« Canailles », un groupe de Québecois qui décoiffent à coups de « bluecrass »


« Canailles », un groupe de Québecois qui décoiffent à coups de « bluecrass »

.

RUBRIQUE MUSIQUE

J’ai découvert le groupe Canailles lors d’un séjour en Floride grâce à Sirius XM, radio satellite embarquée dans ma voiture de location. J’ai été étonné de la fraîcheur de ce groupe. Leur musique  est un mélange de folk, de cajun et de blues, que certains ont qualifié de « Bluecrass » ou de « Cajun-poutine». Bien trouvé ! Ils se sont déjà produits en France dans différents festivals (je les ai vus trois fois).

.

Autant je ne supporte pas la musique country moderne (tant pis si ça en fait braire certains), que chantent tous ces pleureurs (professionnels) après la belle qui les a quittés, avec ces voix nasillardes, autant je peux écouter pendant des plombes la musique cajun. Est-ce parce qu’elle vient de chez nous ? Toujours est-il qu’il est profondément émouvant d’entendre ces chanteurs américains qui ne comprennent, probablement, pas toujours ce qu’ils chantent mais le connaissent par cœur. Ce qui n’est pas le cas des francophones Canailles. Et vous donnera l’occasion de réviser votre vieux « françois », si vous arrivez à surmonter l’accent de nos lointains cousins.

Mélange magique de la mandoline, du banjo, de la guitare, de l’accordéon, de la contrebasse, de la batterie et du washboard. Et la voix très particulière de Daphné Brissette.

.

Je ne sais pas s’ils sont, à proprement  parler, nationalistes comme les Russes (excellents) ou les Polonais de la rubrique musique de RR, mais ils possèdent un charme et une énergie que je n’avais pas vus depuis longtemps.

.

Je vous recommande de commencer par le premier clip « Dimanche » :

.

Version studio-salon de « Dimanche » :

.

Enchaînez sur « Titanic » :

 

Continuez sur « Bien-être » :

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

4 thoughts on “« Canailles », un groupe de Québecois qui décoiffent à coups de « bluecrass »

  1. Avatarjean-guy blier

    être sur le bien-être en québécois veut dire être sur l’assistance sociale.

    on les désigne donc de bien-heureux

    1. AvatarRinocero

      « LesMéga données » oui c’est dangereux. Le poids de plus en plus important des Gafams est u n danger pour ce qui reste de démocratie au sein des sociétés occidentales.

Comments are closed.