Singer, le mercenaire de la manipulation de masse, au service de Macron ? Nous pisserons à côté de l’urinoir…

A ne pas manquer Macron Publié le 28 février 2021 - par - 35 commentaires

Le magazine Society nous informe de l’arrivée d’une nouvelle technique de manipulation dans la caisse à outil de Macron : le « nudge ».

Éric Singer, le patron de la BVA Nudge Unit est devenu un mercenaire au service de la Macronie.

D’abord, qu’est-ce que le « nudge » ?
En anglais, un « nudge », c’est un « coup de pouce ». Sous ce vocable se cache une technique visant à inciter les gens à avoir une certain comportement à leur insu. Bref, de la manip pure telle que l’enseignent les sciences comportementales. Il a été conceptualisé par deux universitaires américains Thaler et Sunstein.

Le meilleur exemple pour décrire ce phénomène est celui de la mouche factice sur l’émail de l’urinoir. Wikipédia nous apprend que :

« À l’aéroport d’Amsterdam, des fausses mouches ont été apposées au fond des urinoirs afin d’inciter leurs utilisateurs à bien viser, ce qui aurait permis une réduction de 80 % des dépenses de nettoyage des toilettes ».

C’est effectivement absolument redoutable. Je dois avouer que le jour où j’ai vu une fausse mouche dans un urinoir, je me suis concentré pour la compisser soigneusement jusqu’à la dernière goutte !

Certes, ce ne sont pas 80% d’économie sur le nettoyage des toilettes comme annoncé, mais 80% d’éclaboussures en moins, ce qui n’est déjà pas si mal.

Cette technique de manipulation a été utilisée avec succès par Barak Obama dès 2008. Thaler a conseillé le président et Sunstein a pris la tête de l’ Office of Information and Regulatory Affairs (bureau d’Information et de Régulation de la Maison Blanche).
Puis David Cameron a créé la Behavioral Insight Team, une “nudge unit”.

Macron ne pouvait pas passer à côté d’une telle aubaine et Society nous apprend encore qu’« en automne 2017 , une cellule de chercheurs a été mise en place à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. Aujourd’hui, ces derniers conseillent les ministères et la SIG (Service d’Information du Gouvernement) »

Éric Singer en mars dernier a mis ses talents au service de Macron dans le cadre de la crise sanitaire. Le premier défi a été de faire gober la pilule de « Comment encourager la population à adopter deux comportements qui peuvent paraître contradictoires : rester à la maison pour certains, et aller travailler pour d’autres » . Singer a proposé la solution des trois lignes de front (ceux qui soignent, ceux qui travaillent et ceux qui résistent chez eux).
Depuis, toutes les actions du gouvernement pour faire évoluer la position des Français (les vaccins, le passeport vaccinal) sont passées à la moulinette des sciences comportementales.

Bref, nous sommes manipulés en permanence.

Je ne blâme pas le principe. Gouverner, c’est aussi manipuler et si j’étais aux manettes j’en ferais probablement autant. C’est quand même mieux de peindre une mouche sur une pissotière que de verbaliser ceux qui éclaboussent.

Mais il faut être prudent et ne pas abuser des procédés foireux qui permettent à une petite élite de tirer les ficelles pour manigancer en douce des actions qui n’ont jamais fait l’objet d’un débat démocratique.

 

Le danger est d’aboutir à une situation où le peuple va se rendre compte qu’il se fait manipuler à son insu, qu’on le prend pour un con.
Confusément, la prise de conscience se fait. Si le peuple ne dispose pas de connaissances de troisième cycle en sciences du comportement, il a pour lui le bon sens. Ce bon sens lui hurle de plus en plus fort qu’il se fait baiser.

 

On comprend mieux pourquoi on arrive inéluctablement au divorce consommé ente le peuple et les élites.

L’épilogue de cette rupture peut avoir des conséquences funestes. Les sciences comportementales sont certes fascinantes, mais ce ne sont pas des sciences exactes. Nul ne peut prévoir sous quelle forme le peuple signifiera aux élites la colère qui monte en lui.

