Un cheval en plastique sur la tombe de Napoléon ?

Macron autorise la suspension d’un squelette de cheval en plastique au-dessus du tombeau de Napoléon, c’est une honte ! Soi-disant de « Marengo », cheval de Napoléon que les Anglais auraient capturé à Waterloo, ce qui est faux !

Faux squelette, pour un faux cheval, quel scandale ! Les Anglais doivent bien rigoler…

Macron, démission !

Un squelette de cheval en plastique sur le tombeau de Napoléon : «une idée grotesque et irrespectueuse»

Déjà contrasté, le bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène risque fort de s’abîmer dans le ridicule. La faute à un prétendu art contemporain aussi grotesque que choquant. Marengo !

Quel joli nom de victoire militaire pourtant. Populaire et emblématique pour la légende napoléonienne. Fort connu aussi, la recette du veau ou du poulet Marengo, savoureuse l’une comme l’autre. Pour ce bicentenaire-là, on ne s’attendait pas forcément à réentendre le nom de Marengo prononcé partout. Mais cette fois pour une raison bien écœurante.

Pour répondre au vœu du musée de l’Armée d’installer une œuvre contemporaine sous le Dôme des Invalides, l’artiste Pascal Convert a reproduit le squelette d’un cheval appelé Marengo réputé pour avoir accompagné Napoléon durant toute son épopée afin de le suspendre au-dessus de son tombeau, le temps d’une exposition temporaire s’achevant en février 2022…

Problème, aucune archive ne témoigne de sa réelle existence…

On rit moins quand on songe au coût de l’opération. L’artiste a été payé 25.000 euros et l’installation du squelette prend « une bonne demi-journée et mobilise dix personnes, un bureau d’études et un bureau de contrôle » dixit Convert…

Au-delà de la figure de l’empereur, c’est bel et bien notre histoire nationale que l’on remet en cause en laissant Pascal Convert pendre au bout d’un fil que l’on espère solide un squelette provocant…

En vue de l’hommage du Président de la République le 5 mai, le squelette avait été opportunément décroché pour être raccroché dès le lendemain. À l’évidence, on s’était rendu compte que déposer dans le Dôme une gerbe avec Marengo pendu au-dessus de la tête du Président n’était pas une image digne pour lui.

Si elle ne l’est pas pour le chef de l’État, elle ne l’est pas non plus pour tous ceux qui aiment la France. On veut donc bien blesser, humilier, faire mal. Dans quel but ?

https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/un-squelette-de-cheval-en-plastique-sur-le-tombeau-de-napoleon-une-idee-grotesque-et-irrespectueuse-20210506

A propos de Memento Marengo

Je travaille depuis près de 2 ans à un projet qui consiste à ramener sous le dôme des Invalides le cheval fétiche de Napoléon, Marengo. Comme un leitmotiv, le terme «plastique» revient dans les critiques de mon œuvre – ce matériau perçu comme non noble devenant une forme d’anathème.

Le bicentenaire de la mort de Napoléon voit ressurgir les vieux démons d’une nation divisée entre thuriféraires et détracteurs de Napoléon, où la nuance ne trouve guère sa place…

Il y aurait là un geste si hérétique qu’il déclenche chez certains un déchaînement outragé. D’autres, je n’en doute pas, m’accuseront de m’être compromis dans une entreprise de réhabilitation d’un tyran esclavagiste…

La sculpture Memento Marengo dessine la constellation de Napoléon Bonaparte, de son ascension à sa chute, et rappelle le destin de tout être humain, même quand aveuglé par sa gloire, il se prend pour un demi-dieu.

C’est un Memento moricontemporain… Souviens-toi que tu vas mourir, l’expression était répétée par l’esclave qui accompagnait le général romain vainqueur lors des cérémonies célébrant sa victoire.

Napoléon aurait dû s’en souvenir avant de rétablir l’esclavage. Le destin des humains les réunit dans la mort…

Pascal Convert

https://blogs.mediapart.fr/pascal-convert/blog/270421/propos-de-memento-marengo

Pascal Convert, 64 ans, plasticien, chevalier de la Légion d’honneur (au centre)

 116 total views,  1 views today

image_pdf

36 Commentaires

  1. Il faut vraiment avoir une grosse case en moins pour oser mettre une merde pareille sur la tombeau de Napoléon.

  2. quelle honte !!! avoir autorisé un « artiste » à exposer son horreur au-dessus du tombeau d’un héros FRANCAIS …
    Cela situe le niveau de décadence de notre Pays dirigé par un fou qui détruit tout ce qui pouvait représenter la grandeur de notre Pays !!!
    le fossoyeur macron dans toutes ses oeuvres ….

