Noël en Finlande : "blackface" interdit pour Balthazar !

Dans Les Rois mages, Pascal Légitimus, moitié-Antillais, moitié-Arménien, pouvait-il jouer Balthazar sans être accusé de « blackface » ?

.

La Finlande n’est pas vraiment connu pour sa participation au commerce triangulaire ni pour avoir colonisé l’Afrique. Les pauvres « racisés », exploités pendant des siècles par les méchants Blancs, n’ont donc pas de raison d’émigrer dans ce pays froid à la population protestante luthérienne (et orthodoxe) aussi chaleureuse qu’un glaçon. De fait, ils sont moins de 30 000 Africains (Maghreb compris) sur 5,5 millions d’habitants à vivre au pays du père Noël, principalement des Somaliens (13 000), surtout dans la capitale, Helsinki.

Sans pépites ni chances pour la Finlande, on peut donc en conclure que les Finlandais ne subissent pas le fabuleux enrichissement africain. Quels veinards !

Bref, en Finlande, il y a moins de Noirs que de rennes et le pays n’a donc pas vraiment de raison de ployer sous le joug de la culpabilité, de la haine de soi (d’autant plus qu’ils ont vaillamment résisté à l’Armée rouge), du wokisme et de la cancel culture.

Oui mais voilà, il y a toujours des gauchistes dégénérés ou de antiracistes maladifs pour trouver du racisme quelque part. Même dans la ville d’Oulu, pas loin du cercle polaire, là où les Noirs se comptent sans doute sur les doigts de la main.

Ici, en Ostrobothnie, à la frontière avec la Laponie, il est de coutume depuis des siècles que les enfants se déguisent en rois mages et chantent Noël. Mais comment représenter Balthazar dans un pays sans Noirs sinon en se grimant ?

Oui… mais non : se maquiller en noir est désormais associé au raciste « blackface » américain et donc interdit par la Fondation Tiernas qui s’occupe de ces spectacles traditionnels de Noël. Celle-ci invite d’ailleurs les autres associations de chanteurs à faire de même dans toute la Finlande.

Mais alors, faudra-t-il un jour supprimer Balthazar ou bien faire jouer un Pascal Légitimus finlandais ? Faudra-t-il supprimer les vierges noires, les idées noires, le café noir ? Ou le mot « noir » dans un pays sans N… hommes de couleur ?

[Traduction : RR]

« Le visage du roi mage Balthazar ne doit plus être noirci »

La Fondation Tiernas ne veut pas que la tradition se conjugue avec le racisme de la blackface [visage grimé en noir]

Les Tiernapojat [jeunes chanteurs de l’Epiphanie] se produisent grimés et déguisés dans la région d’Oulu à Noël depuis des siècles. Mais désormais, le visage de Balthazar ne devra plus être noirci informe la Fondation des spectacles des rois mages (Tiernasäätiö). De plus, les jeunes filles participant au spectacle ne seront plus obligées de se maquiller le visage.

« Le noircissement du visage du roi mage Balthazar est associé au « blackface raciste » justifie la Fondation qui a voulu prendre en compte certaines réactions négatives.

« Tiernapoja » est basé sur la tradition internationale de la scène des trois rois mages représentant trois continents (l’Europe, l’Asie et l’Afrique). Le personnage de Balthazar, roi venant d’Afrique, était représenté soit avec une barbe noire, soit par un chanteur au visage maquillé, soit par des vêtements très sombres.

La Fondation Tiernas a décidé que lors de ses représentations, il serait interdit de se noircir le visage pour représenter le visage de Balthazar et recommande aux autres organisateurs de spectacles de faire de même. Ou bien de représenter uniquement Balthazar par des vêtements sombres et une barbe. Ou le dessous du visage noirci juste en dessous du nez…

« Nous voulons que la pièce traditionnelle de Tiernas […] reste à l’avenir une pièce de Noël pluraliste, principalement jouée par des jeunes », déclarent Heikki Viertola, président du conseil d’administration de la Fondation Tiern, et Satu Saarinen, membre du Conseil […]

https://www.is.fi/oulun-seutu/art-2000008324465.html

 59 total views,  2 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. La folie a contaminé l’Europe de l’ouest.
    Comment va t’on faire pour tourner une adaptation des « Tribulations d’un Chinois en Chine » … ? Va falloir faire appel à Omar Sy, avec une troupe de Maliens sans papiers pour la figuration.

  2. Ah que Johnny c’était un visionnaire : noir c’est noir….
    Plus de rennes que de noirs! peut-être, mais l’envahisseur islamique y est bien présent en provenance du Maghreb, Afrique, Turquie, Russie… muzz bien sûr, donc moss, barbus, halal, voiles…

  3. En Finlande, dans un train, j’ai fait sourire involontairement tous les passagers en essayant de lire à ma copine ce qui etait écrit dans le wagon.
    Je n’ai pas trouvé les finlandais particulièrement froids.En revanche sur 900 km j’ai bien du voir 1000 lacs au point d’en être fatigué.

    • D’ailleurs, le surnom de la Finlande est  » Le pays des 1000 lacs » et son fameux rallye automobile s’est appelé, jusqu’en 1993,  » Le rallye des 1000 lacs ».

  4. Quand le gauchisme , je dirai la gauchiasserie dégénère tout ce qu’elle touche , il est temps de leur mettre une bonne volée de bois vert sur les côtes en attendant leur annihilation !

  5. Puisqu’on n’a plus le droit de se grimer en noir, tournons cette interdiction tyrannique en nous grimant en bleu, vert, rouge etc. Imaginez un Balthazar vert ou un Louis Armstrong bleu !

  6. Ami François des Groux, merci pour cet article qui montre le degré de folie que l’on a atteint. Je suis chrétien et catholique, et j’adore la crèche de Noël ! J’en possède une, et Balthazar y a sa place. Au solfège, une blanche vaut deux noires, une ronde deux blanches ou quatre noires. Étonnant que ces crétins ne demandent pas à modifier la notation musicale. Pour le mot noir, excusez-moi de ma trivialité, on est dans une merde noire! J’ai une petite collection de boîtes Banania anciennes, j’espère ne pas être poursuivi pour racisme. Dois-je les détruire ?

  7. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me donne des idées noires tout ça ?

  8. Tout cela me fait btoyer du noir. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Pour moi du gris j’n’en veux plus dans ma vie oh oh » … »C’est toi, Gigi, là bas, dans le noirrr? »

  9. Et une fondation pompe à fric, (pas élu), de plus qui nous casse les c….es.

  10. ils ont raison !! pour ne plus choquer supprimons tout ce qui est noir de notre vie ,de nos traditions !!

  11. Ben voyons. Et après ils vont accuser de « white washing » parce qu’ils n’utiliseront pas un vrai noir ? Woke = dégénéré.

Les commentaires sont fermés.