Adieu chapelle Saint-Joseph… En 2021, en France, on détruit des églises et on construit des mosquées

Grand Remplacement Identité française République et laïcité Publié le 26 février 2021 - par - 30 commentaires

Photo : Lille, destruction de La Chapelle Saint-Joseph.

LE GRAND REMPLACEMENT À TOUS LES NIVEAUX ! Bientôt une mosquée à la place ?

https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/lille-59000/demolition-de-la-chapelle-saint-joseph-a-lille-un-mauvais-signal-pour-les-defenseurs-du-patrimoine-7167373

Merci à Marchersurdesoeufs qui nous a signalé la video ci-dessous.

 

 

En 2021 donc, en France, on détruit sans problème des églises et on construit d’innombrables mosquées. Après le Grand-remplacement physique, le Grand-remplacement culturel et religieux.

Même si je suis agnostique, cette destruction me fait terriblement mal au cœur. Quelque part, c’est un peu ma faute : je n’ai pas la foi, je ne vais pas à la messe et je ne fais pas de don à l’Église (hormis l’obole dans le tronc de quelques belles chapelle ou cathédrale visitées).

En même temps, je n’ai pas demandé, comme des millions de Français, à être envahi par la secte mahométane, encouragée par nos « élites » et financée par l’Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie.

Alors, quoi faire ?

.

Hop hop hop… Finalement, moi qui étais prêt à faire un don pour sa sauvegarde, j’apprends que la destruction de la chapelle Saint-Joseph (une quasi-cathédrale en vérité) a été commanditée par… l’Université Catholique de Lille afin d’installer un campus ultra-moderne à 128 millions d’euros !

Fin du feuilleton patrimonial ! La démolition de Saint-Joseph à Lille a commencé

C’est le dernier acte, et la pièce ne finit pas bien. Depuis le 10 février, les démolisseurs (pardon, les «déconstructeurs»!) sont à l’œuvre à Lille. Ils grignotent à toute vitesse la chapelle Saint-Joseph, édifiée en 1886 par l’architecte Auguste Mourcou (1823-1911) dans le style néo-gothique. Une église en fait de grande taille, liée par définition à l’Université catholique de la ville construite par le même Auguste Mourcou (1)…

On ne peut pas dire que le propriétaire ait soigné son image de marque en voulant construire sur les ruines un campus à 128 millions d’euros. Avouez qu’une université catholique abattant sa chapelle, cela fait tout de même un peu désordre!

Je vous ai déjà raconté l’affaire. Je n’y reviendrai donc pas en détails. L’Université catholique avait besoin de place. Le terrain libre ne manque pas dans le quartier, mais celui-ci était à elle. Exit donc la chapelle Saint-Joseph désaffectée. Le permis de démolir n’a pas été difficile à obtenir, pour un édifice vite disqualifié pour son manque d’intérêt artistique (restant à prouver) et son mauvais état (qui semble un évident mensonge au vu des photos).

Quatre instances auraient pu empêcher le massacre, comme le rappelle Didier Rykner dans son journal en ligne «La Tribune de l’art». Tout d’abord l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine.

Puis la maire de la cité Martine Aubry.

En troisième le directeur général du Patrimoine et de l’Architecture, «qui n’a même pas fait le déplacement pour une visite». Et enfin deux ministres successif de la Culture.

Mais, si Frank Riester avait accepté de surseoir à la démolition, Roselyne Bachelot n’a pas levé le petit doigt. Pour elle, un bâtiment éducatif tout neuf à 128 millions primait sur tout.

Problème politique

Des Lillois se sont pourtant mobilisés. Une pétition a réuni 12 400 signatures. En vain. Stéphane Bern s’est une nouvelle fois démené comme un beau diable. En pure perte.

Il faut dire que le patrimoine, très menacé en France, souffre d’un grave défaut politique. Il se trouve par définition considéré comme réactionnaire, et donc à droite.

Comme s’il existait des flopées de promoteurs de gauche! Personne ne semble avoir noté l’effrayante banalité (pour ne pas dire la médiocrité) du projet de remplacement signé par l’agence chargée du projet. Je vous en mets une image de synthèse.

Toujours est-il que la chapelle a été prioritairement soutenue dans les médias par «La Croix» (tout de même) et «Le Figaro», mais surtout par l’agence pro-russe Sputnik ou le compromettant «Valeurs actuelles». Deux mauvaises publicités…

https://www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/fin-du-feuilleton-patrimonial-la-demolition-de-saint-joseph-a-lille-a-commence

.

J’aime beaucoup Stéphane Bern et son action en faveur du patrimoine. Se serait-il fourvoyé en s’accolant avec la Macronie ?

