Episode 7
Le jeune homme des Forces françaises de l’intérieur qui a tiré est consterné. Lui aussi s’est battu avec courage, il a tué des Allemands sans trembler, avec intention. Il regrette son réflexe de tout à l’heure. Mais le chirurgien s’est penché vers lui et très doucement lui dit :
— Ça vaut mieux pour lui !
Oui, ça vaut mieux pour lui. Et pour son père aussi, qui, là-bas, à Port-Gentil, dans sa petite école toute blanche, avec son préau vert, pourra accrocher au mur, à la place d’honneur, la photo de Georges Dukson défilant le 26 août 1944 sur les Champs Elysées, aux côtés du général de Gaulle.
Et quand un inspecteur d’académie lui demandera, en montrant la photo, alors jaunie.
— Qui est-ce ?
Il répondra avec un peu de tristesse, mais en se rengorgeant :
— C’est mon fils, le héros du XVIIe… Il est mort.
*
* *
Je suis depuis retourné bien des fois dans le petit bar de la rue de Chéroy. La patronne appelle toujours ses clients « jeune homme » et Monsieur Marcel, qui, depuis la mort du dentiste Poulet, ne joue plus à la belote, lance sur le comptoir en faux acajou les dés bigarrés d’un poker d’as.
Quant à moi, j’en veux un peu à Monsieur Marcel d’avoir enlevé du mur, où elle était accrochée, à côté de celle de Gaby Sylvia, la photo de Dukson, « héros du XVIIe ».
Sources des illustrations :
https://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/georges-duckson-le-lion-du-17eme
https://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/dukson-oublie-histoire-liberation_photo10.htm
https://elevendaysinaugust.com/2013/03/09/georges-dukson-2/
https://www.leparisien.fr/week-end/le-parisien-magazine-histoire-georges-dukson-le-resistant-qui-se-brula-les-ailes-30-08-2016-6080545.php
629 total views, 1 views today
Merci pour cette histoire
Bonjour,
Un grand merci pour ce récit si triste …