Ils ont ajouté quarantaine et couvre-feux aux outils de contrôle total… Et l’apathie alors ?

Publié le 17 mai 2020 - par - 7 commentaires

.

L’apathie !

Le voilà le véritable danger ! L’apathie ! Je me souviens avoir partagé, il y a des années cet « avertissement », illustré par la fable de la grenouille mise dans une casserole, dont on portait l’eau à ébullition… le Syndrome de la grenouille. L’animal, ne jugeant pas opportun de s’échapper de cette situation et finissant par être bouillie, à cause de l’apathie, causée par le réchauffement graduel de la température de l’eau. Voilà ce qui est en train d’advenir !

Que chacun fasse ce qu’il veut, ou peut. Ils ne manquent pas les lanceurs d’alerte, les personnes décidant de faire le relais et ceux prêtant l’oreille… Mais il est temps de comprendre que la somme d’énergie mise face à nous, pour nous contraindre, nous confiner, nous ramener à un forme d’esclavage, restreindre à peau de chagrin notre liberté, notre libre arbitre, dépasse l’entendement. Ces gens ont l’argent, le pouvoir que cela leur prête. L’Argent. Le Pouvoir. Et les moyens que cela leur donne, avec l’aide des appareils politiques qu’ils contrôlent. De moins en moins dans l’ombre…

Je ne me fais aucune illusion. La police, prétendument composée de « gardiens de la paix », est de plus en plus utilisée dans un rôle de coercition, de répression et de maintien de leur ordre. Ils ne seront jamais de notre côté. Dans l’histoire, ils sont toujours restés du même coté du manche. Ceux qui en son sein ne sont pas d’accord, quittent son bord. De toute évidence, dans le corps social, la place de la police est prépondérante. Mais il s’agit d’un autre concept, d’une autre conception et mise en pratique, en action. Des philosophes ont dû en parler, mettre l’accent sur ce rôle que doit ou que devrait jouer la police dans une société. Je ne suis pas allé à l’école et n’ai lu aucun philosophe… D’aucuns apporteront des précisions utiles.

PS. J’ai copié la vidéo avant qu’elle ne disparaisse !

Ajout. … »et finissant par être bouillie, à cause de l’apathie, causée par le réchauffement graduel de la température de l’eau. »…A la relecture, je ressens le besoin de modifier le sens de cette phrase. En rajoutant ceci : »Les causes extérieures, en l’occurrence, le réchauffement de la température de l’eau, ne me semblent pas être à l’origine de l’apathie, quand bien même elles en seraient un élément déclencheur incontestable. Cette attitude, ce comportement et j’ajoute cet état d’esprit, me semble très développé chez certains ( en très grand nombre hélas !) et peu ou pas chez d’autre. Je la discerne dans mon propre for intérieur. Mais depuis toujours, je surveille et je veille ! Et il y a un certain temps que je me dis que la peur, loin d’éviter le danger, me semble l’attirer, dans une sorte de magnétisme morbide et maléfique… »

PACO. 16/05/2020.

Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Ils ont ajouté quarantaine et couvre-feux aux outils de contrôle total… Et l’apathie alors ?”

  1. Avatar Adalbert le Grand dit :

    Ah, cher Paco, carton jaune! Faute d’orthographe! Le plus grand danger, c’est l’Aphatie, pas l’apathie!

    Surtout quand il se prénomme Jean-Machin.

  2. Paco Paco dit :

    … »et finissant par être bouillie, à cause de l’apathie, causée par le réchauffement graduel de la température de l’eau. »…A la relecture, je ressens le besoin de modifier le sens de cette phrase. En rajoutant ceci : »Les causes extérieures, en l’occurrence, le réchauffement de la température de l’eau, ne me semblent pas être à l’origine de l’apathie, quand bien même elles en seraient un élément déclencheur incontestable. Cette attitude, ce comportement et j’ajoute cet état d’esprit, me semble très développé chez certains ( en très grand nombre hélas !) et peu ou pas chez d’autre. Je la discerne dans mon propre for intérieur. Mais depuis toujours, je surveille et je veille ! Et il y a un certain temps que je me dis que la peur, loin d’éviter le danger, me semble l’attirer, dans une sorte de magnétisme morbide et maléfique… »

  3. Avatar Henri dit :

    Extraordinaire ce qui est dit dans cette vidéo datant de 2014 !
    C’est exactement tout le scénario actuel que nous vivons et dont les limites ne sont pas encore atteintes.
    Cela me fait penser aux propos de Micron, lequel dit voici quelques semaines:  » Plus rien ne sera comme avant »!
    Est-ce à dire qu’il est dans une interprétation calculée de la situation par rapport à notre analyse de celle-ci; à savoir que « le plus rien ne sera comme avant » mais perçu comme avenir à court ou moyen terme ou durablement selon la possible pensée de Micron?
    Par ailleurs, et pour poursuivre dans la dénonciation ou avertissement de l’intervenant de la vidéo, les pouvoirs pourront toujours arguer de renouvellement de mesures sécuritaires pour restreindre les libertés; comme le dit voici un ou deux jours, Castagnette menaçant de revenir au confinement si les mesures de sécurités n’étaient pas respectées !

  4. Avatar Henri dit :

    Bonjour Paco.
    La peur est une réaction normale chez tout individu et même dans le monde animal pour exiger une analyse psychologique afin de la comprendre.
    Bien souvent, elle est traduite comme une réaction de lâcheté alors qu’en fait, elle trouve son origine dans l’analyse d’un fait dont on perçoit le/les dangers qui nous menace pour tenter d’y faire face.
    Ainsi, vous semble-t-il, que la peur (ici de l’inquiétude ) vous alerte sur un danger d’avenir que vous voyez de mauvais augure dont votre impuissance à le contrer vous donne l’impression de l’attirer.
    En résumé:  » peut-on changer le cours des choses »?
    L’Histoire de notre pays démontre que des situations dramatiques ont été surmontées par la volonté de lutter contre! Reste à trouver une stratégie et qu’émergent les gens de bonne volonté!

  5. Avatar Fomalo dit :

    J’ai cherché, cherché sur les vidéos youtube de ces dernières années d’Harry Vox. RIEN. Des trucs « opportuns » datent de 2 semaines à un mois.
    Cela aurait été « supprimé »? Non c’est de la fake new. Et ça pue. Je relaie.

  6. Moktar Moktar dit :

    Bravo Paco pour cet excellent article qui démontre en un seul mot « apathie » la raison pour laquelle le peuple de France est ainsi soumis, aveugle, sourd; ce peuple de France qui depuis fort longtemps perdu ses valeurs. Et ce n’est pas le discours de macron de ce jour qui y changer grand chose. Si ce n’est que comme toujours la France se glorifie de ses défaites et de ses traitres.
    Je vais classer ton article dans mes dossiers ainsi que la vidéo extrêmement explicite quant à la résignation d’un peuple.
    Dans le même esprit de destruction, Lucien Pons nous ouvre une analyse quant à la façon de détruire un peuple: MEMOIRE.
    http://lucien-pons.over-blog.com/article-pour-asservir-un-peuple-il-suffit-de-tuer-sa-memoire-97159012.html

    • Paco Paco dit :

      Comme tu as pu le lire, Moktar, cela est proprement dans le ligne de ce à propos de quoi nous avons échangé hier soir. Bien sur la réalité est toujours plus complexe que n’importe quel point de vue ou analyse. Mais cette apathie, dont j’ai voulu souligner de rouge l’existence, est maintenue et alimentée par tout un process qui ne date pas d’hier. Gardons les yeux ouverts, ami.

Lire Aussi