Talibans aux portes de Kaboul, réfugiés afghans aux portes de l’Europe

Immigration Uncategorized Publié le 15 août 2021 - par - 17 commentaires

Le désastre est imminent. L’avancée des talibans est fulgurante, les capitales régionales tombant comme des dominos depuis le désengagement américain. Le gouvernement ne contrôle plus que le 1/6 du pays, sans aucune illusion quant à l’issue des combats.

Carte de l'Afghanistan localisant les villes prises par les talibans, au 13 août

Comme Saïgon, tombée aux mains du Vietcong en 1975, c’est au tour de Kaboul de succomber bientôt à l’inexorable avancée des insurgés, mettant fin à 20 années d’une guerre ingagnable, la plus longue jamais menée par les Américains.

 

C’était écrit dès novembre 2001, quand Bush Jr lançait ses bombardiers B52 sur le“cimetière des empires”, sur lequel Darius, Alexandre le Grand, Gengis Khan et ses hordes mongoles, les Britanniques, les Russes et les Américains, se sont tous cassé les dents au fil des siècles.

 

Comme toujours, affichant une totale méconnaissance de la culture locale et des mentalités sur le terrain, les faucons du Pentagone, persuadés de posséder une armée invincible, ont cru écraser les talibans, oubliant que ceux-ci sont des Pachtouns, donc des enfants du pays, capables de se noyer dans la population entre deux assauts à la Kalachnikov.

Côté français, ce ne fut guère mieux. Le général de Bavinchove prétendait en 2013, en quittant ses  fonctions de chef d’état-major de l’ISAF, la force internationale, que les talibans ne reviendraient jamais au pouvoir.

Chez RL, nous avons toujours prétendu le contraire, annonçant un inéluctable  retour triomphal des talibans à Kaboul. Nous nous sommes trompés sur le timing, loin de penser que l’Amérique resterait enlisée dans le bourbier afghan pendant 20 ans !

Nous n’avons jamais considéré les talibans comme de vulgaires combattants en haillons, des va-nu-pieds incapables de résister à l’écrasante supériorité technologique de la coalition occidentale, forte de 140 000 hommes au plus fort de la guerre.

Il n’y a pas pire chef militaire que celui qui sous-estime son ennemi.

La guerre d’Afghanistan est perdue, sauf pour les marchands d’armes

 

On ne gagne pas les guerres contre-insurrectionnelles. Les généraux anglais, héritiers de la longue expérience de l’empire britannique, furent les seuls à faire preuve de lucidité face à cette expédition coloniale, digne de la politique de la canonnière du 19e siècle, en prédisant la défaite au bout du chemin.

Nous y sommes. Encore une guerre asymétrique perdue par l’armée la plus puissante du monde. Quelle humiliation !

Contrairement au discours ambiant, je ne jette pas la pierre à Biden, qui veut se désengager de ce conflit sans fin et sans issue.

Mais je répète que cette guerre fut une erreur colossale. Il ne fallait pas s’engager dans un tel conflit.

Les Américains ont sous-estimé le double jeu du Pakistan, offrant aux talibans le sanctuaire des zones tribales frontalières et leur apportant une aide précieuse dans le renseignement. Islamabad a toujours soutenu ses frères Pachtouns

Comme au Vietnam, ils ont misé sur la construction d’une armée afghane capable de résister aux talibans déterminés. Quelle illusion !

Cette armée de 350 000 hommes, très supérieure en nombre aux talibans, n’est qu’une armée de papier.

Totalement corrompue, peu motivée et sous-entrainée, infiltrée par les talibans et subissant un taux ahurissant de désertion de 30%, cette armée est incapable de combattre.

D’ailleurs, les talibans ne rencontrent pratiquement aucune résistance dans leur reconquête du pays. C’est la débandade systématique des forces gouvernementales, qui fuient les combats et quittent l’uniforme.

Espérons néanmoins que l’évacuation de Kaboul par les Occidentaux ne prendra pas la tournure de celle de Saïgon en 1975, où l’on vit des scènes de panique généralisée, avec l’entrée des chars vietcongs dans la capitale du Sud-Vietnam. Images de chaos indescriptible qui firent le tour du monde.

