Nous ont-ils imposé des politiques d’austérité à cause des manipulations de deux chercheurs américains ?


Nous ont-ils imposé des politiques d’austérité à cause des manipulations de deux chercheurs américains ?

.

La video ci-dessous apporte un éclairage inouï sur le gouvernement des technocrates, des sachants qui sont parfois des autorités reconnues, mais qui sont (les sachants) parfois profondément incompétents.

C’est un youtubeur de qualité (j’ai vu plusieurs de ses vidéos), précis, pédagogue, jamais ennuyeux.

Il faut absolument regarder cette video, elle ne fait que 15 minutes et elle éclaire les politiques économiques d’austérité imposées en Europe et notamment en France

Une simple erreur dans l’utilisation d’Excel, associée à des pratiques étonnantes voire douteuses de 2 économistes reconnus mondialement ( voir vers la fin de la video la façon très étrange dont ils ont communiqué leurs travaux) et le monde occidental (Europe et USA) réduit à quia, sommé de se serrer la ceinture ? 

En gros, à cause de chiffres erronés, on a fait croire au monde entier que, avec une dette de plus de 90% du PNB, la croissance était nulle ou presque… alors que la réalité fait qu’elle est à plus de 2%, ce qui change beaucoup de choses.

Cela paraît fou et pourtant… 

Cette erreur de débutant (apparemment une erreur dans l’utilisation de la souris) a été faite par des économistes reconnus mondialement mais qui livrèrent un travail de piètre qualité.

Le pot aux roses a été découvert tout à fait fortuitement et pourtant l’impact de cette bêtise sur le monde aura été très important puisque ce travail à deux balles aura été décisif pour les preneurs de décision mondiaux.

C’est à mon sens une des révélations les plus énormes dont j’aie eu connaissance cette année.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




5 thoughts on “Nous ont-ils imposé des politiques d’austérité à cause des manipulations de deux chercheurs américains ?

  1. AvatarG1Avis

    Oui cette vidéo est très intéressante et montre bien que l’amateurisme peut sévir même à ‘haut’ niveau.
    Ceci étant dit pourquoi un état s’endetterait toujours plus ? C’est débile !

  2. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

    Il n’empêche que constituer une dette cumulative n’est pas une bonne chose !
    Les intérêts pompent la richesse produite !
    Ce qui se constate quand même !
    L’erreur mise en évidence est assurément une absurdité qui aurait du sauter aux yeux…
    J’adore débusquer les incohérences, je crois l’avoir plusieurs fois sur ce site sur des sujets moins complexes, certes, mais qui sont interdits de traiter !

    La première conséquence est d’établir une idéologie, ce qui a été fait !
    La deuxième est la rupture, suite aux amas de dettes, qui risque se produire, et là on a un VERITABLE problème, celle-là n’est pas encore arrivée et quand elle arrivera, statistiques ou pas on aura mal aux gencives !

    Le débat sur l’origine de la dette est un autre problème, comment l’éviter aussi… Vaut-il mieux un système inflationniste de la même façon que l’on croit que l’on doit toujours plus dépenser pour mieux vivre ?

    1. pikachupikachu

      Oui, bien sûr, arrive un stade où on ne travaille plus pour rembourser la dette mai pour rembourser seulement les intérêts et là, ça va très mal.
      mais il y a une vraie logique, expliquée par Zemmour, justifiant de s’endetter quand il n’y pas de croissance (et à l’inverse de payer ses dettes en temps de croissance). Zemmour dit que c’est même le B-A-BA, ce qu’on apprend en étudiant Keynes.
      https://www.youtube.com/watch?v=1SdCaFWT_w4

Comments are closed.