Grande nouvelle : les Américains ont tué le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad !

Publié le 3 janvier 2020 - par - 58 commentaires

.

Après l’attentat iranien contre l’ambassade américaine de mardi dernier, les Américains semblent avoir décidé de passer à la vitesse supérieure, ils ont  tué cette nuit 2 personnages phare du régime des mollahs, très populaires en Iran, le général Qassem Soleimani, chef de la force Al-Qods(1) « mélange de James Bond, Erwin Rommel et Lady Gaga » et le dirigeant Abou Mehdi al-Mouhandis. Les Américains auraient ainsi désamorcé les projets d’attentat de Soleimani contre les diplomates américains.

 

Trump a immédiatement tweeté le drapeau américain, sans autre commentaire. C’est en effet une excellente nouvelle ! 

 

 

 

Naturellement, tous les observateurs craignent une escalade de la violence après cette riposte très claire de Trump qui avait dénoncé le rôle de l’Iran dans l’attaque :  L’Iran orchestre une attaque contre l’ambassade américaine en Irak. Ils seront tenus pour pleinement responsables. De plus nous attendons de l’Irak qu’il utilise ses forces pour protéger l’ambassade. »

.

Trump a choisi de rendre coup pour coup… et il a fait coup double. L’Iran sort affaibli de ce dernier coup.

Plus qu’un homme politique, le général Qassem Soleimani était une véritable star populaire en Iran. Tué ce vendredi à Bagdad dans un bombardement américain, le chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution était considéré comme un adversaire redouté des Etats-Unis et de ses alliés.

Pour ses partisans comme pour ses détracteurs, Soleimani, 62 ans, est l’homme clé de l’influence iranienne au Moyen-Orient où il a renforcé le poids diplomatique de Téhéran, notamment en Irak et en Syrie, deux pays où les Etats-Unis sont engagés militairement. Chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique, ce personnage charismatique a notamment exercé une influence clé dans les tractations politiques depuis 2018 en vue de former un gouvernement en Irak. De manière plus incongrue, il était aussi une star sur Instagram, où son compte était très suivi.

Entre James Bond et Lady Gaga

« Pour les chiites du Moyen-Orient, c’est un mélange de James Bond, Erwin Rommel et Lady Gaga », écrivait l’ancien analyste de la CIA Kenneth Pollack dans son portrait de Soleimani pour le numéro du magazine américain Time consacré aux 100 personnalités les plus influentes du monde en 2017.

« Pour l’Occident, il est (…) responsable d’avoir exporté la révolution islamique de l’Iran, de soutenir les terroristes (…) de mener les guerres de l’Iran à l’étranger », ajoute-t-il. En Iran, plongé dans le marasme économique, certains lui avaient suggéré de se lancer sur la scène politique locale. Mais le général iranien avait tenu à rejeter les rumeurs selon lesquelles il aurait pu se présenter à l’élection présidentielle de 2021.

L’homme a déployé notamment ses talents dans l’Irak voisin. A chaque développement politique ou militaire dans ce pays, il a fait le déplacement, pour agir en coulisses et, surtout, en amont. Percée du groupe Daesh, référendum d’indépendance au Kurdistan ou aujourd’hui formation d’un gouvernement… A chaque fois, il a rencontré les différentes parties irakiennes et défini la ligne à tenir, affirment différentes sources qui ont assisté à ces réunions, toujours tenues dans le plus grand secret.

Une longue carrière

Son influence était ancienne puisqu’il dirigeait déjà la Force Qods lorsque les Etats-Unis ont envahi l’Afghanistan en 2001. « Mes interlocuteurs iraniens étaient très clairs sur le fait que même s’ils informaient le ministère des Affaires étrangères, au bout du compte c’était le général Soleimani qui prendrait les décisions », confiait en 2013 à la BBC Ryan Crocker, un ex-ambassadeur américain en Afghanistan et en Irak.

Après être resté dans les coulisses pendant des décennies, Soleimani a commencé à faire la Une des médias après le début du conflit en Syrie en 2011, où l’Iran, poids lourd chiite de la région, apporte une aide précieuse au régime de Bachar al-Assad. Il est ainsi apparu sur des photos sur le champ de bataille, dans des documentaires et a même été représenté dans un film d’animation et une vidéo musicale.