3000 soldats américains vont sécuriser l’aéroport de Kaboul, et 5000 seront en alerte au Koweït.

Les conséquences de cette défaite sont tragiques pour l’Europe.

Après le tsunami migratoire de 2015, il faut s’attendre à une déferlante de migrants afghans.

Six ministres chargés de l’immigration ( Belgique, Danemark, Grèce, Allemagne, Pays-bas et Autriche ) ont écrit à la Commission européenne le 5 août pour demander que l’Afghanistan continue de reprendre ses demandeurs d’asile déboutés. ( Figaro )

Refus de la Commission !!

Cet arrêt des expulsions des Afghans déboutés de l’asile est un très mauvais signal envoyé aux candidats à l’exode.

En 2015, ce sont 1,3 million de Syriens qui ont déferlé sur l’Europe. Combien d’Afghans fuyant le régime talibans vont-ils tenter  l’aventure ?

Pour l’instant, l’UE botte en touche, prétextant qu’il n’y a pas à ce jour de nouvelle crise migratoire.

L’Iran et le Pakistan accueillent 3 millions d’Afghans chacun. On peut donc craindre que ces pays, pas spécialement bien disposés à l’égard de l’Europe, fassent le choix d’instrumentaliser les migrants afghans, comme le fait Erdogan avec les réfugiés syriens installés en Turquie.

La France a mis fin aux expulsions des réfugiés afghans dès juillet 2021.

Quant à Martine Aubry, après avoir lancé une campagne de dons pour l’accueil de ces réfugiés à Lille, elle attend une action nationale.

@MartineAubry

4 août

Monsieur le Président de la République. Que fait la France pour accueillir les Afghans en danger, au-delà du rapatriement réalisé de ceux qui avaient travaillé pour la France ? La ville de Lille est prête à prendre sa part dans cet accueil !

Rappelons que les Afghans sont déjà les premiers demandeurs d’asile en France, devant le Bangladesh, le Pakistan, la Guinée et la Côte d’Ivoire.

L’UE, toujours généreuse avec l’argent des pays membres, est le premier donateur de l’aide fournie à l’Afghanistan. Qu’en sera-t-il quand les talibans prendront les rênes du pays ?

La charia va bientôt régner à nouveau sur l’Afghanistan, pays indomptable qui n’aspire qu’à retourner au Moyen-Âge.

La démocratisation et la libération des femmes, dont rêvaient les Occidentaux, restera à jamais une grande illusion.

Le Coran se fout éperdument de la démocratie et de nos valeurs humanistes. Quand donc les Occidentaux vont-ils admettre cette évidence ?

Plus de 2000 milliards partis en fumée et 2600 soldats occidentaux morts pour rien, dont 2500 Américains, 453 Britanniques, 89 Français et 59 Allemands. Sans oublier les 20 000 blessés dont beaucoup ont été amputés.

Une débâcle occidentale très cher payée ! 

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 2 mois

Si on suit le raisonnement idiot de l’UE on ne fait rien pour les inondations car il n’y en a pas de prévues à ce jour.

Argo
Argo
il y a 2 mois

Au Vietnam, l’armée américaine aurait pu gagner : il suffisait d’écraser la capitale du Nord-Vietnam et de pulvériser les villes principales, et les infrastructures ; le Vietnam-Nord aurait capitulé. Quitte à employer les moyens les plus extrêmes. Pour l’Afghanistan, c’est un autre problème : la paysannerie est acquise aux Talibans. Une solution consisterait à mettre ce pays au ban des nations, de ne plus rien lui envoyer, de l’isoler. Je sais, c’est cruel, mais ça isolerait ces Talibans, qui ne sont que des reîtres moyenâgeux, des fous de Dieu. Un danger et un mauvais exemple pour les pays alentours. On ne doit pas négocier avec les extrémistes, mais les éliminer jusqu’au dernier d’entre eux.

palimola
palimola
il y a 2 mois
Reply to  Argo

Cruel de leur couper les vivres ? ….pas vraiment car le peuple est d »accord pour que ces cinglés prennent le pouvoir sinon ce serait impossible ! Ce genre de pays a part la vitrification je vois pas …..

calvo
calvo
il y a 2 mois

Chic pour les adeptes, les « filtres à air » vont ressortir.

