Macron sur le voile dans l’espace public : « c’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République »


Macron sur le voile dans l’espace public : « c’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République »

Emmanuel Macron, quelque part dans l’océan Indien… loin de la polémique sur le voile

.

Sur le problème du voile dans l’espace public, Emmanuel Macron a résumé sa pensée complexe par un laconique « c’est pas mon affaire » (= « rien à foutre », « m’emmerdez pas avec ça », « Brizitte : et si on reprenait du gratin de chouchou ? »…)

.

Macron: «Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire»

«Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire. Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque nos enfants, c’est mon affaire», a différencié jeudi Emmanuel Macron, interrogé sur la polémique qui agite jusqu’au sein du gouvernement.

«Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu’il n’y ait pas de signe religieux ostentatoire».

«Après, ce qui se passe dans l’espace public, c’est pas l’affaire de l’État ou du président de la République», a-t-il tranché sur la chaîne Réunion la 1ère, après les propos du ministre de l’Éducation et ceux de Marine Le Pen qui a demandé d’interdire le voile dans «tout l’espace public».

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/macron-le-port-du-voile-dans-l-espace-public-n-est-pas-mon-affaire-20191024

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




45 thoughts on “Macron sur le voile dans l’espace public : « c’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République »

  1. romulusromulus

    Nouveau message aux musulmans: feu vert. Message aux français: je vous défends (à droite) mais les droits de l’homme sont respectés (à gauche). Message à son comptable: transfère un max. Message à Castaner: passe commande! Message aux bulots: vous pouvez vous rendormir, la mer va remonter

    1. AvatarJoker

      Ah bon !ce n’est pas son affaire alors c’est l’affaire de qui ?un président doit s’occuper de tout ce qui se passe en France ,c’est son rôle, il me semble qu’il a été élu pour çà, mais c’est surtout qu’il ne veut pas vraiment prendre de position là-dessus pour ne pas se mettre à dos les uns et les autres.

      1. Avatardenise

        Je crois et c’est juste mon opinion car je suis cartésienne, que Macron utilise la loi de 1905 stricte , pour dire que ce n’est pas au gouvernement de prendre position en ce qui concerne le culte, les cultes ! Alors oui cela lui permet de ne pas prendre position, et c’est donc au citoyen de se débrouiller , il y a des lois pour l’école, les sorties scolaires n’en font pas parti, ce qui est un non sens ; pour les entreprises, mais là on pourrait lui dire que CE N’EST PAS SON AFFAIRE NON PLUS, et la rue c’est à l’appréciation de chacun !!! Il a pris position pour un multiculturalisme assumé, advienne que pourra , d’autant que ces gens ne travaillent pas, – car comme dit dans une vidéo datant du 19/11/2013″la stratégie d’isolement  » , échec social et professionnel programmé en quelque sorte, car un voile empêche de travailler, ne pas parler français aussi – ils seront toujours des éclopés à vie, orchestrés bien sûr, par des français comme Macron et les islamistes, notre démocratie les y aidant ! donc c’est à « la rue » de se défendre, en s’organisant un peu mieux, en faisant savoir ..en ne laissant rien passer, en votant mieux .. (facile à dire )