Pour ma part, quand j’ai appris pourquoi une mouche était apparue sur l’émail des urinoirs, de rage, je me suis mis à pisser à côté…

Print Friendly, PDF & Email
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
didierschneiter
didierschneiter
il y a 1 mois

Le jour où Singer sera dans un urinoir géant..,.. Banzaï !!

Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

La manipulation est partout. Par exemple les filmes avec des acteurs noirs ou muzzs pour nous faire aimer la diversité ne se comptent plus. Résultat ce qu’ils ont gagné c’est que je ne peux plus les blairer et que je boycotte systématiquement le film.

lulu
lulu
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Idem, voir un film américain où le sage est noir, le scientifique est noir ou une femme est devenu au dessus de mes forces. Du coup je vois de moins en moins de films.

gamma
gamma
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Bonjour Christian Jour,
Totalement d’accord. Non pas que j’ai un à priori sur la couleur de peau ou l’origine, jamais ! Mais ils veulent tellement nous le foutre là ou je pense que je rejoints votre raisonnement. Plus ils en feront plus je serai contre ! Au liieu de nous faire aimer la diversité ils nous en resortent la nausée.

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 1 mois
Reply to  gamma

VOILA !! rien d’autre a dire !!.. « la nausée « 

Mountain
Mountain
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Exact ils nous imposent trop ,ce qui fait l’effet inverse ,plus on.m’impose plus je rejette ,trop c’est trop .

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

moi aussi c’est systématique !! omarci,de bouse et autres :: jamais vu un film !

bm77
bm77
il y a 1 mois

C’est un tort , sur certaines chaines de films et séries, on propose en ce moment , Omar si en Arsène Lupin ! Dépêchez vous! Vous allez rater un moment grandiose de loufoquerie cinématographique !!! A quand Guillaume Cannet dans le rôle de Martin Luther King??

Hellen
Hellen
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Eh oui, moi de même… personnellement il y a longtemps que j’ai tout compris avec ce minable tout petit président qui ne sait rien faire de bien… quand il aura compris véritablement ce qu’en pense le Peuple, il faudra qu’on lui fasse la honte de sa vie… je ne supporte pas d’être manipulée… résultat, je regarde de moins en moins de films… et quand dans l’actualité, de même, je ne crois pas à leur truc, et je change de chaîne qui à changer constamment, et à mettre un disque sur ma chaîne Hifi… je ne supporte plus leurs manipulation!!!

Patrice Ducloux
Patrice Ducloux
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Moi aussi. Et je fuis les marques qui pratiquent ainsi. Comme celles qui font porter le masque à leurs figurants pour les pubs ou les interviews.

bm77
bm77
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Ces techniques de manipulations sont efficaces pour les gens qui sont volontaires pour les appliquer ou pour les moutons, mais pas pour les réfractaires!
J’ai noté dans l’article que les sieur Singer faisait preuve d’ un comportement d’excès d’autoritarisme en rentrant en fureur contre les gens qui ont osé profiter du retour du soleil.
Comme j’aimerais les entendre de la même façon exprimer leur colère contre les racailles de banlieues qui en ce moment se font tout particulièrement remarquer!
Une façon de profiter aussi du beau temps en se trucidant ! Chacun ses occupations !

Aaron
Aaron
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Nous sommes au moins deux….

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

@ Christian Jour
… ainsi que les pubs qui nous imposent la diversité jusqu’à l’absurde et à la nausée que cela en devient indigeste tellement ils nous en font le lavage de cerveau.

zoé
zoé
il y a 1 mois

Je ne peux plus supporter les publicités ou séries où les noirs et les blancs se mélangent tout ça pour nous faire accepter coûte que coûte que l’avenir ce sera ça et pas autre chose. Je pense que les publicitaires ont l’obligation de le faire, ce qui est absurde car il y a un rejet total de ce genre de manipulation.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois
Reply to  zoé

Hélas, il y a force gens qui sont manipulés jusqu’au trognon, et semblent croire qu’ils en ont acquis une sorte de supériorité intellectuelle. Il n’est que de considérer le mot « élite(s) », parfaitement grotesque compte tenu des pauvres types qu’il désigne, des opportunistes vides et prétentieux pour la plupart d’entre eux (et elles !)

