Dimanche cinéma : Jules Berry, fabuleux acteur

Publié le 26 juillet 2020 - par - 8 commentaires

.

RUBRIQUE DIMANCHE CINEMA

Je découvre par hasard cette remarquable video faite par Etienne Colson en hommage à Jules Berry. Il nous fait vivre et revivre l’époque de Berry, le cinéma des années 30 à 50. Acteur de théâtre, de cinéma muet, de cinéma… Il a travaillé avec les plus grands, Renoir, Carné, Prévert… On saluera au passage la voix, la diction et la richesse de la langue française employée par Etienne Colson. Un bonheur, un bain de jouvence… qui me donne l’idée d’ouvrir, dans le cadre de nos rubriques culturelles, en sus de la rubrique musique du samedi une rubrique cinéma, qui paraîtra le dimanche.

N’hésitez pas à nous proposer des articles pour faire revivre, découvrir des films, des réalisateurs, des acteurs… Nous avons besoin de notre passé pour être plus forts dans la tourmente qui s’annonce.

 

.

Capable d’incarner le pire des salauds portant haut sa perversité, sa méchanceté, il fascine, comme dans Le Jour se lève, en compagnie d’Arletty et de Jean Gabin. Film de Marcel Carné, 1939. Une invitation à revoir le film et à le faire découvrir à vos enfants et petits-enfants, non ? 

.

Que dire du féérique Visiteurs du soir, de Marcel Carné ? En 1942…

.

Et Le crime de Monsieur Lange, de Jean Renoir, en 1936…

Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Dimanche cinéma : Jules Berry, fabuleux acteur”

  1. Avatar Celtillos dit :

    pour le cinéma ca va être comme pour la musique, il va falloir une machine a remonter le temps vu les merdes qui sont produites depuis quelques années.

  2. Avatar grococo dit :

    c’est Jules Berry et pas Ferry
    tous nous pouvons commettre des erreurs

  3. Avatar Machinchose dit :

    C’ ETAIT UNE MISE EN BOAT

  4. Avatar Vinay dit :

    Jules Berry était immense et exceptionnel. Pauvre Jules… si tu revenais dans ton Paris… Les mots d’esprit, les tenues élégantes, faire la cour à l’ancienne, tout est fini ! Et puis on te trouverait un côté raciste, sans doute si tu venais à oublier de militer pour plein de migrants chez nous ! Jules, ton théâtre est proscrit parce que écrit par des blancs. Tu nous as fait frissonner, rire, indigner au cinéma. Tu seras toujours gigantesque !

  5. Avatar Anne Lauwaert dit :

    aller au cinémanous coûte 2 x 15F = 30F = le prix d’un DVD – sans parler de ceux qu’on trouve par hasard à prix réduit – nous avons une belle collection – QUEL BONHEUR DE REVOIR NOS CLASSIQUES ! avec de vrais acteurs, vraiment matchos! et des actrices vraiment sexy – et des films politiques antimuzz comme « L’Union Sacrée » excellent!

  6. Avatar Jim dit :

    Très bonne idée, cette nouvelle rubrique. Merci beaucoup.

  7. Avatar lohengrin dit :

    Vous pouvez compter sur ma plume pour la musique et le cinéma.
    Il faut arrêter de dire que notre époque ne produit que des « merdes » !
    Un grand merci pour cette initiative et proposition.

Lire Aussi