Tour Eiffel, Statue de la Liberté… ces 5 ambassadeurs qui firent rayonner la France dans le monde

Histoire Modélisme Publié le 15 mars 2021 - par - 5 commentaires

Le modélisme présente l’avantage d’évoquer des moments d’histoire, de réveiller des émotions et des souvenirs au travers d’une variété de sujets et d’objets reproduits en miniature. Et si l’Oncle John est surtout spécialisé dans les moyens de transport, il apprécie tout particulièrement pouvoir raconter des péripéties vécues au travers des objets qui vous sont présentés.

Parmi les cinq ambassadeurs qui seront décrits aujourd’hui, trois sont décédés et deux sont encore en vie. Les trois paquebots, Ile de France, Normandie et France nous ont définitivement quittés et il nous reste encore la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel. Ces deux derniers monuments peuvent toutefois être classés eux aussi dans la catégorie des moyens de transport grâce à leurs ascenseurs qui assurent le va et vient des visiteurs. A ce sujet, les ascenseurs de la Tour Eiffel effectuent chaque années ensemble deux fois et demie le tour de la terre, soit 103 000km (avant covid)… et je n’invente rien car vous pouvez le vérifier par vous-même ici (nouvelle page)

Et pour prendre de la hauteur c’est ici.

Le plus ancien de nos ambassadeurs et toujours en vie aujourd’hui est la Statue de la Liberté. S’il nous reste la statue, par contre, depuis un an de covid, il ne nous reste plus grand chose de la liberté …Si celle-ci vous est évoquée aujourd’hui, la statue, pas la liberté, c’est parce que c’est la seule aussi qui a vu défiler devant elle les trois paquebots décrits ci-après. Par contre, alors qu’il s’était pourtant annoncé, elle n’a jamais vu le Titanic à cause d’un iceberg… Une autre raison pour laquelle nous voulons rendre honneur à ce monument c’est l’échelle de reproduction de celle qui vous est présentée ici et qui est rigoureusement identique aux autres sur la photo de présentation de l’article, soit l’échelle du 1/1250ème. Ainsi vous pouvez mieux apprécier les proportions réelles de ces géants des mers et de terre les uns par rapport aux autres. Pour en savoir plus sur la Statue de la Liberté, c’est ici.

Enfin, nous devons à la vérité de dire que, si la Tour Eiffel porte le nom de son promoteur, Gustave Eiffel, ce n’est pas lui qui en est le concepteur, ni de la Statue de la Liberté que l’on a aussi associée à son nom. Ce sont deux ouvrages d’art qui ont accédé au statut d’œuvre d’art et qui sont le résultat d’un collectif d’ingénieurs et d’artistes dont Eiffel s’est attribué la gloire. Et je profite ici de l’occasion de remercier Bernard qui met en page fidèlement chaque semaine les cogitations de l’Oncle John et qui mérite toute notre reconnaissance pour l’excellence de son travail ! Les billets de l’Oncle John sont aussi le résultat d’un travail collectif et de précieuses contributions, telles celles de Philippe et Michel que je remercie également au passage.

Si la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel ne se sont jamais rencontrées en réalité, par contre en modélisme tout est possible.

Revenons maintenant en Ile de France en évoquant le paquebot qui porte son nom. Ce paquebot transatlantique lancé en 1927 était réputé pour son confort et l’excellence de sa cuisine française. Doté au départ de trois cheminées, il n’en possédera plus que deux après sa refonte successive à la seconde guerre mondiale et c’est ce modèle (à deux cheminées) qui vous est présenté en modèle réduit. L’île de France remplira valeureusement sa mission de transport de troupes pendant la guerre avant de se couvrir de gloire en participant à deux sauvetages en pleine mer dont celle des passagers du malheureux paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot suédois Stockholm le 25 juillet 1956. Ce sauvetage lui vaudra le titre de Saint-Bernard des mers. Notez que, curieusement, le 25 juillet 1956 est aussi la date de signature de commande du futur paquebot France. Pour mieux connaître l’histoire de ce fameux Saint-Bernard des mers, c’est ici.

 

Normandie

Ah Normandie ! Il s’agit sans conteste du plus prestigieux et luxueux paquebot construit au XXème siècle. Dans sa courte carrière de 7 années, abrégée par sa triste fin le 9 février 1942, Normandie a été fréquenté par de nombreuses célébrités parmi lesquelles : Colette, Blaise Cendrars, Sacha Guitry, Saint-Exupery … Ce paquebot fait aussi partie du club très sélect du Ruban Bleu attribué aux paquebots les plus rapides sur l’Atlantique Nord. Pour sa carte de visite, c’est ici.

En bonus, Normandie a aussi été reproduit par Dinky Toys en 1935 à l’échelle du 1/ 2000ème.

Voici cette rareté et sa jolie boite vintage.

 

France

On ne présente plus ce très élégant paquebot qui a si bien représenté la France durant les Golden Sixties et a finalement été lâchement abandonné aux chalumeaux des démolisseurs. L’Oncle John et son épouse se rappellent être intervenus en 2006 avec un groupe international de personnes qui avaient compris l’intérêt de chercher à préserver ce magnifique ambassadeur de France mais rien n’y fit et il finit trahi par les siens comme l’a si bien chanté Michel Sardou :

Voici le France Dinky Toys que l’Oncle John a peint comme le vrai.

 

 

Après six mois de parution ininterrompue tous les lundi, les billets de l’Oncle John deviennent bis-mensuels et vous enchanterons encore le lundi avec la prochaine parution le 29 mars prochain.

 

Oncle John

Print Friendly, PDF & Email
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 7 mois

Un grand merci, Oncle John, de nous avoir encore enchanté cette semaine. Nous prenons note, à regret, qu’on pourra lire tes rubriques désormais que tous les 15 jours.

Bien que tu l’expliques dans ton article, voici quelques précisions sur le fait que la tour Eiffel n’est absolument pas d’Eiffel ! Précisions très intéressantes à lire…

Ces précisions sont un tout petit document PDF que tu peux lire en cliquant ici.

Christian Jour
Christian Jour
il y a 7 mois

Il y a longtemps qu’on rayonne plus. Depuis giscard et maintenant avec le dictateur on est carrément éteint.

Argo
ARGO
il y a 6 mois
Reply to  Christian Jour

C’est vrai, avant on était admirés dans le monde pour notre savoir-faire. Aujourd’hui on est tout juste capable d’assembler un tabouret dont les plans ont étés dessinés ailleurs! Quelle dégringolade! Notre langue s’est transformée en franglais, en verlan, et en langage des banlieues. Jusqu’où dégringolerons-nous? Tous les jours des Français quittent ces endroits pour des villes lointaines, une vraie fuite en avant, et ce jusqu’à quand? Je dois aussi reconnaître que certains l’ont bien cherché, les ovins qui s’apprêtent à revoter pour le locataire de l’Élysée (je n’ai même plus envie de prononcer son nom!) Ils vont se faire encore avoir, ces électeurs, mais ils le veulent bien.

jojo
jojo
il y a 7 mois

oui, mais cela, c’etait……..avant

Frejusien
frejusien
il y a 7 mois

Beaucoup de réalisations ont fait rayonner la France.
Maintenant on est étouffé par la crasse tiers-mondiste et les visées à courte vue des élus nombrilistes

Lire Aussi