  3. Quand aurons nous le plaisir de voir les squelettes en plastique de ducpont moretti et de micron suspendus dans l’enceinte du Palais Bourbon ?
    Je dis bien : en plastique, car en réalité, je ne suis pas assez méchant pour souhaiter leur mort.

  4.  » Art contemporain » ! Employer le mot  » ART  » pour désigner ces merdasses est aussi infâme que d’employer le mot  » musique  » pour parler du rap ou  » haute couture  » en évoquant les guignoleries carnavalesques affreuses de certains couseurs de hardes.

  5. N’importe comment, il suffisait de comprendre que son discours n’était qu’une manoeuvre de propagande de plus, et que le naturel allait revenir « au galop ».

  6. Cet acte odieux est une preuve supplémentaire que la France est dirigée par une vermine apatride qui se nomme Macron !

  7. Quelle merde ! Le pognon foutu en l’air pour de telles conneries ! je ne sais plus quelle municipalité avait payé une fortune pour décorer une place avec des I P N pliés et tordus réalisés par un  » artiste  » , on appelle de l’art de telles conneries merdiques qu’ils sont bien les seuls a comprendre et ça paye ! $

    • J’ai habité le Morvan pendant deux ans. Je passais souvent devant la fontaine de Château-Chinon, fontaine exécutée par Nicky de Saint-Phalle et Jean Tinguely, commandée par sa majesté François Mitterrand. Cette fontaine me faisait penser à une tribu de schtroumpfs qui auraient fait du paint-ball!

    • C’est Epinal dans les Vosges, et le « sculpteur » Bernar Venet, 70 000 euros pour de la ferraille qui plus est, et assemblé en Hongrie, même pas par « l’artiste  » lui-même, il n’a plus qu’à signer son « oeuvre ». Mais la ville a d’autres pépites « artistiques » en son enceinte, comme 2 panneaux de but face à face, des chats bottés (symbole de la cité des images) en plastique identiques et de toutes les couleurs, vendus la peau des burnes (tous les bobos de la ville se sont empressés d’en acquérir un, voire deux ou plus, c’est très « in »), et j’en passe. A part une sculpture de César en bronze ou cuivre représentant le V avec deux doigts assez réaliste (des petits malins auraient pu y placer un énorme joint…), voilà où le pognon est englouti à longueurs d’années dans la « culture » et ce, dans toute la France…

    • Rien… Ils ont eu la décence de l’enlever le 5 mai, pour remettre le canasson le lendemain.
      On a dû penser dans l’entourage de Brizitte que ça ferait trop mauvais genre au moment de déposer une gerbe de fleurs devant le tombeau.

  8. On le savait et ça fait des années qu’on voyait venir l’ultime trahison ; ça y est, le tocsin commence à sonner ; j’ai le bourdon !

    Geoffroy de Lagasnerie : “je suis pour l’abolition du mot France

    Houlàlà ! Que ça va être compliqué de vivre dans ce monde que les progressistes libéraux nous fabrique ; diifficile de vivre dans un monde de délire pris pour des réalités. Très dangereux, très nocif !

    « Le corps noir libre qui court est une agression contre le moi blanc, contre la suprématie blanche sur l’espace public. »

  9. A la limite ils auraient mis un cheval entier mais le squelette, c’est de très mauvais goût

  10. Quelle importance puisqu’il représente macron dont le symbolique ne devrait échapper à personne : un cheval en squelette personnifiant celui qui se veut le déconstructeur de la France planant au-dessus de Napoléon, être sans substance, un zombie qui se veut supérieur à l’Empereur.
    Si j’étais Corse et susceptible…

  11. Il fallait faire vivre un copain ..un  » artiste en manque d argent Alors la machine se met en route comme à chaque fois nous avons des statues de merde ici et là uniquement dans le but de faire vivre un copain ou un membre de leur mafia

  12. D’autant plus que dans la galerie de la Grande Armée aux Invalides il y a déjà un squelette du cheval de Napoléon et un vrai squelette

  13. Mais jusqu’à quand on va supporter une merde pareille ?
    Maintenant ça suffit , MACRON DEGAGE !!!!!!!
    La dernière , il est allé au Maroc inaugurer une ligne TGV payée à 50% par le contribuable français alors que Montpellier-Perpignan n’a pas de financement pour sa réalisation ! CA SUFFIT , FAUT LE DEGAGER CETTE ORDURE !!!

