Vive la Résistance : en Turquie, des mosquées piratées diffusent  » Bella Ciao » au lieu de l’appel du muezzin


Vive la Résistance : en Turquie, des mosquées piratées diffusent  » Bella Ciao » au lieu de l’appel du muezzin

.

Petit cadeau du week-end à savourer  ; des résistants à Erdogan et/ou à l’islam font entendre un chant de Résistance… venant d’Europe ! Quel bonheur, quelle fierté de faire partie de ce camp, le camp de la liberté ! Quant aux pied de nez fait aux salopards qui imposent leurs croyances et leurs nuisances à tous avec l’appel du muezzin, je savoure intensément…

 

 

 

Les autorités turques ont ouvert une enquête jeudi, après que des inconnus ont piraté le système d’appel à la prière à Izmir, pour diffuser le chant de révolte italien.

Les autorités turques ont ouvert une enquête jeudi après que des inconnus ont piraté le système d’appel à la prière à Izmir pour diffuser le chant de révolte italien «Bella Ciao», à partir des minarets de plusieurs mosquées de cette ville de l’ouest de la Turquie. L’hymne antifasciste a été diffusé par plusieurs mosquées mercredi après-midi, à l’heure de l’appel à la prière. La séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

La division locale de l’Autorité turque des Affaires religieuse a confirmé l’incident, dans un communiqué, diffusé mercredi soir, sur son compte Twitter, et annoncé avoir ouvert une enquête interne et porté plainte auprès de la police. Bella Ciao a été diffusé après que «des inconnus ont saboté et illégalement piraté le système d’appel à la prière», a précisé cet organisme. Le parquet d’Izmir a ouvert une enquête sur cet incident et aussi contre des usagers des réseaux sociaux soupçonnés de «dénigrement des valeurs religieuses» pour l’avoir applaudi, selon l’agence de presse étatique Anadolu.

«Vile attaque contre les mosquées»

Une femme a été arrêtée dans le cadre de ces investigations, a annoncé Anadolu en début de soirée jeudi sans plus de précisions. Izmir, la troisième plus grande ville turque, est un bastion laïque et le fief du CHP, le principal parti d’opposition fondé par le père de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk. Omer Celik, le porte-parole de l’AKP, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, a «vigoureusement condamné» ce piratage, affirmant sur Twitter que «les auteurs de cet acte répugnant seront retrouvés».

Les médias soutenant le gouvernement ont également condamné ce piratage, le qualifiant de «scandale» et de «vile attaque contre les mosquées». L’incident s’est produit en plein ramadan, le mois de jeûne musulman, à un moment où les mosquées sont fermées, depuis deux mois, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus en Turquie.

source

.

Naturellement, une enquête est diligentée contre ceux qui, sur les réseaux sociaux, ont applaudi…

Ne ricanons pas, avec la clique Macron-Avia-LDH-Licra-SOSRacislme-CCIF-Mrap etc on en est exactement au même endroit. 

Vous auriez pensé, vous, il y a quelques années qu’il en serait de même en Turquieet en France au niveau de la liberté d’expression ? 

.

Bella ciao, chant de Résistance 

Bella ciao est un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste, dans le cadre de la guerre civile italienne. Les paroles ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du xxe siècle les mondine, ces saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaientle riz, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.

Lire la suite sur wikipedia

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


10 thoughts on “Vive la Résistance : en Turquie, des mosquées piratées diffusent  » Bella Ciao » au lieu de l’appel du muezzin

  1. MichèleMichèle

    Bravo les Turcs!
    Qui a donné le droit de vote aux femmes (avant les Français)?

    Quand au chant Italien, je le passe en boucle dans ma video en hommage aux G.J. tués ou blessés.

    Continuons le combat.
    Contre les Ottomans, pas contre les Turcs! Ne nous trompons pas de cible!

    Gérard

  2. AvatarAva

    Bella ciao! :((((
    C’est ce qu’entonnent tous les gauchos amoureux des muzz qui dégueulent à longueur de temps sur Salvini et la Lega,
    Bella Ciao et les insultes des gauchos et autres « sardines » pilotées par Soros venaient pourrir les discours de Salvini avant les élections
    Bella ciao chantaient tous les gauchos qui avaient le droit de défiler dans les rues quand tous les Italiens étaient confinés.
    Disons que c’est la version progressiste de l’appel du muezzin.

  3. AvatarBaribal

    Quel bonheur ! J’imagine la tronche des muzz quand ils ont entendu la chanson. Un gag digne des comédies des Zucker / Abrams ou Lubitsch. Quelle gifle dans la tronche de ce monde coranique sans humour et autocritique. J’admire le courage et l’ingéniosité de ces hackers résistants. Ah, que ça fait du bien !

  4. AvatarKarnyx

    Ca ne m’étonne pas.
    La société Turque est aujourd’hui très divisée sur ce sujet.
    Entre les modernes d’un côté et les attardés du bulbe de l’autre, qui ont entendu parlé de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme qui a vu le menteur qui a parlé à dieu.

  5. ConanConan

    Merci Christine pour cette très heureuse nouvelle qui me réjouis beaucoup, car oui, il y a la dictature erdogan, mais il y a aussi beaucoup de turcs qui conchient cette religion qui est la négation de l’intelligence et de la culture …
    Me souviens d’un resto arménien à Paris, où se retrouvaient régulièrement les amateurs de gastronomie gréco-libanaise, dont des grecs, des turcs, des arméniens, des libanais, des syriens francophones etc… Comme il y avait toujours 2 à 3 musiciens le soir (synthétiseur, accordéon et chanteur ..) à la fin des dîners les gens se levaient spontanément pour danser sur des airs de sirtaki ou orientaux…. Sacré ambiance dans la fraternité et que de bons souvenirs !
    Allez, j’espère que les kabyles nous feront le coup de passer « Bella Ciao » au haut parleur d’un des minarets de Tizi-Ouzou !!!…

  6. AvatarGillic

    Cette nouvelle m’ a mis de bonne humeur !! Serait ce un coup des identitaires ??? Mdr …………

  7. Avatarcontento

    Visiblement, Erdogan n’aime pas la belle et vraie musique..
    Celle de la libération !
    Ce malade qui prétend et envisage d’empoisonner, emprisonner le monde grâce à l’ abominable, كريه, charia islamiste..
    Heureusement, Il sera décédé bien avant que cette hideuse maladie y
    parvienne !

  8. AvatarFomalo

    Excellent. J’adore. .. « Bella Ciao a été diffusé après que «des inconnus ont saboté et illégalement piraté le système d’appel à la prière»
    HAHA, on peut donc LEGALEMENT pirater et saboter? Mode d’emploi, vite!

Comments are closed.