Jim Lebrun
Jim Lebrun
il y a 2 mois

Les responsables sont la religion des musuls dont certains veulent encore vivre comme au 6 ème siècle du temps de leur prophète conquérant car cela leur donne un puissant pouvoir … de disposer des soumis qu’ils encadrent militairement, donc comme ils le veulent. Sont également responsables les pays vendeurs d’armes, comme les russes, la France aussi…. car sans armes ils ne seraient rien..

Si j’avais une proposition à faire à l’ONU, je demanderais d’interdire la vente d’armes à des pays dont la religion influe dans la conduite du pays et ses lois, dont le régime est dictatorial, dont le la politique du pays est de favoriser le surarmement…. Seuls les pays démocratique appliquant les droits de l’homme seraient autorisé à avoir des armes dans un but de se défense uniquement…. mais le idées humanistes ne rapportent jamais assez d’argent..

A bon entendeur

Jim Lebrun
Jim Lebrun
il y a 2 mois

J’ai toujours pensé que tous ces politiques, comme Aubry et bien d’autres, au lieu d’imposer des immigrés musuls à leurs concitoyens, ils devraient les accueillir chez eux dans leur datcha, afin de pouvoir apprécier leurs modes de vies archaîques, de les choyer afin qu’ils ne fassent jamais d’attentat chez nous, ou coupent des têtes à des enseignants…
Ces politiques qui vivent dans les beaux quartiers, leurs enfants étudiants dans les écoles privées, sont si loin de voir et de vivre les réalités dramatiques qu’ils imposent à ceux qui les ont élus, en devant vivre avec les immigrés endoctrinés, traumatisés par des pratiques forcées de soumission à un dictateur militaire, et pédophile de surcroit du 6ème siècle qui a endoctriné depuis 1600 ans des milliards d’individus à les soumettre à le vénérer et à vivre dans une ambiance inquisitrice permanente….

C’est pourquoi, Aubry doit les accueillir chez elle, dans sa datcha et non les imposer aux autres. Et si elle ne les veut pas, en tant que femme politique elle doit tout faire pour stopper la vente d’armes à ces dégénérés voulant rester au 6 ème siècle pour mener la vie dure aux autres. Ce qui stoppera l’exil forcé de tant de gens qui voudraient rester chez eux, et vivre au 21 ème siècle comme nous en Europe…

A bon entendeur, car je pense que le peuple doit recadrer aujourd’hui les hommes politiques qui font des erreurs aux conséquences dramatiques pour nous gens du peuple

J’espère que les politiques liront ce petit commentaire

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 2 mois

Bonjour,

Merci pour cet article.

