L’aérien et les rêves d’enfants

« L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants … »

Selon la Maire écolo de Poitiers, Léonore Monchoud’huy, l’aérien

ne doit plus faire partie des rêves d’enfants : cliquez ici.

Soit. Pas vraiment écolo cette idée car un navire traversant l’océan pollue infiniment plus qu’un jet. Elle veut peut-être que l’on construise de grands voiliers pour traverser l’Atlantique à la vitesse du bon vouloir du vent et des dangers de l’océan ? Vous savez quand vous partez mais pas quand vous arrivez, si vous arrivez ? A moins qu’elle ne préconise la nage ? C’est sûr que dans ce dernier cas, elle contribuera certainement à nourrir la faune et la flore aquatique … Décidément, l’écologie a quitté la science pour entrer en religion qu’elle tente d’imposer avec des méthodes sectaires à l’ensemble de l’humanité avec, par exemple, sa grande prophétesse Greta, Docteur Honoris causa de l’université de Mons à seulement 16 ans … De toute évidence, à cet âge elle a pu accumuler des connaissances et une expérience telle qu’elle peut se permettre de défier les plus grands scientifiques qui se penchent sur les questions d’écologie et d’énergie indispensables à la vie. Même Ursula von der Leyen ou encore le Pape François ont reconnu son génie et fait sa promotion.

Arrivé à ce stade, heureusement la psychanalyse vient à notre secours pour nous expliquer l’inexplicable et l’image suivante vous présente la petite Greta lisant Freud :

Pour revenir à la science aérienne, l’Oncle John vous présentera brièvement aujourd’hui un avion de ligne qui a révolutionné le transport aérien jusqu’à nos jours et a envoyé à la casse la plupart des grands paquebots transatlantiques : le Boeing 707.

Pour découvrir la fabuleuse carrière de cette légende du ciel c’est ici.

En modélisme

 Depuis son apparition dans le ciel à la fin des années cinquante, le modélisme a décliné le Boeing 707 dans une infinie variété de versions et ce n’est pas fini. C’est cet avion qui a déclenché la passion de l’Oncle John pour l’aviation lorsqu’il prit l’avion pour la première fois le 28 janvier 1964 à l’âge de six ans (n’en déplaise à la Maire de Poitiers). Il s’agissait d’un retour du Congo pour un vol Léopoldville – Bruxelles. Le rêve a fixé la date dans son esprit.

Voici le 707 intercontinental qui l’a ramené de Tintin au Congo au plat pays :

A l’époque, durant les années soixante et septante, les voyages aériens étaient encore extrêmement coûteux avant la progressive démocratisation de ceux-ci et le commun des mortels tel l’Oncle John a du attendre l’année 1981 avant de pouvoir effectuer son deuxième voyage en avion pour un vol Bruxelles- Tel Aviv aller/retour toujours sur un Boeing 707-120 de la compagnie EL Al. Le 707-120 était légèrement plus petit et légèrement plus rapide que le 707 intercontinental :

 Le 707 fut aussi le jouet préféré de l’Oncle John. Voici celui que le père Noël lui apporta en 1966 :

Le Boeing 707 étant l’avion civil le plus prestigieux de son époque, le Président John Kennedy choisi celui-ci pour ses déplacements et confia sa décoration et son aménagement intérieur au célèbre designer américain d’origine française Raymond Loewy qui réalisa une décoration prestigieuse de cet appareil, devenue mythique jusqu’à nos jours. C’est cet avion qu’emprunta John Kennedy lors de son voyage fatal à Dallas le 22 novembre 1963. Voici un lien passionnant sur « Air Force One » :

Le Boeing 707 « Air Force One » fut utilisé par tous les Présidents américains jusqu’à Ronald Reagan.

Enfin, le 707 a été reproduit par de nombreux fabricants de maquettes plastique à monter. En voici trois mais il en existe encore quantité d’autres :

 

Oncle John

 153 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Merci oncle John.
    Heureusement la guillotine est rouillée car j’y passerais sur ordre de certaines « pétasses » puisque fumeur, diéséliste, hétéro, islamophobe
    Surtout n’ébruité pas.
    Moi aussi j’ai comme Cayssials. Jacques le « Flight Simulateur », quelques maquettes : Spit, Hurricane.
    + J’ai osé polluer en passant le brevet ULM.
    Un comble je prévois de faire rouler mes 23 machines à vapeur …. en maquettes 😉
    Le réseau sera (chuut) posé sur des arbres assassinés, transformés en planches dans le … chalet de jardin… aussi en bois.
    m’ande pardon au maire de Bordeaux !

    Euh quelqu’un peut-il m’indiquer un cours de crétinerie ?
    Je suis décalé … comme R.Magdane !

