Le Conseil de l’ordre vient de porter plainte contre 10 médecins : Fouché, Wonner, Montagné,Montesino…

A ne pas manquer covid 19 Publié le 17 août 2021 - par - 61 commentaires

Le docteur Laurent Montesimo à coeur ouvert. Ecoutez-le, il dit l’essentiel. 

Nous sommes à un tournant de l’histoire de la France, en pleine dictature. Accepter cette dictature c’est accepter la disparition du monde que nous avons connu. Il n’est même plus question de vaccination, il est question de liberté.

Je ne me ferai pas vacciner. Si je ne peux pas exercer mon métier de réanimateur alors je changerai de métier. Je vais dire très clairement ce que je pense. 

Ce message s’adresse à tous, vaccinés et non vaccinés.

Qu’est-ce qui empêchera Macron d’imposer une 3ème, une 4ème vaccination ?

Si nous acceptons ce chantage nous accepterons tout. 

Il s’agit de manipulation mensongère… Il explique et justifie l’inutilité du masque et du confinement qui ne peut qu’empêcher l’immunité collective.  Les gens qui sont arrivés en réanimation n’ont pas été soignés, ils ont été abandonnés, sans suivi, sans traitement… Pour empêcher les formes graves il faut utiliser dès le début l’hydroxychloroquine, l’ivermectine…Pourquoi essaie-t-on de dissuader les médecins de les prescrire ? Alors que cela ne leur fait courir aucun risque ? Qu’a-t-on à perdre ? Ces traitements n’entraînent pas de formes secondaires, pourtant !

Voir l’excellent professeur Mac Cullough sur le site de l’IHU de Marseille.

Comment peut-on interdire aux médecins de prescrire un traitement ? En réanimation je prescris chaque jour des médicaments 100 fois plus dangereux que l’hydroxychloroquine !

Quant au problème des tests… jusqu’alors quand un patient ne se sent pas bien, il va consulter. Le médecin a une suspicion et il fait pratiquer des examens, des tests pour savoir comment soigner. Or, ce n’est plus ce que l’on fait. On pratique les tests avant d’examiner le patient ! Le résultat d’un test isolé n’a aucune valeur c’est ce qu’apprend chaque étudiant en médecine.

Le plus troublant, la vaccination. Cf le retraité voulant échapper au confinement parce que vacciné. Réponse officielle : l’efficacité des vaccins est devenue incertaine du fait de l’apparition des nouveaux variants, les vaccinés sont particulièrement exposées aux formes graves… Même quand il a une efficacité, le vaccin n’empêche pas de transmettre aux tiers.

Notions de base connues de tout étudiant en médecine : le coronavirus est un des virus qui mute le plus Les vaccins favorisent les mutations, il n’est pas logique de vacciner pendant une épidémie….

Où est donc la logique de vacciner la population puisqu’il n’empêche pas la circulation du virus et plus on va vacciner plus il y. aura de variants.

Pourquoi vacciner les enfants alors que les effets secondaires graves sont multiples et graves ? Et notamment des formes graves du Covid.

Les protéines spike s’accumulent dans les ovaires ? Ne vont-elles pas créer une baisse de la fertilité ?

Les vaccins sont en phase expérimentale, on ne peut donc pas, avant la fin, déterminer leur efficacité et leur innocuité ?

Il est illusoire de prétendre atteindre une immunité collective à cause des variants. Le variant résiste au vaccin… puisque mis au point avec les premières souches. Cf en Israël la moitié des malades en formes graves sont des vaccinés.

La 3ème dose est une obligation vaccinale…

Et aucune indemnisation n’est possible en cas de décès ou de handicap grave ? On ne vous a pas dit que vous ne seriez pas dédommagés parce que vous acceptez consciemment de faire partie d’un expérience. Chacun est propriétaire de son corps… après le vaccin la modification immunitaire peut être définitive. Il faut parfois attendre 5 ou 10 ans pour voir les effets secondaires des vaccins…

Nous sommes entrés en dictature, le but est d’asservir la population. Il n’y aura plus jamais de retour à la liberté…J’en appelle à tous le Français.