Classé devant le président par les Iraniens

Ce haut commandant des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, avait également raconté avoir passé au Liban – avec le Hezbollah chiite libanais – l’essentiel du conflit israélo-libanais de l’été 2006, dans un entretien exclusif diffusé par la télévision d’Etat iranienne en octobre dernier.

Un haut responsable irakien l’a décrit comme un homme calme et peu bavard. « Il est assis à l’autre bout de la pièce, seul, de façon très calme. Il ne parle pas, ne commente pas (…) il écoute uniquement », avait-il indiqué au New Yorker. Selon une étude publiée en 2018 par IranPoll et l’université de Maryland, 83 % des Iraniens interrogés avaient une opinion favorable de Soleimani, classé devant le président Hassan Rohani et le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif. A l’étranger, certains dirigeants occidentaux le voient comme un personnage central dans les relations de Téhéran avec des groupes comme le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien.

https://www.20minutes.fr/monde/2686395-20200103-iran-qassem-soleimani-homme-cle-influence-iranienne-tue-etats-unis

.

(1) Force Al-Quds: La Force Al-Qods (en persan سپاه قدس sepāh-e qods) est une unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) en Iran, créée au début des années 1990 Elle est destinée aux activités de guerre non conventionnelle, de renseignements et est en charge d’opérations extérieures. Wikipedia

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

58 réponses à “Grande nouvelle : les Américains ont tué le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad !”

  1. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Bravo !!!

    Bravo à Trump !!!

    Il montre qu’il ne tremble pas devant les petits tyranneaux de l’Islam !

    Espèrons que « nous aurons bientôt le même à la maison » pour faire trembler les crapules mahométanes de notre environnement à l’extérieur comme à l’intérieur.

    Crapule mahométane Erdogan, fais gaffe à toi !

  2. Avatar RODRIGUE dit :

    Merci Donald, toi au moins tu en as et il faut espérer qu’ils ont compris l’avertissement ces bouseux !
    J’aimerais avoir un aussi grand Président, pas le gugus mondialiste que des milliardaires apatrides et mondialistes du même niveau nous ont imposé !

  3. Paco Paco dit :

    Un Krevard de moins !

  4. Avatar hollender dit :

    Un muzz de moins…… Un !

  5. Avatar Bruno Delaitre dit :

    On va pas pleurer certes,ni envoyer des fleurs! Ceci dit,nombreux sont les iraniens et iraniennes,surtout qui ne peuvent pas blairer ce genre de type,alors,de la à dire ou écrire que le quidam était très  »populaire »…🙄👊👏💣

    • Avatar André Piscione dit :

      En règle générale ,tout ce qui peut etre nuisible Au grand Satan et aux peuples d’Europe , est fortement apprécié par les populations Musulmanes Donc un Nuisible de moins ; mais si les Etats unis , ont marqué un point . Un pion ,aussi important soit il ; est facilement remplacable . Mrs les Américains , ne vous arreter pas en si bon chemin.

    • Avatar Rinocero dit :

      Lza vérité était qu’il était populaire auprès d’une fraction de la population iranienne et impopulaire auprès de l’autre. Topu est parti d’un « sous traitant américain » (une barbouze, un mercenaire) qui aurait été tuée par des forces irakiennes pro iraniennes. En riposte, les américains tuent 25 combattants de ces forces. En réplique les forces irakiennes pro iraniennes envahissent l’Ambassade des USA et détruise des caméras. En réplique les USA abattent ce chef des Gardiens de la révolution. Bref si tous ces gens là ne nous foutent pas la guerre avec son cortège de réfugiés accueillis nulle part sauf zen Europe.. on aura de la chance.

  6. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Bonne nouvelle, deux saloperies de moins! Et respect pour Trump sur lequel nos minables merdias aux ordres et nos politicards pourris ne manquent jamais une occasion de baver

  7. Avatar claude t.a.l dit :

    Les Américains ont vengé nos 58 soldats français morts à Beyrouth en 1983
    ( attentat  » Drakkar  » ).

    La France n’est spécialiste que dans les accords de Munich et dans la drôle de guerre , celle qui consiste à ne pas la faire, à publier des communiqués, et à manger 5 fruits et légumes par jour …

    On a déjà payé ça très lourdement dans le passé.