Print Friendly, PDF & Email
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

La disparition totale, à tous les niveaux de notre pays. Les islamogauchistes (dont font parti les cathos par leurs approbations ou passivités) veulent que la France de toujours soit définitivement rayée de la carte.
Et ce bon peuple français de leurs donner tous les pouvoirs à tous les niveaux depuis 50 ans. J’adore les français…..

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois

depuis 50 ans la déchéance de la France est en train de s’ acchever

je lis ça ce mation, la presse en frétille de bonheur

«  » » »

Diaporama Muriel Robin : Mariage surprise avec Anne Le Nen, avec un célèbre témoin1 / 16
   
comment image

le « célèbre Témoin est la toujours présente Line Renaud, donc une Témoine

si vous connaissez bien l’ histoire de Rome, nous sommes tout a fait dans le bon film

bientot un père épousera son fils parmi tous ces dégénérrés et une fille broutera sa mère

ces gouvernements en pleine décomposition ne se genant plus pour autoriser ces infamies, il ne reste plus que l’ Islam pour redresser la barre

quelle punition ce sera d’ avoir encouragé le mariage de deux sexes identiques

pas volé!,

ravachol
ravachol
il y a 1 mois
Reply to  Machinchose

J’ai vomi encore , pauvre france , un aller simple pour l’Iran .

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

C’est un peu comme : casser le nez du sphinx ; retailler les statues et les hyéroglyphes ; faire tomber les Bouddhas ; faire sauter les temples ; brûler les livres ; CENSURER; revoir l’histoire, réécrire le roman national.

Le but : EFFACER LE PASSÉ, la mémoire d’une société et de sa culture ; installer le néant, créer le vide pour le combler par un autre récit, celui des vainqueurs.

Honoré de Balzac l’écrivait dans Les illusions perdues : « il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des évènements ».

« Croire à l’histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole. » Simone Weil (Philosophe)

« Faites attention à l’histoire que l’imposture se charge d’écrire. » Chateaubriand

« L’essence des médias n’est pas l’information. C’est le pouvoir. » John Pilger

« Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose – le mensonge passait dans l’histoire et devenait vérité. Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.  » Georges Orwell : 1984

Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 1 mois

Désolante destruction. Ces images serrent le cœur.

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois
Reply to  Jules Ferry

Bonsoir @Jules Ferry ;

-« Désolante destruction. Ces images serrent le cœur. »-

En effet, et c’est ce que je ressens en général et en particuliers chaque fois que je lis la nouvelle d’une destruction.
J’ai ressenti un vrai pincement à l’âme en regardant cette courte vidéo de la destruction de cette Chapelle Saint-Joseph. Les premières images laissaient pourtant voir un édifice superbe, haut, apparemment en bonne conservation, et les grues, les bennes, les engins destructeurs étaient là, contre elle, un peu comme des fauves sur une proie sans défense. Ça m’a vraiment fait mal et je le ressens en y pensant.

Certains pourraient dire que cette chapelle n’était pas en si bon état que je veux le dis, ce à quoi je ne peut m’empêcher de rétorquer, que notre devoir est de protéger ces bâtiments qui font partie de notre patrimoine culturel historique. Et que si ça n’a pas été fait c’est tout simplement parce que cette volonté de laisser à l’abandon notre patrimoine obéit à celle de détruire totalement ce que nous fûmes ; effacer totalement notre mémoire.

Il n’y a pas d’argent pour cela ???? Et où passe donc l’argent que l’État nous rackète toujours plus pour nous servir moins ? Et d’où sort l’argent laquer quotidiennement pour les pays d’Afrique, les migrant, l’immigration, les délinquants, les banlieues ? D’où sort-il cet argent ? Et d’où sort l’argent pour financer les lieux de culte musulmans et la construction des lieux culturels arabes, des mosquées ?

Non ! Non ! C’est un choix qui a été fait depuis des décennies de tuer la culture occidentale judéo-chrétienne et de promouvoir l’islamiste. La voilà la réalité.

Christian Jour
Christian Jour
il y a 1 mois

C’est le reflet de notre France. Quand on ne fou pas le feu comme à Notre Dame on détruit nos églises et nos cathédrales. Par contre on construit des mosquées par millier. Les musulmans n’en reviennent pas de nous voir si con, ils sont pliés en quatre. Ils n’en demandaient pas autant.
C’est la disparition du peuple français et de sa culture qui sont programmés,

ravachol
ravachol
il y a 1 mois
Reply to  Christian Jour

Ce « pays » est réellement malade !!! vite partir à l’est , car ici plus rien n’est possible …

En Berry
En Berry
il y a 1 mois

Bravo continuez donc à détruire plutôt qu’à reconstruire ce qui appartient à NOTRE PATRIMOINE religieux.
Mais alors, arrêtez de même la construction de mosquées qui n’ont strictement rien à faire sur une terre chrétienne.