Print Friendly, PDF & Email
61 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marcel de l'Isère
Marcel de l'Isère
il y a 1 mois

Plutôt une plainte bidon , de l’enfumage , de la com …
Ils portent plainte contre des médecins qui n’ont pas conflit d’interéts et qui veulent soigner et sauver des vies ?
C’est le vrai que dans ce régime les professionnels hônnetes ne sont pas trop aimé pour le club Big Macron Pharma

Papys
Papys
il y a 1 mois

Vous voulez dire Big MICRON Pharma qui s’en prenne à des enfants: NOS enfants !!!!!!!!!! même en temps de guerre, on ne touchait pas aux enfants :
OUI, Pardonnez nous , les enfants, car nous avons déjà nos deux genoux à terre…………

Baba
Baba
il y a 1 mois

Pour rappel, le CDO a été mis en place par le régime pro Nazi et collaborationniste de Vichy pour ficher les médecins Juifs afin de les livrer aux agents de la Gestapo pour liquidation.
C’est tjs sur cette base que cet organisme agit pour ficher, livrer, et liquider.
Ficher? c’est la 1ère étape de ce gouvernement.
Livrer? Livrer à la vindicte médiatique aux ordres.
Liquider? les contrevenants au NOM Nouvel Ordre Mondial dont Macron est un des nombreux valets.

Fidèle Castor
Fidèle Castor
il y a 1 mois

Bravo et merci pour cet argumentaire.
Petit détail personnel : j’ai commandé de l’IVM en Chine et ma commande a été bloquée par…..les douanes françaises

GAULOIS EN COLERE
GAULOIS EN COLERE
il y a 1 mois
Reply to  Fidèle Castor

Ce qui serait intéressant de savoir , c’est si la même commande passée d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, etc…serait bloquée par les Douanes de ces différents pays.

Baba
Baba
il y a 1 mois
Reply to  Fidèle Castor

Ben dit donc! Commander un médoc anti-parasitaire en Chine? Vous ne doutez de rien. Je sais bien que la Chine fourni presque tous les matériaux de base pour les labos Européens. mais de l’ivermectine ce n’est pas du sirop de citron -encore que je n’achèterais pas non plus en Chine-. Vous allez vous retrouver avec un concentré d’anti-limaces ou du désherbant…

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois
Reply to  Fidèle Castor

Essayez plutôt les pays européens,

R. Ed.
R. Ed.
il y a 1 mois

Aux foetus aussi et ensuite aux spermatozoïdes , un par un ou en bataillons ?

Faut pas oublier le pognon en jeu.

Adélaïde
Adélaïde
il y a 1 mois
Reply to  R. Ed.

Foetus : ovocyte + spermatozoïde

Ali Teurbane-Pascal
Ali Teurbane-Pascal
il y a 1 mois

« l’ordre des médecins » n’a-t-il pas été créé par petain, comme les sections spéciales de tribunaux.

Baba
Baba
il y a 1 mois

Exact. (Voir plus haut)

Actuellement le CDO est un organisme assez semblable à la Gestapo et tout à fait à un ordre Maçonnique. Son éffigie représente un serpent, ce n’est pas anodin et n’a rien à voir avec la Bible. Ceux qui le composent ont été placés un à un par votations des pouvoirs successifs pour devenir une arme gouvernementale contre les médecins réfractaires au N.O.M.(Nouvel ordre mondial)
Il ne faudra pas en oublier un quand le moment viendra de rendre à chacun selon ses oeuvres.
Un peu d’Histoire:
L’ordre des médecins, qui commence par recenser les médecins juifs, les jette dehors, les dénonce, aide au pillage de leurs cabinets.
Et l’ordre est toujours là. Dans les revues médicales, on signalait les cabinets vacants des «médecins étrangers»,on revendait leur matériel… L’image horrible d’une certaine France. L’ordre des médecins n’a pas été abrogé, son président qui avait appliqué les lois antisémites n’a pas été inquiété, il a continué à présider l’ordre pendant quinze ans après la fin de la guerre, sans aucun problème. Il a simplement dit qu’il avait fait «ce qu’il pouvait pour sauver des Juifs»…. Wikipédia…

A savoir que c’est le docteur Patrick Bouet qui en est le président depuis le 27 Juin 2013.
La place est bonne… pour l’instant.

revelli
revelli
il y a 1 mois

eh oui, ne cherchons plus !

Christian Delamart
Christian Delamart
il y a 1 mois

Le conseil de l’ordre sont une véritable honte contre l’humanité ! Mais le peuple a de quoi porter plainte contre leurs actions et préjudices de ces adeptes de la mondialisation de l’Etat Profond.

Argo
Argo
il y a 1 mois

Les cons eillers de l’ordre des médecins.

