Terrassé par Macron, Biden reconnaît… « l’importance de la France »

Macron Publié le 23 septembre 2021 - par - 13 commentaires

Livide, hébété, Joe Biden semblait terrassé. Après avoir poignardé dans le dos son allié français dans « l’affaire des sous-marins », il venait de s’entretenir avec un Emmanuel Macron ivre de vengeance.

En effet, à 6200 km de Washington, le président français avait, de ses petits poings d’énarque, tapé très fort sur la table, endommageant quelque peu son bureau élyséen en acajou. Puis avait engagé un terrible bras de fer téléphonique avec le cacochyme président américain qui criait grâce.

Déjà effondré par l’annulation du gala de l’ambassade de France et privé de petits fours – gougères – rochers Ferrero, ce dernier s’avouait vaincu : si les Français perdaient bien l’Australie et les 35 milliards d’euros du « contrat du siècle », les Etats-Unis – fair-play – reconnaissaient toutefois « l’ importance stratégique de l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région indo-pacifique » et préconisaient une « défense européenne plus forte et plus performante »

De plus, cédant à la demande pressante de notre président, il acceptait « de lancer un processus de consultations approfondies ».

Et comme l’écrit le très enthousiaste journaliste du Figaro, « si ces propositions sont mises en pratique, Emmanuel Macron sortira gagnant de cette crise »

(Entendu sur France Info ce matin : selon un expert, l’embrouillamini autour de cette affaire serait dû à la « défaillance » de l’administration Biden confrontée au blocage des Républicains. Bref, c’est encore la faute de Trump !)

Crise des sous-marins: Macron et Biden désamorcent la crise diplomatique

Les présidents français et américain ont promis mercredi de rétablir la confiance entre Paris et Washington, après six jours de tensions autour des sous-marins australiens.

 

L’ambassadeur français Philippe Étienne retourne aux États-Unis la semaine prochaine. Et des « consultations approfondies » vont être mises en place pour permettre le retour de la confiance entre les deux pays […]

Il s’agit, en termes diplomatiques, de mettre en place « les conditions garantissant la confiance », mais aussi de proposer des mesures concrètes pour atteindre des « objectifs communs », selon le communiqué conjoint. Joe Biden et Emmanuel Macron se rencontreront en Europe à la fin du mois d’octobre pour poursuivre les échanges et faire avancer la ­réconciliation.

En tapant très fort sur la table, Emmanuel Macron avait engagé un bras de fer avec Joe Biden […]

Défense européenne

Qu’a obtenu Emmanuel Macron en échange du retour de son ambassadeur ?

La reconnaissance par les États-Unis du fait que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région indo-pacifique revêt une « importance stratégique » […] Les États-Unis reconnaissent aussi que la défense européenne doit être plus forte et plus performante…

Si ces propositions sont mises en pratique, Emmanuel Macron, qui a fait du développement de la défense européenne la pierre angulaire de sa politique internationale, sortira gagnant de cette crise.

Reste à savoir comment les propositions américaines seront concrètement mises en œuvre et si elles le seront entièrement. Dans tous les cas, il faudra sans doute de longues semaines, voire de longs mois, pour que la blessure cicatrise.

https://www.lefigaro.fr/international/crise-des-sous-marins-macron-s-entretiendra-avec-biden-ce-mercredi-20210922

Print Friendly, PDF & Email
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 1 mois

Ami François, l’ironie est présente, comme un fil conducteur, tout au long de votre article. J’apprécie le sel de cette histoire. Macron s’est fait encore circonvenir par le cacochyme Biden, et la France l’a dans l’os, si je puis me montrer aussi trivial, de seulement quelques milliards. Nous ne sommes plus rien, nous ne vendrons plus jamais d’armement, tellement les USA ont la mainmise sur les marchés mondiaux. Hormis les marchés africains, donnant ainsi des verges pour nous battre à nos ennemis, notre espace commercial se rétrécit comme une peau de chagrin. Les Russes? Ils ont leur propre industrie de défense. L’Allemagne nous trahit un peu plus chaque jour que Dieu fait, en achetant des avions de combat aux américains. Quant aux Yankees, qui nous rappellent sans cesse la participation à la libération de notre territoire, c’est oublier un peu vite leur neutralité jusqu’à l’attaque de Pearl Harbor, et l’intention de transformer la France après la victoire de 1945 en un protectorat ou un unième état américain. Quant à la Grande- Bretagne, la perfide Albion, nous n’avons connu que des déboires avec ces gens-là. Plus l’Australie qui nous a fait le coup du kangourou! Décidemment nous ne sommes plus rien, et nous n’avons que des ennemis.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois
Reply to  Argo

Bonjour,

On oublie trop souvent qu’au moment de Pearl Harbor c’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA et pas l’inverse !

Les USA avaient même hésité, pas longtemps il est vrai, à limiter leur engagement au Pacifique.

