nous réservent pour pérenniser leur dictature.
    Votre article me rappelle soudainement l’esprit et le ressort humoristique du fameux film de Charlie Chaplin, “Les temps modernes”, qui était une prophétie appartenant, au début du siècle dernier, à la même famille que la vôtre …

  5. Ami BATZAP, ton texte est absolument EX-CE-LLENT ! À deux titres :
    – d’abord il est superbement bien écrit
    – il décrit la réalité future si les choses continuent dans ce sens

    Depuis plus de 30 ans je dis que dans ce pays France la fiction devient réalité régulièrement. Et que c’est justement sa spécificité. Les exemples sont nombreux.
    Le plus extraordinaire c’est que tout cela ne sert jamais de leçons. Quand une fiction qui faisait sourire et rire tout le monde est devenue réalité en France, le français s’en accommode, surtout s’il n’est pas directement concerné.
    À la fiction suivante qui va devenir réalité (donc ne l’est pas encore), la réaction du français est toujours la même face à celui qui la révèle : incrédulité, moqueries, humiliations et autres.

    Alors, Ami BATZAP, ton texte est fiction. Mais si un gouvernement radicalement opposé à tous les précédents depuis 50 ans n’est pas mis en place, la fiction deviendra encore réalité, entraînant nombre de catastrophes et surtout de privations de libertés toujours plus violentes, c’est pour moi une certitude, comme le sont devenues toutes les précédentes.

    Bravo, et au plaisir de te relire peut-être un jour.

  6. Depuis le début de cette plandémie, habitant l’Italie et étant réfractaire à l’injection expérimentale sur cobayes humains, il m’est interdit d’utiliser ma VAP ou les WAB pour rendre visite à mes quatre enfants et sept petits enfants en Belgique. Je n’ai jamais vu mon dernier petit garçon né en juillet dernier. Le MSP me permet encore d’utiliser une RAV mais pour combien de temps encore?

  7. les romans de science fiction de mon enfance ……………… quel bon dans le futur !! même pas le temps de deux ou trois générations !! ………………………. c’était mieux avant, et avant avant , c’était déja mieux avant !!

    • C’est en effet le sens de l’histoire et Batzap a parfaitement mis en scène ce qui nous guette à court terme.

      • Exactement ce que je pense concernant la finalité de cette supercherie covidiste. L’objectif annoncé “2050 Zéro Carbone” est impossible à atteindre sans un changement sociétal majeur comme celui décrit par BATZAP. Et accessoirement une réduction majeure de la population mondiale…

      • Si Batzap aime rédiger ce genre de scénario il faut qu’il rencontre Mathieu Bock Côté…. Pour nous pondre un film
        d ‘horreur sur ce qui attend nos enfants si nous ne mettons pas fin à toutes ces folies WOKE et tout ce que le futur ” moderne” nous prépare. On a déjà les casseroles qui cuisinent toutes seule pour ceux et celles que cela rebute. Juste pour rire, allez dans un magasin ( grand frais par exemple) avec vos enfants.
        Ils seront incapables de vous donner le nom de 60% des fruits et légumes que l’on y trouve. Idem lors d’une promenade à la campagne………
        Une amie Japonaise avait résolu le problème…….. Elle achetait ses ” big mac’s ” à la douzaine et……..Les surgelait !

Les commentaires sont fermés.