  8. Avatar Moi1 dit :

    Voici ce que le Président Trump a accompli, rien qu’en 2019 ! (au cas où les médias auraient oublié de vous le dire)
    https://www.dreuz.info/2020/01/03/voici-ce-que-trump-a-accompli-en-2019-au-cas-ou-les-medias-auraient-oublie-de-vous-le-dire/

  9. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    « (…)le général Qassem Soleimani était une véritable star populaire en Iran. » Le peuple iranien serait-il maso ? Comment peut-on idolâtrer un tel tyran ? Ce n’est pas parce qu’une certaine fange d’imbéciles est capable de considérer macron comme un deus ex machina que cela peut expliquer ceci !

  10. Avatar Moi1 dit :

    « Jimmy Carter, qui a laissé les Mollahs prendre comme otages tous les membres de l’ambassade américaine à Téhéran, ni Barack Obama, qui a laissé se faire tuer sans tenter la moindre intervention tout le personnel de l’ambassade américaine à Benghazi, y compris l’ambassadeur, qui a continué d’être torturé même mort…
    Trump à fait envoyer les marines, alors que les milices étaient sur le point de l’envahir. »
    https://www.dreuz.info/2020/01/02/effet-trump-le-siege-de-lambassade-americaine-a-bagdad-a-ete-stoppe/

    • frejusien frejusien dit :

      oui, il a demandé à l’armée de tirer sur tous ceux qui tentaient d’entrer,
      et comme ça, il a sauvé son ambassade et tout le personnel américain,

      décision rapide et efficace, pas d’interminables palabres comme pour le Bataclan,

      il a la stature d’un président

  11. François des Groux François des Groux dit :

    J’écoutais France Info à la radio et les journalistes semblaient trembler de peur devant la possible vengeance des ayatollahs. Et bien sûr, intervention d’un politologue pour nous dire que le grand méchant était… Trump.
    Pas le général Soleimani qui, rendez-vous compte, accumulait les « like » sur les réseaux sociaux.
    Je crois que Macron a, également, mis en garde les États-Unis contre les surenchères inutiles…

    Faudra vraiment pas compter sur eux pour résister à l’islam car avec la gauche, l’esprit de Munich est toujours là !

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      J’ai pris « France-Info » moi aussi …

      Hallucinant !

      « Un homme très aimé » etc etc

    • Avatar RODRIGUE dit :

      Je crois que Macron a, également, mis en garde les États-Unis contre les surenchères inutiles…
      Lui c’est certain il serait déjà en train de tourner son séan vers la porte avec le pantalon dénoué aux chevilles et en train de baisser son caleçon, de concert avec nos généraux d’opérettes dans la même salle et en train de faire la même chose !

    • Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

      « (…) les journalistes semblaient trembler de peur devant la possible vengeance des ayatollahs. » Et pas que des journalistes qui ont réussi auprès de certains de nos concitoyens à leur distiller leur peur, d’après les réactions de quelques-uns de mon entourage. Misère.
      Quant au macron il a du mal à s’empêcher de l’ouvrir sans penser une seconde que faute de surenchérir il laisse les muzz massacrer les Français sur leur propre sol. Pitoyable criminel !

    • Avatar Alexander dit :

      Je ne suis pas sûr que le peuple iranien le pleurera… Ce même peuple en profirera-t-il ?

  12. Avatar Myriam dit :

    Si populaire que le Peuple danse dans la rue après l’annonce de sa mort 😊

  13. Avatar Malou30 dit :

    J’ai lu , que ce sinistre personnage se préparait à arrêter le président irakien et prendre le pouvoir en Irak !
    Donc une ordure de moins !

  14. Edmond Richter Edmond Richter dit :

    CHAMPAGNE!!!

  15. pikachu pikachu dit :

    Les iraniens n’ont pas dû comprendre que l’ère Obama était finie. Ils ont sous-estimé les américains, et il ne faut jamais sous-estimer son ennemi. Grosse erreur pourtant classique.
    Encore une fois, le président est Trump, l’ère Obama est révolue. Les courbettes, les « machine arrière ! », l’à-plat-ventrisme, toutes ces « politiques » appartiennent au passé.

  16. Avatar Machinchose dit :

    respects a Mr Trump

    qui semble avoir enfin compris qu ‘ avec ces cafards la seule réponse ou discussion consiste a les crever comme les rats qu ils sont

    mais tant que la confrontation n’ aura pas lieu sur place, en leur explosant leurs sites enterrés…….

  17. Avatar Jean charle dit :

    Oui réjouissons nous un lâche musulman de moins, on devrait décorer unité qui a réussi cette excellente action. Trump et un exemplaire président que nous on aura jamais.