bm77
bm77
il y a 1 mois
Reply to  zoé

Je suis bien d’accord Zoé et de plus cela ne correspond pas à une réalité mais tient plus du vœu pieu. Parce que de mélange, il n’y a point ! En tout cas proportionnellement aux nombreuses populations entrées sur le territoire. La sauce ne prend pas, tant que le voudraient les globalistes ,surtout sur les bases proposées !Ce n’est pas le fait de consommer dans les mêmes chaines commerciales qui fasse société. Et l’obligation d’adopter les coutumes et la religion avant d’épouser une maghrébine ou une africaine en rebute plus d’un. Et ils ne vont pas me dire, ces publicistes que les associations ethniques, religieuses et raciales qui fleurissent désormais assurent une saine cohésion du pays et le joyeux melting pot auxquelles leurs pubs veulent nous faire croire !

Hollender
Hollender
il y a 1 mois

Salomon , Lévy, Buzyn, Singer etc…. Que d’opportunistes bien placés, surtout en médecine et en pharmacologie… 😜😜.. . Big Pharma n’est pas loin..

Et pourtant il y a tellement d’autres personnalités admirables parmi eux, des gens comme le génie de l’aviation, rescapé in extremis des camps d’extermination Marcel Bloch devenu Dassault
Ou le pied noir rapatrié d’Algérie , admirateur de Napoléon Bonaparte le Corse.
Je pense à celui qui nous remet la tête à l’endroit sur notre pays et son histoire, tous les soirs sur Cnews , le citoyen patriote amoureux de la France d’avant, celui que les  » bien pensants aiment à détester…. E. Zemmour. Quel plaisir de l’écouter et quel plaisir ce sera de glisser un bulletin à son nom dans l’urne pour virer Mohamerde Macron……….

Jeane
Jeane
il y a 1 mois
Reply to  Hollender

EXCELLENTISSIME- merci je suis tout à fait d’accord avec vous.Jeanne

ARGO
ARGO
il y a 1 mois

La manipulation est une arme vieille comme le monde, cela ne date pas d’hier, ils n’ont rien inventé. En 1914, c’était : allez vous faire tuer pour que vos enfants ne connaissent pas la guerre, la der des der! Hitler aussi manipulaient les foules. Même en période électorale, nous sommes manipulés! La manipulation est partout! Le chiffon rouge du réchauffement climatique et autres! Alors la mouche de Singer, quelle connerie! Et si je compisse le centre de l’urinoir, c’est pour ne pas arroser mes godasses! Par contre, si je suis bien le raisonnement de ce monsieur, si je dessine un cerveau à l’Élysée, au Sénat, au Palais-Bourbon et autres ministères, peut-être arriveront ils à se servir du leur?

Sugarhawk
Sugarhawk
il y a 1 mois

Comme quoi, il n’y a pas que la tête de Macron qui sera au bout d’une pique !

Dominique
Dominique
il y a 1 mois

Notre bon sens nous hurle de plus en plus fort que nous nous faisons baiser. Evidemment ! Mais malheureusement il y a de plus en plus de gens qui n’ont plus de bon sens.

PASCAL LEVEQUE
PASCAL LEVEQUE
il y a 1 mois

Nous ne sommes pas dupes, toujours plus de noirs à la TV et comme par hasard ils ont presque toujours des rôles de premier plan, juge, avocat, commissaire de police, inspecteur, médecin, scientifique, héros, etc… ils sont d’ailleurs souvent avec des blanches et blondes pour bien marquer que ce sont eux qui dominent, pour bien marquer que ce sont eux qui sont l’avenir et que nous sommes appelés à disparaitre. Par contre dans la rue, ce n’est pas la même chose, ceux qu’on observe s’apparentent plus à de la racaille de banlieue qu’à des intellectuels malheureusement ?