Pour être honnête, je ne peux pas oublier la reconnaissance de mes parents aux USA …

Argo
Argo
il y a 1 mois
Reply to  Antiislam

J’ai de la reconnaissance aussi pour les GI morts pendant et après le débarquement. Mais pour être honnête, les USA ont tergiversé un bon moment avant de s’engager. Certains trouvaient même Hitler fréquentable et capable. Ce sont les Japs qui ont déclaré la guerre aux USA, et les Allemands ont emboîté le pas car les Japonais faisaient partie des force de l’Axe. Les USA ont toujours eu une tentation hégémonique envers le reste de la planète. C’est le seul défaut que je leur reconnais. Hormis cela, ils ne sont pas plus mauvais que les autres.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois
Reply to  Argo

Bonjour,

On pourrait, même, ajouter qu’ils ont conservé un ambassadeur auprès de Pétain jusqu’en 42.

Alors leurs airs révulsés d’aujourd’hui sur Vichy …

N’empêche mon père était très ému par leur aide en 44-45.

Il avait été dans la Première Armée et me parlait des « Rations K » américaines avec émotion jusque dans ses dernières années.

Rochefortaise
Rochefortaise
il y a 1 mois
Reply to  Antiislam

Bien sûr nous sommes éternellement redevables aux Boys de 20 ans qui sont venus se faire tuer sur le sol de notre pays. Il n’empêche que les dirigeants US savent nous savonner la planche quand il y va de leurs intérêts bien compris.

Baribal
Baribal
il y a 1 mois

Hier soir, sur LCI, Pujadas a révélé qu’un grand journal australien, le Sydney Morning Herald (de mémoire), avait, dès le mois de juin, annoncé que le gouvernement australien révisait sa position quant au contrat des sous-marins. Comme par hasard, la régie de LCI n’a pas retrouvé la une de ce journal pour la montrer à l’écran, et Pujadas, honnêtement, a lu le titre de cette une.

Je pense que le gouvernement, les services diplomatiques et de renseignement français ont été totalement incompétents dans cette affaire. Qui peut croire que le gouvernement australien a annulé, du jour au lendemain, un contrat de 50 milliards d’euro sans en informer ou envoyer des signaux forts à l’attention de la France ? L’ambassade de France en Australie ne lit pas la presse locale ? Si l’information a circulé, s’est-elle perdue dans les méandres des couloirs ministériels ?

Dans tous les cas, même si je ne suis pas heureux que notre pays ait perdu un marché, je suis ravi que Macron et ses bras cassés aient été ridiculisés par nos « amis » anglo-saxons.

Charles Martel 02
Charles Martel 02
il y a 1 mois

Quoi qu’il arrive Macron et la France l’ont une fois de plus dans le Q. Le freluquet a beau s’agiter et faire le méchant, ce n’est pas avec ce que lui et ses prédécesseurs ont fait de la France que notre pays a encore la moindre influence ou importance dans les décisions politico-commerciales ou militaires qui sont prises sur la planète. Tous les guignols qui nous ont présidés depuis le grand Charles (qui doit pleurer dans sa tombe) ont contribué à faire de la France le « clown » qui fait rire la planète sans compter qu’ils l’ont aussi transformée en poubelle planétaire réservée aux déchets de l’humanité qui affluent à tour de bras!

pascal
pascal
il y a 1 mois

Macron aime se la prendre dans le cul on dirait !

jeanlg75
jeanlg75
il y a 1 mois

Bideb promet des consultations appronfondies envers la France, en proctologie on nomme ça un « touché rectal ». Biden s’est il engagé à utiliser de la vasseline ?

Baribal
Baribal
il y a 1 mois
Reply to  jeanlg75

Pour continuer dans la proctologie, « America first » deviendrait « America fi(r)st fucking » 😉

zipo
zipo
il y a 1 mois

Attendons les résultats n’oublions pas la devise des Américains « America fiirst! »et rien n’a changé aussi après nous avoir poignardé dans le dos ils nous donneront quelques miettes pour faire passer la pillule !n’oublions pas, les américains ne sont pas venu nous libérer Hitler faisait l’Europe et avait pris une avance technologique sur l »amérique importante et avec les premiers avions de chasse et les fusées prenait la maitrise aérienne et la la supériorité des Ricains c’était fini!Remettons les choses a leur place nous sommes leurs vasseaux et a leur botte en quelque sorte leur colonies et ils se gaussent de notre Europe sans armée ni de Président chef des armées ,bref une usine a Gaz qui ne fait que du vent
Ensuite les ricains nous ont amené ,la spéculation boursière,las subprimes,l’évasion fiscale,et la planche a billet ,Monsanto bref ils n’ont pas arrété de nous truander!Pour ma part c’était l’occasion de se débarasser de ces accords avec eux et de se rapprocher de la Russie pour qu’enfin l’Europe ressemble a quelque chose !Sans la Russie et c’est mon opignon l’Europe sera toujours un Fiasco!

Debecker
Debecker
il y a 1 mois

Le petit caporal écumai de rage, se roulait par terre, se faisait pipi dessus, Biden l’a calmé, et lui offert un sous-marin téléguidé! le p’tit caporal joue maintenant dans sa baignoire sous le contrôle de Brigitte. Faudrait pas qu’il se blaise le gamin.

Lire Aussi