Bayonne : Libération accuse Résistance républicaine d’avoir armé le bras de Claude Sinké !

.

Décidément RR a une importance que je n’imaginais pas si grande !

Cette fois, c’est Libération qui nous décerne une médaille.

Dans un article consacré à :  » Quelles théories sur les musulmans et Notre-Dame ont pu influencer le tireur de Bayonne ? « ,
Libération écrit :

» ….. Mais d’autres théories niant la piste accidentelle, établissant un lien entre l’incendie et les musulmans, ou encore dénonçant les réactions d’internautes perçus comme musulmans et se réjouissant de l’incendie,……

….. Celles-ci ont été partagées par des sites d’extrême droite tels que Résistance Républicaine, Riposte Laïque ou Europe Israël qui n’ont pas hésité à affirmer : «Des musulmans revendiquent l’incendie de Notre-Dame en représailles de Christchurch» « .

https://www.liberation.fr/france/2019/10/30/quelles-theories-sur-les-musulmans-et-notre-dame-ont-pu-influencer-le-tireur-de-bayonne_1760560

.

Résistance Républicaine, premier de la liste !

Vive nous !

.

Quelles théories sur les musulmans et Notre-Dame ont pu influencer le tireur de Bayonne ?

Par Pauline Moullot

En avril dernier, de nombreuses publications d’extrême droite ont établi un lien, sans aucune preuve, entre musulmans et cause de l’incendie de la cathédrale de Paris.

L’auteur présumé de l’attaque de Bayonne voulait «venger la destruction de la cathédrale [Notre-Dame] de Paris» a indiqué le procureur mardi après-midi. Le suspect de 84 ans, ancien candidat du FN (devenu RN) aux élections départementales en 2015, qui a reconnu avoir tiré sur deux personnes devant la mosquée de Bayonne, après avoir tenté d’incendier la porte de l’édifice, considère en effet que des musulmans sont responsables de l’incendie parisien.

.

Une réflexion largement entendue au moment du sinistre, qui avait vu une montée en puissance des thèses conspirationnistes niant la piste accidentelle de l’incendie. Parmi elles, des thèses relayées par l’extrême droite ciblaient particulièrement l’islam et les musulmans, comme l’explique cet extrait d’un documentaire de Spicee. Certaines ont été fact-checkées à l’époque.

La présence d’un homme sur le toit de la cathédrale, pendant l’incendie, avait ainsi été vue comme la preuve d’un acte volontaire. CheckNews avait expliqué qu’il s’agissait d’un pompier, mais l’homme a été vu par certains comme un musulman, ce qui leur permettait d’étayer leur raisonnement.

Le cas le plus emblématique est celui de deux personnes prises en photo au moment de l’incendie, souriant et passant sous les banderoles de sécurité. Derrière eux, la cathédrale en feu. Le cliché a été publié, sans commentaire, sur le site russe Sputnik. Et repris par de multiples pages d’extrême droite, américaines et francophones, avec ce type de commentaire : « »Allah est grand » : les musulmans rient devant un incendie détruisant la cathédrale Notre-Dame de Paris.» L’AFP Factuel avait retrouvé les deux hommes pris en photo, étudiants en architecture, qui racontent comment ils ont été victimes de cyberharcèlement et ont dû mettre en demeure les pages partageant leur photo afin de la faire supprimer, mais surtout, prouvent qu’ils ne se sont à aucun moment réjouis de l’incendie contrairement à ce que de nombreux commentateurs avaient affirmé sur la foi d’une image.

.

Conspirationnisme sur les pages d’extrême droite…

Mais d’autres théories niant la piste accidentelle, établissant un lien entre l’incendie et les musulmans, ou encore dénonçant les réactions d’internautes perçus comme musulmans et se réjouissant de l’incendie, de moindre ampleur ou moins visibles du grand public, ont continué de circuler sans forcément être fact-checkées une par une. Parfois pour ne pas donner plus de visibilité ou risquer de crédibiliser une fausse thèse, d’autres fois car il est presque impossible de contredire factuellement des opinions. Celles-ci ont été partagées par des sites d’extrême droite tels que Résistance Républicaine, Riposte Laïque ou Europe Israël qui n’ont pas hésité à affirmer : «Des musulmans revendiquent l’incendie de Notre-Dame en représailles de Christchurch», dans un article partagé quelques centaines de fois sur des pages Facebook très ciblées telles que «Non à l’islamisation de la Bretagne». Ou encore : «Notre-Dame de Paris en feu : pourquoi un attentat musulman est fort possible», «Réactions de joie de la « religion de paix et d’amour » se multiplient suite à l’incendie de Notre-Dame : « Allah Akbar nique la France et nique les porcs ».»