  2. Symboliquement les khmers verts veulent empêcher nos enfants de rêver, de voler, de s’élever au dessus de leur animalité pour devenir des hommes, des créateurs, des inventeurs, des poètes, des inventeurs de civilisation.

  3. J’imagine un président écolo à l’Elysée en 2022…
    Rendez-vous avec la momie biden…
    Départ en trimaran en juin et arrivée en septembre aux USA.
    Retour en traineau pour la Noël avec Macron.(Un âne avec des rennes…)

  4. Guillaumet, Saint-Ex, Mermoz, et tant d’autres, m’ont fait rêver durant toute mon enfance. Voler, un rêve, malheureusement j’ai le mal de l’air. Question navigation, j’ai le mal de mer aussi, à en crever. Mais ces khmers verts qui veulent tout interdire me révulsent!

      • Génial! Peut-être que les verts me font gerber plus que le mal des transports en fait! Amitiés patriotiques!

  5. Merci oncle John pour vos articles rafraichissants qui font encore rêver les vieux, et même très vieux enfants que nous voulons rester. Dès tout gosse, je trouvais des planches quelque part que j’installais dans notre arrière cour pour figurer les ailes et le fuselage. J’installais ensuite une grosse boîte en carton en guise de poste de pilotage et m’installais dedans pour partir à l’aventure. J’ai fabriqué de nombreuses maquettes et ai rapidement passé mon brevet de pilote. Je ne vole plus, malheureusement, sauf dans mes rêves et regarde souvent des documents sur l’aviation, l’aviation légère s’entend. Les poids lourds ne m’ont jamais attiré. Et j’enrage quand je vois des gosses de 4 et 5 ans jouant déjà avec des bidules électroniques… Beau gâchis ! Merci encore et continuez à faire rêver ceux qui veulent rester des grands enfants.

    • Merci Jack. J’espère bien pouvoir encore vous rafraichir dans le futur aussi longtemps que nous le permettra notre jeunesse …

  6. Oncle John nous a encore régalé par son récit. A titre personnel, je suis très attiré par l’aviation et la marine civile. Alors, tout un reportage sur le 707, je suis aux anges (normal pour un avion).
    Et comme d’habitude, j’ai appris beaucoup de choses grâce à l’Oncle John. Un grand merci à toi Oncle John et au grand plaisir de te relire par la suite.

  7. Sans les écolos, on se marrerait moins souvent ! C’est vrai que les avions marchant au kérosène polluent plus que les vélos, mais pour traverser les océans ( et découvrir d’autres civilisations, par exemple..,) c’est quand même plus pratique. Et les voiliers c’est bien mais pas très ponctuel. 🤔

  8. Bravo l’oncle qui fait rêver à la manière de St Ex… pour la mairesse de Poitiers c’est le type même de l’Ayatollah des villes! A faire mourir de honte tout paysan qui se respecte et qui donne sa vie à la terre! Et non pour faire parler de lui sur les ondes et sur la toile au mépris du bon sens et sans respect pour qui que ce soit, sauf son nombril vert !

  9. Je suis aussi très passionné d’aviation
    J’ai même un petit simulateur chez moi
    FSX et X PLAINE
    + Pas mal de petites maquette en métal
    Mais là bourrique de Maire de Poitiers
    N’a rien à foutre de ces journées sauf a emmerder le monde avec ces conneries écolos.
    Rien à voir avec Diane de Poitiers
    J’en ai mare de ces enfoirés écolos
    Déjà les causes qu’ils défendent ça marche jamais
    La planète se porte très bien
    Déjà on est trop nombreux, surtout en France et il y a trop de sous races qui ne respectent rien
    La propreté chez eux ça n’existe pas
    Il y a. Qu’à voir dans quel état ils ont mis Paris et d’autres villes de ‘notre belle FRANCE
    Les écolos dingos bobos socialos comme Hidalgo
    On a rien à attendre d eux.

  10. Merci Oncle John pour vos articles passionnants et instructifs , pour rêver d’encore plus haut afin d’emmerder immensément la maire de Poitiers cela fait aujourd’hui 60 ans qu’un petit bonhomme partait seul vers les étoiles , c’était le premier .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Youri_Gagarine

    • Merci palimola. Et l’Oncle John a la chance de posséder une montre exactement identique à celle portée par Youri Gagarine lors de son vol historique dans l’espace. Il possède également la montre Lip qui équipait le Laté 300 Croix du sud avec lequel Mermoz et son équipage ont disparu dans l’Atlantique Sud le 7 décembre 1936.

  11. Il ne faut pas tenir compte de ce qu’elle dit : les écolos en place n’y resteront pas longtemps et si les enfants, les jeunes, veulent rêver de l’aérien, rien ne les empêche ! En espérant que les parents les aident à réaliser leurs rêves !

Les commentaires sont fermés.