.
Les libéraux et les européistes (ce sont les mêmes) nous serinent en permanence la « théorie » des avantages comparatifs de Ricardo.
En gros, chaque pays doit se spécialiser dans ce qu’il sait le mieux faire, ce qu’il peut faire à moindre coût.
Résultat , délocalisations massives d’industries vers la Chine, ventes à des fonds de pension étrangers et fermetures des usines françaises.
Deux exemples d’actualité démontrent l’absurdité de cette idéologie libre-échangiste dont les méfaits dans le domaine de la liberté de circulation des personnes sont tout aussi effroyables.
Premier exemple :
Coronavirus : Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) : l’absurde situation d’une entreprise qui pourrait sauver d’une pénurie éventuelle de bouteilles d’oxygène
Le 26 novembre 2018, les 136 salariés apprenaient la fermeture de leur usine à Gerzat (Puy-de-Dôme). Un site pourtant bénéficiaire et au carnet de commandes plein. Depuis, les employés n’ont eu de cesse d’alerter sur l’absurdité de cette décision. Une décision qui devient ubuesque au regard de la situation actuelle.
L’actualité, les 136 employés de Luxfer à Gerzat la regarde abasourdis. Les jambes coupées par la frustration.
« La moitié de nos activités consistait à faire des bouteilles pour les pompiers et l’autre moitié pour les hôpitaux. Ce qui veut dire qu’on aurait pu être utile pour les deux plus grosses catastrophes planétaires des douze derniers mois : les incendies en Australie et la pandémie actuelle. »
Les dix derniers salariés de Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) viennent d’être licenciés
Axel Peronczyk, délégué du personnel CGT, est dépité. Pourtant, le jeune homme vient de dormir dans son lit pour la première fois depuis 60 jours. « J’étais déjà confiné avant », tente-t-il de plaisanter. Aujourd’hui, pour respecter les consignes sanitaires, l’occupation du site de Gerzat est assurée par un seul d’entre eux à la fois.
Axel Peronczyk.
Mais l’essentiel n’est même plus à sauver leurs emplois. Les salariés veulent se rendre utiles. « On a appelé le ministère de l’Economie et des Finances et on est encore plus inquiets parce qu’ils n’ont pas su nous dire le stock de bouteilles d’oxygène en France, ni s’il y avait un risque de pénurie. »
Dans les hôpitaux, les malades du Covid-19 sont, souvent, sous respiration artificielle. Dans les établissements, ils sont raccordés à de grandes cuves d’oxygène. Mais pour les traitements à domicile ou lors des transferts, comme depuis l’hôpital saturé de Mulhouse, les patients sont branchés sur des bouteilles d’oxygène.
Il s’en fabrique à Nottingham en Grande-Bretagne, en Turquie, sinon il faut aller en Chine ou aux Etats-Unis. Nous sommes le seul fabricant en Europe.
Relevant ce passage du discours présidentiel, « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché », les ex-salariés de Luxfer en appellent à « la responsabilité de l’Etat français en nationalisant définitivement l’usine de Gerzat pour un redémarrage immédiat de l’activité avant de nous retrouver dans une pénurie similaire à l’Italie, l’Iran ou la Chine. Les ancien.nes salarié.e.s sont prêts à aider à endiguer cette pandémie et n’attendent que le feu vert de l’Etat pour redémarrer ces productions. »
Les agents de l’Etat ont inspecté le site de l’entreprise Luxfer, à Gerzat
L’entreprise avait déjà été nationalisée, selon Axel Peronczyk, entre 1988 et 1995. « Il ne faut pas trop tarder. Il nous faudra 6 à 7 semaines pour sortir la première bouteille. Si ce n’est pas déjà trop tard, il faut agir maintenant. »
Lorsque l’usine de Gerzat fonctionnait, le site produisait environ 950 bouteilles par jour travaillé.
Simon Antony
Deuxième exemple :
La société Famar a été placée en juin dernier en redressement judiciaire. Aujourd’hui, elle est pourtant la seule société habilitée à produire de la chloroquine en France, une molécule actuellement testée contre le coronavirus.
A l’heure où naissent des espoirs – et des doutes – sur la chloroquine pour soigner des patients atteints du covid-19, le seul fabricant français habilité par l’Agence nationale de sécurité du médicament est en redressement judiciaire.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, les syndicats ont alerté sur la situation de ce site installé à Saint-Genis-Laval, près de Lyon.
« Les dernières interventions du Ministre Olivier Véran sur les situations critiques liées aux pénuries de médicaments et au risque épidémique du Covid-19 devraient nous permettre de reconsidérer l’avenir de notre site dans le but de retrouver une indépendance sanitaire. FAMAR LYON est l’unique usine enregistrée pour délivrer le marché Français en Nivaquine », nom sous lequel la chloroquine est commercialisée, indique la CGT.