.

Une pétition, qui a recueilli plus de 700 signatures, appelle à «défendre notre civilisation», et s’appuie sur une liste d’églises vandalisées (autre élément utilisé pour étayer la thèse complotiste, dont CheckNews se faisait l’écho en avril) et sur des tweets de personnes moquant l’incendie pour d’abord insinuer : «Si on ne sait pas encore quelle est la cause exacte de l’incendie à Notre-Dame, les médias politiquement corrects s’empressent de parler d’un accident. Bien sûr, il peut y avoir des départs de feu accidentels… Mais comment leur faire confiance quand ils utilisent d’abord, sans aucune preuve, « accident » pour des actes qui se révèlent être des profanations, du vandalisme ou des attaques ?», puis d’affirmer : «Ne laissez pas les barbares piétiner votre héritage culturel, le patrimoine français. Ne laissez pas vos églises brûler sans rien faire. Il est temps de nous serrer les coudes.»

.

…et critiques de comportements isolés de «musulmans» dans des médias

Sans aller jusqu’à verser dans les théories du complot, des publications plus insidieuses de médias ont largement mis en avant des listes de tweets polémiques d’internautes. Il y a notamment Causeur, qui titre sur «ces citoyens français qui ne sont pas Notre-Dame», suivi de «l’incendie de Notre-Dame a encore mis en lumière l’existence de plusieurs France» en sous-titre. L’article s’appuie sur une poignée de tweets du type «Vous vous êtes moqué dla Mecque ? Aller hop votre cathédrale dans la sauce, Allah est grand» ou même de messages n’évoquant absolument pas la religion («on dirait qu’un être humain est mort c’est juste de la ferraille faut arrêter désolé moi je préfère donner pour les pauvres») mais dont l’article juge pertinent de préciser qu’il est tweeté par «une certaine Naïma». Pour Causeur, «ces réactions, qui sont loin d’être marginales et qui ne sont que des exemples parmi tant d’autres, en disent long sur le ressentiment qui anime des individus qui, même s’ils vivent sur le territoire français et ont le plus souvent la nationalité française, n’ont aucun respect pour le pays au sein duquel ils sont nés ou au sein duquel ils ont élu domicile».

De la même manière, Valeurs Actuelles s’est insurgé : « »Nique la France », « Allah est grand » : ces réactions de joie scandaleuses à l’incendie de Notre-Dame», s’appuyant sur des tweets de l’activiste identitaire Damien Rieu ou du blog Polemia, qui se sont eux aussi appliqués à lister les réactions d’internautes censés «se réjouir» de l’incendie.

Ces publications, sans accuser à aucun moment des musulmans d’être à l’origine de l’incendie, ont permis de monter en épingle certains comportements d’internautes et d’alimenter, ainsi, des théories islamophobes.

Enfin, certaines personnalités politiques ont fait mine de s’interroger sur la cause de l’incendie. Jean Messiha, membre du bureau du Rassemblement national, qui a lui aussi capturé les tweets polémiques sur l’incendie, s’est lui aussi fait l’écho de la théorie conspirationniste de l’attentat, sans avancer la moindre preuve. Et en suggérant un lien avec une précédente tentative d’attentat islamiste.

Le déni de la piste accidentelle a d’ailleurs été évoqué par plusieurs politiques, de l’UDI Meyer Habib au souverainiste Dupont-Aignan, sans pour autant énoncer clairement un lien avec les musulmans. Ce dernier insistant d’ailleurs sur les actes «anti-chrétiens», déjà évoqués sur les pages d’extrême droite complotistes.

