Pour en savoir plus sur Popeye, ce diable d’homme et héros qu’était Roger Holeindre…


Pour en savoir plus sur Popeye, ce diable d’homme et héros qu’était Roger Holeindre…
.
Suite à l’article d’hier sur le décès de Roger Holeindre, voici un complément d’infos sur cet homme que m’a envoyé un ami très cher, lui aussi ancien parachutiste des troupes de Marine « Para Colo » et qui a très bien connu Roger Holeindre.

Les Grands Combattants Volontaires
 
 
 HOLEINDRE Roger dit « Popeye »

Roger Holeindre naît le 21 mars 1929 à Corrano, en Corse.
Son enfance se déroule dans les Vosges puis en Seine-Saint-Denis. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, il est encore un enfant, mais en août 1944, à la libération, c’est un adolescent de 15 ans qui veut en découdre et qui se lance avec l’enthousiasme et l’inconscience de la jeunesse dans des actes de résistance. C’est ainsi qu’il enlève à lui seul dans la banlieue de Paris deux mitrailleuses jumelées aux Allemands en cours de repli…

Cet épisode marquera le début de sa vocation militaire combattante et volontaire. Ouvrier métallurgiste, il se porte en 1948, volontaire pour l’Indochine, où il est affecté aux divisions navales d’assaut, les Dinassaults. Il est ensuite admis dans la 1e demi-brigade de commandos parachutistes. Le caporal chef Holeindre effectuera trois séjours successifs en Indochine jusqu’à la bataille de Dien Bien Phu.

Après son rapatriement, il est volontaire pour l’Algérie. En 1956, le sergent Roger Holeindre est chef de groupe de combat au sein du 8e Régiment de parachutistes coloniaux, où il se distingue à nouveau lors de missions de commandos, notamment près de la frontière tunisienne où se concentrent d’importantes formations armées du FLN, venues de Tunisie.

Grièvement blessé, Roger Holeindre est démobilisé et s’installe dans la ville de Tebessa, à l’Est de l’Algérie. Il va y créer une maison des jeunes et participer à l’éducation et aux loisirs de centaines de jeunes musulmans, activité sociale qui lui vaudra d’être cité en tant que civil à l’ordre de l’armée…

Au moment du putsch d’avril 1961, il refuse l’indépendance accordée dans des conditions inacceptables. Il rejoint l’Organisation Armée Secrète du général Salan et crée dans le Constantinois le maquis Bonaparte, composé de jeunes Pieds noirs et musulmans. Arrêté et incarcéré, Roger Holeindre s’évade et poursuit contre vents et marées le combat pour l’Algérie française. A nouveau repris, il subit une condamnation de quatorze années d’emprisonnement pour « crime de fidélité ».

Grâcié, il est libéré trois ans plus tard, et commence une carrière de grand reporter à Paris Match, puis devient journaliste au Figaro. Ecrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres. Homme politique, il est notamment en 1972 co-fondateur du Front national, et député de la Seine Saint Denis de 1986 à 1988. Dans le monde associatif, il devient président du CNC, le Cercle National des Combattants et assume d’importantes responsabilités dans diverses associations.

Deux fois blessé dont une grièvement, classé parmi les plus jeunes résistants de France, médaillé militaire, Roger Holeindre a reçu 5 citations, dont une pour son action en faveur de la jeunesse musulmane des Aurès Nementcha. Il est entre autres titulaire de la croix de guerre des TOE, de la croix de la valeur militaire et de la croix du combattant volontaire.

© 2008 – PC FNCV

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jack

Résistance républicaine Etats-Unis “Those who surrender freedom for security will not have, nor do they deserve, either one.” « Ceux qui sacrifient la liberté pour la sécurité n'obtiendront, ni ne méritent, ni l'une ni l'autre » Benjamin Franklin


10 thoughts on “Pour en savoir plus sur Popeye, ce diable d’homme et héros qu’était Roger Holeindre…

  1. Avatarsoleil d'Austerlitz

    Un patriote qui s’en va, avec dans le cœur la tristesse, que ce à quoi il a donné le meilleur de sa vie va peut-être disparaitre à cause de traîtres et de collabos.
    Merci monsieur pour votre combat pour l’honneur et l’amour de notre FRANCE chérie quand tant d’autres l’avillissent chaque jour un peu plus, à commencer par Macron. Moi le fils de Harki je vous dis merci et bon repos éternel au guerrier infatigable que vous fûtes.

  2. ConanConan

    @soleil d’Austerlitz, merci !
    Vos quelques mots forment l’éloge le plus émouvant de notre regretté Popeye.

  3. Avatardenise

    C’est embêtant que des témoins comme lui s’en aille : Il a bien dit dans un interview datant de 2017 , ( j’essaierais de trouver la source ) , alors que la question lui était posée sur la « colonisation  » de l’Algérie , qu’il ne s’agissait pas de colonisation, en tous cas elle avait été nécessaire à cause des barbaresques, déjà évoquées ici, de bateaux venant sur les cotes et même en mer, pour voler des marchandises et enlever des familles entières.. Et ce sont les Etats Unis, comme d’autres pays occidentaux qui ont demandé l’intervention de la France. ,
    Que tout cela n’était que très rarement dit , il valait mieux laisser les citoyens dans l’ignorance afin de mieux les culpabiliser !
    Au revoir à cet homme et à cette vie tellement riche .

  4. AvatarJean François de la carboniere

    Un grand Combattant qui rejoint le paradis des héroiques patriotes militaires et résistants qui ont combattus pour les valeurs et la liberté de cette nation.
    Mes attristées condoléances a ces proches et amis.

  5. AvatarMathieu

    Roger Holeindre, alors que j’étais un petit enfant vous et votre parti avertissaient déjà les Français de la direction funeste que prenait notre société. Vous vous êtes battus toute votre vie et ce jusqu’à votre dernier souffle pour sortir le pays des griffes ordures et des pervers qui le dirigent et ainsi assurer aux Français de ma génération, tout comme aux autres, respect et dignité dans leur propre pays. Pour cela aucun mot n’est assez fort pour vous exprimer toute notre gratitude. Puisse votre flambeau être repris et votre souvenir être éternel.

  6. Avatarinconnue

    respect pour cet homme vaillant combattant et qui aimait la France avant tout, pas comme certains qui la haissent et la trahissent

    Paix à son âme

  7. AvatarMountain

    Un patriote ce grand Monsieur ,hélas il en a de moins en moins comme lui ,qu’il repose en paix et condoléances à sa famille .

Comments are closed.