Résister aux pressions des groupes est très difficile mais peut s’apprendre

Les Résistants Publié le 21 novembre 2021 - par - 32 commentaires

A la suite de mes rubriques „Nouvelles du Mardi qui font bondir“ et „Brèves et bonnes nouvelles du Vendredi“ je lis certains

commentaires tels que: La connerie covid a envahi tout le territoire“ ou „c’est pas possible d’être stupide à ce point !“ ou encore

„ils y courent (à la vaccination) comme des poules affolées“, des „abrutis“, des „idiots profonds“, la nature humaine est celle du

troupeau“, „Nous sommes bien des moutons, irrémédiablement“, etc…etc…etc…

Je veux rendre ici hommage à Emilie qui ecrit en commentaire à mon article „Les nouveaux Mengele veulent nous attacher sur des chaises pour nous vacciner de force“ :

Ce que je veux dire, c’est qu’on s’agresse les uns les autres –«vaccinés» VS non «vaccinés»par peur et colère, mais SURTOUT par facilité: c’est plus facile de s’en prendre à nos compatriotes qu’à nos dirigeants, après tout…“

Merci Emilie de creuser un peu plus profond que les les insultes réciproques des vaccinés et des non-vaccinés.

Je me propose de continuer ici ce que tu as commencé et de rechercher les causes plus profondes de nos réactions: Effets de groupes, restes de l’homme de Cromagnon en nous, court-cicuitage de l’intellect, etc…

Pour aujourd’hui je commencerais par l’effet de groupe :

https://insolentiae.com/la-pression-du-groupe-est-toujours-terrible-y-resister-tres-difficile/

Pourquoi les „patients“ répondaient-ils juste lorsqu’ils étaient seuls et faux lorsque le groupe répondait (volontairement) faux?

Hypothèse: il y a 50.000 ans être exclus du groupe signifiait inéluctablement la mort. Je suppose que cela est inscrit dans notre patrimoine génétique et que nous ferons tout pour éviter le risque d´être exclu du groupe.

Regardez cette video géniale et très instructive sur le conformisme:

La jeune femme de la video n’est pas idiote, elle s’analyse et le dit expressément: „Quand j’ai vu tout le monde se lever, j’ai senti qu’il fallait que je fasse pareil. Sinon je me serais sentie exclue.  Une fois que j’ai commencé à faire comme eux, alors je me

suis sentie beaucoup plus à l’aise“.

Alors au lieu d’accabler nos concitoyens d’injures, recherchons comment aider à résister à cet instinct grégaire, comme cet ouvrier allemand qui seul dans la foule ne fait pas le salut nazi:

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-homme-qui-refusa-de-faire-le-salut-nazi_1080771.html

 

Petit concours d’idées aidant à résister à l’instinct grégaire, par exemple:

 

– Prendre conscience de ce besoin d’être inclus dans le groupe.

– verifier les sources de l’info.

– Utiliser la maieutique de Socrate (poser des questions au lieu d’affirmer ou de juger)

– Avoir un groupe dont l’un des participants joue le rôle de l’avocatus diaboli

– A l’école encourager les élèves à faire preuve d’originalité

– Méditer

– se créer un personnage fictif (Robin des Bois par exemple) qui prend le contre-pied du narratif courant et l’interroger de temps en temps…

– À vous la parole…

 

Edmond le Tigre

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Phil2
Phil2
il y a 7 jours

Impressionnante, cette expérience !
Merci Edmond

Gouverneur Pierre
Gouverneur Pierre
il y a 7 jours

Se comporter comme un mouton ne saurait être un idéal humain

denise
denise
il y a 6 jours

D’autres ont dit que c’était ceux qui suivaient les manifs qui étaient des moutons ..et alors ?

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 1 sur 9)

Je n’avais jamais vu cette vidéo.
Merci pour cette découverte!

J’avouerai avoir été surprise en la visionnant : je savais que « rentrer dans le groupe » était presque un besoin vital pour les êtres humains… mais je ne pensais pas que ce serait à CE niveau, en fait : avec une telle rapidité pour « se conformer », et pour un acte d’autant plus complètement inutile… et qu’on pourrait même juger de ridicule
Ca me fait d’ailleurs bien rappeler qu’en effet, « le ridicule ne tue pas »…!