Eridan
Eridan
il y a 1 mois

Benjamin Franklin a dit : le peuple qui est pret a sacrificer sa liberte pour un peu de securite , n ‘ est pas digne d’avoir ni l’ un ni l’autre

Christian Delamart
Christian Delamart
il y a 1 mois

Le conseil de l’ordre sont une véritable honte contre l’humanité ! Mais le peuple a de quoi porter plainte contre leurs actions et préjudices de ces adeptes de la mondialisation, la mafia de Big Macron Pharma de l’Etat Profond.

Julie
Julie
il y a 1 mois

Conseil de l’Ordre corrompu. Soutien à ceux qui s’acharnent à dire la vérité. J’irai cent fois plus volontiers consulter ces médecins que tous les vendus à Big Pharma qui passent leur vie sur les plateaux TV.

Auguste
Auguste
il y a 1 mois

Avant quand une personne avait la grippe on évitait d’aller la voir pour ne pas être contaminé . il me semble que nous avons oublié cette phase normal , éviter le malade . Une femme ou un homme ne couchait pas ensemble quand un était contaminé . Si pour le Covid nous avions fait pareil je pense qu’il y aurait eu moins de morts .  Les vaccinés pensant être immunisés sont devenus des bien portants ce qu’ils croient et propagent entre eux le variant Delta ainsi qu’aux non vaccinés .  
La nature propage le Covid mais malheureusement la vaccination multiplie les occasions pour attraper le Covid .

R. Ed.
R. Ed.
il y a 1 mois

Mes parents ont connu le couvre-feu, mais ce n’était sous le règne de Macron Premier mais sous les ordres d’un maréchal qui obéissait lui même aux ordres d’Adolf Premier.
Les deux derniers ont mal fini, surtout Hitler.

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 1 mois
Reply to  R. Ed.

C’est sous la dictature pro nazie de ce maréchal sue le con seil de l’ordre a été crée: il est toujours dans la droite ligne de son « créateur ».

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois
Reply to  R. Ed.

Pierre Laval , qui était le chef véritable du gouvernement sous l’Occupation (et pas un vieux maréchal ,84 ans en 40 ), a encore plus mal fini.

Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

C’est pourquoi il faudrait être des millions dans les manifs dans toutes les villes. Minus rigole, car il attend que le mouvement s’essouffle vu le peu de personnes aux manifs par rapport aux nombre de la population dans la France.
Si ils avait voulu faire un génocide, le tyran ne s’y prendrait pas autrement.
Révolution et Nuremberg II.

Phil
Phil
il y a 1 mois

Comme je le dis autour de moi depuis le début : ‘ils veulent nous tuer !’

Boronlub
Boronlub
il y a 1 mois
Reply to  Phil

Oui, le but du vaccin c’est d’injecter du graphène et autres saloperies, à d’autres fins que sanitaires.

Fevre
Fevre
il y a 1 mois
Reply to  Phil

Tu n’est pas le seul.

PASCAL ALEVEK
PASCAL ALEVEK
il y a 1 mois

Exactement, le problème sanitaire qui est sérieux arrive au second plan, ce qui est réellement important aujourd’hui dans notre pays c’est la liberté, l’égalité et la fraternité, notre système de valeurs est menacé par de l’autocratie, de la technocratie et de l’oligarchie. Le prétexte sanitaire ne peut en aucun cas devenir une priorité absolue d’autant qu’elle est douteuse et entachée d’irrégularités, je devrais dire d’illégalités au vu de notre constitution.

durandurand
durandurand
il y a 1 mois

Dissolution de ce putain conseil de l’ordre il ne sert à rien , juste des suces boules du pouvoir corrompu !

Sugarhawk
Sugarhawk
il y a 1 mois

L’Ordre des médecins doit être dissout. S’il y a des médecins dans cet Ordre, se sont des assassins au même titre que Macron et ses sicaires. C’est à ceux là qu’il faut retirer le droit d’exercer.

espiau
espiau
il y a 1 mois

Mes remerciements à ce médecin honnête et courageux et à tous ses semblables .Mais que faire quand on voit que le Conseil Constitutionnel est vendu (Fabius déja sali par « le sang contaminé » qui recommence avec le pass sanitaire aidé par son fils placé c hez Mc Kinsey grassement payé avec nos impôts pour nous inoculer leur poison) Errare humanum est ,perseverare diabolicum …je vous fiche mon billet qu’à la rentrée nos pieds nickelés vont déclarer la vaccination obligatoire pour tous et que le Conseil Constitutionnel vérolé sera d’accord !!! Alors là , que ferons nous ? Notre pauvre pays est devenu fou !!!

