Ils lèchent le cul des talibans pour obtenir cuivre, fer, lanthane…

A ne pas manquer Mondialisation Publié le 24 août 2021 - par - 29 commentaires

EN RELATION AVEC CE QUI SE PASSE EN AFGHANISTAN

I Le secteur automobile mondial freiné par la pénurie de semi-conducteurs…

puisque nous dépendons de l’Asie du Sud-Est qui aurait des soucis Covid et ne serait plus en état de fournir… Bref, l’automobile souffre de l’expansion du Covid-19 dans les pays émergents, de la pénurie de semi-conducteurs,  de la flambée des prix des matières premières….

Les semi-conducteurs font partie des matières premières en situation de pénurie à travers le monde depuis plusieurs mois, ce qui a amené de nombreux constructeurs automobiles à réduire voire arrêter leur production, y compris en France.

Peu connus du grand public mais pourtant indispensables à bon nombre d’objets électroniques, les semi-conducteurs font partie de la liste des matières premières qui sont en pénurie à l’échelle mondiale depuis plusieurs mois. L’industrie automobile est particulièrement touchée par cette crise d’approvisionnement, et de nombreux constructeurs ont dû ralentir voire arrêter temporairement leur production. Des sites situés en France sont concernés, comme l’usine Toyota de Valenciennes ou celle de Peugeot à Sochaux. Une pénurie due au Covid.

.

Nous les côtoyons sans les connaître : les semi-conducteurs sont les petits «cerveaux» de l’électronique moderne, lui permettant un fonctionnement autonome. Les semi-conducteurs entrent par exemple dans la fabrication des capteurs des climatiseurs et permettent de réguler leur puissance en fonction de la température souhaitée. Nos ordinateurs sont également équipés de plusieurs semi-conducteurs afin d’éviter la surchauffe en déclenchant les ventilateurs intégrés, comme le rappelle Le Journal du Net. Un semi-conducteur est un matériau dont la conductivité électrique est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants. Il peut conduire l’électricité dans certaines conditions mais pas dans d’autres, ce qui en fait un bon moyen de contrôler un courant électrique

 

Or, l’économie mondiale est victime depuis plusieurs mois d’une pénurie de ces micro-conducteurs, et celle-ci n’est pas près de s’arrêter : comme le rapporte Le Figaro, le patron du géant américain des semi-conducteurs Intel a estimé le 22 juillet dernier que celle-ci pourrait se prolonger jusqu’en 2023. Cette situation est due à la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19 en Asie du Sud-Est – où se trouve la majeure partie des sites de production de semi-conducteurs –, mais aussi à l’augmentation massive de l’achat de produits électroniques grand public durant les différents confinements (PlayStation 5, iPhone 12, ordinateurs pour le télétravail…), comme le précise Libération.

.

Le manque de semi-conducteurs touche particulièrement le secteur automobile, à tel point que la production en est lourdement pénalisée. Plusieurs sites français affectés  Le groupe automobile Stellantis – résultat de la fusion du groupe français PSA et de Fiat Chrysler Automobiles – a ainsi annoncé le 19 août que deux usines seront mises à l’arrêt dès la semaine du 23 août. Il s’agira d’une fermeture partielle du site historique de Sochaux pendant trois jours et d’un arrêt total d’au moins cinq jours (du 23 au 27 août inclus) du site de Rennes-La Janais, sans qu’une date de reprise n’ait pour l’heure été fixée. Comme le rappelle Libération, ce sont environ 400 véhicules qui sortent chaque jour de ces usines en temps normal, dont des modèles célèbres tels que la Citroën C5 Aircross produite à Rennes ou la Peugeot 3008 à Sochaux. La direction de Stellantis a précisé à l’AFP que cette mise à l’arrêt était liée à un problème d’approvisionnement en raison d’un «fournisseur en Malaisie qui doit fermer en raison de cas Covid». Cette usine malaisienne fournit des pièces pour le calculateur central de ces véhicules.