        1. Avatarwar gear

          quel culte ? quelle loi de 1905 peut s’appliquer a l’islam le coran n’est pas un culte mais un système de gouvernance des hommes et des âmes et si l’on s’éloigne de ce chemin la charia rectifie votre sillon.
          coran égal charia charia égal coran politique égal religieux religieux égal politique .
          La loi de 1905 est un aboutissement son cheminement a mon sens remonte au 18 siècles avec les lumières l’émancipation de L’HOMME du divin.
          Nous sommes en république laïque cela veut tout simplement dire que l’ETAT gouverne l’avenir des hommes et lui seul.
          Toutes les religions sont bienvenues des lors ou elles se contentent de gouverner les âmes uniquement cela. Voila ce qu’est la loi de 1905 la sphère publique est la gouvernance des peuples la sphère privée et la gouvernance des âmes et ce pour toutes les religions .
          Hors l’islam est indissociable du coran et de la charia le divin gouverne les hommes et leur âmes et la charia dicte les codes de conduites.
          En république laïque point besoin n’est de voile ,burka ,burkini, halal, séparation des sexes, soumission d’un sexe a un autre, et autre la liste est très longue. Non l’islam n’est pas une religion mais bien un système politique ayant pour principale et unique assise le DIVIN.
          Toutes les personnes se revendiquant de l’islam doivent être chassées et bannies pour non respect de la laicité car les hommes qui la revendiquent n’acceptent comme seule loi celle des hommes.

          1. AvatarHellen

            @ war gear
            J’allais écrire, à quelque chose près, la même chose que vous avez écrit…
            Je lis en général, toujours, avant de poster une réponse…
            Merci, car c’est exactement ce que vous avez écrit…
            Il faudra le plus vite possible dégager MACRON…
            L’Islam est un système politique, avec une assise sur le Divin, qui leur permettent tous les affrontements contre les peuples quels qu’ils soient et où qu’ils soient….
            Ils appliquent leurs lois…
            MACRON n’est rien pour eux, si ce n’est celui qui va leur permettre de prendre le Pouvoir en France et en Europe… puisqu’il se dégage de toutes responsabilités…!
            Il faudrait, si nous voulons, nous en sortir, dégager tout ça…!!!

        2. Amélie PoulainAmélie Poulain

          Sauf, Denise, que l’espace public c’est l’Etat et il est le garant de la tranquillité publique et là, visiblement, la question du voile et tout ce qui va avec, pose de gros problèmes d’ordre public y compris concernant les valeurs fondamentales constitutionnelles qui sont bafouées (égalité homme/femme notamment).

          Donc si lui n’est pas concerné, qui ?

          Qu’il ne se mêle pas du « privé » oui, mais là on n’est pas dans ce registre, on est même dans une situation de grave conflit avec cette idéologie avec les attentats, agressions diverses, etc…

          C’est bien une question « politique » de fond, pas uniquement de droit commun, surtout qu’il a une responsabilité dans ce qui se passe.

          Moi ce que je note, c’est que déjà dans sa tête il met l’islam sur le même plan que le catholicisme en tant que nos racines, c’est clair et donc, pour lui, ce serait une « banale » question religieuse.

          Il n’a aucun sens des nuances et aucun recul.

          1. Avatarwar gear

            la caissière du monoprix venant au travail en mini jupe harcelée par une voilée relevé du chef de l’état a plus d’un titre atteinte a l’ordre public .
            Tentative d’empêcher d’exercer ces droits et libertés d’une citoyenne dans une république démocratique le port de la mini jupe dans l’espace public est légal en France de plus rien n’empêche la dite caissière de se rendre a l’église en mini jupe.
            La voilée est une représentante d’une puissance étrangère son accoutrement en est un symbole POLITIQUE jusque là son cas relève du corps diplomatique.
            Lorsque cette même voilée tente de faire enlever ça mini jupe a cette pauvre caissière son cas relève du ministère des affaires étrangères et du ministère de la guerre du chef des armées en avons nous un au dernières nouvelles il fait bronzette sur les plages des îles lointaines.
            Il s’agit d’un casus belli d’Etat a Etat d’ingérence ,d’une tentative d’effondrement et de substitution d’un système politique par un autre bref de s’emparer de cet Etat . Une simple jupe fut elle mini ,à PARIS peut faire aussi bien qu’un cheval a TROIE.

