Hommage à Riccardo Muti à l’occasion du fabuleux concert du Nouvel An de l’orchestre philharmonique de Vienne

Histoire Musique Publié le 2 janvier 2021 - par - 20 commentaires

Comment remercier Claude de nous avoir proposé cet article ? 

En en faisant la mise en page, le 1 er janvier, j’ai eu l’impression de recevoir le plus beau cadeau du monde et de recevoir un verre de potion issue du chaudron de Panoramix…

Cette marche de Radetzky que je ne connaissais, pas, à ma grande honte… quelle beauté, quel bonheur ! Et Riccardo Mutti la faisant vivre, et tous les spectateurs qui le rythment, qui participent. J’ai pleuré devant tant de beauté. 

Ensuite, ce rappel du « Va Pensiero », le morceau qui, enfant, m’a fait découvrir la musique et sa beauté sans pareil, avec ce moment extraordinaire, en 2011, où, pour le 150ème anniversaire de l’unité italienne,  Riccardo Muti a accepté de bisser  le morceau. quand à la fin, quelqu’un crie « viva Italia ». Et Muti de dire « je suis d’accord pour viva Italia ».

J’ai encore pleuré à chaudes larmes devant cette beauté, ces spectateurs debout, les choristes debout chantant en pleurant au milieu des tracts aux couleurs vert, blanc, rouge… volant dans le théâtre… et le courage du Résistant Riccardo Muti disant haut et fort son amour de la patrie et son refus de la dramatique politique berlusconienne de la culture de l’époque. C’était le 14 mars 2011. L’Italie en demande de liberté s’était reconnue dans le peuple hébreu opprimé par les Babyloniens et le choeur « Va Pensiero » est devenu, ce jour-là un second hymne italien, un hymne à la liberté.

Merci Claude de nous permettre de commencer l’année 2021 en sentant jusqu’au bout de nos ongles pourquoi et pour quoi nous nous battons. Ça vaut la peine de mourir pour ça. 

Christine Tasin

.

Das Neujahrskonzert  der Wiener Philharmoniker…. Le concert du Nouvel An de la Philarmonique de Vienne.

Il a lieu tous les ans dans la salle dorée du Musikverein de Vienne :



.
La musique qui est jouée lors de ce concert est principalement celle de la famille Strauß  : Johann Strauß père,  Johann Strauß fils, Josef Strauß et Eduard Strauß. 
.

Il se termine toujours par la Marche de Radetzky ( Johann Strauß père ) où le chef d’orchestre dirige à la fois l’orchestre et les spectateurs.

 

La Marche de Radetzky (AM (en) II, 145, opus 228) (en allemand : Radetzky-Marsch) est une célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss père composée en 1848 en l’honneur du Feld-maréchal autrichien Joseph Radetzky von Radetz, vainqueur de la bataille de Custoza contre les Piémontais en 1848 mais aussi fer de lance de la réaction qui suivit le Printemps des peuples et mit en place le système de Bach auprès du jeune empereur François-Joseph Ier d’Autriche.

Particulièrement appréciée des Viennois, une version de concert est traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne.

La première fois que la marche fut jouée devant les officiers autrichiens, ces derniers ont spontanément commencé à taper la pulsation de la musique avec leurs mains et leurs pieds à l’écoute du refrain. Cette tradition est toujours maintenue de nos jours par le public connaissant la coutume, notamment lorsque ce morceau est joué lors de concerts à Vienne1. Wikipedia

 

.

Cette année, le chef d’orchestre était Riccardo Muti et le programme était le suivant :

Franz von Suppè
Marche extraite de l’opérette Fatinitza

Johann Straußfils
Schallwellen. Walzer, op. 148
Niko-Polka, op. 228

Josef Strauß
Ohne Sorgen. Polka schnell, op. 271

Carl Zeller
Grubenlichter. Walzer

Carl Millöcker
In Saus und Braus. Galopp nach Motiven aus der Operette „Der Probekuß”

Franz von Suppè
Ouverture de la comédie Dichter und Bauer

Karl Komzák
Badner Madln. Walzer, op. 257

Josef Strauß
Margherita Polka, op. 244

Johann Straußpère
Venetianer-Galopp, op. 74

Johann Straußfils

– Frühlingsstimmen. Walzer, op. 410

– Im Krapfenwald’l. Polka française, op. 336

– Neue Melodien-Quadrille, op. 254 nach Motiven aus italienischen Opern

– Kaiser-Walzer, op. 437

– Stürmisch in Lieb’ und Tanz. Polka, op. 393

– An der schönen blauen Donau. Walzer, op. 314

Johann Strauß père
Radetzky Marsch, op. 228  

 Je l’ai regardé en direct parce que c’était la première fois qu’il se déroulait SANS spectateurs.  Un événement  historique !