lafourmi
lafourmi
il y a 1 mois

Merci Dr Montesimo de votre courage pour que la LIBERTE ne soit pas un vain mot !
Merci de toutes vos argumentations claires. Et bravo à tous ceux qui refusent ces injections ! Je crains grandement pour ceux de ma famille qui sont « vaccinés », soit par persuasion, soit par obligation, soit pour avoir pensé qu’ils seraient libres (quel leurre!)
Perso, je reste convaincue de la non efficacité de cette m…. et je tiendrai bon, à moins qu’on ne vienne me chercher de force. Oui, c’est plus facile quand on est retraité…
Continuons le combat !

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois
Reply to  lafourmi

Moi aussi, je suis très angoissée pour ma proche famille.

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois
Reply to  lafourmi

moi idem, je suis très inquiet pour les » vaccinés par obligation » dans ma famille, d’autant qu’il y a une jeune femme allaitante d’un bébé de trois mois, et que le toubib criminel lui a affirmé que par son lait, grâce à l’injection, elle allait immuniser son bébé,
où sont les cordes ?
cette fois ils ne s’en sortiront pas comme pour le sang contaminé

RIVIERE
RIVIERE
il y a 1 mois
Reply to  lafourmi

Moi aussi, je tiens bon. Je résiste. Je n’ai pas peur . Leurs vaccins, c’est de la m…J’ai 79 ans mais jamais je ne me ferais injecter cette cochonnerie.

Jean-Luc SORNIN
Jean-Luc SORNIN
il y a 1 mois

Le passe sanitaire ne devrait donc surtout pas être accordé aux gens vaccinés, mais seulement aux gens non contaminés (test PCR de moins de 48h) ou immunisés (test sérologique). Les gens vaccinés sont des autoroutes à contamination : Entre eux, et vis à vis des gens sains.

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 1 mois

Avec 3 tests par jour ?

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 1 mois

Honneur au Docteur Laurent Montesimo! Malgre l’emotion qui nous serre la gorge en pensant qu un docteur digne de ce nom et d’un homme honnete, droit et courageux, un homme libre! Vous et d’autres que nous admirons et dont nous sommes solidaires font la preuve que ceux qui sont les vrais hommes et femmes libres sont les seuls qui assument leur devoirs, qui assument elur responsabilite et sont prets a sacrifier tout par dignite et solidarite Vive la France, vivre le peuple francais, vive les nations libres, vive la liberte!
Cher Docteur Laurent Montesimqui nous engage a reo, nous allons reprendre nos droits legitimes, nous ,non-vaccines et vaccines qui partageons votre message qui nous engage a reter ce que nous sommes , des hommes et des femmes, respectueux des generations presentes et a venir et de la beaute de ce monde!
CCordialement, shalom

hello
hello
il y a 1 mois

on en appelle à tous les médecins résistants de se regrouper et taper du poing sur la table pour exiger les traitements qui existent : qu’ils se battent contre l’ordre des médecins qui ne représente rien, à part les intérêts de BIG PHARMA – RESISTANCE au pseudo vaccin expérimental aussi inutile que dangereux et rappelons la convention d’OVIEDO interdisant de forcer un citoyen à participer à une espérimentation

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 1 mois
Reply to  hello

Les médecins sont des chiffes molles, comme tous les concitoyens, même moi !

sab
sab
il y a 1 mois

Quel homme courageux. Un grand respect à ce médecin.

René
René
il y a 1 mois

Merci Christine pour cette vidéo très pertinente.
Heureusement qu’il reste des médecins courageux.

bouillot
bouillot
il y a 1 mois

des enfoires de pourris. voila ce qu et l conseil de l ordre. a la botte des labos.

Folavoine
Folavoine
il y a 1 mois

Quel exposé formidable. Jamais je n’avais entendu la manipulation du Covid aussi bien expliquée.
Merci au Dr Montesino. Je fais suivre cet article en demandant à toutes mes connaissances de bien écouter jusqu’au bout, tellement c’est instructif, et de faire suivre à leur tour.
Ne rien lâcher!!