        3. MaximeMaxime

          Mais Macron est aussi chargé par l’article 5 de la Constitution de veiller à l’intégrité du territoire et donc de prévenir la partition, qui ne relève pas du mythe puisqu’on a déjà vu des partitions dans les histoires nationales liées à l’islam (Pakistan, Birmanie…). Le voile est un marqueur de l’islam sur le territoire national…

  2. AvatarAlexcendre62

    Un danger mortel pour notre république et notre courageux président se défausse de ses responsabilités , mon dieu quel bel exemple ! et il y aura encore des cons pour voter pour ça . C’est désespérant de vivre cette époque ! car ils ont tous une paralysante frousse des mus .STP Clemenceau revient leur montrer comment on dirige un pays en guerre car nous sommes bien en guerre une guerre encore mal partie pour la France.

    1. AvatarLULU LE GAULOIS

      IL N’A PAS ETE ELU, C’EST DU TRUCAGE, LE MATIN DES ELECTIONS LA TELE NOUS DONNAIT DEJA SES POURCENTAGES DE VOIX ET J’ AI DES TEMOINS

      1. AvatarMichel

        En effet, grâce à des trucages un peu partout en France, cet individu a été « élu » mais c’est une grossière machination. Nous en avons contaté beaucoup dans de nombreuses communes. Et si je ne suis pas totalement convaincu par MLP, je suis certain (après avoir constaté les tricheries) qu’elle était largement en tête. Le dictateur Macron est encore là mais avec ce qui va lui tomber dessus, il aura du mal à rester ou à se représenter. Par contre, si ses amis musulmans islamistes n’ont plus besoin de lui, ce sera couic sans la mondre hésitation car ils se servent de lui pour éliminer la République et imposer la loi coranique partout.

  3. Avatarjojo

    on a pas eu droit a une photo avec de jeunes hommes bien bronzes a moitie a poil qui font le doigt d’honneur…….

  4. AvatarChristian Jour

    mohamed macron ment
    mohamed macron ment
    mohamed macron est musulman
    Et c’est le pire des plus mauvais président qui a gouverné la France. Et pourtant les autres étaient mauvais.
    Et en plus c’est un collabo et un traître.

  5. Avatarjojo ( le plombier )

    Et pour bien montrer qu ‘il  » s’en branle »…… il nous le dit sur la photo avec sa main gauche .

  6. Avatarclaude t.a.l

    Espace public …..

    Mantes-la-Jolie (78) : une centaine d’individus tendent un guet-apens aux pompiers et aux policiers. Les forces de l’ordre visées par des tirs de mortier d’artifice et des cocktails Molotov.

    ( https://www.bfmtv.com/police-justice/nuit-de-tension-a-mantes-la-jolie-des-policiers-vises-par-des-tirs-de-projectiles-1793893.html )

    Macron :  » ce qui se passe dans l’espace public, c’est pas l’affaire de l’État ou du président de la République « .

    Il s’en passe trop, dans l’espace public. Beaucoup trop !
    Et macron s’en b….. !
    ,

  7. AvatarMichel

    Il poursuit (ou il essaie) son oeuvre de mort, commandée par les mondialistes qui le tiennent par les c…… heu, non, par le vide qu’il a dans la tête. Cerveau détruit dès le plus jeune âge, obligé de se réfugier dans les bras de sa grand’mère Brizitte. Dès qu’un problème survient, il se sauve ailleurs. C’est comme ça qu’il peut dire que ce n’est pas son affaire alors qu’il devrait travailler POUR la France et non CONTRE. Ce déchet ne mérite pas le nom d’homme. Dans cette affaire, donner le feu vert aux musulmans, c’est commanditer ouvertement une guerre civile

    1. AvatarAardvark

      Il utilise seulement le kérosène qui servirait à nos avions de combat, de transport et autres hélicoptères destinés à sauver nos soldats au Mali et autres… Voilà, et le soleil des îles, cela peaufine le bronzage de Brigitte; sans contact avec le pétrole, néanmoins…

      1. Amélie PoulainAmélie Poulain

        Oui, triste de voir ça. Tout sauf son véritable rôle dont visiblement il n’en a même pas l’idée.