  18. Avatar Machinchose dit :

    Hallélouya!! Hallélouya !! enfin, un peu de joie en ce début d’ année, le vieux débris Khakhameyni , vient de menacer les deux satan, Usa et Israel. de sa vengeance

    habitués qu ils sont depuis des années au silence de l’ occident, ils n ont pas su s’ arreter

    normal ils n ‘ont jamais lu Perrette et le pot au lait

    et ne savent rien du dicton « tant va la cruche a l’ eau qu a la fin elle se plie » de rire !!

  19. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    RÉACTIONS : Ce que la mort de Soleimani signifie pour Israël
    :::: https://www.courrierinternational.com/article/reactions-ce-que-la-mort-de-soleimani-signifie-pour-israel
    03/01/2020 – 15:01

    À Téhéran le 3 janvier 2020, une manifestation après la mort du généra Qassem Soleimani dans un bombardement à Bagdad revendiqué par les États-Unis.

    Dans la presse israélienne, les commentateurs divergent sur les conséquences que pourrait avoir pour Israël l’assassinat par les États-Unis du chef de la puissante brigade Al-Qods des Gardiens de la révolution, et du chef irakien de la milice pro-iranienne la plus puissante d’Irak.

    “Le général Qassem Soleimani [assassiné à Bagdad le 2 janvier dans une attaque revendiquée par les États-Unis] était l’une des figures militaires les plus influentes en Iran. Impliqué dans des activités militaires iraniennes dans de nombreux pays tels que l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie et le Caucase, il a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance du Hezbollah libanais et la constitution de milices chiites pro-iraniennes dans la guerre civile syrienne”, rappelle Yasser Oqbi dans Maariv.

    Pragmatique, il fut l’un de ceux qui, au sein du régime iranien, encouragèrent une coopération tacite avec l’Occident après les attentats du 11 Septembre et contre l’État islamique. Il fut l’un des personnages politiques les plus importants de la République islamique et il ne rendait de comptes qu’au Guide suprême de la Révolution, Ali Khamenei. Sa disparition est une lourde perte pour l’Iran et nul ne sait quelle sera la réaction de Téhéran.”

    Une guerre d’usure aux conséquences

    […](La suite sur le site avec abonnement)

  20. Avatar L auvergnat dit :

    Je sais pas si vous le savez mais les musulmans sunnites (90 % des musulmans) se frottent les mains, ils attendaient que ça que les chiites (les iraniens) fassent la guerre aux américains ou/et aux israéliens. On appelle ça faire une pierre de coup et cela leur permettrait d accroître leur influence en Irak et dans les pays arabes aux alentours donc je ne vois pas en quoi vous trouvez que c est une bonne nouvelle mais peut être que c est moi qui n ait pas toutes les données, éclairez moi !

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      C’est vrai quand on va sur Oumma.com, les sunnites semblent approuver.

      Mais l’islam chiite est aussi malfaisant que l’islam sunnite.

      On peut regretter amèrement que les USA se concentrent exclusivement sur les tyranneaux chiites.

      Car, c’est vrai les tyranneaux sunnites comme Erdogan, Ben Salmane et Cie sont tout aussi nuisibles, sinon encore plus du pont de vue français.

      Et il faudrait bien que l’on pense à s’occuper sérieusement d’eux.

      Macron peut-être ?

      Non, je rigole …

      • Avatar agathe dit :

        Trump est peut-être homme à les affaiblir les uns après les autres…. à suivre. Il en sait sûrement plus que nous sur la dangerosité ds sunnites aussi.

  21. frejusien frejusien dit :

    Mais pourquoi dites-vous qu’il a été assassiné ?

    il a été tué dans la guerre qui oppose les USA à une partie du monde musulman, c’est un soldat mort à la guerre tué par d’autres soldats,

    on croirait , quand vous dites « assassiné » qu’il s’agit d’un crime crapuleux , réalisé par une racaille au coin de la rue, pour lui voler son porte feuille,

    utilisez les mots justes SVP

    • Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

      @ fréjusien
      Très juste.
      C’est en fait une racaille qui a mérité le sort qui lui a été réservé car, lui et sa bande de malfaisants avaient armé des assassins pour aller s’attaquer à des civils innocents.