Malou30
Malou30
il y a 1 mois

Vous Dr et vos 9 collègues convoqués par l’inquisition macron , pouvez être fiers de vous et vous regardez dans un miroir , sans honte , vous avez respecté votre serment d’Hyppocrate ! Merci à vous tous .

GAVIVA
GAVIVA
il y a 1 mois

bientôt #BALANCETONVACCIN, vous verrez!!

https://recensementeffetsindesirable.fr/

Je me souviens il y a quelques années m’être fait traiter ( par une partie des commentaires, pas par tous!) de monstre indigne parce que je ne me récriais pas de joie à l’idée d’être aide-soignante en EHPAD et expliquait pourquoi en termes disons crus.
Quelques temps plus tard #balancetonEHPAD disait peu ou prou la même chose.
Là c’est beaucoup plus sérieux, il y va de nos vies, notre avenir et NOS ENFANTS!!

Michèle
Michèle
il y a 1 mois

Bonjour Docteur,
Bonjour Docteurs,
Est-ce que mon marécage va être envahi ?
Nous vous acceptons bien volontiers, mais, excusez-moi, vous avez mis le temps !!!!
Est-ce que nous devons remercier le cuisinier macron qui a, sans doute, forcé le feu sous la casserole ?
Oui, certains zombis sembleraient se réveiller, et après avoir retourné leur veste et leur pantalon, en auront-ils mare de la pantalonnade ?

Explications:
Qui a protesté lorsque un laboratoire produisant du cuivre sous forme d’oligoélément s’est vu «suspendre» sa production ?
Qui a protesté lorsque ce même laboratoire à fait disparaître de son offre le lithium et l’aluminium, toujours sous forme d’oligoélément ?

Est-ce parce que le cuivre est connu depuis, au moins, les Egyptiens, pour ses vertus sanitaires ?
Il nous reste la bouillie bordelaise, mais si je la recommande pour les tomates, son ingestion n’est pas particulièrement conseillée !!!

Lithium et aluminium étaient connus des amateurs de médecines divergentes pour leurs qualités anxiolytiques et favorisant le sommeil.

Macron préfère terroriser les populations et les empêcher de dormir, mais, il n’est pas le seul, et de très loin, pas le premier.

Alors, est-ce que les grenouilles diplômées ou pas, sentent que le cuistot est allé trop loin, ou plus précisément trop vite ?

Depuis des décennies, les pouvoirs rongent nos libertés, mais, c’est vrai, le manu, il a mis le turbo !
Pourquoi ne l’aurait-il pas fait ?

Jusqu’où iront-ils ?
C’est simple à comprendre:
Ils iront jusqu’où nous les laisseront aller.
«Tan qu’é y a di couillouns per paga», dit-on en Provençal, et je vous dispense de la traduction !!

Alors, c’est vrai ?
Chiche, on se bouge ?

Depuis si longtemps que je secoue le cocotier sans réussir à déloger les singes, que je me demande si c’est possible.

Allez, tous en coeur, vaccinés, non vaccinés, diplômés ou non, si le Peuple se lève d’un seul élan en évitant les chamailleries, alors, là, le pouvoir est cuit !
En attendant ce jour idyllique, il semblerait que ce soient les Peuples qui soient cuits ?

Sauterez-vous, à temps, hors de la casserole ?

Je vous attends, les armes à la main: une pelle pour les filles, une pioche pour les garçons. Il n’y aura pas de jaloux, il y a du travail pour tout le monde.

Laurence Jeuland
Laurence Jeuland
il y a 1 mois

Ceux qui respectent le serment d Hippocrate et qui préconisent d autres voies et traitements que l option unique vaccination sont purement et simplement mis à l index par des pseudo détenteurs de la vérité scientifique.
Éléments élevés au rang de la vérité par une caste journalistique militante qui occulte les faits….

Jojo
Jojo
il y a 1 mois

Qu’est-ce qu’il fout comme bordel ce conseil de « l’ordre « …..une bande de criminels aux ordres du gourou, vaccinés à l’eau distillée……et divers placebos….tous à mettre dans l’arène, jusqu’à la fin…..

Almatho
Almatho
il y a 1 mois

—-Excellente vidéo du Dt Montesimo, le peuple est complétement lobotomisé et dépourvu de bon sens, quant aux élites on a l’impression que c’est des extra-terrestres qui mettent en place sans état d’âme, leurs plans démoniaques pour asservir les humains————
—-Ce qui arrive est unique à une telle échelle dans l’histoire de l’humanité—–

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 1 mois

Le con seil de l’ordre n’est plus qu’une grosse saloperie pétaino-fasciste: ça pue !!!