Bouillot
Bouillot
il y a 1 mois

Le bon Dieu les punir ces demons.

ARGO
ARGO
il y a 1 mois

Des clochers détruits par des cloches! Lamentable!

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

========================
Menace de décapitation, tabassage en règle: maires agressés, République en danger | 26.02.2021

Les faits de menaces envers les maires et députés se multiplient. Et parfois, la parole cède la place aux actes. À Bron, cette semaine, le maire s’est vu violemment pris à partie par une bande. Cette agression survient deux jours après une tribune sur le sujet, cosignée par l’élu et trois autres édiles. Retour sur une tendance alarmante.

Une violence banalisée envers les institutions ? Menacé, entre autres, de «décapitation» depuis plusieurs mois pour avoir osé s’attaquer au trafic de drogue, le maire de Bron, dans l’agglomération lyonnaise, a vu l’intimidation devenir physique ce mercredi 24 février. En sortant d’une réunion de travail, Jérémie Bréaud, élu LR de cette commune du Rhône, s’est retrouvé face à une dizaine d’individus –lesquels avaient au préalable saccagé sa voiture– qui l’attendaient sur le parking. Cible de projectiles en tous genres, «canettes, cailloux, morceaux de bois», l’édile a partagé le lendemain sur les réseaux sociaux la photo de son véhicule totalement détruit.

…/…

Charlotte Moyencourt
Charlotte Moyencourt
il y a 1 mois

« La Russie recèle sur son sol des milliers d’églises, véritables miroirs de la foi. Un peu partout en France et en Europe, on construit des mosquées. Seule la Russie s’emploie à bâtir des édifices religieux chrétiens et à élever des cathédrales. » Suivant récit love story romantique à souhaits « les corps indécents ». Se souvenir avec nostalgie de la douce France d’il y a un peu plus de 30 ans, avoir un regard lucide sur la France d’aujourd’hui, et on imagine sans mal la France de demain (dans seulement 10 ans !) C’est une véritable métamorphose qui s’opère sous nos yeux dans un silence assourdissant. Pour le meilleur ?

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

Poutine a dit il y a de nombreuses années maintenant : « J’accepte que vous, musulman, vous construisiez des mosquées en Russie. A condition de construire, pour chaque mosquée construite en Russie, une église orthodoxe chez vous ».
Depuis ce temps là, il ne s’est plus jamais construit de mosquée en Russie.
Nous, on détruit nos églises et on construit des mosquées et on remercie les musulmans et, comme tu le dis, « dans un silence assourdissant »..
N’est-ce pas ce qu’on appelle la folie pure et dure ? Ou bien le mondialisme, ce qui revient exactement au même.

Charlotte Moyencourt
Charlotte Moyencourt
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

Poutine a gravé la religion orthodoxe dans la Constitution. Pas question d’imposer à la Russie les préceptes d’une autre religion. Les russes sont nationalistes et patriotes dans le coeur et dans l’âme. En Russie c’est les russes d’abord ! « les corps indécents » fait le récit de jeunes gens aux racines russes, vivant en France, qui souhaitent retourner en Crimée au plus vite pour échapper au pire.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois

On peut reprocher ce que l’on veut à Poutine, mais il a son pays dans le sang ainsi que plein de bon sens. Il est imprégné des valeurs et traditions de la Russie jusqu’à sa moelle épinière. Il fera tuer et assassinera tous ceux qui veulent trahir leur pays.
Nous, ce sont ceux qui défendent leur pays qu’on assassine.
L’Europe et la France sont tombées dans une véritable folie, dans l’indifférence époustouflante des différents peuples et surtout français.
Jamais, jamais, jamais je n’aurai crû voir pareille chose.
Toute cette œuvre de destruction massive est due à la gauche qui a commencé avec l’arrivée de Miterrand.
Et 50 ans de votes gauchistes et islamophiles du bon peuple français que je hais pour 90 %.

juste
juste
il y a 1 mois

vous les laissez faire ? vous êtes complices !!!

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  juste

Tu proposes quoi pour ne pas les laisser faire ?

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

Il y en a un qui va se réjouir, c’est Bergoglio, le fossoyeur de l’Eglise.

Pourtant cette magnifique chapelle aurait dû figurer au patrimoine national architectural et ne pas pouvoir être détruite par la Nouvelle église aux relents marxistes affirmés, que fait la bachelot ?
elle n’a pas été fichue d’affronter la grosse poivrote de la mairie de Lille ?