        Si, il ira peut-être au Mali pour une repas de fin d’année avec tout son arsenal de cuisiniers et serviteurs….

  8. Avatardmarie

    Par cette phrase il nous fait part de son état d’esprit. Tout est dit. Que les muz sont libres de faire ce qu’ils veulent !
    Ce mac cron n’est qu’un pot de pus qu’il est urgent de percer et désinfecter !

  9. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Vraiment pas malins de réagir comme cela…

    Si ils croient qu’ils vont calmer les Français de cette manière ils se trompent.

    Comment ne se rendent-ils pas compte que ces incessants recours à la Justice pour des ressentis que l’on ne peut pas critiquer car la plupart des Français le ressentent (je n’entends pour ma part que ça et par des gens qui n’ont rien à voir avec mon entourage proche), aggravent au contraire les choses et les rancoeurs :

    « Le CSA transmet des renseignements à la justice concernant Éric Zemmour, une première depuis 15 ans »

    https://www.capital.fr/economie-politique/le-csa-denonce-eric-zemmour-a-la-justice-une-premiere-depuis-15-ans-1353648#nlref=75714d9f70d48f2a5b9e83bf30e9fc0c&utm_campaign=20191025&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

    Comment peut-on refuser à ce point-là d’entendre les souffrances des Français sur leur propre territoire national ?…

    C’est incompréhensible, on se demande ce qu’ils veulent vraiment.

    1. Avatarjojo ( le plombier )

      Bonjour . Mais Pourquoi être à ce point reqinophobe ? C’est un peu stigmatisant pour la communauté requine .. mais  » en même temps  » ….

  10. AvatarJJB

    Quel courage ! Un problème ? Moi je m’en fous, veux pas le savoir démerdez vous, je suis pas là pour résoudre vos problèmes …..vraiment c’est la réflexion d’un minable qui a usurpé ce poste !

  11. AvatarLaetitia

    Etymologie de République:
    Le mot « république » provient du latin res publica qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. … » Le terme est clairement synonyme de « gouvernement », de « bonne gouvernance ».(Wikipedia)

  12. AvatarClovis

    L’hydre mondialiste islamophile fait de la takia !
    Il fait semblant de s’occuper de la cagoule halal mais restera islamiquement correct par clientélisme électoral et de plus il est soutenu par le point de bascule démographique musulman .

  13. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    – » Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque nos enfants, c’est mon affaire « –

    Oui ! mais « en même temps », il ne prend pas « son affaire » à bras le corps pour la traiter comme il se doit et selon les règles de notre république démocratique et laïque.

    Certains seraient-ils donc exonérés de laïcité ; a-t-il oublié ce a quoi ont été soumis juifs et chrétiens, pour la Laïcité ; ce qu’ils ont subi et continuent de subir ?

    Qu’est-e qu’il attend puisque que c’est son affaire pour taper du poing sur la table, siffler la fin d ela récréation et ordonner que les musulmans, l’islam, ces nouveaux venus, se conforment et se soumettent aux mêmes règles auxquelles ont été soumis juifs et chrétiens ?

    Qu’est-ce qu’il attend Jupiter tout-puissant ?

  14. AvatarKarnyx

    « c’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République »
    Ce sont les électeurs qui décideront de qui c’est l’affaire.

  15. AvatarAardvark

    En d’autres temps, cela se serait appelé « intelligence avec l’ennemi » et valait 12 balles au petit matin…

  16. Avatardmarie

    Karnyx, oui normalement les électeurs devraient décider. Mais comment pouvons-nous être assurés de la sincérité de ces élections ? Combien de magouilles depuis les européennes ?
    Il y a fort à craindre que les élections ne suffiront pas pour nous débarrasser de ce cloporte. Il faudra une action plus énergique.