[…]

lire la suite ici :

https://francais.rt.com/economie/89861-secteur-automobile-mondial-freine-par-penurie-semi-conducteurs

Et de nombreuses fermetures partielles, suspensions d’une à plusieurs semaines de la production, report de la création d’une nouvelle équipe de production dans certaines usines dus à des problèmes d’approvisionnement, un peu partout en Europe ont été décidés. Des milliers d’ouvriers sont donc placés sous le régime de l’activité partielle… en France mais pas seulement, le Japon, les Etats-Unis, la Chine et d’autres pays européens sont touchés ! Chez Toyota par exemple 360 000 véhicules produits en moins par rapport à ce qui était prévu : 140 000 devraient l’être au Japon, 80 000 aux Etats-Unis, 80 000 en Chine et 40 000 en Europe. Tous les constructeurs touchés, Ford, Audi, Mercedes, Volkswagen, BMW…

Et les syndicats de se réveiller et de réclamer que notre production ne soit plus dépendante de Taiwan… qu’est-ce qu’on se marre !

.

II Or, il se trouve que, bien qu’il soit l’un des pays les plus pauvres du monde, l’Afghanistan pourrait abriter l’un des plus riches gisements de minéraux au monde, évalué à près de 1 000 milliards de dollar

La liste des minéraux est stupéfiante, non seulement le charbon et le minerai de fer, mais aussi les terres rares, les émeraudes, le cuivre, la chromite et une quantité considérable de pétrole et de gaz.

Il y a les éléments de terres rares. De NBC News, 2014 :

En 2006, des chercheurs américains ont effectué des missions aériennes pour réaliser des relevés magnétiques, gravimétriques et hyperspectraux au-dessus de l’Afghanistan.

Les relevés aériens ont permis de déterminer que l’Afghanistan pourrait contenir

  1. 60 millions de tonnes de cuivre,
  2. 2,2 milliards de tonnes de minerai de fer,
  3. 1,4 million de tonnes d’éléments de terres rares tels que le lanthane, le cérium et le néodyme, ainsi que des filons d’aluminium, d’or, d’argent, de zinc, de mercure et de lithium.+> https://duckduckgo.com/?q=Talibans+AND+Lithium&t=brave&ia=web
  4. Par exemple, le gisement de carbonatite de Khanneshin, dans la province afghane de Helmand, est évalué à 89 milliards de dollars, car il regorge d’éléments de terres rares.

…/…

[…]

Depuis 2010, le Pentagone a cartographié secrètement des gisements de minéraux en Afghanistan d’une valeur de plus de trois mille milliards de dollars américains. Ces ressources étaient, jusqu’à il y a quelques heures encore, en grande partie inaccessibles.

Ce n’est plus le cas. Les talibans (interdits en Russie) avaient, au cours de la dernière décennie, écrit lettre sur lettre aux diplomates américains et aux dirigeants du Congrès, proposant de mettre fin à la guerre mais de remettre ces ressources clés aux entreprises américaines.

[…]

L’Afghanistan aura besoin d’argent. Les hélicoptères et les chars abandonnés que les États-Unis avaient donné au régime de Ghani ne valent rien sans une guerre. L’armée de 300 000 hommes payée par Washington, l’une des plus grandes et des « mieux entraînées » au monde, n’avait aucune intention de mener une guerre civile.

Vingt ans, c’est long pour se battre et mener une guerre pour un régime soutenu par les États-Unis impopulaire et totalement corrompu a toujours été une proposition perdante.

L’argent qui peut reconstruire l’Afghanistan viendra des minéraux, des mines qui peuvent maintenant être ouvertes, des minéraux qui peuvent maintenant être trouvés, une industrie qui a attendu des décennies pour décoller.

Mais pour construire cette industrie, il faut un capital investissement et des partenaires étrangers. Trois grandes nations peuvent le faire, les États-Unis, la Chine et la Russie.

Il faut aussi noter que jouer « les trois grands » les uns contre les autres a toujours été le plan des talibans une fois qu’ils ont pris le pouvoir et que « la prise de pouvoir » a toujours été une garantie.