Gilles (Hayjaune)
Gilles (Hayjaune)
il y a 1 mois

Il faut supprimer le conseil de l’ordre.

PROTAGORAS
PROTAGORAS
il y a 1 mois

Respect et admiration !
Voilà un médecin ! Voilà un homme !
Chapeau bas mesdames messieurs !

Chat Bleu
Chat Bleu
il y a 1 mois

Les chinois ont un proverbe « le poisson pourrit par la tête ». Les élites sont totalement corrompues, et se révoltent contre leur peuple.
On est trop nombreux sur Terre.
Si dès le départ, on avait laissé les médecins faire leur travail. !!!!!
Le Conseil de l’Ordre, va porter plainte contres médecins réfractaires. C’est l’hôpital, qui se moque de la charité.
Hier soir sur Cnews, j’ai vu une sénatrice LR, qui défend à fond le passe. Un Passe de liberté, qu’elle disait.
Alors que c’est un outil d’asservissement et de contrôle. LR, LaREM, PS, etc c’est pareil.

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

Cinq à dix ans pour voir les effets ?
ça promet ! les vaccinés ont du soucis à se faire
Il y aura un scandale encore plus important que celui du sang contaminé

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 1 mois

Bravo et grand merci à ce médecin courageux !!!
MERCI pour cette VERITE …
Dommage que les autres médecins s’aplatissent devant macron et sa bande de tueurs ….
Les FRANCAIS doivent encore résister à la piqûre de la MORT imposée par le fossoyeur de la FRANCE.
Médecins prononcez-vous pour sauver notre Peuple et garder une bonne conscience !!!
macron et son toutou véran veulent exterminer les FRANCAIS !!!
Nous devons résister ….
Les lâches, les poltrons, les traîtres et collabos paieront.
FRANCAIS, résistance !!!! LIBERTE !! LIBERTE !!!!
macron est une ordure; il est un fou dangereux …..
Vive la FRANCE libérée !!!! NON à la dictature !!!!
Bientôt, il sera trop tard; c’est eux ou NOUS……
Protégeons notre immunité et refusons ce poison

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

Merci Dr MONTESINO pour votre courage et pour nous apporter la VERITE ,
Seule la Vérité nous libèrera .

Marre des mensonges de macron et de toute sa clique audiovisuelle,
il est temps de briser nos chaînes !!

René
René
il y a 1 mois

Bonjour,
Voici un extrait de la page wikipedia sur l’ordre des médecins.
La collaboration et la délation sont semble-t-il des coutumes….

En juillet 1943, le Conseil supérieur de la médecine devient le Conseil national de l’Ordre des médecins qui produira sa dernière circulaire le 2 juin 1944 en instaurant une carte d’identité professionnelle. Sous Vichy, l’Ordre des médecins, de sa propre initiative parfois, sous pression de l’Occupant ou du Commissariat général aux questions juives d’autres fois, relayait les consignes gouvernementales. C’est ainsi que, à la suite de la Loi du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs, il a imposé un Numerus clausus[11] pour l’exercice de la médecine par les médecins juifs, les listes ainsi constituées ayant pu ultérieurement être utilisées par les services de police pour des arrestations. Fortement imprégné des idées xénophobes et antisémites qui s’étaient exprimées en son sein dans les années 1930, le corps médical fut indifférent voire parfois favorable à ces mesures d’exclusion[12].

De ce fait, l’Ordre des médecins n’a alors jamais protesté contre les lois d’exclusion des médecins de confession israélite (2-4), même après la Libération. Cécile Desprairies, historienne spécialisée dans l’étude du régime de Vichy, remarque ainsi,

L’ordre des médecins, qui commence par recenser les médecins juifs, les jette dehors, les dénonce, aide au pillage de leurs cabinets. Et l’ordre est toujours là. Dans les revues médicales, on signalait les cabinets vacants des «médecins étrangers», on revendait leur matériel… L’image horrible d’une certaine France. L’ordre des médecins n’a pas été abrogé, le président qui avait appliqué les lois antisémites n’a pas été inquiété, il a continué à présider l’ordre pendant quinze ans après la fin de la guerre, sans aucun problème. Il a simplement dit qu’il avait fait «ce qu’il pouvait pour sauver des Juifs»…[13]

Lire Aussi