Depuis 2012, Macron applique à la lettre le rapport Attali de 2008 !

A ne pas manquer Macron Publié le 4 juin 2021 - par - 11 commentaires

Que reste-t-il de la commission Attali ? Dont faisait partie Macron, déjà ! Il en était même le rapporteur général adjoint… C’était en 2007. Et depuis 2012 (il était secrétaire adjoint à l’Elysée, puis Ministre de l’économie sous Hollande) il a mis les bouchées doubles.

La commission Attali avait publié un rapport juste avant la crise de 2008 « pour relancer la croissance française et libérer l’économie ».  Libéralisme à tout vu, dérèglementation, destruction du modèle français… 10 ans plus tard…  Selon Le Figaro beaucoup de ces mesures préconisées par Attali, Macron et 40 autre personnes ont été appliquées.

.

Le 23 janvier 2008, Jacques Attali remettait à Nicolas Sarkozy son rapport pour la libération de la croissance française, fruit de la réflexion de plusieurs mois d’une commission de 42 membres, à l’équilibre subtil entre libéraux et sociaux-démocrates, qu’il présidait. Adopté à l’unanimité, ce document de 245 pages mettait en avant 8 ambitions, 20 décisions fondamentales et 316 mesures pour, à l’horizon 2012, augmenter d’un point la croissance potentielle, parvenir à un taux de chômage de 5 %, abaisser de 7 à 3 millions le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ou dépasser les 50 % de seniors en emploi au moment de leur retraite, atteindre les 10.000 entreprises créées dans les quartiers ou descendre à un taux d’endettement de 55 % du PIB…

«Si le pays ne réagit pas fort et vite pour un retour à une croissance durable, les enfants d’aujourd’hui vivront beaucoup moins bien que leurs parents: le déclassement du pays et la prolétarisation des classes moyennes en seront les premières
«manifestations», avertissait l’ancien conseiller de François Mitterrand qui voyait la dette atteindre «80 % du PIB en 2012 et 130 % en 2020». Treize ans et deux crises mondiales plus tard, on n’en est pas loin, avec un taux d’endettement qui devrait flirter avec les 120 % du PIB jusqu’en 2027, au moins…
Sarkozy avait reculé et n’avait pas appliqué grand-chose, par contre, avec Hollande ça a dépoté :
La loi Macron de 2015, la loi El Khomri de 2016, les ordonnances Travail de 2017, la loi avenir professionnel de 2018 et la loi Pacte de 2019 viennent toutes du rapport Attali, de même que la levée des barrières à l’entrée de professions réglementées…
On se rappellera que Attali préconisait la disparition des départements… ils n’ont pas encore osé mais entre les super régions de Hollande et les « communautés de communes », les départements ne servent plus qu’à abriter le préfet qui impose partout des migrants et le port du masque.
Pour le patron du Medef Geoffroy Roux de Béziers, le rapport Attali  » a forgé l’ADN d’En Marche et le corpus idéologique de Macron ». Donc beaucoup de réformes Attali ont été faites mais souvent à moitié… chacun, de Hollande à Macron, y prenant ce qui les intéressait.
Résultat des courses ? La France va de plus en plus mal, l’éducation est une catastrophe, avec un classement Pisa désastreux pour la France qui avait pourtant su développer l’excellence et l’ascenseur social tout au long du XXème siècle. Il est vrai que quand on préfère les dépenses sociales, les dépenses d’assistanat, les dépenses pour tenir à bout de bras les quartiers et les immigrés qui y habitent au lieu de développer formation, instruction, recherche, avantage aux élites… ça ne peut être que la catastrophe et la tiers-mondisation de la France avec nos meilleurs qui quittent la France et ceux qui pourraient devenir des élites interdits et empêchés de réussir par la médiocrité ambiante.
Pour le reste, Attali voulait baisser les dépenses publiques, les dépenses de retraite… (ce que veut faire Macron avec la réforme des retraites qui va être à nouveau sur le tapis), ce qui n’a pas été fait, notamment parce que immigration, parce que territoires perdus de la République, parce que délocalisation, parce que entretien de chômeurs longue durée, de RSA… ce qui plombe notre déficit, forcément. Et que dire des millions de « fonctionnaires » politisés qui ne servent à rien d’autre qu’à faire tourner la machine, dans les Conseils régionaux par exemple ?
Et on ne parlera pas du coût économique et humain de la nouvelle lubie de nos gouvernants, l’écologie, qui casse et va casser encore plus notre économie ! Parce que, en sus, la France joue les saints et applique à la lettre des prescriptions écologiques, se privant de revenus et de ressources quand les autres pays s’essuient les pieds sur les règles, afin d’être concurrentiel…
.

Print Friendly, PDF & Email
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Argo
Argo
il y a 20 jours

Appliquer le programme Attali? Décidemment ce vieux crocodile n’a jamais cessé son influence malfaisante! Il a bouffé à tous les râteliers.

Marcel de Vienne ( Isère)
Marcel de Vienne ( Isère)
il y a 20 jours

Excellent article, un vrai bilan de ce procès dictatorial qui amène à la France dans un état déplorable, oui le cerveau est Attali et peut être il ya d’autres au-dessus de lui mais le souci je vois que le peuple ou une importante partie est hypnotisé il suit vers l’abattoir comme de moutons par la peur et Macron fait le qu’il veut

calvo
calvo
il y a 19 jours

Voici quelques années que je me pose la question:
A QUOI ON SERVI LES GILETS JAUNE, sorti d’avoir fait préparer l’hélicoptère pour lui éviter d’être repeint en « Jaune pipi »?

jones
jones
il y a 19 jours

a voir absolument ,la fin de la video surtout

https://www.youtube.com/watch?v=kd3-nkUlSeo&t=305s

Odile G5
Odile G5
il y a 19 jours

Né en 1943….. tout est dit

Martel,
Martel,
il y a 19 jours
Reply to  Odile G5

mais pas en France métropolitaine !!! vous voyez ce que je veux dire !

Conan
Conan
il y a 18 jours
Reply to  Martel,

@martel
Bonjour Vous n’avez sans doute jamais vu le débat Daniel Lefeuvre/j.lang/bouteldja ? Introuvable aujourd’hui sur le web car censuré par youtube …Plus fort taux de tués lors du débarquement de Provence : les pieds noirs !
No comment !

Frejusien
frejusien
il y a 19 jours

Quand va-t-il choisir l’euthanasie qu’il a su , comme tout bon sociapute, préconiser pour les autres ?

Ce mauvais « conseilleur », jamais payeur, a conduit le pays à la ruine, et ose encore débattre avec EZ pour se rengorger des méfaits commis

Martel,
Martel,
il y a 19 jours

Cet attali, avec sa gueule de dégénéré, qu’attend t-il pour se faire une piquouse et retrouver son véritable Maître Lucifer ?? on en a marre de voir cette pourriture !!!!

Conan
Conan
il y a 18 jours

Et la finalité de tous ces délires utopiques, c’est la dictature des mondialistes et des immigrationnistes, laquelle passe par la casse des Etats Nations, de leur histoire ec…, ce qui précipitera les peuples dans la loi de la jungle, dont nous avons un avant goût avec l’insécurité actuelle.
Que ces possesseurs de Q.I. distrophiés ne se remémorent cette pensée de M.Camus, plus que jamais d’actualité :
<<Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais ma tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.>>

Conan
Conan
il y a 18 jours
Reply to  Conan

Rectif : A comme Albert Camus, le petit gars de Belcourt, celui que ses rivaux qualifiaient de « philosophe des cours complémentaires »…

Lire Aussi