Pour ce faire, obtenir le meilleur accord et le type d’accord qui respectera la souveraineté de l’Afghanistan, les nations doivent être libres d’investir et de construire.

[…]

Lire la suite ici, traduction google

https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://journal-neo.org/2021/08/18/why-the-lie-machine-is-grinding-afghanistan-into-dust/

 

Vous commencez à comprendre pourquoi Le Drian lèche le cul des talibans ? 

ttps://www.europe-israel.org/2021/08/tandis-que-le-drian-espere-que-les-talibans-ont-change-les-chefs-talibans-eclatent-de-rire-quand-on-leur-parle-de-democratie-et-degalite-des-femmes-lors-dune-interview-video/

https://www.lejdd.fr/International/jean-yves-le-drian-sur-lafghanistan-les-etats-unis-doivent-prendre-leurs-responsabilites-4063023

Print Friendly, PDF & Email
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 30 jours

Lécher le cul des Talibans au sens figuré, soit, mais au sens propre (sale plutôt) beurk!

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

-« Vous commencez à comprendre pourquoi Le Drian lèche le cul des talibans ? « –

Vous comprendrez aussi cette relation inconditionnelle des partis politiques « écolo » avec la gauche et on ouverture à « l’autre », grand défenseurs eux aussi de l’immigration…. Comme si seule la gauche se souciait de la planète et avait seule, un plan vraiment écolo sur le plan environnementale et pensait à l’écolo humaine. [ Voir l’écologie pensée par un homme d’extrême droâte HERVÉ JUVIN +> https://hervejuvin.com/ ]

Ce que j’en déduis c’est surtout que le plan du tout écolo, tout vert en France dépend de l’électricité et dépendra des batteries au lithium pour faire fonctionner en autre les voitures électriques … pour compenser ce qui se profile : « le manque d’électricité » pour que tout puisse continuer à fonctionner alors que le projet inclut la fermeture des centrales électriques et que notre démographie, grâce aux allogènes va grimper en flêche.

Or, les Talibans ont mis la main sur la mine de lithium la plus importante au monde.



BobbyFR94
BobbyFR94
il y a 30 jours

Les USA « partent » de l’afghnistan, alors que la découverte de minerais en quantités énormes est avérée…hmm…Vous ne trouvez pas ça bizarre, pour le moins ?

Parce que l’exploitation de ces mines, fera de ce pays POUBELLES un nouveau qatar, c’est à dire un pays qui va, d’un côté, vous faire croire, enfin tenter de, qu’ils sont devenus « gentils », et, de l’autre, vont financer le terrorisme par l’envoi – et avec l’accord de TRAÎTRES au gouverneMENT, français notamment – de dégénérés, donc, sur notre sol !!

Quand on sait qu’il y a déjà, à peine arrivés, 5 terroristes potentiels, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, tant la situation est grave !!

Et, dans les faits, c’est beaucoup plus !! nous pouvons donc nous attendre, sous couvert de « protéger » le français, à ce que des HORDES, oui, des HORDES de dégénérés, soient « importés » afin de pouvoir faire monter le risque d’attentats, faisant d’une « pierre 2 coups », car cela permettra de faire passer encore plus de lois liberticides en France !!

YAYA
YAYA
il y a 29 jours
Reply to  BobbyFR94

Il faut revenir aux voitures et autres produits d’avant sans électroniques pour retrouver notre indépendance. Stop à la mondialisation !!!

Wee
Wee
il y a 29 jours
Reply to  YAYA

Tout à fait ! refaire un bon en arrière d’au moins 50 ANS pour conserver notre indépendance cela veut aussi dire PENSER AUTONOMIE COMPLETE pas seulement industrielle !

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

Afghanistan : l’Union européenne, l’OTAN et nous ||  Hervé Juvin | 18 août 2021



Christian Jour
Christian Jour
il y a 30 jours

On est gouverné par des traîtres, que des traîtres.

