Qui dira la douleur lancinante de l’absence des suppliciés du Bataclan, de Toulouse, Nice, Charlie…


Qui dira la douleur lancinante de l’absence des suppliciés du Bataclan, de Toulouse, Nice, Charlie…

.

Ils souffrent en silence. Depuis des années. Depuis 18 ans pour les familles des victimes du 11 septembre.

.

Ils n’oublient pas. A eux les nuits sans sommeil. A eux les jours passés à regarder les photos, les videos… pour, l’espace d’un instant, d’un instant seulement, les voir vivants, en train de rire, pleins d’amour de la vie, pleins de projets, de désirs… avant que l’horreur n’arrive.

.

A eux l’estomac retourné en permanence, à eux le mal au bide permanent, à eux la tristesse qui les accompagne, partout, sans cesse.

.

A eux la vie morne, sans véritable joie, sans avenir.

.

A eux la silhouette qui passe et fait irrésistiblement penser à l’autre, à celui, à celle qui a disparu à jamais.

.

A eux le mausolée avec les pauvres souvenirs de l’assassiné, la peluche, la poupée, le camion, le train électrique, le livre de chevet, les dessins d’enfant, le livret scolaire, les bibelots… tout ce qui permet de croire que l’autre n’a pas vécu en vain, qu’il a laissé des traces, des preuves de son court passage sur terre.

.

La mort rôde. Partout. Elle fait partie de la vie. Certes.

Personne n’est à l’abri d’une maladie mortelle, d’un accident, d’une malformation, d’un destin terrible… C’est vrai.

.

Mais il y a une différence énorme entre perdre un proche à cause de la vie, des accidents de la vie, et le perdre parce que son pays est abandonné aux mains de fous furieux, de dangereux délinquants, de dangereux djihadistes qui entrent chez nous comme dans un moulin, qui sont naturalisés à tour de bras, qui sortent de prison – ou n’y entrent même pas- le jour même du 18 ème délit…

.

Oui, la différence est énorme. Enorme.

Et insoutenable. Et elle empêche de faire le deuil. Parce que chaque parent, chaque époux, chaque compagne, chaque enfant… sait qu’il aurait pu avoir une vie normale, voir normalement l’être aimé, que ce dernier aurait pu se réaliser, rire, pleurer, faire des choix… mais que des politiques méritant la corde en ont décidé ainsi. Au nom de la mondialisation, au nom du pétrole pas cher, au nom de la haine de soi. 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


22 thoughts on “Qui dira la douleur lancinante de l’absence des suppliciés du Bataclan, de Toulouse, Nice, Charlie…

  1. AvatarDavid

    NON on n’oublie pas

    NOUS n’avons pas le droit de les oublier
    les oublier c’est les tuer une 2ème fois

    Non on ne peut l’accepter

  2. Avatarclaude t.a.l

    Et pendant ce temps, le salaud salace Abdeslam vit tranquille peinard en prison, avec sa salle de sport personnelle, son téléphone, sa bouffe halal, son tapis de prière, sa correspondance avec ses admiratrices …….

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-multiples-visages-de-salah-abdeslam-en-prison-16-09-2019-8153379.php

    Tout juste s’il n’a pas une permission pour aller voir le Marwan Muhammad à Magnanville ……..

    Et il sortira de prison un jour !

    1. Avatarhollender

      Y a t il une fenêtre à sa cellule ?, elle donne sur quoi ?

      Il va coûter combien aux contribuables ce sac à merde halal jusqu’à ce qu’il crève centenaire? grâce aux bons soins de la médecine française ….. gratuite, même pour les ordures.
      Mohamed Merah a eu la décence de se suicider (suicide by cops) par policiers interposés, mais ce RAT visqueux d’abdelslam, n’est qu’une merde.

      J’ai de la haine, du dégoût, ce manche à couille me fait vomir !

  3. AvatarChristian Jour

    Pareil, peux pas oublier, faut pas oublier. J’ai une haine et une rage pour tous ces adeptes de cette secte satanique mais aussi pour nos dirigeants élus par défaut qui laissent faire, laisse dire, tous ces illuminés fort car protégés par ces gouvernements vendus et pourris et tous ces collabos eux aussi complices.