Mountain
Mountain
il y a 1 mois
Reply to  PASCAL LEVEQUE

Ce sont eux qui sont l’avenir ? et bien quand on voit la tête des mecs dans les pubs ou films ça donne pas envie ,par contre y en a un qui ne rate pas une occasion de se frotter à eux si vous voyez qui je veux dire

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 1 mois
Reply to  PASCAL LEVEQUE

J’ai l’impression que le bon sens s’est réfugié dans les classes sociales plus près de la réalité quotidienne, agriculteurs, ouvriers, petits commerçants, « ceux qui ne sont rien ». De Gaulle disait que « le populo » (sans connotation péjorative ) avait un instinct très sûr et ne se trompait guère.

Dominique
Dominique
il y a 1 mois
Reply to  PASCAL LEVEQUE

Vos observations sont si vraies. Moi cela me rend raciste et intolérant.

gigobleu
Gigobleu
il y a 1 mois
Reply to  PASCAL LEVEQUE

Je broie du noir …

Julie
Julie
il y a 1 mois

Il devrait peindre les têtes du micron et de sa clique, ça marcherait mieux.

Pierre Obein
Pierre Obein
il y a 1 mois
Reply to  Julie

Bonne idée ! Plus une goutte à côté !

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois
Reply to  Julie

la tête à schiappa, quel régal !!
certains que beaucoup arroseraient de bon cœur

Gabriel
Gabriel
il y a 1 mois

Jusqu’à quand allons nous supporter tous ces dégénérés ?

Bouillot
Bouillot
il y a 1 mois

Je boycott toutes les pub ou y a des noirs car ils nous bassinent. Nous sommes en France. Pas en Afrique . Ni aux Stqtes. Ras le bol. La manipulation tres peu pour moi.

ALEXIS
ALEXIS
il y a 1 mois

On peut faire la parallèle avec le great reset de SCHWAB et MALLERET décrypté par Eric VERHAEGHE dans son ouvrage très intéressant sur le sujet.
Cette prophétie des deux compères plutôt intéressés personnellement que réellement impliqués dans une sorte d’engagement au bénéfice de l’humanité, suggérée à la caste mondiale des extra riches au cours du forum annuel de DAVOS.
Leur prédiction visant à limiter d’une part les pertes financières liées à un appauvrissement de la masse à cause de la crise sanitaire et en second lieu de profiter de cette pandémie pour accélérer le processus technologique qui permettra aux puissants d’accroitre leur suprématie en l’occurrence les célèbres GAFA, qui en tant normal se heurtent malgré tout aux lois restrictives étatiques.
Ainsi la dictature subie et devenue inacceptable depuis le nazisme, se transforme en une certaine culpabilisation des peuples, que l’on rend partiellement responsables de la propagation du virus s’ils n’obéissent pas aux recommandations bienveillantes édictées par le pouvoir.
La finalité de la démarche ne change pas et ne sert qu’une minuscule mais puissante élite qui associe riches et vassaux intellectuels.
La masse populaire étant maintenue dans un état de confort acceptable suffisant pour qu’elle ne se révolte pas.
La manœuvre étant vouée à un échec à terme, l’histoire étant heureusement l’exemple qu’aucun empereur, roi où dictateur n’a pu durablement imposer à ses seules fins personnelles la cause qu’il défend.
La démographie mondiale galopante rendant de surcroit improbable la prise de pouvoir par quelques individus fussent ils très puissants.

Eric Jousse
Eric Jousse
il y a 1 mois

vous avez vue la dernière pub de la française des jeux ? IMPOSSIBLE de savoir qu’il s’agit d’un truc en France , on dirait New York avec moins de blancs

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 1 mois

macron a encore de baux jours avec la « mouche » ….
La FRANCE est peuplée (en-dehors des envahisseurs) de lâches, de poltrons, de traîtres et de collabos; donc la manipulation est obligatoire; voir le traitement de la crise sanitaire avec la muselière !!!

Pierre ESCANDE
Pierre ESCANDE
il y a 1 mois

Cela avait commencé avec Sidney Poitier dans les années 50…pour finir avec ceux que vous citez: les Si, Debouze,et autres, sans oublier nos fouteux de la diversité et les con…vertis comme notre Ribery national qui parlait, souvenez-vous, un espèce de sabir pataouette à ses débuts !!!

Lire Aussi