Philippe Coen : la loi Avia est déjà dépassée, il faut surveiller les messageries privées


Philippe Coen : la loi Avia est déjà dépassée, il faut surveiller les messageries privées

 

 

 

« La loi Avia est déjà dépassée, elle ne prend pas en compte les messageries privées. Or, on sait par notre travail de terrain que tout se passe en privé. »

https://www.01net.com/actualites/loi-contre-la-cyber-haine-qu-est-ce-que-cela-change-pour-vous-1918801.html

.

Respect Zone est fondé en 2014 par les frères Nathan et Adrien Coen et par leur père Philippe Coen. La problématique à l’origine de la création : quelles solutions contre les actes de violence en ligne1,2 ? L’ONG est présidé par Philippe Coen3, avocat et diplômé d’Harvard4,5. Respect Zone développe de multiples solutions numériques de protection contre le cyber-harcèlement 6.

Respect Zone est une initiative citoyenne de l’association sans but lucratif Initiative de Prévention de la Haine7. L’association vise à combattre toute forme de haine ou discriminations homophobes, racistes, sexistes ou antisémites8

Label[modifier | modifier le code]
Le label Respect Zone peut être adopté par chaque établissement scolaire, entreprise, ville qui s’engage à respecter la charte de l’association promouvant le respect en ces lieux9,10. En 2017, le groupe TF1 adoptera le label ainsi que l’UNESCO11,12. SOS Homophobie l’adoptera également et en 2016 la radio idFM13,14.

Respect Zone est notamment partenaire de la Paris Games Week depuis 201415,16.

Entreprises, associations17,18,19, personnalités et organisations sont désormais labellisées Respect Zone. Respect Zone est partenaire avec de nombreuses associations, comme par exemple Egalité contre Racisme20.

Le cercle des juristes[modifier | modifier le code]
L’association a lancé en juin 2018 le cercle des juristes Respect Zone composé de plus de 40 avocats, juristes, magistrats, …militants de l’association. Le cercle des juristes vise à introduire les propositions de Respect Zone dans la législation française.

L’ordre des avocats de Paris a approuvé et adhéré la charte Respect Zone21.

Le cercle des juristes se composent de différents groupes ayant chacun une fonction spécifique. Il existe un premier groupe qui travaille sur la mise en œuvre des propositions de l’association et sur le porte parlât, un second s’occupe de l’accompagnement juridique des projets, un troisième travaille sur une cellule d’aide et d’informations juridiques aux victimes et un quatrième gère le concours d’éloquence numérique dont l’association a donné sa première édition en Juin 2019.

Les 50 propositions RZ : « Internet contre [email protected] »[modifier | modifier le code]
Le Président, Philippe Coen est l’auteur de 50 propositions issues de son livre «Internet contre Internhate, plaidoyer pour le respect, 50 propositions pour détonner les réseaux sociaux», aux Editions Le Bord de l’Eau22.

Il interroge le rapport à l’altérité et donc à soi-même sur les réseaux sociaux. Il propose une approche disruptivepour rendre « Respect by Design »l’ergonomie des réseaux sociaux et des opérateurs responsables23,24.

Ce plaidoyer-manifeste, rédigé en forme de conclusions d’avocat, se veut un mode d’emploi accessible à tous. À travers cet ouvrage, une équipe de juristes réfléchit afin de mettre en place ces propositions25.

Philippe Coen, à travers ses 50 propositions de « signal-éthique »,prône une philosophie de la non-violence, dans laquelle chacun est invité à s’auto-modérer et à prendre le rôle du modérateur.

wikipedia

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


15 thoughts on “Philippe Coen : la loi Avia est déjà dépassée, il faut surveiller les messageries privées

  1. AvatarMachinchose

    hé!

    les coen- coen, vilains petits canards! ce n’ est pas en supprimant le H de votre patronyme que vous echapperez au coup de hache qui vous attend de la part de vos protégés

    juifs aveugles !!

  2. Avatardurandurand

    Comment certains juifs peuvent ils être cons à ce point ? surtout en édictant des lignes liberticides que leurs ennemis depuis toujours ne respecteront jamais .

  3. Avatargregory

    Les islamo-gauchistes juifs de cours ça existe! il faut les traiter comme l’ennemi !
    La confusion règne dans leurs esprits, ils voient des nazis partout, alors qu’ils pactisent avec le national socialisme qui nous gouverne avec l’aide de la gestapo médiatique!