  4. AvatarJean Charles du maroni

    Nous qui avons perdus nos patents et amis lâchement assassinés par ces dégénérés suppos de islam, nous avons la haine et il  »y aura jamais De pardon Notre pays est peut être voué a devenir un état islamique, mais avant il faudra nous éliminer, et pour cela faudra avoir des testicules , que les islamistes n’ont pas , ils sont courageux pour assassiner de faibles et pacifistes victimes, mais face a de vrais patriotes résistants, ils connaîtront leurs pire cauchemar et il n’y aura aucune pitié envers ces barbares , la France est vouée a la guerre civile et la nous constatons leur lâcheté et leur fuite.

  5. François des GrouxFrançois des Groux

    Et aujourd’hui, Hollande nous raconte « sa » soirée du 13 novembre…

    A la télé, il nomme l’ennemi : « le terrorisme islamiste et Daech ».

    Question débile du journaliste : « Ressentez-vous de la peur ? »

    Non, il est courageux Flamby mais reste inquiet :« L’extrême droite, qui s’était mise de côté lors de la grande manifestation du 11 janvier, est déjà prête à ouvrir la polémique. La droite peut être tentée de surenchérir alors que les élections régionales approchent. »

    En fait, « l’extrême droite » et la droite : voilà le véritable ennemi pour Mollasson 1er !

    https://www.lepoint.fr/politique/attentat-francois-hollande-raconte-la-nuit-meurtriere-du-13-novembre-2015–12-11-2019-2346845_20.php?M_BT=1272298818872#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20191113

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      Je n’ai jamais pu le voir celui-là (quand il était président je n’ai pas écouté un seul de ses discours ni regardé une seule image de lui à la TV tout comme pour Macron).

      Et c’est encore pire depuis que je le vois benoîtement tenter de redorer un blason qu’il n’a jamais eu. Il n’y a pas plus ridicule que cet homme.

      Quand il a été élu j’en ai pleuré, incrédule et abasourdie par tant de bêtises des Français.

      Après, je me suis ressaisie me disant que les Français, « enfin », allaient comprendre ce que c’est que la vraie mentalité de la gauche sous ses couvert « humanistes » (avant, il n’y avait eu que des cohabitations). Bien sûr, il y aura toujours des incurables….

      1. François des GrouxFrançois des Groux

        Les mous de l’époque, incompétents-impuissants se réveillent : Hollande n’est pas le seul, il y a aussi Bernard Cazeneuve qui se verrait bien revenir en politique…

        1. AvatarBobbyFR94

          François, tant que la gamelle rapporte, c’est le jour ou ils vont s’en ramasser une, que ça va vraiment leur faire mal, à ces COLLABOS et ORDURES !!!

        2. Amélie PoulainAmélie Poulain

          Oui François, et Sarkosy….

          Il a fait des choses intéressantes, j’en ai été témoin dans ma pratique mais malheureusement, les associations « droitdel’hommistes » ont veillé à ce que ses décisions ne soient pas appliquées.

          Mais il y a des choses qui se sont avérées de grosses erreurs (« l’islam de France », les suites étaient à prévoir) voire des injustices crasses (le reste à charge réservé à certains Français de souche, que je ne digère pas, désolée…), sans compter les erreurs politiques que l’on ne peut toutes citer et celles que l’on ne sait ou ne connait pas (Mayotte, etc…).

      2. Avatarhollender

        Avant « Flamby » , on a eu Mitterrand, collabo, issu d’une riche famille de marchands de vinaigre……sur combien de ses copains a t il marché et piétiné pour arriver au poste suprême ?? Combien d’arnaque ont germés dans sa tête?

        Le 10 mai 81 quand ce vautour a été élu à l’usure, j’étais au travail en Algérie, nous étions plusieurs collègues à pleurer sur le devenir de la France.
        Maintenant on SAIT ……………….. ce qu’elle va devenir.