  22. Avatar Rinocero dit :

    Quand l’Ambassade américaine dans un pays d’Asie centale critique la politique du gouvernement chinois à l’égard des Ouïghours (document consultable sur Internet)
    U.S. Department of State Imposes Visa Restrictions on Chinese Officials for Repression in Xinjiang

    STATEMENT BY SECRETARY MICHAEL R. POMPEO The Chinese government has instituted a highly repressive campaign against Uighurs, ethnic Kazakhs, Kyrgyz, and other members of Muslim minority groups in the Xinjiang Uighur Autonomous Region (Xinjiang) that includes mass detentions in internment camps; pervasive, high-tech surveillance; draconian controls on expressions of cultural and religious identities; and coercion ..

  23. Avatar Rinocero dit :

    Quand les manifestants de Hong Kong soutiennet les Ouighours : parismatch.com/Actu/International/A-Hong-Kongles-manifestants-solidaires…A Hong Kong, les manifestants solidaires des Ouïghours
    parismatch.com/Actu/International/A-Hong-Kong-les-manifestants-solidaires…
    Les manifestants pro-démocratie, qui protestent ce dimanche à Hong Kong, ont fait part de leur solidarité avec les Ouïghours. Des manifestants pro-démocratie hongkongais se sont rassemblés …

  24. frejusien frejusien dit :

    Enfin quelqu’un qui fait le ménage, vive le Grand Président TRUMP !!!
    yip yip yip hourrah !
    en coupant un peu quelques têtes, on finira par être un peu tranquille,

    non, mais pas nous, avec toute la crème de la crème rameutée par l’OFPRA et l »OFII,
    hier , à nouveau l’islam a frappé au coin d’une rue française, parait-il un déséquilibré, bien entendu, mais celui-là n’ira pas croquer des dragées en psychiatrie,
    a attaqué deux femmes au couteau, quand ils ne les violent pas, ils les poignardent,
    comme disait ma grand mère, « c’est plus de l’amour, c’est de la rage' »

    on pourra rebaptiser la religion d’amour,
    « religion d’amour enragé »

  25. Edmond Richter Edmond Richter dit :

    Les ayatollahs d’Iran sont des spécialistes des attaques fourbes par proxis (PROXIS: Politiciens, milices, groupes alliés ou à la solde de l’iran) Le hamas à Gaza sert les interets de l’iran, le hizbollah au Liban egalement, l’attaque des raffineries de l’Arabie Saoudite a soi-disant été faite par les Houtis Yemenites, en fait par l’iran…QUAND ON A DES ATTAQUES PAR LA BANDE DE CE GENRE, IL EST TEMPS DE COUPER DIRECTEMENT LA TÊTE DU SERPENT ET DE FAIRE SAUTER LE MAITRE D’OEUVRE: QUASSAM SOLEIMANI. BONNE LECON POUR TEHERAN: VOUS ÊTES DANS LE VISEURET IL N’Y A PAS D’IMMUNITÉ POUR VOUS

  26. Avatar Dany BARTHOUIL dit :

    Bravo Mr Trump ! Vous au moins vous défendez votre pays ….
    Ne pas oublier qu’avant Trump , avec Bush on a eu la guerre du Golfe …provoquée, ourdie par les USA…
    Sacré changement avec Trump ! Et des Américains voudraient le destituer !!

  27. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    @ Dany BARTHOUIL
    Non pas les Américains, les députés démocrates, nuance…
    J’espère que la majorité de la population américaine saura reconnaître qu’elle a un président qui oeuvre pour son pays et pour son peuple et qu’à ce titre, à défaut d’épouser entièrement ses lignes politiques nationales et internationales, le reconduira dans sa présidence pour la Patrie.

  28. Avatar DURADUPIF dit :

    Ca s’appelle une riposte proportionnée. Ils avaient déjà attaqué une ambassade américaine et tué l’Ambassadeur. Avec Trump, sans doute, il n’y aura pas de troisième fois.

  29. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Pas forcément à valider ; quatre articles parus sur le Saker francophone.