Wee
Wee
il y a 29 jours
Reply to  Christian Jour

Dans la situation actuelle ont peut le voir comme un traitre mais demain, il sera un peu notre protecteur s’il réussit. Pensons à nos enfants ! Sinon nous donnons raison à nos écolobobo, ne faisons plus d’enfants car ils vivront comment ? Là est la vraie question.

grognard
grognard
il y a 30 jours

de tout temps les socialistes ont léché les culs
et Le Drian en fait parti

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

Petite parenthèse : « constat à retenir et à partager en masse »

La photo du présent l’article sur RR nous le démontre encore :

Le coronavirus a peur des Talibans,

le Coronavirus a peur de l’Afghanistan et des Afghans…..

PAS NOUS ; ou pas nos politiques et bien-pensants qui ont décidé de désinfecter la popularité des Talibans et de bien lessiver les Afghans qu’ils vont chercher pour que nous leur fassions un accueil chaleureux et des mamours.

jojo
jojo
il y a 30 jours

les plus grandes prostituées ne sont pes celles qu’on croit…….

Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 30 jours

Beau tour d’horizon !

Et…l’opium, 10% du PIB actuellement en « basse activité » qui ne demande qu’à se développer…
La dizaine de milliards de dollars investis par Washington depuis 2002 dans la lutte anti-drogue n’ont pas réussi à endiguer le commerce de l’opium et de l’héroïne

The Conversation

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours
Reply to  Jules Ferry

Bonjour @Jules Ferry ;

Oui ! C’est une partie d’un commentaire que j’ai laissé quelque part sur RR reprenant ce que dit l‘article écrit par Gordon DUFF

La drogue a également coulé à flots depuis l’Afghanistan, les grands projets de l’USAID, les nouvelles fermes, le travail du sol, les barrages et les projets d’irrigation,

>>> tandis que des fonds encore plus sombres ont permis de construire des laboratoires de traitement de l’héroïne déguisés en « usines de nettoyage à sec« .

>>> Assez de produits chimiques de nettoyage à sec ont été acheminés par camion de Karachi en Afghanistan pour faire les robes de la famille royale saoudienne pendant un millier d’années.

Depuis des années maintenant, l’Afghanistan est un terrain de jeu pour les déviants sexuels parmi les ONG et les entrepreneurs mercenaires, parmi les élites militaires de l’Occident, sans oublier le train sans fin de législateurs et de « diplomates » mineurs dont les vacances de « dancing boy » les font traîner dans Kaboul.

C’est la vérité, mais seulement une petite dose de vérité.

La vraie « vérité » est là aussi, une vérité qui n’est pas dite, une histoire qui n’est pas autorisée, une histoire d’argent, de pouvoir et de crime.

Juste avant de parler de la guerre et des « Terres rares ».

pier
pier
il y a 29 jours
Reply to  Jules Ferry

l ‘opium avec l ‘agent orange ( comme chez les viets ) il aurait été facile de l éradiquer

Coronapocalypse
Coronapocalypse
il y a 29 jours
Reply to  pier

L’état US veut droguer sa population, surtout les blancs, pour les garder bien dociles. Suffit de voir le nombre de morts avec les opioïdes de synthèse.
St Georges « Fentanyl » Floyd est mort parce qu’il était camé. Les cannibales adorent la came. Mais les drogues de synthèse tuent aussi beaucoup de blancs

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

Complément à mon commentaire sur les écolos complices de l’invasion afghane et dans la foulée de terroristes, Talibans et autres gens forts sympathiques.

COMMENT NON ?!

Accueil des réfugiés afghans «sans limite»? Yannick Jadot y est favorable

Et là aussi sans masques.

Par ailleurs, je remarque comme une petite manipulation médiatique en nous proposant, chose inhabituelle et donc plutôt rarissime cette photos de pin-ups supposées « afghanes » plutôt sympatiques pour séduire le mougeon.

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

Seuls les citoyens des pays de l’Otan seraient admis à l’aéroport de Kaboul || Par Irina Dmitrieva | 23/08/2021

???????? ( ☺ )

Jak Sivens
Jak Sivens
il y a 30 jours

Il faut au minimum 10 ans pour mettre en production une mine qui voudrait investir des sommes colossales dans un pays instable qui n’a même jamais connu la paix ? Tenue maintenant par une faction terroriste ?