L’entreprise, qui compte près de 250 salariés, a été placée en redressement le 24 juin dernier.
Sur les 12 sites que comptait le groupe Famar vendu par le fonds d’investissement américain KKR, celui de Saint-Genis-Laval est le seul à ne pas avoir trouvé un repreneur.
« Les différents appels d’offre réalisés depuis l’ouverture de cette procédure collective sont restés sans suite », affirme la CGT.
« C’est complètement invraisemblable. On a un outil de production qui est prêt à fermer alors qu’on pourrait délivrer des médicaments de tous types dont la Nivaquine qui pourrait être en fait un axe thérapeutique », alerte sur BFM Lyon Yannig Donius, délégué syndical CGT Famar Lyon. « J’en appelle aux pouvoirs publics pour qu’on puisse trouver une issue industrielle de sorte que l’emploi continue à être présent sur ce site là ».
Un traitement qui suscite espoir et méfiance
Depuis plusieurs jours, la chloroquine, traitement anti-paludique, a suscité un certain optimisme dans la quête d’un médicament pour soigner les patients atteints du coronavirus. Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, a présenté la semaine dernière une étude qui semble selon lui démontrer une amélioration chez ses patients.
Toutefois, de nombreux spécialistes ont émis des réserves, estimant notamment que les essais menés auprès de 24 patients ne répondent pas à tous les critères nécessaires.
Malgré ces doutes, la molécule a été intégrée à un essai clinique européen à grande échelle.
Lancé à Lyon dimanche et baptisé Discovery, cet essai vise à tester quatre traitements contre le coronavirus.
681 total views, 1 views today
Pas vraiment HS puisque nous connaissons les conséquences de cette mondialisation à outrance depuis ces dernières décennies : https://www.bvoltaire.fr/coronavirus-des-milliers-de-morts-plus-un-maastricht/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=f7fc656bae-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-f7fc656bae-30546777&mc_cid=f7fc656bae&mc_eid=d7aa639c6f
Et dire que d’aucuns ont trouvé génial le type qui est maintenant aux manettes de la France et ont jugé sévèrement MLP principalement sur la seule base de ses méconnaissances en économie, en oubliant les c……ies du premier alors ministre de l’Économie sous Hollande…
En fait, je faisais confiance à l’intelligence de MLP pour s’entourer de personnes compétentes pour gouverner la France, tout en étant consciente que le redressement du pays ne se fera pas en un seul jour, tant la situation du délabrement de la France est catastrophique.
Chaque jour nous apporte les preuves de l’incurie de ce gouvernement de fantoches, y compris les députés et sénateurs de tout poil, ceux qui sont traîtres à la Nation France et à son Peuple, que je ne prends plus la peine de citer tant leurs masques sont tombés. Dieu reconnaîtra les Siens.
==============================
Toujours pareil, en complément de mon commentaire précédent et en rapport avec le paradoxe ou les mesures contradictoire du gouvernement concernant le confinement et dans le même temps offrir de l’emploi aux africains, aux migrants, « aux inactifs » comme ils disent.
Pourquoi des mesures contraignantes dans un temps et permettre ou promouvoir la liberté de circulation et de rassemblement pour d’autres ????
A surveiller ce qui se passe avec le MEDEF, les syndicats de l’agriculture et les grandes entreprises et exploitations.
Et chez-nous c’est du pareil au même en attendant de passer au stade supérieure comme en Belgique
– L’armée belge pourrait être déployée pour faire respecter le confinement
:::: https://fr.sputniknews.com/international/202003241043377116-larmee-belge-pourrait-etre-deployes-pour-faire-respecter-le-confinement/
=================
En rapport, il me semble, avec mon commentaire précédent.
Deux infos : l’une est e démantèlement du camp de migrants de Aubervilliers (où vont-il aller Dépistage, soins avant de partir sur des camps de travail, et obtenir ainsi le passeport Insertion/travail/Iogement/Légalisation/Naturalisation. ????
La suivante est celle-ci : Un service ivoirien de livraison «sans contact» pour lutter contre la propagation du Covid-19 ; étrange ! Et comme par hasard, des africains et l’inconscience manipulations de données de clients par un groupe appartenant à une ethnie qui, il me semble, avec le Niger ont une mafia des pires au monde.
Un service ivoirien de livraison «sans contact» pour lutter contre la propagation du Covid-19
:::: https://sptnkne.ws/BNfk
Il faut surveiller toute cette activité que le gouvernement met en place et qui ressemble bien à notre prise en otage pendant qu’il organise le nouvel ordre mondial qui sera défendu par ces nouvelles troupes de froncés qui défendront bec et ongles ce nouveau paradis pour eux et donc le système qui l’eur permet l’aubaine.
=================================
L’ANGUILLE S’AGITE TELLEMENT QU’ELLE EN SOULÈVE LES ROCHERS ; ça sent le coup monté et foireux à plein nez !