  17. Avatarwar gear

    Si choupinet cela relève de ton autorité quand un seul représentant de mahomet fait du prosélytisme sur notre sol il attaque nos FONDEMENTS dont celui de la laïcité qui est que seul l’état nous gouverne et si seulement tu arrivais a peine a la cheville d’un président digne et conscient de ça fonction tu chasserais a coup de pied dans le cul cet infâme mahométan hors de notre belle terre de liberté et de démocratie.
    Je t’informe choupinet a la tête creuse mais aux poches bien rempli de monnaie sonnante et trébuchante que le dit barbu prosélyte ce faisant attaque notre système de gouvernance des hommes par les hommes en tentant de le substituer par un système de gouvernance des hommes par exclusivement une entité divine démoniaque, aux yeux d’hommes de raison que nous sommes. Fait ton travail fait ce pourquoi tu est élu homme de peu de valeurs .

  18. frejusienfrejusien

    Ponce Pilate !!
    il lui manque plus qu’à aller se laver les mains,

    quel faux cul ! il prend le parti des voilées qu’il ne veut pas se mettre à dos

    1. Avatarwar gear

      @frejusien bonjour pour le coup le parallèle est mal venu désole
      nous ne sommes pas en Judée mais bien a Rome
      on ne parle pas d’un préfet mais bien de César certes le plus con, fou ,tyrannique, le plus minable d’entres tous

    2. Avatarwar gear

      so sorry vous avez raison comment puis je comparer ce nabot a César même au plus nul , préfet encore trop d’honneur il appartient juste a la caste des scribes comptable

    3. Avatarwar gear

      Mille pardons vous avez plus que raison la Judée était ROME , PILATE incarnait CÉSAR, le christ c’est nous aujourd’hui tant en Judée qu’à ROME le monde quoi ( massacre de Juifs et Chrétiens) ,les pharisiens d’hier ne sont ils pas les musulmans d’aujourd’hui.
      Mais attendez le christ n’est pas mort nous sommes des centaines de millions a travers le monde a vivre son message de paix et d’amour . Les Romains, sont mort leur descendants comptent parmi les plus grand fervents défenseur du christianisme.
      Pilate aussi est mort a la fin de ça vie il se serait suicidé une description faite de lui a l’époque,
      a d’étranges similitudes avec notre choupinet Pilate actuel:

      D’après Josèphe, les années de Pilate furent fort turbulentes en Judée tandis que Philon affirme que le gouverneur se caractérisait par « sa vénalité, sa violence, ses vols, ses assauts, sa conduite abusive, ses fréquentes exécutions des prisonniers qui n’avaient pas été jugés, et sa férocité sans bornes » (Légation à Caïus 302).

      L’espoir est plus que permis les mahométans ne sont pas prés de nous détruire notre civilisation plus que deux fois millénaire.

  19. AvatarDURADUPIF

    !!!??? Mais ce n’est que l’affaire de la Puissance Publique Républicaine. Ce n’est pas aux citoyens à croiser le fer avec ceux qui utilisent l’espace public par provocation prosélytique en portant des accoutrements politico-religieux.

  20. frejusienfrejusien

    Si, ce qui se passe dans la sphère publique ne le concerne pas, qu’il se casse !!
    mais qu’il se casse !!!

    c’est quand même hallucinant d’entendre un président sortir une telle énormité, alors qu’il a été élu pour justement s’occuper de ce qui se passe dans la sphère publique,

    quand il s’agit de GJ, là il se sent concerné et visé, pour le prosélytisme islamique, il s’en torche !!!

    et dans ce cas, de quel droit se mêle-t-il de ce qui se passe dans les entreprises ???
    non ! vraiment ce n’est plus possible de supporter ce cloporte encore deux ans

  21. Avataren Berry

    Fort bien!
    Dont acte!
    Si le voile dans l’espace public n’est pas l’affire de l’état nos votes lui apprendront qu’une minorité qui imposent les codes vestimentaires « belphégoriens » sont bien l’affaire de l’Etat et même l’affaire de la Nation.

    A nos bulletins de vote!

Comments are closed.