Dimanche cinéma : Claude Brasseur est mort, mais Vidocq continue de nous hanter !

Cinéma Dimanche cinéma Histoire Histoire de France Publié le 27 décembre 2020 - par - 7 commentaires

Claude Brasseur était un grand, un très grand… je ne vous parlerai pas de ses différents rôles, les hommages qui lui ont été rendus ont permis d’en parler.

Non, je veux juste dire que le tandem du réalisateur Bluwal et de l’acteur Brasseur a permis la réalisation d’un feuilleton télé qui a nourri toute une génération.

C’était l’époque -1971-1973- où la télé vous appelait à des rendez-vous hebdomadaires qui réunissaient toute la famille, 2, 3 ou 4 générations qui vibraient ensemble devant des personnages, des histoires, l’histoire aussi, la grande… Et l’ancien forçat Vidocq devenu un chef de la Sureté efficace, intègre, sans pitié pour les salauds était fascinant. 

Cerise sur le gâteau, sa vie et son nom étaient empruntés pour beaucoup à un homme ayant existé, Eugène-François Vidocq qui, évadé du bagne, avait fini… directeur de la sûreté avant de fonder une agence de détectives privés. Il s’est battu dans l’armée révolutionnaire à Valmy, il a vécu une vie de bandit de grand chemin, volant de conquête amoureuse en conquête… Devenu indicateur de police il avait fini chef de l’officieuse « sûreté » où il travaillait avec d’anciens délinquants à la restauration de l’ordre républicain… et il revendiquait plus de 16000 arrestations, bien plus que les forces de police officielles ! Extraordinaire personnage, capable d’inventer du papier infalsifiable, il est passé à la postérité grâce à Balzac qui s’en est inspiré pour son personnage de Vautrin et à Claude Brasseur qui a si bien su le faire revivre. Le vrai Vidocq avait 9 vies, à 79 ans il avait même survécu au choléra… mais s’était fait énormément d’ennemis, forcément.

Présentation de la série :

 

 

Courez acheter le DVD et offrez-vous des soirées de rêve  avec Claude Brasseur !

Print Friendly, PDF & Email
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
gigobleu
gigobleu
il y a 9 mois

Merci Christine. Ce que tu dis est bien vrai! C’était le temps ou toute la famille se réunissait pour passer un moment de communion agréable et instructif autour de programmes qui créaient du lien et rapprochait les générations. Tout le contraire de la distanciation sociale et des programmes de propagande actuels. Merci d’avoir rendu hommage à ce grand acteur que fut Claude Brasseur.

Patrie-libre56
Patrie-libre56
il y a 9 mois

Tout ces acteurs qui disparaissent mais qui nous laisse un vrais patrimoine de la France. Un cinéma de qualité en rapport de la misère que l on peu voir maintenant.

palimola
palimola
il y a 9 mois

Films ou feuilletons tout a été tiré vers le bas et très bas ! Ce n’est plus que propagande et magouilles et bien sûr grâce a ces navets tout ceux qui y participent se remplissent les fouilles et c’est bien souvent notre argent !

Travis
Travis
il y a 9 mois

Merci Christine de nous permettre de nous remémorer ces instants de bonheur , en famille et entre amis, lorsque la Télévision française nous offrait de réels chef-d’œuvres, avec des acteurs,des réalisateurs de qualité ! Ces moments de recueillement étaient magiques.
Claude Brasseur a aussi participer à une magnifique adaptation de Marcel Bluwal du Don Juan de Molière , en compagnie de Piccoli . Un superbe téléfilm, qu’on trouve sur le site de l’INA. En revanche, pour trouver cette adaptation du Mystère de la Chambre Jaune, de Gaston Leroux , dans laquelle Brasseur joue Rouletabille, et où on trouve aussi la très belle Catherine Rouvel, il faut aller fureter sur les sites de « torrents ». Les deux épidodes sont très sympas.

Dorylée
Dorylée
il y a 9 mois

C’était autre chose que Poubelle la vie….

CHARTIER DENIS
CHARTIER DENIS
il y a 9 mois

Un acteur gènial,et une serie que j ai chez moi en coffret cassettes video,donc depuis tres longtemps et je me le remet regulierement!!oui mes parents a l epoque etaient devant l ecran pour ces histoires incroyable et croyez moi mon pere a part DEGAULLE,le travail et sa famille c etais pas facile de l interresser a quoi que ce soit dautre,et mes freres et moi ont regarder cela ,lemeilleur de ce que pouvait etre la france,maintenant c est la misere ,la ruine!!!l acteur jacques seiler etait mon chouchou(tu parle d un nom),tout etait bien avec eux,musique images action,amour!!!la baronne de st gely,petite pervers d ange heureuse…hahaha,allez go bravo christine,ton mari ce matin pas tres joyeux!ho moi non plus hein!suis content d etre vieux!

Lire Aussi