Comprenez-vous quelque chose aux dispositions prises par le gouvernement concernant le coronavirus et l’obligation au confinement ?
Hier, j’ai lu qu’un site ou un fil de réseau social a été ouvert pour mobiliser les bonnes âmes (surtout migrantes) afin d' »aider » (travailler bénévolement) les services de santé du pays.
Aujourd’hui, c’est un appel « aux sans activités (migrants, sans papiers sans doute prioritaires en vue d’un emploi futur et donc d’une installation définitive et légale en France) à aider les agriculteurs. Dans le même temps, d’un coup, d’un seul on découvre le bien fondé de notre agriculture et donc de la production, distribution locale, nationale donc anti mondialiste. ???
_________________________________
Un ministre français lance un appel à «l’armée de l’ombre» du pays – vidéo
:::: https://sptnkne.ws/BNaC
24.03.2020
Le ministre de l’Agriculture a lancé un appel aux Français «sans activité» à aller aider les agriculteurs dans leurs récoltes pour compenser le manque de main d’œuvre. Près de 200.000 emplois seraient à pourvoir dans le secteur.
Mardi 24 mars, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, invité sur BFM TV, a appelé «l’armée des ombres», à savoir tous les Français sans activité, à aller participer aux récoltes aux côtés des agriculteurs.
Didier Guillaume appelle à « rejoindre la grande armée de l’agriculture française » pic.twitter.com/HsQrAviTwu
— BFMTV (@BFMTV) March 24, 2020
«Rejoignez la grande armée de l’agriculture française», a-t-il lancé, reprenant le champ lexical militaire d’Emmanuel Macron pour évoquer la lutte contre l’épidémie. Il affirme que «200.000 emplois directs» sont disponibles dans ce secteur qui manque de main d’œuvre.
…./….
Bonjour,
La différence est faible : les médias nous promettent Pécresse, Barouin ou Bertrand commme candidats de la Droite en 2022 …
Ils auraient pu être tous les trois ministres de Macron dès maintenant …
les personnes que vous citez sont francs-maçons. C’est peu dire.
Soyez un peu plus honet! « La gauche est au pouvoir » dites-vous. NON nous avons été si imbéciles qu’ON A MIT au pouvoir la gauche. Ce n’est pas leur faute qu’ils sont là, C’EST LA NOTRE!
A NE PAS OUBLIER!!!!!!!!
crina
Parlez pour vous par rapport à la gauche au pouvoir :
Je n’ai jamais voté à gauche de ma vie, jamais !
En revanche, j’avoue avoir voté pour la même caste qui a été au pouvoir et nous a fait ou plutôt nous joue le jeu d’une fausse alternance droite – gauche !
En réalité, ces gens sont des carrièristes, opportunistes et assassins soumis aux mêmes maitres mondialistes et assassins !
@Rodrigue Bonjour
LR fait bien parti du PPE, ce parti immigrationniste et « no-borders » majoritaire à Bruxelles ???!!!….. Et les autres partis comme le bolivariste LFI, le PC, les Verts etc… le sont aussi !
Donc voilà ! Oui, ça me barbe d’avoir à voter pour une marque familiale, qui plus est avec à sa tête une femme opportuniste qui n’a pas la conviction de son père et des autres fondateurs du FN et qui les a virés …
Il faudrait aujourd’hui mettre les pieds dans le plat à l’A.N et prendre à témoin les français sur le risque que nous prenons en maintenant le regroupement familial; l’A.M.E., le droit du sol etc… C’est le moment ou jamais !
Même pas foutue de le faire parce que l’on passerait pour des incorrects, des fachos etc…
Peut-être faudrait-il demander à Rachida Dati de le faire à la place de MLP ???
Consternant !
Bonjour @Antiislam (bon courage !) : situation dramatique, la liste des médicaments manquants est hallucinante. Gros problème pour les diabétiques insulinodépendants car beaucoup de dosages d’insulines manquent à ce jour.
Levothyrox 75 manque etc etc…
C’est une honte, ce gouvernement est en dessous de tout.
On va mourir parce que la gauche est au pouvoir. Hallucinant.
LREM n’est que le fruit de cette union consanguine des idiots utiles de la droite et de la gauche débauché et pédophile. Resultat: ce sont des fous dangereux, ils sont prêts à tout pour nous réduire au néant et installer leurs maîtres. Il est encore temps de bien comprendre ce qui ce joue devant nos yeux, vous avez tous les éléments. Les carences qu’ils ont minutieusement préparées sous de faux prétextes, les mensonges en direct live, tout ça pour leur idéologie mortifère. Ils ne feront plus marche arrière et ils n’abandonnerons jamais sans avoir été au bout de leur logique destructrice. A tous ceux qui ne sont pas encore lobotomisés, protégez vous ,vous et vos proches. Rapellez vous : Plus c’est gros et plus ça passe.