Anne-Marie G
Anne-Marie G
il y a 2 mois

La seule réaction qui serait légitime pour la France serait de renvoyer les migrants afghans dans leur pays. Lequel n’est en guerre que contre les armées étrangères. Quant à la population civile, elle est sous la responsabilité de ses notables, tous éduqués. Selon la doxa, toute intervention – comme du reste celle des Américains – est une ingérence et légitime donc la guérilla, l’entretenant même. On ne peut dire tout et son contraire, bien qu’aujourd’hui, on le fasse impudemment.
Quant à nos migrants afghans, des jeunes hommes principalement et musulmans pratiquants souvent, ils seraient utiles dans leur patrie plus qu’en France. Soit qu’ils désapprouvent les taliban, soit qu’au contraire ils s’en sentent proches. Dans le premier cas, ils pourraient former une armée pour lutter contre la tyrannie talibane, sous la conduite des cadres de l’armée, actuellement en déroute.
Car l’Afghanistan est un pays autonome, il a voulu son autonomie et doit l’assumer. Il a bénéficié de l’aide internationale sans résultats en raison de l’absence de volonté réelle de se dégager de l’emprise des talibans et de l’islamisme, car pour les pays de l’oumma leur seul atout pour défendre leur fierté, mise à mal par l’incurie qu’entraîne leur religion fataliste et agressive par essence réside dans le djihadisme.
Accueillir des « réfugiés » afghans, c’est en fait multiplier de fait les foyers djihadistes.
La politique de la main tendue n’a pas porté ses fruits, pourquoi sinon au temps de la colonisation ou quand ils étaient très minoritaires en Europe, se tenaient-ils cois ? Seule la fermeté paie avec eux, toute miséricorde excessive n’est qu’une preuve de faiblesse à exploiter sans vergogne.
Il serait inhumain de les laisser entre Afghans et sous la coupe des talibans ? pas plus que dans n’importe quel pays où sévissent des tyrans. Je ne vois pas pourquoi subir la charia serait pire que subir la tyrannie d’un dictateur comme par exemple l’était Idi Amin Dada. D’ailleurs en Iran, la charia est aussi féroce qu’en Afghanistan et pas grand monde s’en émeut.
Renvoyer les migrants devrait être une priorité au lieu de les accueillir, surtout en considérant le bilan de leurs réfugiés sur l’insécurité. Rien de tel pour faire prendre conscience de ses responsabilités plutôt que de rester dans le paternalisme.
Cela devrait tomber sous le sens si les peuples occidentaux ne l’avaient pas perdu à force de lavages de cerveau incessant. Cela s’est fait jusqu’aux 2/3 du siècle dernier.

Jonathan
Jonathan
il y a 2 mois

Comme dans tous conflits erronés , l’intervention des américains et français en Afghanistan n’ a servit en rien, les talibans sont toujours aussi actifs, les forces étrangères ont perdus de nombreux soldats pour rien . Les talibans auraient dû êtres éradiqués , exterminés, désormais ils vont prendre le pouvoir du pays, et ce venger sur ceux qui ont pactisé avec les forces armées étrangères.

jojo
jojo
il y a 2 mois

et les afghans qui fuient les talibans vont venir nous pourrir la vie en tentant d’instaurer en france la charia………

sacaram
sacaram
il y a 2 mois

J’avais pleins de choses a dire sur le sujet mais a quoi bon ( j’ai pas changer sur le chislam) juste une pensée pour mes frères d’armes que j’ai pas pu ramener vivants de cette merde là-bas. Tout ca pour ca, valeur honneur patrie discipline.

palimola
palimola
il y a 2 mois

On va encore se récupérer une sacrée merde !

Chiren
Chiren
il y a 2 mois

Patriotes Français
Honte à l’Union Européenne, à la France, aux États-Unis et à leurs alliés internationaux, ainsi que le peuple Afghan pour laisser tomber Kabul et l’Afghanistan aux mains de l’extrême Islam qui est une barbarie moyenâgeuse imposée par ce mouvement de Talibans fanatiques.
Plus de 2 300 militaires américains ont été tués, plus de 90 militaires français ont été aussi tués, ainsi que plus de 450 Britanniques et des centaines d’autres nationalités sans compter des milliers de blessés.
Mais c’est le peuple afghan qui a subi le plus de pertes, plus de 60 000 membres des forces de sécurité ont été tués, ainsi que près de 111 000 civils ont été tués ou blessés.
Ayant repris le contrôle du pays, ils vont certainement déclarer un Émirat ou un Califat aux portes de l’Occident.
Nous sommes dans la merde, car ce régime va nous causer d’énormes problèmes avec leur influence, leur interprétation stricte de l’Islam, ainsi que le terrorisme qui va s’en suivre, sans compter les armes prises aux américains et à l’armée Afghane qui finiront certainement dans les mains de l’Islam de France et de l’islam Européen.
Nos quartiers, nos villes et nos villages de notre pays ont déjà des caches d’armes achetées grâce aux trafics de stupéfiants.
Tout cela ne sent pas bon, car nous avons déjà chez-nous 12 millions de musulmans, si ce n’est plus, qui sont prêts à se battre sachant nos faiblesses et notre désunion entre nous.
Les châtiments islamiques, tels que les exécutions publiques, les décapitations et les amputations seront de retour et c’est ce qui nous pend aux nez, car nous sommes devenus un peuple avachi et traître à notre propre existence.
Les hommes devront se laisser pousser la barbe et les femmes devront porter la burqa, qui couvre le visage et le corps entier. Nous les avons déjà sur notre territoire. Les corbeaux abondent !
Les talibans interdisent également la culture, l’éducation, la télévision, la musique et le cinéma, et désapprouvent la scolarisation des enfants, et surtout des filles.
Si c’est cela que vous voulez, vous l’aurez à moins que vous ne preniez les devants maintenant en vous soulevant et en reprenant ce qui est dument notre, nos libertés, nos valeurs, notre identité et notre pays !
Vous devez absolument vous lever et sortir de son antre ce traître et ce régime traître à notre patrie, si nous voulons vivre libres et survivre !
C’est votre attitude bien plus que votre devoir qui déterminera votre destin !
Mieux vaut se préparer afin de ne pas être pris par surprise !
La première chose à faire, c’est de penser que nous pouvons et que devons reprendre le contrôle de notre destinée avant que la catastrophe se profile à l’horizon !
France Nouvelle bannira l’Islam de notre territoire, les traitres à notre patrie, ainsi que les collabos lesquels seront tous juges’ en Haute Cour de Justice !
Pour un Renouveau, pour une France libre et pour notre peuple !
Vive notre liberté, Vive notre identité, vive nos valeurs, Vive nos idéaux et Vive notre France Nouvelle libre et chrétienne !
Chiren