  4. AvatarAlmatho

    Plus vous mettrez des lois liberticides des bornes, des limites, à la libre expression, et plus vous allez aviver la haine. A croire que c’est ce que vous voulez! Arrêtez avec votre moraline le peuple n’en peut plus, cela fait plus de 50 ans que çà dure , vous faîtes des procès à la terre entière vous faites faire des lois et c’est de pire en pire!!

  5. AvatarGeorges Favier

    et pourquoi s’arrêter en chemin ? les conversations privées aussi enfin !!! Pardon ? ah oui c’est déjà le cas…

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      Vous oubliez les pensées intimes ! Il faut inventer un détecteur de pensée avec une décharge électrique pour les pensées déviantes. Comme le collier punissant les aboiements des chiens.

  6. pikachupikachu

    Personnellement, et sans ironie, j’adore.
    Vraiment, j’adore ce genre de propos.
    Et désolé d’être désobligeant, mais l’article est passé à côté du meilleur de cette déclaration, et c’est dommage.
    Ce qui est formidable, c’est qu’en prenant un peu de recul, on comprend que ce surbardé de diplômes est un imposteur incompétent.
    C’est pourtant très simple : dès lors que la surveillance généralisée des messageries se mettra en place, on assistera à l’éclosion de solutions de cryptage impossibles à « casser », l’Etat ne veut surtout pas (surveillance du terrorisme p.ex.) de ce type de configuration ou des individus bricolent leurs propres messageries alternatives et quasi-inviolables.
    Donc, ce brillant penseur démontre que non seulement son initiative est inutile, mais pire encore, il se tirera une balle dans le pied.
    Bref, efficacité non seulement nulle, mais même négative.

    En étant indulgent à son égard, j’imagine que sa perle n’est qu’un prétexte pour escroquer de l’argent public pour faire vivre son assoce, mais je n’exclue pas qu’il soit assez superficiel pour ne pas avoir vu « un coup plus loin ».

  7. Avatarcontento

    Puis je me permettre d’écrire ici que ce Cohen est un véritable connard malgré ses fameux diplômes ….?
    Pour la bonne et simple raison qu’il n’a même pas l’intelligence de se rendre compre que s’il arrive à ses fins, le résultat sera que ceux qui veulent transmettre leurs idées et leurs pensées, comme c’est souvent mon cas, et pas seulement moi, bien sûr, nous utiliserons des moyens de communication tellement étanches que le connard et ses copains ne verront même plus rien du tout.
    Il ne pourront rien espionner, ces cons, puis qu’apparamment, c’est leur manie d’em…….bêter le monde !
    Résultat : comme nous nous sentirons complètement protégés par nos systèmes codés, cela nous donnera l’occasion d’écrire des textes et des remarques bien plus durs que ce que nous écrivons maintenant…Cela nous permettra de nous organiser pour mieux résister à cette nouvelle gestapo.
    Cela nous permettra d’échanger beaucoup plus d’opinions sur des types
    de ce genre de concohen…..
    Chiche, cohen !
    Pauvre type, va !

    1. pikachupikachu

      +100 !!!
      J’ai écrit exactement la même chose. Voilà un pseudo sachant qui n’y connait que dalle. Ceci dit, il se peut qu’il fasse tourner ainsi sa tambouille. Une assoce + un projet bidon = des subventions.

  8. Avatarcontento

    Une autre solution, peut être, pour échapper à la nouvelle gestapo :
    Nous allons donc, dans le cas où nous aurons des « choses » à dire et des rendez vous à prendre avec nos comparses pour quelques actions coup de poing, devoir recourir tout simplement au courrier tout bête, acheminé, comme avant internet, par la Poste….
    A moins que, comme pour les prisonniers (dans les prisons) notre courrier soit épluché au départ par des espions tout particulièrement formés à cet effet par ce monsieur cohen et ses potes….
    Peut être même, seront ils capables de former des facteurs à ouvrir nos lettres privées à la vapeur, comme dans l’ancien temps..
    En fait, quand l’on voit ce qu’ils osent proposer, on se rend compte qu’avec
    de pareils types, on peut s’attendre à tout…….et même bien pire….!!

Comments are closed.