Je vais être honnête : j’ai la critique facile contre les « vaccinés ».
…Pas même parce que je le pense forcément – qu’ils sont « idiots », « lâches », ou autre adjectifs négatifs : c’est uniquement par facilité que je les critique… comme je l’ai déjà dit dans les commentaires de cet article : https://resistancerepublicaine.com/2021/11/19/les-nouveaux-mengele-proposent-de-nous-attacher-sur-une-chaise-pour-nous-vacciner-de-force/

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 2 sur 9)

(Je n’avais pas été très claire dans mes commentaires, et je m’en excuse : je suis très fatiguée en ce moment, et ça me rend stupide (c’est triste : j’en perds mon vocabulaire!)…
Mais bon… le Tigre a bien compris ce que je voulais dire!)

Je critique les gens « vaccinés » par facilité…
En réalité, je suis simplement très, très en colère… mais je le suis D’ABORD contre nos dirigeants et nos médecins corrompus entre autres -, qui utilisent leur rôle et leur autorité pour faire croire aux gens ce qu’ils veulent leur faire croire…

Eux-mêmes, les « vaccinés » Covid », ont – pour une partie d’entre eux – accepté de se faire inoculés par facilité : ils ont voulu se conformer au groupe.

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 3 sur 9)

C’est d’ailleurs pour ça que le gouvernement n’a de cesse de mettre en avant des chiffres dénombrant le(s) nombre(s) de Français « vaccinés » contre le Covid : plus le chiffre est élevé, et plus de « récalcitrants » accepteront de se faire inoculer la thérapie génique… pour se conformer au groupe!

Et donc, nombre de Français ont choisi cette facilité : ils veulent qu’on leur foute la paix – pression des médias en cause -, alors ils choisissent la solution que la majorité des Français ont choisi… et donc, la solution du « groupe le plus large OU qui est en train de DEVENIR le plus large ».

Patrick Jardin serait un bon exemple à prendre pour expliquer cette situation…

Il est considéré comme une bête noire parce qu’il refuse de se conformer au groupe le plus large, soit celui qui « pardonnent » les terroristes – soldats de l’Islam…

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 4 sur 9)

Parce qu’il refuse de pardonner les assassins de sa filles… parce qu’il a des valeurs morales, un esprit combatif, et un amour extrêmement fort pour sa fille… il est considéré comme un bête noire.

Patrick Jardin, parce qu’il refuse de se conformer, est un « individu à abattre socialement » : il est un danger pour « l’esprit de conformité », et donc, pour « LE groupe ».

Les non « vaccinés » Covid sont du même gabarie que Patrick Jardin : ils refusent d’abandonner leurs valeurs et – ici – de se mettre en danger également pour se conformer au groupe.

Nous sommes – non « vaccinés » Covid ET/COMME Patrick Jardin – des résistants.
Et nous résistons à la pression… et à CEUX qui mettent la pression sur les peuples pour qu’ils se conforment, et donc, subissent LEUR idéologie (aux « puissants »)…

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 5 sur 9)

…Mais je vais en revenir là au point principal…

Ainsi, du fait que nous ayons choisi de nous battre… nous – les non « vaccinés » – avons dirigé notre colère contre des cibles plus faciles que nos dirigeants et nos médecins corrompus : les « vaccinés » Covid.

Ce n’est pas uniquement parce que ces cibles – étant celles « au front » – sont les plus faciles à atteindre : c’est aussi parce que nous tenons absolument à les renvoyer à la grosse ERREUR qu’ils ont fait, ET à « secouer le cocotier » pour leur faire COMPRENDRE à quel point ils ont foiré en s’inoculant un produit expérimental dans le corps… sous pression – et donc VIOLENCE – du gouvernement et des médias.

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 6 sur 9)

On veut les réveiller, afin de les confronter à la réalité…
On veut leur faire PEUR, afin de les réveiller et de les ramener « dans NOTRE groupe »… et aussi, probablement, afin d’égaliser leur peur AVEC la NOTRE
(C’est donc, ENCORE, une histoire de conformité – bien que notre groupe soit plus PETIT!)