    1°).- Après l’attaque des Etats Unis contre des forces irakiennes, ses troupes devront (encore) partir
    :::: https://lesakerfrancophone.fr/apres-lattaque-des-etats-unis-contre-des-forces-irakiennes-ses-troupes-devront-encore-partir
    29 décembre 2019

    2°).- Développement extrêmement dangereux au Moyen-Orient – Mises à jour à suivre
    :::: https://lesakerfrancophone.fr/developpement-extremement-dangereux-au-moyen-orient-mises-a-jour-a-suivre
    2 janvier 2020

    3°).- Que va faire l’administration Trump quand l’Irak va lui demander de retirer les troupes étatsuniennes du pays ?
    :::: https://lesakerfrancophone.fr/que-va-faire-ladministration-trump-quand-lirak-va-lui-demander-de-retirer-les-troupes-etatsuniennes-du-pays
    2 janvier 2020

    4°).- Les États-Unis regretteront l’assassinat de Qassim Soleimani
    :::: https://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-regretteront-lassassinat-de-qassim-soleimani
    3 janvier 2020

  30. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Mais samedi matin tôt, la télévision d’État irakienne a fait état d’une nouvelle attaque américaine “contre un commandant du Hachd Al-Chaabi”, les forces paramilitaires irakiennes pro iraniennes, “tuant au moins six personnes”, selon Al-Jazira. Le Hachd a cependant assuré qu’aucun de ses commandants n’était dans le convoi.

    Plus tôt dans la journée, Donald Trump et son secrétaire d’État Mike Pompeo avaient pourtant fait mine d’apaiser les tensions et de jouer la “désescalade”.

  31. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Deux roquettes sont tombées sur une base irakienne abritant des soldats US
    :::: https://fr.sputniknews.com/international/202001041042705887-deux-roquettes-seraient-tombees-sur-une-base-irakienne-abritant-des-soldats-us/

    Deux roquettes sont tombées sur la base militaire irakienne de Balad, au nord de Bagdad, qui abrite des soldats américains, ont annoncé les forces de sécurité irakiennes. Selon les médias, trois personnes ont été blessées.

    La base irakienne de Balad, qui abrite des instructeurs américains, a été la cible de tirs de roquettes ce samedi 4 janvier, ont déclaré les forces de sécurité irakiennes dans un communiqué.

    D’après la chaîne de télévision Al-Arabiya, deux roquettes de type Katioucha ont explosé sur le territoire de la base située à quelque 60 km au nord de Bagdad. Les tirs auraient fait trois blessés.

    Une source au sein des organes de sécurité irakiens avait précédemment annoncé à Sputnik qu’une explosion avait retenti samedi 4 janvier au centre de la Zone verte de Bagdad, où se trouvent les ambassades étrangères et des bâtiments administratifs. D’après les médias, cette attaque a fait au moins cinq blessés.

    §.- Tirs de roquettes au lendemain de la mort de Soleimani

    …./….

  32. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    D’après Nicolas Dhiicq la mort de ce général renforcerait les tensions au moyen orient. : https://www.bvoltaire.fr/nicolas-dhuicq-la-mort-du-general-soleimani-ne-fera-que-renforcer-les-tensions-au-moyen-orient/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=095a37b0ce-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-095a37b0ce-30546777&mc_cid=095a37b0ce&mc_eid=d7aa639c6f

    Que faire alors ? Laisser impunis les vrais responsables de l’attaque de l’ambassade américaine introduits illégalement en Irak ? Possibles retombées négatives sur la politique du moyen-orient mais la réaction de Trump est saine si l’on considère que ces s……. comptaient sur une inertie américaine observée du temps de Carter et d’Obama.

  33. Avatar Theodoric dit :

    OUI bravo a TRUMP !

    1 / je ne souhaite qu’une chose, que ces batards d’iraniens n’ecoutent pas le message de donald de ce matin…:) j’en rigole d’avance pour la suite !

    2 / merci a la France ( GISCARD ), suite a l’hebergement a NEAUPHLE-LE-CHATEAU en 1979 de la pire merde de l’histoire : Ayatollah Ruhollah Khomeini et son « grand » apport a la « civilisation » islamique depuis cette date…ce qui arrive aujourd’hui n’etant que la suite logique du délire Francais de la fin des années 70…

  34. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Le parlement irakien vote pour la fin de l’accord avec la coalition internationale anti-Daech
    :::: https://fr.sputniknews.com/international/202001051042708344-le-parlement-irakien-a-vote-pour-le-retrait-total-des-militaires-etrangers-du-pays/

    La fin de l’accord avec la coalition internationale anti-Daech* et le retrait total des forces étrangères d’Irak ont été votés par le parlement irakien ce 5 janvier, soit deux jours après le meurtre du général iranien Qassem Soleiman sur le sol irakien.

    Le parlement irakien a voté ce 5 janvier pour la fin de l’accord avec la coalition dans la lutte contre Daech* et pour le retrait total des militaires étrangers du pays, soutenant ainsi l’initiative du Premier ministre, Adel Abdel-Mehdi.