A l’international aussi, l’extrême droite avait partagé de nombreuses thèses établissant un lien entre les musulmans et l’incendie, comme l’avait démontré cet article de Buzzfeed. Si certaines de ces thèses ont été partagées dans le monde entier, d’autres (comme des «Allah Akbar» criés pendant l’incendie) n’ont quasiment pas été partagées par des pages francophones.

Selon l’enquête préliminaire ouverte après l’incendie, aucun élément ne permet d’accréditer la thèse d’une piste criminelle, a indiqué le parquet de Paris fin juin, annonçant l’ouverture d’une information judiciaire pour «dégradations involontaires».

Pauline Moullot

.

Note de Christine Tasin

Les hyènes ont senti l’odeur de la chair fraîche. Ah ! Pouvoir faire concurrence au CCIF et accuser les islamophobes qui se contentent de lutter contre l’islam et de dénoncer les exactions musulmanes d’apologie du terrorisme -voire même de terrorisme- ils en rêvent. 

Et comme ils ne peuvent évidemment pas prouver que nous ferions l’apologie du terrorisme, nous qui répétons à longueur d’article que s’en prendre aux musulmans serait non seulement terrible et inutile mais en plus contre-productif , ils jouent au jeu des petites phrases… Au jeu du Hitler aimait le café ? Tous ceux qui aiment le café sont donc des nazis…

Et les voilà qui courent, 6 mois après les faits, lire les articles et pages facebook parus le jour de l’incendie de Notre Dame parce que le malheureux Claude Sinké, qui n’a pas l’air très bien dans sa tête, a trouvé comme explication à son acte fou « l’envie de venger l’incendie de Notre Dame » ; on ne sait si c’est la réalité ou bien si, poussé par les policiers à expliquer son geste, il a pris la première idée qui passait, mais peu importe.

.

Ce qui est intéressant, c’est que, pour avoir posé d’emblée la question de rigueur depuis le 7 janvier 2015 dès qu’il y a mort, incendie, explosion « s’agit-il d’un acte de terrorisme ? S’agit-il encore du crime d’un musulman » ? Voilà que la presse de ré-information est pointée du doigt… Et Libé de chercher, naturellement – c’est son ADN et ils sont subventionnés pour ça- à nous salir, à faire croire que nous raconterions des mensonges, délibérément… Nous avons posé la question de l’attentat islamique les premiers jours et nous avons très vite abandonné cette voie-là, puisque nous pensons que l’incendie de Notre-Dame n’est pas un attentat musulman mais un attentat organisé par les puissances financières voulant rentabiliser l’Ile de la Cité, avec la complicité du gouvernement. Nous le pensons toujours, 6 mois après les faits. Mais Libé se garde bien de le dire… 

.

Non, Libé accuse les islamophobes, que ce soit ceux de RR, de RL, de valeurs actuelles ou de Causeur… d’avoir relayé des tweets et déclarations existantes, venant de musulmans, qui ne versaient pas une larme sur l’incendie de Notre-Dame, au contraire. 

Quand on lutte contre l’islam, il est normal, il est légitime de relever et dénoncer tout ce qui prouve que l’islam est incompatible avec la France et que les vrais musulmans, comme l’a fort bien expliqué Hassan II roi du Maroc à Anne Sinclaire, ne peuvent et ne pourront jamais ni s’intégrer ni s’assimiler.

Mais oser dire la vérité sur l’islam et les musulmans, ça, pour les dégénérés de Libé, c’est inciter à la haine, naturellement !

 

24 Commentaires

  1. Que ces journaleux de liberation , comme tous les autres collabos, se rassurent on n’a pas besoins de lire les superbes articles de RR ,Riposte laïque ou Europe israël pour authentifier les dégénérés sauvages islamisés qui polluent, agressent et assassinent dans notre pays. Ont le constatent nous même chaque jours dans notre vie , ce qu’est la religion amour si biens protégées par la traitre élite qui dirige ce pays. Notre pays est voué a une guerre civile inévitable et imminente on Véra le courage de tous ces traitres collabos.