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  frejusien

« que fait la bachelot ? »
Elle a le pouvoir, la paye, la future retraite, et les honneurs d’une place de ministre. Le reste, elle s’en fout totalement, c’est une évidence.

Phantomask
Phantomask
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

la bachelot pendant ce temps là inaugure en grandes pompes
et officiellement de nouvelles mosquées payées à grand frais
par les CONtribuables Français et bien Français pour ceux-là

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 1 mois

bien sûr que l’ordure de l’Elysée ouvre grand la porte aux islamistes/ASSASSINS pour détruire la FRANCE et égorger les FRANCAIS …
Il n’y a que les lâches et les collabos pour ne pas avouer la traîtrise du salopard macron !!

Phantomask
Phantomask
il y a 1 mois

Malika alias Martine Aubry la maire dhimmie-islamophile et franc’maçonne
ainsi que la grande copine tout comme son mari l’avocat communautariste
et Halal J-L Brochen de l’imam salafiste et président des frères musulmans
Amar Lasfar à qui Malika-Martine Aubry à fait construire un lycée islamique
à proximité de la mosquée de Lille-sud dont l’imam Amar Lasfar
en est tout à la fois le recteur comme le directeur …
et le tout aux frais des contribuables Lillois et qui sont pour la plupart
et très majoritairement pour ceux/celles là des Français-Catholiques !

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 1 mois
Reply to  Phantomask

« …qui sont pour la plupart et très majoritairement pour ceux/celles là des Français-Catholiques ! ».
Ça ne les a pas empêchés de revoter pour elle, encore et toujours, aux dernières municipales.

Phantomask
Phantomask
il y a 1 mois
Reply to  Cachou

peut -être et qu’en savez vous ? d’ailleurs !
c’est un fait et Macron a été élu tout comme Aubry
et c’est ainsi en France les fossoyeurs du Catholicisme
que sont les francs-macs alliés des Muzzs
et qui détruisent les églises et qui en lieu et place font sortir
de terre comme des champignons hallucinogènes et mortels
que sont les mosquées et personne ne moufte
tout le monde trouve ça normal ???
de toutes les manières les musulmans et leurs mosquées
sont nettement mieux protégés et défendus par cette RF maçonnique
que ne peut l’être les Cathos et leurs églises
aux Catholiques de cesser de tendre l’autre joue pour se faire baffer
et à Eux de reprendre leur destin en mains …
et leur pays originellement Chrétien et Catholique qu’est la France

Quinquin van Rijsel
Quinquin van Rijsel
il y a 1 mois

. . . et pendant ce temps là martine aubry la maire communautariste pro-islam de Lille
ne trouve pas mieux à faire que de redemander la fermeture du bar La Citadelle à Lille
lieu des sympathisants identitaires et des patriotes Lillois et Nordistes et tous Français !

https://.lavoixdunord.fr/950564/article/2021-03-03/dissolution-de-generation

L'zObs
L'zObs
il y a 1 mois

Mgr Ulrich l’archevêque de Lille horripile Martine Aubry
qui ne l’a pas du tout en odeur de sainteté
la maire de Lille préfère et de très loin l’imam Lasfar Amar
qui lui à contrario bénéficie des faveurs comme des largesses d’Aubry
… et les mauvaises langues locales disent même que c’est son amant Halal

Quinquin van Rijsel
Quinquin van Rijsel
il y a 1 mois
Reply to  L'zObs

. . . d’ailleurs lors de la dernière campagne électorale municipale Lilloise
Aubry Martine s’est rendue à maintes reprises dans son fief local
qu’est Wazemmes et qui est également un fief islamique
et le QG à ciel ouvert des dealers de drogues et des narcotrafiquants
de confession islamique et tous originellement Afro-Maghrébins
elle a été à Wazemmes pour influencer les votants arabo-maghrébins
comme afro-maghrébins qu’elle adule et idolâtre
pour que ces/ses barbares-berbères
ainsi que ces/ses vandales-mauresques
votent pour la Titine-Halal

Ah bon
Ah bon
il y a 1 mois

Dire que tout un peuple se fait mener par le bout du nez par une poignée d’individus, c’est lamentable!

inspecteurs Porcinet & Cochonou & Porcky
inspecteurs Porcinet & Cochonou & Porcky
il y a 1 mois

au sujet de la maire communautariste-dhimmie-islamophile
de Lille Martine Aubry-Brochen-Delors et qui méprise à la fois
les Lillois-Français originels et authentiques et les Blancs du type Caucasien
et qui a la haine contre les patriotes Français
voici un article intéressant à plus d’un titre :

https://democratieparticipative.art/lille-livrogne-socialiste-martine

Lire Aussi