Hrdza, un groupe slovaque contre la pègre calabraise

Publié le 29 février 2020 - par - 9 commentaires

.

.

Slovensko moje, du compositeur Vojtech Adamec, est un hymne à la gloire de la Slovaquie.

Il a aussi été repris par un parti politique local, le Mouvement chrétien démocrate (KDH), dans une vidéo à l’accent identitaire.

.

Comme un écho au groupe politique, le groupe pop-folk Hrdza a repris Slovensko moje dans une tonalité beaucoup plus sombre : il sert de fond musical au film Svina qui relate l’assassinat en 2018 d’un journaliste d’investigation (Ján Kuciak) et de sa compagne.

Double assassinat commis par la ‘Ndrangheta en affaire avec des politiciens de gauche et qui amène, après de grandes manifestations, à la démission du président du gouvernement, Robert Fico.

.

Mais Hrdza (présent à l’Eurovision 2010) peut jouer également une musique slave, gaie et tonique avec, toujours en toile de fond, les Tatras et de jolis danseurs en costumes traditionnels.

.

Alors qu’Emmanuel Macron et la gauche se réfèrent constamment à la diversité de la société française, pas besoin de grands discours pour constater la diversité des visages slovaques… et leur beauté.

.

Des Slovaques, comme tous les Européens de l’Est, fiers de leur identité et de leur histoire au carrefour des influences celte, slave, franque, tchèque ou hongroise. Et toujours chrétienne.

 

Seul problème pour percer en France : comment prononcer « Hrdza » ?

Print Friendly, PDF & Email

9 réponses à “Hrdza, un groupe slovaque contre la pègre calabraise”

  1. Avatar jacotte dit :

    Mille fois merci. quel plaisir d’écouter cette musique.

  2. Avatar Cayssials dit :

    J’espère que tous les nationalistes européens vont se réveiller,
    Pour foutre cette merde qu’est l’islam et leurs amis en l’air.

  3. Avatar alf77 dit :

    Bonjour
    Grace à RR , je découvre des chants qui m’étais jusque la inconnues . Un véritable plaisir à écouter , Merci pour ces moments de bonheur .
    alf

  4. Avatar Auguste dit :

    Les français sont accros du Rap qui les insulte , les vomit , les sodomise , les tue eux et leurs femmes et enfants . Le Rap un appel à la haine des français de souche dans 90% des chansons . Ecoutez du Rap c’est allé à l ‘abattoir volontairement .

  5. Avatar jojo dit :

    vive la slovaquie
    Bratislava est une ville magnifique

  6. Avatar enzo dit :

    bonjour
    pour la prononciation du nom du groupe c’est simple ajouter une voyelle où c’est nécéssaire…Brno = brino…..Hrdza….Hridza….
    e tutto bene
    cordialement

  7. Avatar Claire dit :

    Superbe ! Merci pour ce partage de fraîcheur et de joie saine entre des jeunes filles et garçons qui honorent toujours l’amour et leur identité dans une formidable force vitale. Et quels beaux paysages !

  8. Avatar berger dit :

    Merci pour l’oxygène de ces musiques.
    Pour les amateurs de musique j’invite à aller sur internet google academia musik i televisi ( quelque chose comme çà) et voir/écouter les jeunes de Pologne jouer dans tout le répertoire classique et films. Perso j’adore et j’ajoute que l’orchestre est quasi féminin, ce qui ne gâte rien bien au contraire….

  9. Julien Martel Julien Martel dit :

    Ça me donne encore plus envie d’aller passer quelques jours (semaines ?) là-bas.

Lire Aussi