Vous pouvez le regarder en  » replay  » ici ( attention, c’est en 2 parties ) :

https://www.france.tv/france-2/concert-du-nouvel-an/

Pour vous rendre compte de la différence, regardez la Marche de Radetzki , dirigée par le même chef d’orchestre, Riccardo Muti :

–  en 1993 :



– en 2000 :




Et puis je vais vous offrir un bonus  en hommage à Riccardo Muti – qui n’est pas un rigolo habituellement – la seule fois où il avait accepté de bisser un air à la demande du public.C’était à Rome, en 2011, et c’était pour  » va pensiero  » ( dans Nabucco de Verdi ).

Et les paroles du  chœur sont sous-titrées en français :



Print Friendly, PDF & Email
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
vade mecum
vade mecum
il y a 9 mois

Ricardo Muti a bien résumé la situation : se battre pour que perdure la culture Italienne. Que l’on peut étendre à la culture occidentale.

Mélomane
Mélomane
il y a 9 mois

Vidéo impossible à regarder : pour des raisons de droits concédés à france télévision, cette vidéo n’est pas disponible en belgique ! Libre circulation des biens et des services en europe ? un mensonge de plus !

claude t.a.l
claude t.a.l
il y a 9 mois
Reply to  Mélomane
Mélomane
Mélomane
il y a 9 mois
Reply to  claude t.a.l

Merci pour l’info claude t.a.l. Malheureusement, cette vidéo est aussi bloquée pour droit d’auteur en Belgique. Peut-être sera-t-il diffusé sur you tube par la BBC, avec accès libre en Belgique, comme les années passées.

claude t.a.l
claude t.a.l
il y a 9 mois

 » … nous permettre de commencer l’année 2020 en sentant jusqu’au bout de nos ongles pourquoi et pour quoi nous nous battons. »

2021 ! 😉

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 9 mois
Reply to  claude t.a.l

Glups ! Merci pour ton oeil avisé ! Je corrige

claude t.a.l
claude t.a.l
il y a 9 mois

Ton hommage m’a laissé pantois….
Merci et bonne année à toi et à ceux qui te sont chers.

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 9 mois
Reply to  claude t.a.l

Il est mérité, pourtant !

Bubu
Bubu
il y a 9 mois

MERCI

DURADUPIF
DURADUPIF
il y a 9 mois

Magnifique, un régal…

Hoplite
Hoplite
il y a 9 mois

Un sacré moment de musique, un sacré moment de courage de jouer devant une salle vide mais nous étions des millions à applaudir ce fabuleux orchestre et ce chef.

Thierry Michaud-Nérard
Thierry Michaud-Nérard
il y a 9 mois

C’est le confinement de la honte absolue !

bm77
bm77
il y a 9 mois

Je ne le vous fait pas dire !

marcode3
marcode3
il y a 9 mois

Bonne année 2021 à toi Christine et à tous les patriotes qui te soutiennent. Que cette nouvelle année voit enfin la chute de la macronie et de l’idéologie néfaste qu’elle propage ou défend. Qu’elle apporte la victoire à celles et ceux qui se battent pour rétablir la liberté en France

bm77
bm77
il y a 9 mois

Merci à vous Christine et Claude T.A.L ces concerts du nouvel an sont une excellente façon de commencer l’année!
J’avais vu des retransmissions à la tv et je mettais le son à fond .
La musique des Strauss est tellement entrainante.
Le public n’est pas en reste qui tape la mesure au rythme de le valse de radetzky, ce qui n’est pas habituel lors de concerts de musique classique . C’est une ambiance formidable!

patito
patito
il y a 9 mois

Christine !!! ne pas connaitre la marche de Radetzky !
je regarde depuis des années le concert du nouvel an et cette marche qui le clôture est peu comme le signal de la récréation en respectant la tradition qui veut que les officiers Autrichiens ont battu la mesure la première fois qu’ils ont écouté cette marche .

claude t.a.l
claude t.a.l
il y a 9 mois

En complément, pour expliquer  » va pensiero  » et l’opéra Nabucco :

 » Le livre de Judith ( Ancien Testament ) est une leçon théologique qui expose comment le peuple juif, faible et peu nombreux; réduit à l’esclavage, triomphera de la puissante armée assyrienne de Nabuchodonosor grâce à la ruse d’une jeune veuve.
 
Celle-ci, belle, sage et pieuse, devient l’instrument de Dieu en séduisant, puis en assassinant le général assyrien Holopherne.

La figure de l’héroïne brandissant la tête coupée de l’ennemi exprime en un tableau saisissant le triomphe d’Israël, peuple élu et sûr de son salut.  »

Le Caravage, tableau Judith et Holopherne :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTb4UiaY75lfENGinFn6p5dJgWVBvhdR6_HeA&usqp=CAU

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 9 mois
Reply to  claude t.a.l
claude t.a.l
claude t.a.l
il y a 9 mois
Reply to  Antiislam

Il faut m’excuser : je suis une personne qui n’a pas d’utérus 😉

Christine Tasin
Administrateur
Christine Tasin
il y a 9 mois
Reply to  claude t.a.l

Merci pour ce complément, le tableau du Caravage est saisissant

Lire Aussi