  14. 💥 Après avoir nié la victoire de Charles Martel qui a repoussé les musulmans a Poitiers, transformé une jeune noire en Jeanne D’Arc à Orléans, fait courir des jeunes sur les tombes de nos » poilus », voilà qu’il installe un squelette de cheval en plastique sur la tombe de notre Empereur! Cet être abject est une honte pour la France! Si les cons pouvaient voler, il serait chef d’escadrille! Macron doit respect à Napoléon qui a marqué de manière grandiose notre nation! Quand Macron trépassera, j’irai pisser sur sa tombe! 🇫🇷

    • les jeunes qui courent sur les tombes des poilus, c’est Hollande mais ça change pas grand-chose

      • Ça montre le respect de l’élève et du maître pour notre histoire et pour ceux qui se sont battus pour notre pays. Macron, Hollande, deux êtres immondes. Des gens formidables meurent dans la fleur de l’âge et des crapauds pareils perdurent. Quelle injustice!

  15. Il n’y a que le squelette de macron au pied de Napoléon, qui ferait plaisir au FRANCAIS

  16. La conclusion du très bon article de Pierre Branda est très pertinente :

    « Pour nos compatriotes aimant l’histoire et le patrimoine, soit la majorité de nos concitoyens, on affiche en revanche un souverain mépris. Et que cette attaque indigne provienne du cœur de l’Armée, en la personne du directeur du musée de l’Armée, « gardien du tombeau de l’empereur », laisse pantois et révolte davantage encore. Mais attention. Qui sème le vent récolte la tempête. Et il ne faudra pas venir se plaindre ensuite… »

  17. Il fait ce qu’il veut chez lui dans son salon mais aux Invalides c’est vraiment une idée saugrenue. Juste pour se faire un nom, sûrement.

    Il aime provoquer ? Qu’il perche un squelette de chameau au dessus d’une tombe musulmane lambda et on verra s’il a autant de toupet. A mon avis, l’espérance de vie du bougre serait assez limitée.

  18. 25000 euros pour cette merde, alors que les caisses sont vides! Ça m’amuse le titre d’artiste plasticien, terme générique sous lequel se range les nullissimes de ce siècle décadent. En fait de Marengo, Macron est un veau! Et le fait que ce type a la légion d’honneur prouve qu’on la donne à n’importe qui!

    • Et pour conclure, le sieur Convert n’avait qu’à exposer son bourrin en légos devant une cité, comme ça les turbulents des quartiers sensibles auraient pu tirer dessus au lieu de nous prendre pour cibles!

  19. Un squelette, ce squelette ressemble à n’importe quel autre squelette et c’est de toute façon l’image de la mort.

    Si la réelle volonté avait été d’honorer l’Homme et son Cheval ; de rendre hommage aux deux, d’exalter le Souvenir historique, pan de notre Patrimoine National ; c’était si simple beaucoup d’artiste savent faire cela ; en étudiant les toiles, les textes ces artistes auraient très bien pu faire une reproduction réaliste qui aurait eu du sens.

    Mais voilà, peut-être y a-t-on pensé mais comme la foule des nouveaux froncés et la cohorte de collabos, mieux valait caresser les allogènes et les traîtres et frapper la France et ses Patriotes.

    • Une « vanité » en quelque sorte.
      Heureusement , ce squelette n’est que provisoire .Il doit déguerpir, donc, en février 2022 :et Macron pourra l’enfourcher pour déguerpir à son tour.

  20. En plus il y a la symbolique sculpturale du cheval. Ce squelette de cheval sur le tombeau est très choquante, impressionnate. Je pense que tant l’idée comme la sculpture ont été volontairement choisies danas la droite ligne idéologique de l’art déconstructif qui rejoint la volonté de déconstruire notre Histoire, l’Histoire. Il y une réelle volonté de la part du narcissique manipulateur qui siège à l’Élysée, une voloonté d’écraser tout ce qui Est France et Fait la France !

    C’est un coup de sabot de porc que Macron donne à la France, aux Français, à leur culture et à leur Histoire. Cet homme, Macron est « M » comme « le Maudit », comme « Monstre ». Cette chose est ennemie de la France, notre ennemie.

    ___________________________

    Symbolique du cheval

    Cheval et sculpture

  21. Le dictateur macron indigne de sa fonction de président, ne mérite que mon mépris.

Les commentaires sont fermés.