…Les non « vaccinés » sont en colère contre les « corrompus » – je le répète…
Ils ont peur de LA situation actuelle, et aussi de celle à venir…

Alors, parce que l’agressivité est une méthode naturelle ET humaine – quoiqu’on en dise – pour se faire entendre… on l’utilise, par facilité, contre les « vaccinés » (qui sont, comme nous, des victimes des « corrompus »).

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 7 sur 9)

On répond en fait à la violence des « corrompus » à l’encontre du groupe général – celui de TOUS les Français -, par notre agressivité : ceux qui refusent de se « vacciner » contre le Covid font automatiquement preuve d’agressivité pour se défendre.
Or, notre agressivité a pris pour cible première le groupe le plus facile à atteindre : nos compatriotes, qui sont au même niveau – social – que nous.

Ainsi, on insulte et rabaisse les « vaccinés » Covid – en usant d’informations qu’on a sur les « vaccins » Covid – en partie AFIN qu’ils aient honte (et pas seulement peur) de leur décision de se faire « vacciner »…
Si ils ont honte, alors ils n’iront pas se vanter ET encourager d’autres personnes à se faire « vacciner »…
Ainsi : des NON « vaccinés » n’iront, eux-mêmes, pas se faire « vacciner »… par embarras et/ou méfiance à l’encontre des « vaccins » Covid!

…Ca, c’est le but de notre agressivité à l’encontre de nos compatriotes : on veut leur ouvrir les yeux, et on les « attaque » de fait.

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 8 sur 9)

C’est quelque chose de naturel : l’agressivité étant une réponse à un mécanisme de défense… mais l’agressivité étant, aussi, un moyen de communiquer et de soumettre des individus (ici, à notre opinion).

Mais, notre agressivité à l’encontre des « vaccinés » n’est pas forcément une bonne solution : plus on est agressif envers eux, et plus ils se protègeront de nous… en nous donnant tort!
(Ils lèvent leur bouclier face à notre agressivité!!)
D’autant plus que, si nous sommes CEUX à avoir raison (comme on le clame)… alors les « vaccinés » ont d’autant plus de raison d’avoir peur, et donc de se protéger de nous ET des informations qu’on leur apporte : ils seraient, après tout, EN DANGER.

Je vais m’arrêter là, parce que vraiment… je suis vraiment fatiguée, et j’ai beaucoup de mal à écrire correctement ce que je veux dire.

Emilie
Emilie
il y a 7 jours

(Commentaire – Partie 9 sur 9)

Mais je finis quand même avec un point…

Ce que je trouve inquiétant dans notre situation actuelle, c’est ceci : l’être humain se conforme, en effet, au groupe par instinct de survie (survie de l’espèce spécifiquement)or, lorsque des individus se conforment au groupe des « vaccinés »… leur instinct de survie EST en cause, mais va pourtant, ici, provoquer leur mise en danger – voire leur MORT!

Ainsi, on voit bien que, parfois, l’instinct de survie d’une personne est ce qui va provoquer sa propre fin… vivre dans un « groupe social » important étant devenu, pour nos instincts, nécessaire à la survie de l’individu ET – ainsi – de l’espèce!

Merci pour cet article, le Tigre!

Edmond le Tigre
Edmond Richter
il y a 7 jours
Reply to  Emilie

Partie 1
Merci Emilie pour tes reflexions! Je voudrais ici rajouter quelques commentaires.
1) Sur ta partie 9, ce que tu dis est réfléchi or justement ce qui se passe est qu’il s’agit de réactions instinctives et non-refléchies. Pour l’évolution, c’est le groupe et l’espèce qui comptent, pas l’individu! Et donc tu peux très bien avoir un comportement suicidaire personnel pourvu que l’on reste dans le groupe. Et si le groupe meurt il y a l’espèce…Et si l’espèce meurt l’évolution s’en fiche éperdument. Il y a d’autres espèces. Cela voudra dire tout simplement que cette espèce là (dite par nous Homo « Sapiens ») était trop mal adaptée et ne méritait pas de survivre. Donc si nous voulons survivre il nous revient à nous de rechercher à améliorer une meilleure intégration de nos instincts de survie, de notre émotionalité et de notre intellect: Voir mes articles:

Première partie : ttps://resistancerepublicaine.com/2020/10/07/letre-humain-une-erreur-de-levolution-quand-notre-cerveau-archaique-nous-rend-idiots-et-mal-comprenants/

Deuxième partie : https://resistancerepublicaine.com/2020/10/18/lhomme-une-erreur-de-levolution-2-les-arguments-logiues-contre-les-croyances-ne-servent-a-rien-que-faire/

Troisième partie : https://resistancerepublicaine.com/2020/11/23/lhomme-une-erreur-de-levolution-3-methodes-dintegration-pour-devenir-un-peu-plus-humains

Quatrième partie: https://resistancerepublicaine.com/2020/12/26/lhomme-une-erreur-de-levolution-4-y-a-t-il-une-solution-pour-creer-un-homme-parfait/

(je n’aime pas ce terme d’homme parfait qui n’est pas de moi)

Edmond le Tigre
Edmond Richter
il y a 7 jours
Reply to  Emilie

En ce qui concerne l’aggression, je pense qu’il y a deux types d’aggression:

  • L’aggression psychopathique, destructrice, vengeresse
  • L’aggression vitale (se lever le matin, construire, créer, se défendre, naitre…)

Je me réfère a cette 2ème forme d’aggression.
Ensuite la grosse erreur que nous faisons est de la mal diriger, c’est à dire contre les vaccinés ou contre les non-vaccinés au lieu de la diriger contre les pouvoirs qui nous dominent, nous ont manipulés et se foutent totalement de ce que nous devenons

Argo
Argo
il y a 7 jours

Le syndrome du mouton de Panurge! Une solution, réveiller le loup qui sommeille en nous, retrouver l’instinct primaire de nos lointains ancêtres, survivre!

Dominique
Dominique
il y a 7 jours

Tout été confirmé par des psychologues et des psychiatres.

Merci pour cette référence pour la photo avec August Landmesser. Un jour de 1936, à Hambourg. J’avais la photo et cherchait qui, où et quand.

gigobleu
gigobleu
il y a 7 jours

Merci beaucoup Edmond. Ceci nous confirme le danger mortel qui nous guette lorsque nos autorités utilisent (et elles le font!) ces techniques de manipulation de masses pour nous conduire, par exemple, à la vaccination en vue de réduire la population mondiale. Un génocide est beaucoup plus facile à réaliser lorsque les victimes deviennent « consentantes » à l’insu de leur plein gré. Ainsi, lorsque les nazis conduisaient leurs victimes dans les chambres à gaz, celles-ci devaient au préalable se déshabiller complètement devant tous les autres (hommes, femmes, enfants, jeunes et vieillards) et entraient complètement nus donc perturbés, lobotomisés et sans résistance dans la chambre à gaz. Ils y entraient par la porte sans savoir qu’ils sortiraient par la cheminée …

Karl der Hammer
Karl der Hammer
il y a 7 jours

« À vous la parole… »

Merci pour cet article passionnant.

Pour moi, pour résister aux normes d’un ou « du » groupe auquel on est confronté ou au milieu duquel on est contraint d’évoluer c’est la fidélité à l’identité culturelle que les parents transmettent à leurs enfants et qu’ils avaient eux-mêmes reçue en héritage de leurs propres parents…
Sinon, la réponse est peut-être (comme toujours) dans les mathématiques:
1. soit obéir aux règles d’un autre groupe – qu’il soit plus restreint sous forme de sous-groupe, pouvant aller jusqu’à l’autonomie (la « loi » propre à l’individu) ou qu’il soit plus élargi, s’agissant alors d’une extension du groupe, impliquant une transcendence…
2. Mais Kurt Gödel a démontré qu’il existait des vérités que l’on ne pouvaient pas réduire aux vérités communément admises (theorèmes d’incomplétude)… Cela devrait nous redonner espoir: aucune dictature, même celle qui s’intensifie en ce moment chez nous, ne peut étouffer la pensée libre

Diogene le paien
Diogène
il y a 7 jours

Les moutons ont un bel avenir : on les voit poser le front sur le sol et lever leurs fesses en certains endroits qu’il est inutile de préciser…

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 7 jours

Les FRANCAIS ont bien compris …. ce sont de bons collabos !!! ils devancent même leur « maître » macron le fossoyeur et redemandent de la piqûre de la MORT !!!