Jim Lebrun
Jim Lebrun
il y a 2 mois
Reply to  Chiren

Tout cela est très juste, vraiment, pour renverser quelque chose, je ne pense pas qu’on puisse le faire qu’avec des armes militaires, les russes, les américains s’en s’ont aperçu, et sont reparti pour un retour à la case départ pour l’Afghanistan.

C’est un échec majeur de l’histoire du monde ce retour des talibs, car en réalité c’est l’échec des nations unies, qui n’ont pas été capable de prendre les bonnes décisions pour les mettre hors d’état de nuire en 20 ans, c’est à dire de détruire leurs armes et leurs munitions, d’empêcher qu’ils puissent s’en fournir, ils n’ont pas été capable de les encercler pour les contenir sans armes dans un enclave, pour leur auto-extinction.

Mais aussi, personne n’ose s’en prendre aux cultes dits religieux, où des individus voulant se faire passer pour des guides spirituels sont en réalité des guides du mal en voulant perpétuer des dogmes et des pratiques de vie où l’on force les populations à vénérer un dictateur militaire et ses préceptes, un conquérant comme Jules César, Atila, Genghis Kahn, Napoléon qui ont entaché l’histoire du monde avec des millions de morts….., Ces guides en réalité sèment la terreur inquisitrice permanente, au sein d’une population traumatisée, n’ayant aucune liberté de penser depuis 1600 ans, car leur conquérant du 6 ème siècle qu’ils sont contraint de vénérer décide tout pour eux…. Si cette religion débuterait aujourd’hui on l’appellerait une secte.

Pour maintenir la paix dans le monde, les nations unies ne devraient autoriser que des culte de compassion, où il serai interdit de vénérer un humain ayant vécu dans le passé pour éviter que des masses humaines l’imitent, s’identifient à lui et ses défauts, car en réalité tout le monde peut se déclarer prophète, STOP à la vénération d’humain, mais n’autoriser que des cultes à des actions de bienfaisances, comme la compassion la liberté, l’amour, la fraternité, la justice, l’égalité des droits, la protection de l’environnement, que des vertus de respect pour les autres et la vie sur terrestre …. Mais surtout de règlementer les ventes d’armes, en interdisant la fourniture d’armes à des musuls n’ayant que des objectifs guerrier et de conquête, pour aller vers la fin de la production d’armes.