    البرلمان العراقي يقرر إنهاء العمل بالاتفاقية الأمنية مع قوات التحالف pic.twitter.com/FFeni3vBFd
    — العربية (@AlArabiya) January 5, 2020

    Lors d’une réunion d’urgence, une majorité des députés a adopté un ensemble de décisions comprenant six points.

  35. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    L’Otan suspend ses activités en Iraq ; l’Alliance craint une riposte contre son personnel.

  36. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    TASS – russian news agency
    https://tass.com/

    La Bundeswehr suspend la rotation des forces en Irak, selon le Ministère de la Défense
    Plus tôt, le parlement Irakien a voté en faveur du retrait des troupes étrangères du pays.
    :::: https://tass.com/world/1105825
    5 Jan, 23:59

    BERLIN, 6 janvier./TASS/. La Bundeswehr allemande suspend la rotation des forces participant à la mission internationale de lutte contre l’État islamique (interdit en Russie) en Irak, a déclaré dimanche le service de presse du Ministère fédéral allemand de la Défense dans un tweet.

    Plus tôt, le parlement Irakien a voté en faveur du retrait des troupes étrangères du pays.

    « En raison de l’évolution de la situation en Irak, L’Inspecteur Général de la Bundeswehr Eberhard Zorn a pris la décision de suspendre la rotation du contingent », a déclaré le service de presse.

    Le Parlement irakien a voté dimanche pour mettre fin à la présence de troupes étrangères dans le pays, a déclaré la chaîne de télévision Al Arabiya.

    Dans la résolution adoptée lors de la session d’urgence du Conseil des représentants de L’Irak, les législateurs ont déclaré que « le gouvernement doit travailler pour mettre fin à la présence de troupes étrangères dans la République et pour annuler les travaux dans le cadre de l’accord de sécurité avec la coalition internationale contre le terrorisme. »

    La résolution dit, en particulier, que « le gouvernement doit prendre des mesures pratiques pour interdire toute présence de troupes étrangères, de leur interdire d’utiliser l’espace aérien du pays et de révoquer la demande d’assistance de la coalition internationale luttant contre L’organisation terroriste de l’État islamique (interdit en Russie – TASS). »

    La session a été convoquée à la suite d’une forte détérioration de la situation dans le pays après une série de frappes américaines sur le sol Irakien. Le 2 janvier, le général Qasem Soleimani, chef de la force QDS des gardiens de la révolution iranienne, et Abu Mahdi al-Muhandis, chef adjoint de la force paramilitaire chiite irakienne Hashd al-Shaabi, ont été tués dans l’une des frappes américaines.

  37. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    La zone verte de Bagdad est sous le feu des tirs
    Trois personnes ont été blessées, selon Al Sumaria TV
    :::: https://tass.com/world/1105821
    5 Jan, 22:45

    CAIRO, 6 janvier./TASS/. Au moins trois personnes ont été blessées lorsque des explosions ont secoué la zone verte de Bagdad près de l’ambassade américaine, rapporte la chaîne Al Sumaria TV.

    Il a dit qu’environ cinq projectiles ont frappé ce quartier strictement protégé de la capitale irakienne. L’un d’eux a heurté un immeuble résidentiel en face de l’ambassade. Une Ambulance est arrivée sur les lieux, amenant les blessés aux cliniques voisines.

    Les hélicoptères américains ont décollé. La zone verte est un quartier du Centre de Bagdad où se trouvent des installations gouvernementales et des ambassades.

  38. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    « Une notification légale n’est pas nécessaire » si les USA riposte à une frappe de l’Iran sur une cible américaine, dit Trump.
    Le Président des États-Unis fait remarquer que « cette notification légale n’est pas nécessaire, mais elle est néanmoins donnée ».
    :::: https://tass.com/world/1105823
    TASS russian news agency 5 Jan, 23:30

    WASHINGTON, January 5./TASS/. Les États-Unis riposteront rapidement, « peut-être de manière disproportionnée » si L’Iran frappe une cible américaine, a déclaré le président Donald Trump dans un tweet dimanche, ajoutant qu’un « avis juridique » [pour le Congrès] n’était pas requis dans ce cas.