Coronapocalypse
Coronapocalypse
il y a 29 jours
Reply to  Jak Sivens

La Chine. La ripoublique populaire en a les moyens.

Leviet06
Leviet06
il y a 29 jours
Reply to  Jak Sivens

LA Chine est prête à prendre le relais ,les talismans ont rencontré les chinois pour discuter, nul doute que l’exploitation des terres rares et autres métaux leur sera confiée .La Chine peut aussi transférer ses capacités de contrôle sociale,et pourquoi pas Israël vendre des logiciels de surveillance policière.
Les afghans ne sont pas sortis de l’auberge.

Jak Sivens
Jak Sivens
il y a 29 jours
Reply to  Leviet06

C’est fort plausible avec les chinois et la route de la soie il est vrai également qu’ils investissent sans ingérence dans la politique en tout cas pas d’ingérence dans les affaires d’état indirect doit on dire on verra par la suite ce qu’ils feront et entreprendront dans l’avenir

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 30 jours

C’était bien la peine d’avoir autant de richesses et de vivre dans une si grande précarité.

Qu’est ce qui a empêché ce pays musulman d’être un pays à la pointe du progrès ?

Est-ce la faute des occidentaux qui auraient tout pris.

Pourquoi ce pays musulman en et-il à vivre encore quasi comme au Moyen-âge ?

Qui sont ceux qui ont permis les quelques évolutions et marques de progrès ?

durandurand
durandurand
il y a 29 jours

Le drian est un sale con comme tous ceux qui nous gouvernent , il croit que les enturbannés vont mettre en place la « démocratie  » , billevesée , mettez un islamiste et un gauchiotte , le drian verrait deux gauchiasses , c’est à cause de cons et de traîtres comme lui que la France et les Français sont dans la merde !

Argo
Argo
il y a 29 jours

Lécher le c. des Talibans, ah ben m. ! Même les pieds je voudrais pas!

Richard Mil
Richard Mil
il y a 29 jours

Hello MSDO,  je serai toujours votre frère d’armes anti-taliboche et par extension anti-islamoche mais petite question, était-il réellement nécessaire de pêcher ces news d’une importance dépassant toute éthique, même humanitaire, sur RT ? Les questions relatives à l’approvisionnement en cuivre, terres rares etc. sont cruciales car l’objectif reste toujours le même : maintenir les Occis dentaux au statut de populations les plus riches de la planète. Et comme on tente de nous fourguer de plus en plus de gafameries, de bagnoles grétélectriques et de murs de Berlin éoliens, votre titre prend tout son sens.

Irina
Irina
il y a 29 jours

« Ils » ?

QUI ici roule encore en 2 CV ou en Cox (inelle) ? Ou en vélo ?

*Je ne sais pas qui est le clampin qui a écrit l’article de RT, mais il n’y connaît rien en électronique. Enfin, c’est un détail.

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 29 jours

macron et sa bande ne sont pas les derniers à baisser le froc devant ce genre de types !!!
choupinet aime cela !!!!
ils se foutent des FRANCAIS puisque ce sont leurs ennemis …..
Il faut virer ce traître, cette ordure
Vive la FRANCE libérée

Wee
Wee
il y a 29 jours

Mon Dieu, qu’allons nous devenir ? Dirons-nous que l’europe sera dirigée bientôt par un de ces trois pays ou même par l’afghanistan ? ou faut-il tout reconcevoir par le donnant donnant ? A quoi sert alors d’accueillir les afghans d’aujourd’hui qui seront peut-être nos dirigeants de demain ?

Dorylée
Dorylée
il y a 28 jours

Entre la liberté des femmes et leurs droits à l’éducation d’une part et la possibilité d’exploiter les gisements de minerai d’autre part, les Afghanes peuvent considérer qu’elles sont redevenues inférieures aux chiens….

Lire Aussi