  2. Subvention libération 2017

    Libération
    Montant de l’aide : 5 913 419 €
    Aide par exemplaire : 0,242

    En 2016

    Montant total de l’aide : 6 499 414 €
    soit 0.23 euros par exemplaire

    A ce tarif, moi aussi, je ranconte tout ce que macron veut 😁

    C’est pourquoi libération n’a aucune crédibilité à les yeux

  3. libé …le seul moyen pour ce torche-balle d’augmenter ses ventes serait de se faire imprimer sur du papier toilette …
    Un populo-francouillard

  4. SI LES COUILLONS QUI ACHETENT CE JOURNAL SAVAIENT QU’ILS LE PAYENT DEUX FOIS, une fois avec les impôts pour assurer leurs subventions que son Directeur, Pierre FRAIDENREICH ou Laurent MOUCHARD alias JOFFRIN vont quémander à Matignon chaque année
    et une fois chez le marchands de journaux.
    Je l’ai dit à une marchande de journaux qui ne le savait pas sans oublier ses petits camarades de l’édition et je lui ai conseillé de vendre PRESENT.
    Eh bien ça a marché et la clientèle le demande et elle commence à en vendre quelques uns

    Très fier de ma pomme que j’aime bien croquer depuis que Chirac nous a dit qu’il fallait en manger.

  5. macron se sert de VA pour se promouvoir, un point c’est tout.
    Si le voile dans l’espace public n’est pas son affaire (dixit l’élu de l’Élysée), il faut s’attendre une fois de plus, à son « en même temps », à son tout et son contraire, en-dehors du fait même de ces propos à la Ponce Pilate !
    Quand donc cessera-t-il d’insulter l’intelligence des Français avec sa pensée complexe qui, traduit en FDS, veut tout simplement signifier qu’il s’illustre une nouvelle fois, en mauvais en tout par veulerie et pleutrerie, incapable de réagir en vrai chef d’État censé protéger la Patrie et ses racines gréco-judéo-chrétiennes et le Peuple ?

  6. Libération prêche auprès de convaincus lobotomisés. Il aurait été préférable que ce soit sur les chaînes de grande audience que ce soit évoqué, mais la corporation médiatique sait s’y prendre… C’est bien organisé tout cela !

    • Bonjour,

      Pas de commentaire de votre part dans la corbeille.

      Merci de poster à nouveau, si c’est possible.

      (Le modérateur).

    • L’incendie NE peut QU’ être accidentel: cela a été décidé par notre Seigneur,(saigneur? Je ne sais plus) M. E. Moi-Je, alors que les flammes n’étaient pas éteintes. Donc, CQFD: nous devons nous taire.

  7. le chien aboie, la caravane passe — Wiktionnaire
    https://fr.wiktionary.org/wiki/le_chien_aboie,_la_caravane_passe

    le chien aboie, la caravane passe \le ʃjɛ̃ a.bwa la ka.ʁa.van pas\ ( Figuré ) Il faut suivre son chemin sans s’ occuper de ce que disent les calomniateurs . Il est des adversaires politiques qui sont sans cesse à l’affût de ce qu’ils croient de nature à atteindre les hommes qu’ils guettent.

  8. Personnellement face à une telle maladie et à sa gravité, je suggère l’euthanasie car elle commence à être contagieuse et certains de nos cons patriotes sont touchés.

  9. LES NAZIS AVAIENT UTILISÉ L’INCENDIE DU REICHSTAG PAR UN dÉSÉQUILIBRÉ (DÉJÀ!) POUR POURSUIVRE LES SOCIALISTES ET COMMUNISTES ALLEMANDS. LIBÉRATION REPREND LA MÉTHODE HITLÉRIENNE!!! ET BIEN BRAVO, « LIBÉ »!!!

    • C’est mormal pour des socialistes/communistes de reprendre les methodes de leurs anciens.
      .
      Le plus gros mensonge de tout les temps :Hitler/Mussolini etaient d’extreme droite alos qu’en fait ils etaient Socialistes pure Jus .

  10. C’est macron,qui a organisé l’incendie de la cathédrale de Paris;c’est évident. Et ce conflit qui en résulte entre Français,est le résultat qu’il attendait. Ainsi désunis et en conflit entre nous mêmes,nous sommes affaiblis,face à l’islam qu’il veut nous imposer.

  11. Toutes ces attaques du RÉGIME FRANÇAIS, duquel fait partie la Gauche, qui va de la droite du RN jusqu’au dernier parti de gauche, sont une carte de « Crédit » pour Résistance Républicaine.