    « Ces messages médiatiques serviront de notification au Congrès des États-Unis que si L’Iran frappe une personne ou une cible américaine, les États-Unis riposteront rapidement et complètement, et peut-être d’une manière disproportionnée. Un tel avis juridique n’est pas nécessaire, mais il est néanmoins donné! »Trump blogué.

    Le 3 janvier, le Pentagone a annoncé qu’un tir de missile près de L’aéroport de Bagdad avait tué le général Qasem Soleimani, le chef de l’élite de la force QDS des gardiens de la révolution iranienne. Selon l’Administration américaine, l’opération était défensive, car elle visait à protéger les troupes américaines stationnées au Moyen-Orient. Selon Washington, les attaques planifiées par le général iranien auraient pu entraîner la mort de centaines d’américains et D’Irakiens.

    Après l’attaque, le Conseil suprême de sécurité nationale de L’Iran s’est engagé, lors d’une session d’urgence, à prendre une « revanche sévère » sur les personnes impliquées dans le meurtre de Soleimani, accusant les États-Unis de l’attaque. Lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a qualifié l’attaque d’acte de terrorisme de la part des États-Unis.

  39. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    La Grande-Bretagne semble prête à attaquer l’Iran militairement.

    Il existe des rapports crédibles selon lesquels le Royaume-Uni aurait adopté une position militaire près des eaux territoriales iraniennes.

    Selon le Sun, un sous-marin nucléaire de la Marine royale, armé de missiles de croisière Tomahawk, est en position de frappe de l’Iran. L’armée britannique sont désireux de soutenir les États-Unis militairement si les Américains décident d’attaquer l’Iran.

    Selon la même source, l’équipage du sous-marin n’a qu’à manœuvrer dans une “poche de tir” afin de libérer ses missiles, qui transportent une ogive explosive de 1 000 lb d’une portée de plus de 1 550 milles.

  40. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    TASS 6 Jan 2020 ; 08:02
    :::: https://tass.com/world/1105849

    Le Congrès américain va voter une résolution pour limiter L’action militaire de Trump contre L’Iran
    La résolution réaffirme les responsabilités de contrôle établies de longue date du Congrès en exigeant que si aucune autre mesure N’est prise par le Congrès, les hostilités militaires de l’Administration à l’égard de L’Iran cessent dans les 30 jours

    La Chambre des représentants des Etats-Unis votera cette semaine une résolution visant à limiter les pouvoirs de guerre du Président Donald Trump contre L’Iran dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, a déclaré La Présidente de la Chambre Nancy Pelosi dans une lettre adressée aux membres démocratiques du Congrès.

    La résolution « réaffirme les responsabilités de surveillance établies de longue date du Congrès en exigeant que si aucune autre mesure N’est prise par le Congrès, les hostilités militaires de l’Administration à l’égard de l’Iran cessent dans les 30 jours », a écrit Pelosi dans sa lettre.

    La lettre vient alors que les États-Unis déploient des troupes supplémentaires au Moyen-Orient à la suite de la frappe aérienne américaine qui a tué le commandant militaire iranien Qasem Soleimani.

    Comme L’a dit Pelosi, « L’Administration Trump a mené une frappe aérienne militaire provocante et disproportionnée visant de hauts responsables militaires iraniens. Cette action a mis en danger nos militaires, nos diplomates et d’autres en risquant une escalade sérieuse des tensions avec L’Iran. »

    Le 3 janvier, le général Soleimani, chef de l’élite des gardiens de la révolution iranienne, a été tué lors d’une frappe aérienne à L’Aéroport international de Bagdad. Selon l’Administration américaine, l’opération était défensive, car elle visait à protéger les troupes américaines stationnées au Moyen-Orient. Selon Washington, les attaques planifiées par le général iranien auraient pu entraîner la mort de centaines d’américains et D’Irakiens.

    Après l’attaque, le Conseil suprême de sécurité nationale de L’Iran s’est engagé, lors d’une session d’urgence, à prendre une « revanche sévère » sur les personnes impliquées dans le meurtre de Soleimani, accusant les États-Unis de l’attaque. Lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a qualifié l’attaque d’acte de terrorisme de la part des États-Unis.

    Trump a écrit sur son Twitter dimanche que les États-Unis pourraient lancer une frappe contre L’Iran d’une manière disproportionnée en réponse à toute attaque contre des citoyens ou des installations des États-Unis. Il a également souligné qu’il ne jugeait pas nécessaire de notifier le Congrès américain en cas de telles actions contre Téhéran.

Lire Aussi