Nous gens du peuples devons recadrer les politiques qui nous dirigent, car ils ne prennent que des décisions d’intérêt personnel et sans vision de leurs conséquences …. Car pour aller vers la paix dans le monde, il faut désarmer les tyrans, les dictateurs, les religieux militaires…. il faut stopper d’accepter la pérennisation de religions de contrainte, inquisitrices, de violence, de soumission avec des préceptes archaïques comme celle des musuls qui n’a pas évolué depuis 1600 ans… il faut la stopper et leur imposer les droits de l’homme et du citoyen, et fermer les frontières pour ne plus être envahis par des hordes de gens violentés par la religion musuls, cherchant un territoire d’accueil pour subsister… et qu’ils puissent vivre là où ils sont nés.
Il faut stopper de vendre des armes aux musuls, car d’une manière naturelle en priant leurs dictateur militaire du 6 ème siècle ils les utiliserons tôt où tard pour conquérir d’autres territoires, car ce fut la volonté de celui qu’ils prient et auquel ils sont soumis..

Ces propositions sont une solution de bon sens pour changer quelque chose, autrement, nous serons dans 20 , 30 ans, tous des pseudo-musuls…. un monde de violence, de privation de libertés, de dictature et ce sera pour toujours..

A bon entendeur, il faut que les politiques agissent maintenant

Diogene le paien
Diogène
il y a 2 mois

Cette situation est bien évidemment dramatique et aura des conséquences pour l’Europe. Je me permets une remarque : partout où je vais (en France) je croise des barbus et surtout des bonnes femmes voilées, toutes ces personnes sont des thuriféraires de l’islam et nous le font bien savoir par leur accoutrement.
Le grand remplacement est un fait de même que la « grande provocation » de certaines personnes qui n’ont aucune envie de respecter les mœurs du pays d’accueil…

Des personnes avisées nous disent qu’il ne faut pas « essentialiser » autrui mais je remarque qu’autrui est souvent enclin à « s’essentialiser » lui-même.
Ainsi les adorateurs mahométans nous clament haut et fort, par leur tenue vestimentaire, leur appartenance à la belle « religion, d’amour, de paix et de tolérance (!) Ils se « réduisent » à n’être que des soldats de l’islam et « nous  » méprisent….

Je leur propose d’être « conséquents » (c’est-à-dire logiques avec eux-mêmes
vrai sens du mot « conséquent »…pour ceux qui parlent encore français) et donc de quitter la France pour aller vivre en Afghanistan où les talibans leur feront vivre les délices de la charia.

Pourquoi se priver de cette chance ?!

Mais… il y a un inconvénient majeur : ils n’auront plus les allocations familiales et toutes les autres aides financières déversées par l’Etat nounou cet abominable Etat- raciste- bien sûr…
Je sais, je ne suis pas gentil, car il y a le « bon islam » et le « mauvais islam » (prenez-nous pour des abrutis…)
comme il y a les « bons chasseurs » et les « mauvais chasseurs » !

Jim Lebrun
Jim Lebrun
il y a 2 mois
Reply to  Diogène

Bon ou mauvais islam, ici on vénère un dictateur, un militaire, un conquérant ayant contraint des millions d’humains à se soumettre à lui et ses préceptes où d’être tué… Il est à l’origine de la plus grande dictature politico/religieuse de l’histoire du monde, où il est le seul à tout décider pour tout le monde, cela depuis 1600 ans par la violence, la soumission….. Il faut stopper cela… et stopper qu’un humain vénère un autre humain ou un mort….

En France nous avons les droits de l’homme, c’est à dire nous sommes tous égaux en droits… et n’avons en rien besoin de religion pour être heureux, et surtout libre. Dans ces conditions chacun sera respecté, apprécié pour ce qu’il est et non pour ce qu’il croie ou pour celui qu’il vénère….

Il faut stopper la vénération d’humains ou de morts, car c’est comme c’était en Egypte, on produit des esclaves, des soumis à des dictateurs, on produit des juges et des condamnés…. Car chacun s’il a une armée peut se déclarer être un prophète et tout imposer aux autres, par la répression la soumission, la violence… comme c’était au 6ème siècle….

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 2 mois
Reply to  Jim Lebrun

Petite remarque: Mahomet a prêché (soi-disant) d’abord à Jérusalem de 610 (ou 612) à 622 (année de la fuite à Médine) puis jusqu’en 632. C’était donc il y a 14 siècles (et non 16). Et c’était au septième siècle … cette confusion avec le sixième siècle (de 501 à 600) est courante.

Lire Aussi