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 7 jours
Reply to  LANGLOIS

Daniel Cordier, le dernier secrétaire de Jean Moulin, Compagnon de la Libération, l’avait bien dit : »Les Français sont des collabos passifs à 95%. »

Fred Alan Medforth
Fred Alan Medforth
il y a 7 jours

Un lycéen de 19 ans meurt lors d’un voyage scolaire à Berlin – le lien avec la vaccination Corona est examiné

https://medforth.biz/19-year-old-high-school-graduate-dies-during-class-trip-in-berlin-connection-with-corona-vaccination-under-investigation/

PETITO
PETITO
il y a 7 jours

Étant fils unique je n’ai pas cet instinct du troupeau.
La propagande n’a pas de prise sur moi.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 7 jours

C’est « l’expérience de Asch ». Qui se double, actuellement, de « l’expérience de Milgram » :soumission à l’autorité.

BobbyFR94
BobbyFR94
il y a 6 jours

Victor, je ne dois pas être normal, parce que, autant que je me souvienne, je n’ai jamais suivi, dans plusieurs situations, le « troupeau » dans sa majorité à avoir telle ou telle opinion ou réponse à un problème donné ; ça m’a desservi par ailleurs…

Mais étant doté d’un sale caractère, et d’une certaine personnalité, et ça ne s’est pas arrangé avec les vérités & les réalités que j’ai découverte depuis 11 années…je suis devenu totalement insensible aux mensonges des merdias et des politiques…

Rappel :
https://fr.sott.net/article/11562-Les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses

Samia
Samia
il y a 6 jours
Reply to  BobbyFR94

J’ai le même problème que vous. Enfant, on m’affublait de l’étiquette infamante d’antisociale ! Pourquoi ? Parce que je refusais la soumission ultra naturelle mahométane qui m’incombait en tant que femme ! J’étais vue, encore aujourd’hui par ma chère génitrice, comme une personne difficile, avec un caractère de sagouin ! Soit qu’il en soit ainsi ! Résistance veut dire pour la masse, méchanceté, complotisme, rébellion…

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 6 jours
Reply to  BobbyFR94

Non point « Victor », mais « Victoire » !
Et pas n’importe quelle victoire, mais celle de Guillaume de Provence ,à la fin du Xe siècle, sur les Sarrasins mahométans qui occupaient la Provence et y commettaient meurtres, pillages et rapts pour esclavage.

Dorylée
Dorylée
il y a 7 jours

« …Les hommes sont fait, nous dit-on,
Pour vivre en bande comme les moutons.
Moi j’vis seul et c’est pas demain
Que je suivrai leur droit chemin… » La mauvaise herbe – Georges BRASSENS

Baba
Baba
il y a 7 jours

Hormis sur internet, je n’ai jamais entendu quelqu’un non vax. s’en prendre à un Vaxxxiné; Jamais.
Par contre, qu’est-ce qu’on prend de la part des Vaxxxinés…..

gigobleu
gigobleu
il y a 6 jours

Prenons garde de croire que, du fait de notre personnalité, nous serions systématiquement préservés de certains comportements grégaires. Nous n’échappons pas à notre condition humaine de mammifères. Par contre il est utile de pouvoir prendre conscience de certains de nos mécanismes de fonctionnement afin d’identifier les manipulations dont nous pouvons être les victimes à l’insu de notre plein gré.

Hoplite
Hoplite
il y a 6 jours

Ce n’est nouveau. Voir l’expérience de Milgram, édifiante sur l’homme et son inhumanité.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 6 jours
Reply to  Hoplite

Et l’expérience de Stanford ,qui a dû être stoppée rapidement, tant elle tournait mal.
Expériences illustrées également par l’ouvrage et le film « La Vague ».

Lire Aussi