        1. Amélie PoulainAmélie Poulain

          Oui @hollender,comme vous….

          Sous la présidence de Mitterrand j’ai vu et bien perçu la déchéance qui se construisait peu à peu et on en voit le résultat aujourd’hui avec tous ceux qui ont continué dans le sens de son idéologie, trop lâches ou trop intéressés par le Pouvoir sans doute pour la remettre en questions.

  6. AvatarFLORIUS

    Aucune Française, aucun Français  »normalement constitué » ne peut oublier les horreurs  »Islamiques ». Souvent en pensant aux familles :les larmes ne sont pas loin!!
    NOUS NE POUVONS NOUS SATRISFAIRE DE L’INDIGNATION MÊME SINCERE . IL FAUT INTERPELLER NOS ELUS, AVEC VIGUEUR ET DETERMINATION.
    Allons nous laisser passer la loi Avia et toutes les interdictions chaque jour constatées. Ecrivons à cette clique Islamophile payée dans nos assemblées avec notre argent pour exiger les mesures contre l’Islam tueur!!.
    Quelques Sourates ……………il y en a des centaines de paix d’amour comme celles-là:
    Entre vous et nous, c’est l’inimitié et la haine à jamais,
    Jusqu’à ce vous croyiez en ALLAH seul s 60 v 4
    Allah aime ceux qui vont jusqu’à tuer pour lui ! s 61 v 4
    Tuez les mécréants partout où vous les trouverez s 4 v 89

  7. AvatarJolly Rodgers

    ni oubli , ni pardon , pour ces ordures qui sèment la mort sur notre pays ! aillons aussi une pensée pour toutes les victimes françaises des faits divers qui passes inaperçus , car tellement nombreux depuis plus de 25 ans … sachant que les bourreaux sont toujours (pour la plupart du temps ) issus de l’immigration et de la religion d  » amour et de paix » !

  8. Avatarjojo ( leplombier )

     » qui dira .. » réponse = le présidant ? Le parlement ? La France est dans un état d esprit identique de refus de la réalité sinon dans un état d inconscience encore pire que pendant la montée du nazisme en Allemagne. Si vis pace Para bellum nous enseigne l’histoire et la sagacité des anciens. À bon entendeur ..

    1. Avatarhollender

      Pour moi, pas de Parabellum, just un Glock 43 fera l’affaire, ou même un Tokarev.
      Au cas où un fêlé lobotomisé et circoncis, barbus viendrai de demander une cigarette……………Désolé, je ne fume pas !

    2. AvatarVictoire de Tourtour

      Et Athéna, déesse de la sagesse et de la raison, est représentée armée: armes défensives, mais aussi, arme offensive.

    1. Avatarjojo ( leplombier )

      Silence « étourdissant » pareil au souffle d’une bombe à retardement lorsqu’elle explose.

  9. AvatarJeanne 78

    J’ai écouté hier le témoignage d’une rescapée du Bataclan. Quel gâchis ! Que de souffrances ! Ils ont sauvé leur vie mais elle est en miettes. Tout ça à cause de tarés, dégénérés, qui sont venus sur terre uniquement pour faire le malheur. D’ailleurs, depuis longtemps, quand je vois un enfant muz dans une poussette, je pense systématiquement qu’il sera peut-être lui-aussi terroriste. Effrayant !

  10. Avatarbm77

    Jeanne 78 je me surprend à penser comme vous quand je vois tous ces gamins i issus de l’immigration , je me dis que ce sera peut-être nos futurs bourreaux ou ceux de nos enfants ou nos petits enfants..
    Mis le gros imbécile de Tulle lui ne parle que d’extrême droite . IL y a des extrêmes droites qui se perdent que l’on aimerait voir arriver dans la g…e de certains!!!

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      Oui, vous n’avez pas tort, car vécu près de chez moi, un homme qui a croisé une voilée avec un enfant dans une poussette, qui a dit, en regardant l’homme et montrant son fils, « celui-là, il te tuera un jour ».

      L’homme est allé au commissariat pour se plaindre… et on lui a dit qu’on ne pouvait rien faire.

Comments are closed.