    Et en ce qui concerne l’attaque de Libération ; c’est il me semble la Parole de LFI ; lequel parti est à l’état de serpillère usagée au point ‘avoir déclaré que dorénavant il serait le parti de défense de l’islam et des musulmans en France, le parti de cités, le parti des banlieue.

    C’est tant mieux ! Car comme o en a parlé il y a quelques jours sur RR, les musulmans n’ont plus besoin des partis collaborationnistes.

    Par ailleurs cela confirme ce que l’une des tête de LFI, lequel a rejoint les listes électorales du RN, qui explique en l’affirmant que LFI est le parti des banlieues, celui des Chances et que c’est pour cette raison qu’il en est sorti.

  12. Et la connasse qui rédige l’article à charge, elle a des preuves d’un incendie accidentel elle ? Non, mais c’est Macron qui l’a dit alors la donzelle avale tout comme d’habitude et jusqu’à la dernière goutte !
    Au fait, j’ai un scoop pour elle, Macron a dit la terre n’est pas ronde, elle est carrée !

    • L’incendie NE peut QU’ être accidentel: cela a été décidé par notre Seigneur,(saigneur? Je ne sais plus) M. E. Moi-Je, alors que les flammes n’étaient pas éteintes. Donc, CQFD: nous devons nous taire.

  13. Bonjour,

    Vive la rigueur qui mélange allégrement des hyporthèses et des faits..

    C’est un FAIT que des musulmans ont applaudi à l’incendie de Notre-Dame.

    Certains sont même connus dans la ci-devant « communauté musulmane » …

    • La rigueur et la gôche caviar, ça fait deux depuis longtemps… Sans doute cette journaliste est-elle diplômée de sociologie ou quelque chose dans le genre !

  14. C’est bien, Libé fait de la pub pour RR !

    Hier, sur CNews (et oui, avant, je ne regardais pas… merci Zemmour ! clin d’œil à Ferrero et MGEN boycottant la chaîne…), un journaleux de gauche s’offusquait que Macron donne un entretien à Valeurs Actuelles, un média, il faut le dire, ne recevant pas de subventions d’État… contrairement à Libé, Le Monde ou Le Parisien. Un média certes libéral mais de droite, conservateur et qui n’hésite pas à critiquer l’islam. Pour cela, le journaliste le décrivait comme un média « raciste »…

    Bonjour la démocratie et la liberté d’expression chez ces « journalistes ».

    Et ce matin, en lisant Le Parisien-Aujourd’hui, j’apprends que VA est un hebdomadaire « ultra-droitier » ! Lecteurs de VA, vous faites partie maintenant de l’ultra-droite radicalisée !

    « L’ultra-droite », le nouveau concept-point Godwin des médias collabos…

    « Le chef de l’État a accordé un long entretien sur l’immigration, l’islam et le communautarisme à l’hebdomadaire ultra-droitier «Valeurs actuelles».

    Son prédécesseur, François Hollande refusait tout contact avec cet hebdomadaire, associé à la frange dure de la droite. Emmanuel Macron en fait la une, avec ce titre : « L’échec de notre modèle se conjugue avec la crise de l’islam. »

    « C’est un acte politique, tranche un député LREM. Parler dans Valeurs actuelles, c’est quand même un peu fort de café… Il suffit de reprendre les récentes unes de ce journal, Le voile ou la France, Fraude sociale et immigration, Le grand aveuglement, pour comprendre de quoi il s’agit! »

    http://www.leparisien.fr/politique/l-entretien-de-macron-a-valeurs-actuelles-un-clin-d-oeil-du-president-a-la-droite-30-10-2019-8183580.php

  15. Et si on les libérait de leur Konnerie?
    La maladie devient particulièrement grave, il faudrait trouver un vaccin avant que ça ne devienne une épizootie.

  16. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer mais cette nouvelle manie qu’a la bobosphère de faire porter la responsabilité de tout acte dirigé contre des mahométans à ceux qui dénoncent les méfaits de l’islam devient pitoyable, ils ont vraiment un QI digne d’une salade ces connards

Les commentaires sont fermés.